Quand au pourquoi ces cerveau là sont capable de permettre le talent d’apparaître ils faudrait trouvé plusieurs solution. La première serais la génétique, mais j’écarterais cette idée, dabord la génétique au 19ème siecles ça le fait pas trop à moins de partir sur une base vraiment steampunk, reste l’évolution spontané mais là, ça fait un peu trop x-men et ça ne pourrais pas aller dans un espace confiné.
Reste un phénomène lier à la géographie (si on prend en compte que les villages se trouve tous circonscrit dans un endroit déterminé) mais là ça réduit aussi les sélections. Je pense qu’il y a le choix entre un phénomène physique local ; suite a un tremblement de terre (ou non) on pourrait penser qu’une histoire de magnétisme chamboule les premiers moment de la division cellulaire agissant ainsi sur certain nouveau né (par contre la je sèche sur le pourquoi de certain et pas d’autres). Une autre possibilité concerne un truc venant de l’espace (mais JMS l’a déjà fait avec Rising Star et sa météorite). Mais voilà au moins deux possibilités de départ qui pourrait servir pour la nébuleuse des connaissances du groupe.
Je vais tacher de présenter un background cohérent après les critiques et/ou ajout pourront fusé.
En 1855 apparaît le premiers "doués" dans un village reculé, son sort sera vite régler devant la manifestation de ses pouvoirs, digne des démons ou autre antéchrist, les villageois prennent peur et le tue. Cette réaction sera identique dans d’autres village des alentours mais circonscrit a une région bien précise. Néanmoins, cela attire la curiosité du préfet de la Police impérial qui décide d’enquêter dessus. Le caractère spéciaux des affaires attirera très vite attention du préfet et sur ordre de Napoléon III, il va créer une petite cellule scientifique (10-20 personnes max) pour étudier les cas sur place, la police répressive fera le reste pour contenir la violence des villageois. Durant 10 ans les doué apparaisse puis plus rien.
Après la défaite de 1871 la cellule de surveillance reste en place mais ne fait pas confiance à la nouvelle république, rien ne filtre et le recrutement des membres et plus que strict. L’observation reste la principale tache de la cellule jusque dans les années 1894 a ce moment la France touché par une vague antisémite vit dans la peur de l’Autre et les doués vont rapidement redevenir un sujet de peur pour les villageois (qui eux aussi ont gardé le secret). Les plus extrémistes vont donc choisir la solution de l’élimination, la chasse va alors être lancé à travers la France pour retrouvé tout les doués et certain membre de la cellule qui tenter de les protéger ne seront pas épargner. La tuerie continuera jusqu’au début de la grande guerre. A ce moment va avoir lieu le traumatisme qui scellera le destin autant du réseau que des doué, l’hécatombe de la guerre lier aux histoires sur les pouvoirs des doués (comme si tout se mélangé) fera naître un sentiment de craintes au rare survivant des villages, chacun retournera dans chez lui avec l’idée de ne plus a avoir subir ça, surtout que tout les doués ont été exterminé.
Quand aux membres survivant de la cellule, les rares scientifique encore vivant n’ayant plus rien a observé retourne à leur boulot, certain profitant des années de reconstruction pour s’enrichir.
Tout semble fini sauf qu’en 1930, 75 ans après la première irruption des doués, de nouveau apparaisse. Là encore la réaction est souvent extrême, il faut dire que le contexte de la crise n’aide pas non plus a la modération, mais des hommes de bonnes volonté (la guerre est passé par là) sont aussi là pour empêcher les meurtres. De nouveau alerté les ancien scientifique de la cellule d’observation décide d’agir et crée un bureau de recherche sur les espés (comme ils appèlent les doués), toujours dans un cadre privée (certain étant devenu des chef d’entreprise) n’étant pas sur d’être pris au sérieux et le gouvernement français ayant sûrement d’autre chose a faire avec la crise. Mais ils vont très tôt se heurter au villageois ayant à leur tête un conseil de notable qui eux ne voit pas vraiment bien l’idée d’épargner les espés, surtout qu’en 1932 arrive l’incident Vervier.
