[VIDEO] Discussion scénaristique du 21/05/04

Forum archivant toutes les discussions closes.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Amrith a écrit : EN REVANCHE, et parce qu'il y a du bon et des possibilités de trucs angoissants avec le format que tu proposes, on pourrait très bien faire que le tueur filme ce qu'il fait et glisser plusieurs séquences dans lesquelles il balade sa caméra n'importe où. Ca nous permettrait d'ailleurs si l'on veut de très peu montrer son visage. Là ça combine et l'intérêt technique que tu disais, et le réalisme du personnage principal..

A discuter donc (le tueur filmant ses victimes peut être aussi une option, surtout si le tueur est passé dans pas mal d'autres villes)... Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les raisons évoqués à propos de la DV pour Norel, mais là je pars en Week-end :p

Bye tlm :)
Amrith

Message par Amrith »

Guigui le gentil a écrit :Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les raisons évoqués à propos de la DV pour Norel...

C'est juste que ça ne sert à rien de fabriquer un personnage sombre, associal, marginal et faisant complètement démodé si c'est pour lui donner des méthodes d'enquête récentes de jeunes bleus et lui faire employer une technologie moderne quelconque.
Guigui le gentil

Amrith a écrit :
Guigui le gentil a écrit :Mais je ne suis pas d'accord avec toi sur les raisons évoqués à propos de la DV pour Norel...

C'est juste que ça ne sert à rien de fabriquer un personnage sombre, associal, marginal et faisant complètement démodé si c'est pour lui donner des méthodes d'enquête récentes de jeunes bleus et lui faire employer une technologie moderne quelconque.

Pas si cela lui est IMPOSE par le groupe, ce qui justement pourrait lui casser les couilles ! Par contre quand à l'illégalité de ses actions, mener des enquêters personnelles est illégitime mais pas illégale donc le blème à ce niveau est également hors-propos et si jamais il lui arrivait d'être dans l'illégalité je le pense assez intello pour éviter de filmer ou de détruire les dites bandes. Sur ce à ++ tlm :)
bubu

Message par bubu »

Guigui a écrit :Si bien sûr (à moins que quelqu'un ait mieux). Mais avec de la DV tu peux lui donner un cachet + balèze (photo léchée)

Tu m'expliquera comment alors. :D

un cachet "DV de chez DV de chez le mec qui tient sa DV basiquement"

Ca c'est facile apr contre. :D

Concernant la caméra DV pour Norel, elle peut, comme le suggère Guigui, lui être imposée par le Groupe, qui veut concerver des archives des enquêtes. Et il a appris à se déplacer avec cet appareil.
Ceci dit, il n'a pas besoin de l'avoir en permanence sur lui.

Par contre, le tueur qui filme ses victimes... :~
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
nsapretender
Coéquipier de Munch

Message par nsapretender »

Personnellement je ne suis pas sur que l'utilisation d'une DV par Lucien soit bien en accord avec sa personnalité, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec Amrith . Quand à savoir si le tueur filme ses crimes, je penses qu'il faudrait déjà déterminé quel genre de tueur en série et si on veut donner un côté mystique a ses crimes (même si il semble que je sois le seul à vouloir conserver cette orientation) je pense que le fait que le tueur filme ses crimes risque de s'y opposer . Mais néanmoins on peut en donner une à une victime que Lucien découvrirait au cours de l'Enquète si vous tenez tellement à utiliser une caméra DV .

Concernant la caméra DV pour Norel, elle peut, comme le suggère Guigui, lui être imposée par le Groupe, qui veut concerver des archives des enquêtes. Et il a appris à se déplacer avec cet appareil.

