LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Corbeille > Jeremiah > Tel le Phénix qui renaît de ses cendres

1.03 - Man Of Iron, Woman Under Glass

Tel le Phénix qui renaît de ses cendres

Homme De Terre, Femme Sous Verre

vendredi 17 septembre 2004, par Sygbab

Quand tout va mal, les héros se dressent pour sauver l’Humanité. Et vous, vous y croyez ?

Oui bon bah ça va, pas la peine de me lancer des regards torves, je le sais que j’ai du retard ! Mais promis, je vais essayer de le rattraper le plus vite possible. En même temps, à ma décharge, j’ai une excuse en béton pour expliquer le pourquoi de mon manquement à mon devoir : j’ai commencé à regarder The OC la semaine dernière et j’ai pas réussi à en décoller... Bref, voilà quoi. Et puis les deux semaines précédentes là c’est pas pareil du tout, j’avais pas le courage, je l’avoue. Voilà voilà. Maintenant je peux passer à l’épisode, et ma tâche est facilitée par son titre, qui souligne bien qu’il est divisé en deux intrigues distinctes indépendantes l’une de l’autre.


Man Of Iron

Cette partie de l’intrigue concerne Jeremiah et Kurdy, ou devrais-je dire seulement Jeremiah car Kurdy est quasi absent pendant toute la durée de l’épisode.Le moyen pour l’introduire est simple : alors que des derniers sont en train de rentrer à Thunder Mountain, Jeremiah se voit contraint d’éviter un hommequi se tient en plein milieu de la route et perd le contrôle de la voiture, ce qui nous gratifie d’une scène sublime avec un ralenti hyper utile et trop bien foutu qui retranscrit bien la peur de Jeremiah au moment de se péter la tronche sur le bas-côté. Bref, l’homme en question est un jeune homme déguisé qui se prend pour Captain Iron... Et ça amène pas mal de choses intéressantes.

To be or not to be, that is the question

C’est effectivement la question que l’on peut se poser à propos de John, qui a choisi de ne pas être en devenant Captain Iron. Même avant la mort de ses parents, il vivait déjà dans un monde à part. La decription qu’en fait sa soeur à Jeremiah est sans équivoque : c’était le geek ultime qui passait son temps entre les comics, les jeux vidéos et les ordinateurs, avec lesquels ils se débrouillait comme un chef. Et c’est ce monde parallèle dans lequel il vivait qui fait qu’il n’a pas pu gérer la mort de ses parents, car à ce moment-là aucun héros n’est apparu pour se poser en sauveur de l’humanité. Il n’a pas pu accepter cette cruelle vérité : les super-héros n’existent pas. Alors, plutôt que de se confronter à la réalité, il a décidé de devenir ce super-héros, celui qui apparaît quand tout va mal, et tout ce qui existait de son ancienne personnalité a été effacé. D’ailleurs, sa mort à la fin de l’épisode est assez triste pour lui, car finalement il n’aura jamais pu développer cette personnalité (plutôt fade au demeurant, voire même inexistante), il grandit/devient mûr en voyant la vérité en face juste au moment de mourir.

Strike me down, and I shall rise again

On peut pousser plus loin cette histoire de super-héros. John n’en était pas un, c’est certain, il n’était qu’un homme ordinaire aux pouvoirs bien limités, sans capacités particulières pour le combat. Et pourtant, même s’il est fou, il n’hésite pas un seul instant à aller sauver sa soeur, alors que son mari ne veut pas y aller en prétextant que les adversaires sont trop nombreux, le comportement le plus lâche qui soit. John a gardé l’espoir de la sauver en lui, et l’espoir est la chose la plus précieuse pour survivre dans le monde de Jeremiah, et donc par conséquent quelque chose qu’il est très dangereux de perdre. C’est pourquoi Jeremiah décide de faire justice en allant botter le cul des bandits qui avaient enlevé Shelly, pour que les enfants des alentours - qui ont été très atteints par le décès de Captain Iron alors que celui-ci disait être invincible - ne perdent pas espoir. Et il y réussit parfaitement, car un des enfants prend la relève de John à la fin de l’épisode, ce qui donne finalement une issue heureuse à la mort de John, toutes proportions gardées.

Jeremiah et Dieu

Bon, ça sort un peu du cadre de l’intrigue concernant John lui-même, mais ce que je vais dire est tout de même quelque peu rattaché à lui, donc j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur. Par contre, Jeremiah, lui, en tient rigueur à Dieu pour la mort de John, et à l’occasion de son petit speach on peut dire qu’il a vraiment une grande rancoeur envers lui. Il ne comprend pas pourquoi il a donné de l’espoir à John pour lui reprendre au dernier moment, ce que les hommes lui ont fait pour mériter un tel châtiment (entendre vivre dans un monde post-apocalyptique).