Vervier et un petit village d’une soixantaine d’habitant ayant vu apparaître un espé. Si les habitants de Vervier ne le tue pas, il subira néanmoins des sévices qui lui feront perdre la tête, c’est alors que libérais du fusible de la consciences, son pouvoir va se déchaîner et tuer tout les habitants de Vervier. Cet événement, plus toutes les histoire colportait depuis 80 ans vont radicalisé le conseil, cette fois il ne sera plus question de pitié, en deux ans tout les espés sont tué sauf ceux que le bureau aura réussis a sauver pour mener ses expérimentation car a la différence de la première cellule il ne s’agit plus ici d’observation mais bien de compréhension.
1938 le derniers espés des villages sont tués.
La défaite de 40 force le bureau à faire un choix s’exiler ou rester. Une large partie s’exilera a Londres avec les espés tenant toujours secrète sont activité mais s’impliquera néanmoins dans l’effort de la résistance, ce premier engagement politique aura des conséquence après guerre. Déçus du déclin de la France, le bureau décide de prévenir DeGaule a son retour de pouvoir en 1958. Même si le bureau passe sous la tutelle de l’état le nombre de personnes qui savent est restreint, y compris dans le milieu scientifique ou tout est segmenter, une trentaine de personnes tout au plus.
Durant les années qui suivent des découvertes son fait sur les espés même si l’origine du phénomène n’est pas expliqué. Certain qu’une nouvelle résurgence pourrait apparaître au début de 3ème millénaire, le bureau tente de placer dans les villages des agents dormant susceptible d’éviter les massacres des dernière apparition et permettre au bureau d’avoir de nouveau cobaye (les anciens se font un peu vieux) pour enfin tenter de créé ces propres doués et tente aussi de renouer contacte avec le conseil des villages avec l’envoie d’observateurs.
2005 nouvelle résurgence.
L’idée d’une puissance extérieure voulant choppé des espés est vraiment intéressante, même si je suis pas sur que le thème d’une France parallèle sois jouable pour ce projet, et pourrais très bien collait ici. L’Allemagne comme les USA ou l’Angleterre ayant traversé la France entre 40 et 44, ils auraient pu entendre parlé des ESP sans vraiment y prêter plus d’attention que ça, mais aurait finalement eut vent du projet et tenterais maintenant qu’il y a une résurgence d’entrer dans la partie de manière plus ou moins violentes officiel et officieuse (mais pas besoin de se limiter qu’a ces pays).
A ce moment les responsables politique et/ou militaire qui chapote le bureau pourrait prendre peur et décidé d’éliminer se fardeau qui depuis pas mal de temps n’apporte rien au pays et coute cher. Ils monterais une force, avec l’aide du conseil, capable d’éliminer autant le bureau que les espés, laissant ainsi le conseils des villages libre de faire ce qu’il veut.
J’ai aussi tenter d’intégrer le fait de la non connaissance complète sur les doués, les premières 75 années n’ont été que des observation et même le niveau technique du 19ème siècles ne pouvait pas grand chose, ensuite jusqu’au moment ou le bureau passe sous des fond gouvernementaux, la recherche se fait sur fond privé dans des conditions parfois peu propice avec une guerre aux milieu ou faute de capitaux rien n’a été fait, voir les destruction occasionné par l’occupation ayant pu engendrer même un recul des connaissances.
L’évènement de Vervier, plus l’emprise du conseil des villages pourrait aussi en partie expliquer les réaction meurtrières des villageois.
On aurait donc d’un côté le bureau, entité secrète gouvernementale qui tente de s’approprier des doués pour des expérimentation génétique capable au final de créé un doués. Le bureau sais qu’il y a résurgence tout les 75 ans, sais reconnaître plus ou moins un espé d’un norm, sais que le talent "s’inscrit" au moment de la division cellulaire de l’embryons mais ne sait pas ce qui pourrait en être la cause mais supporte plusieurs théories. Ni même pourquoi les talent varie d’un individu à l’autre.
Le conseil des villages lui reste sur ces positions extremistes, les histoires des pouvoirs des doués au temps de Napoléon comme au moment du massacre de Vervier reste vivace grâce à la mémoire oral et si des gens flanche un petit pèlerinage vers Vervier remettrais les idées en place et si c’est pas suffisant pourquoi pas la disparitions pur et simple entretenant un climat de peur.
Et enfin un élément extérieur représenter par un pays chercherait a gruger tout le monde, plus le propre gouvernement.
Bon j'espère avoir intégré un max de truc (euh bien évidement ce ne sont que des propositions, hein.
Reste a voir les personnages.