Le problème avec cette solution c'est qu'on perd le côté mystère du suivi de Lulu par le groupe.
De plus, je sais que vous voulais vous éloigner de MillenniuM mais l'idée du Don ne serait pas si mauvaise que ca à conserver sinon, on risque de tomber dans une enquète classique que n'importe quel policier pourrait résoudre . Si vous ne voulez pas lui donner un don, il faut alors lui définir une capacité spécial qui le rende intéressant au yeux du groupe et apte à résoudre les enquètes .
Amrith

Message par Amrith »

On avait, il me semble, convenu que le groupe n'imposait rien et n'interférait en aucune manière sur les enquêtes ou méthodes de ses membres. Maintenant si à chaque argument à trouver il faut revenir sur ce qu'on dit, c'est comme vous voulez mais dans ce cas reprenez tout depuis le début.

bubu a écrit :Par contre, le tueur qui filme ses victimes... :~

Qui a dit qu'il filmait ses victimes ? Pas moi en tout cas...
bubu

Message par bubu »

Qui a dit qu'il filmait ses victimes ? Pas moi en tout cas...

Effectivement, j'ia lu ce que je voulais. :D

EN REVANCHE, et parce qu'il y a du bon et des possibilités de trucs angoissants avec le format que tu proposes, on pourrait très bien faire que le tueur filme ce qu'il fait et glisser plusieurs séquences dans lesquelles il balade sa caméra n'importe où. Ca nous permettrait d'ailleurs si l'on veut de très peu montrer son visage.

Ben... je suis très sceptique ?
A quoi cela lui sert-il ? Et en quoi cela nous sert-il ?

Finalement, ce coté caméra DV, je sens que ça va encore plus compliquer les choses. :D
On est pas arrivés les enfants... :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Amrith

Message par Amrith »

bubu a écrit :A quoi cela lui sert-il ? Et en quoi cela nous sert-il ?

On a pas encore dit que le tueur se servirait d'une caméra, on a dit que si un personnage doit se servir d'une telle caméra, vaudrait mieux que ce soit le tueur plutôt que le héros - ou anti-héros.
A quoi cela lui servirait-il ? Avant de lui avoir inventé un profil c'est impossible à dire. A quoi cela nous servirait-il ? Selon certains ça aurait des avantages techniques de gagner ne serait-ce que quelques minutes là-dessus. Et surtout, le fait est qu'on ne filme jamais n'importe quoi. Montrer les choses anodines que le tueur filme - des passages cloutés, des bancs ou n'importe quoi du moment que ça colle avec le personnage - est renseignant sur le profil du tueur, si c'est bien fait.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Alors...

Bon, le principal développement depuis hier soir concerne cette histoire de caméra DV.

En ce qui me concerne,

1°/ Je partage les doutes techniques de Bubu. Si on ne filme pas le reste sur pellicule (ce qui est impossible) je suis loin d'être convaincu qu'on pourra obtenir un contraste suffisant. D'autant plus qu'il me semble quand même très probable qu'au stade de l'écriture du script, on sera encore dans un flou notable voir total sur le tournage en lui-même, vu qu'on obtiendra surement ou pas certaines choses au vu dudit script.
Donc pour moi c'est le genre d'idée intrinsèquement intéressante à garder, mais on a décidé de faire un pilote one-shot sans suite d'abord pour se donner les moyens de se tester et de mettre ce genre de choses en pratique par la suite.

2°/ Je suis de l'avis d'Amrith concernant Lucien Norel. Je ne comprends pas comment lui pourrait faire ça de lui-même vu ce qui a été établi de sa caractérisation ; et j'aimais beaucoup l'idée du fait que la communication avec Décagramme se fasse à sens unique, de eux à lui, et qu'on ne sache jamais comment eux suivaient son travail.
Quand à la possibilité qu'un autre personnage utilise ce procédé, ben ça reste à voir en fonction de l'histoire, mais on en revient à moin point 1.

Sullivan
Image
Guigui le gentil

bubu a écrit :
Guigui a écrit :Si bien sûr (à moins que quelqu'un ait mieux). Mais avec de la DV tu peux lui donner un cachet + balèze (photo léchée)

Tu m'expliquera comment alors. :D

Bonne Caméra (CANON XL-1 par ex, utilisée par certains reporters TV par ex) + éclairage par projo + maquillage + filtres + bricolages au montage, ect... C'est faisable, c'est possible : j'ai pratiqué. Bien sûr c'est pas de la photographie à la 1013 mais c'est autre chose que la vidéo de la communion du petit dernier par tonton Lucien. ;)

Tu as compris ma pensée...