Cette scène est quand même énorme puisqu’au passage Jeremiah se permet d’insulter Dieu en lui sortant un « Fuck you » qui fait mal, et surtout elle introduit la thématique de la religion dans ce monde. Peut-on encore croire en Dieu en vivant dans un monde aussi désolé, qui n’est fait que de malheurs ? Si jamais il existe, pourquoi infliger tant de souffrances ? Qu’ont donc fait les humains pour mériter une telle punition ? Ca implique aussi d’autres questions par rapport à Jeremiah qui ne croit pas en Dieu mais qui a l’espoir de voir le monde devenir un jour meilleur : peut-on garder l’espoir tout en perdant la foi ? Le monde futur doit-il être vierge de tout Dieu ? Ou alors, était-ce dans les desseins de Dieu d’éradiquer tous les adultes pour repartir sur de nouvelles bases ? Dans ce dernier cas, ça n’a pas forcément bien marché... Bref, en une seule scène, Straczinsky met en place ce thème fort et soulève beaucoup de questions qui trouveront peut-être des réponses dans de prochains épisodes.


Woman Under Glass

Et voilà donc la deuxième intrigue de l’épisode, qui se déroule à Thunder Mountain en parallèle avec les péripéties de nos amis Jeremiah et Kurdy... enfin Jeremiah, puisque je le rappelle Kurdy est un gros naze sur ce coup, il a trouvé de bonnes excuses pour faire le minimum syndical celui-là. Enfin bref, ne nous égarons pas plus, car cette intrigue est très intéressante. Elle se base seulement sur trois personnages : Markus, Eryn, et quelqu’un.

Le secret de Markus...

Première chose importante pour bien comprendre la suite : Markus se trouvait à Thunder Mountain quand le virus est apparu, puis est arrivé peu après dans la forteresse, tuant tout le personnel militaire qui se trouvait là. Or, il se trouve que peu de temps auparavant, une femme porteuse du virus mais qui n’en était pas affectée avait été amenée dans la base. Markus fut le premier à découvrir Meghan, et décida de cacher son existence. Cette révélation fait l’effet d’une bombe juste après le pilote qui nous assène avec force que tous les adultes sont morts. Ainsi, si Meaghan est vivante, serait-il possible que d’autres adultes porteurs du virus mais non affectés soient encore en vie ? Et dans ce cas, où pourraient-il vivre ? Mais surtout, dans cette hypothèse, cela voudrait dire que le virus peut revenir à tout instant... Et ça ouvre la porte à de nombreuses possibilités.

...Mis à jour par Eryn...

Nous faisons connaissance avec un nouveau personnage dans cet épisode (c’est d’ailleurs rare de voir un personnage introduit autrement que dans le pilote, surtout quand il est appelé à devenir récurrent) en la personne d’Eryn, qui est le bras droit de Markus. C’est une personne forte, totalement dévouée à Markus qui lui confierait jusqu’à sa vie. Bref, c’est une relation de confiance, et le respect est réciproque. Et c’est pour cela que la découverte du secret énorme que cache Markus la blesse car il n’a pas su lui faire assez confiance pour lui parler, en même qu’elle la révolte car pour elle une telle information ne peut pas être tenue secrète, la population de Thunder Mountain a le droit d’être au courant du danger qui se trouve au sein de la base. Elle estime que la décision n’appartient pas à Markus, et évoque même le fait que l’on devrait peut-être l’éliminer.

...Qui ne révèlera rien grâce à Meghan

Meghan est un personnage formidable, surtout grâce à Suzy Joachim qui l’interprète de façon remarquable et qui possède un charisme énorme. Meghan, la femme sous verre, qui vit cloîtrée depuis 15 ans dans son petit caisson. Meghan, la femme la plus douce et la plus dangereuse qui soit : douce par nature, mais dangereuse de par sa nature. Ah, en fait, c’est pas beaucoup plus clair cette histoire là, donc je développe : elle est douce et réfléchie, intelligente, mais sa nature en tant que porteuse du virus fait d’elle un danger pour la nouvelle Humanité. Enfin, Meghan, qui réussit à convaincre Eryn de ne rien dire de façon très subtile, en prouvant tout l’amour qu’elle porte à Markus et en lui faisant comprendre que si jamais le virus réapparaissait comme c’était évoqué dans le pilote avec le message de Simon, elle serait un cobaye idéal pour que l’on trouve un vaccin en l’étudiant. Je l’ai déjà dit mais je le répète, Meghan est un personnage vraiment formidable : alors qu’elle est enfermée dans une salle sans pouvoir en sortir, les possibilités qu’offrent son personnage sont très intéressantes, surtout au niveau mythologique.


Un épisode avec des thématiques fortes et bien traitées. Cependant, ce qui se passe à Thunder Mountain est plus intéressant que l’intrigue avec Jeremiah, qui manque vraiment de rythme, comme par exemple le combat de Jeremiah contre les bandits. On passe quand même un agréable moment, et le potentiel est toujours là. En attendant mieux, l’épisode s’inscrit dans la lignée du pilote au niveau de la mythologie et développe quelques idées comme le retour éventuel du virus. Sympathique, mais sans plus.