Personnellement je ne suis pas sur que l'utilisation d'une DV par Lucien soit bien en accord avec sa personnalité, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec Amrith .

A partir du moment où tu veux vraiment faire l'effort d'inclure ça sans aller en contradiction avec le reste c'est faisable. Tu pourrais très bien imaginer (Amrith t'es pas payé pour imaginer, mais c'est ça aussi d'être un scénariste : imaginer) que notre bon lulu tellement replié sur lui-même ne fait pas confiance aux autres (et aux souvenirs) et préfèrerai se rattacher à des choses plus tangibles comme ses enregistrements par ex. Un mec solitaire et associable qui s'enferme dans un passion comme la vidéo ou la photo ou autre, c'est si inenvisageable que ça. J'ai l'impression qu'Amrith et Sullivan ont tellement une idée précise du perso que la moindre réflexion ou apport n'allant pas dans ce sens est systématiquement écartée par des arguments presque "forcés"... Si on veut faire de Lulu ce qui a déjà été dis + ce gimmick de la DV on pourrait... Si on le voulait...

je pense que le fait que le tueur filme ses crimes risque de s'y opposer .

Même remarque que ci-dessus... On essaye de construire quelque chose ou on ne fait qu'étoffer des choses pré-existantes, faut savoir....

Mais néanmoins on peut en donner une à une victime que Lucien découvrirait au cours de l'Enquète si vous tenez tellement à utiliser une caméra DV .

Pourquoi pas. Mais encore une fois ce n'est pas une affaire d'"envie" mais bien de logistique et de pratique (faudra bien faire avec ce qu'on a) : si personne ne pense "réalisation" pendant l'écriture vraiment on aura quelque chose de vraiment "amateur" en produit final. Perso ne voyez pas dans ce posts un affaire d'égo ou un truc du genre ici : moi tout ce qui m'intéresse c'est apporter mes idées et opinions au mieux pour servir notre projet selon ce que je pense être le mieux.

On avait, il me semble, convenu que le groupe n'imposait rien et n'interférait en aucune manière sur les enquêtes ou méthodes de ses membres. Maintenant si à chaque argument à trouver il faut revenir sur ce qu'on dit, c'est comme vous voulez mais dans ce cas reprenez tout depuis le début.

Tout à fait, mais en être à ce stade en 2 jours ça me semble normal tout de même. Maintenant, si vous ne voulez vraiment de ça tant pis, on fera autrement, simplement ce sera une occasion de faire simple et de transformer une faiblesse en force de perdu. Sinon les idées balancée sur des films venant soit des victimes soit du tueur me semble bonnes... :)

1°/ Je partage les doutes techniques de Bubu. Si on ne filme pas le reste sur pellicule (ce qui est impossible) je suis loin d'être convaincu qu'on pourra obtenir un contraste suffisant. ... mais on a décidé de faire un pilote one-shot sans suite d'abord pour se donner les moyens de se tester et de mettre ce genre de choses en pratique par la suite.

A voir, à tester : perso je pense que oui, c'est faisable, bien que ça nous demanderai de gros efforts pour les séquences dites "non-DV" (les 3/4 de l'épisode)...

2°/ Je suis de l'avis d'Amrith concernant Lucien Norel. Je ne comprends pas comment lui pourrait faire ça de lui-même vu ce qui a été établi de sa caractérisation

Dommage de s'avouer déjà vaincu par une idée sans l'avoir réellement explorée (en groupe, car je sais pas ce qu'il y a dans votre tête évidemment ;o) ). Notez que je ne l'ai pas réellement développée et explorée moi-même.

Alors maintenant, je fais quoi : j'essaye d'établir un profil possible pour vous convaincre ou on laisse tomber?... Ce n'était qu'une idée, donc on peut aussi passer à autre chose...
bubu

Message par bubu »

Bon Innuendo, maintenant que tu as accédé au forum privé, tu nous explique ? :D

GuiGui a écrit :Alors maintenant, je fais quoi : j'essaye d'établir un profil possible pour vous convaincre ou on laisse tomber?

Non non, vas-y !
En plus, ça fera une sorte de petit résumé. ;)

Verrouillé