LTE || La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires

Accueil > Corbeille > Jeremiah > Gazole Time

1.05 - To Sail Beyond The Stars

Gazole Time

Naviguer au-delà des Etoiles

vendredi 24 septembre 2004, par Sygbab

Une ressource comme l’essence dans Jeremiah, c’est très précieux. En plus, ça permet de faire fonctionner des lance-flammes.

Aujourd’hui, la review ne sera pas très longue. Pourquoi ? Car cet épisode ne m’inspire pas tant que ça, et surtout parce que votre serviteur a parfois quelques baisses de régime - coupables certes, mais humaines - dûes au grand nombre de critiques d’épisodes qu’il doit pourvoir sur plusieurs séries.

Jeremiah et Kurdy sont donc une fois de plus en dehors de Thunder Mountain pour glaner des informations comme leur accord avec Markus le stipule. Ils sont à la recherche d’un homme ayant été en contact avec Simon qui pourrait leur donner des informations sur un groupe d’hommes appelés les Burners. Dans cette même ville, Jeremiah fait connaissance d’une jeune femme qui vole de l’essence.


Promesse, promesse, quand tu nous tiens...

Une fois de plus, Jeremiah étale au grand jour la plus grande de ses contradictions : son altruisme en toute circonstance malgré le profond égoïsme de sa quête et de la raison principale pour laquelle il travaille pour Markus. En effet, il va aider Claire, la jeune femme qu’il rencontre, à se cacher de la bande à laquelle elle a volé de l’essence. D’ailleurs, au passage, il est intéressant de remarquer que cet altruisme commence à faire changer Kurdy, qui aide une jeune femme enceinte à accoucher dans cet épisode. Ce n’est pas vraiment que Kurdy n’aime pas aider les gens, c’est qu’apparemment il a du mal à montrer ses sentiments.

Bref, le courant passe presqu’instantanément entre Claire et Jeremiah, et celle-ci décide de lui montrer la raison pour laquelle elle vole de l’essence, qui n’est pas la revente. Il se trouve qu’elle « possède » un bateau (mais comme dit Jeremiah, plus rien n’appartient à personne dans ce monde), et l’essence servira donc à remplir le réservoir, ce qui est somme toute très logique, vous en conviendrez. Le but de la jeune femme est tout simple : elle veut partir en mer, portée par l’espoiri de constater s’il reste des survivants de l’autre côté de l’océan.

Mais en fait non, ses raisons sont tout autres puisqu’en partant, elle rendra hommage à son père. En effet, petite, son père lui avait promis qu’ils traverseraient l’océan ensemble, avant d’être emporté par le virus mortel pour tous les adultes. Cela l’a traumatisée et l’a décidée à en faire le but de sa vie. Et quand on voit le nombre de bidons qu’elle a amassés, on peut penser que ça fait effectivement un bout de temps qu’elle a commencé sa quête. D’ailleurs, on se demande comment personne n’a découvert sa planque depuis le temps, mais passons, ce n’est pas très important.

Cette promesse non tenue pour des raisons indépendantes de sa volonté qui ronge Claire ramène Jeremiah à sa propre expérience avec son frère qu’il n’a su protéger ; il ne comprend donc que trop bien les sentiments de la jeune femme, et se sent très proche d’elle. Ils vont d’ailleurs passer une nuit ensemble avant que celle-ci ne prenne le large. Les deux thèmes forts de cette série sont donc bien présents une fois de plus, outre l’espoir, l’amour ? ne fusse que pour une seule nuit ? est indispensable dans ce monde pour survivre.

Claire finit par partir, après avoir proposé à Jeremiah de se joindre à elle. Mais malgré les moments qu’ils ont vécu, malgré les sentiments, chacun doit suivre sa propre route et doit atteindre ses propres objectifs. Car si Jeremiah partait, il trahirait encore plus la mémoire de son frère et ne se le pardonnerait pas.


La partie mythologique

Le schéma commence à devenir habituel dans la série : chaque épisode bénéficie d’une intrigue principale qui narre une histoire, puis en toile de fond il y a toujours quelques éléments mythologiques de distillés au compte-goutte. Cette fois-ci, les deux compères sont chargés de rencontrer un homme qui était en contact avec Simon et qui doit leur donner des informations sur un groupe appelé les Burners.

Ils vont d’abord s’entretenir avec le tenant d’un petit bar qui a l’air très organisé : il a mis au point une carte répertoriant l’origine de tous ses contacts et a aussi relevé leurs histoires et anecdotes personnelles. Tout cela dans le cas où le gouvernement réapparaîtrait... C’est quelque chose qui revient souvent depuis le début de la série : il y a encore des gens qui croient dur comme fer que le gouvernement existe toujours. Réalité ou élucubrations ?

On ne peut que se demander s’ils n’ont pas raison étant donné que les Burners en question, qui brûlent tout sur leur passage comme leur nom l’indique, possèdent des lance-flammes et des combinaisons anti-radiations, équipement anachronique datant de l’avant Big Death. Mais surtout, le plus troublant réside dans le fait suivant : les matricules que Jeremiah inspecte sur les cadavres des membres de ce groupe commencent tous par les lettres VH. VH pour Valhalla Sector ? Le lien entre le virus et le gouvernement se fait plus précis, ainsi le lien entre le père de Jeremiah et le gouvernement que l’on pressentait dans le pilote. Quelle est la relation entre ces trois éléments ?

Ce n’est encore que le stade des questions pour tout ce qui touche au virus et au Valhalla Sector, mais il y a par contre des certitudes pour le monde extérieur : on se rend compte qu’il n’y a pas que Thunder Mountain qui peut s’organiser, car le tenant du bar qui se fait assassiner avait monté un véritable réseau d’informations en répertoriant toutes ses sources. Et ça c’est important, car si Markus veut s’impliquer dans le monde extérieur il doit disposer de points d’appui solides et ayant de multiples contacts. Donc, une fois de plus, on en apprend peu mais bien assez pour entretenir tout le suspense.


Remarque

Il faut quand même noter que l’essence est au centre de l’histoire : que ce soit pour remplir le réservoir du bateau de Claire ou pour faire fonctionner les lance-flammes des Burners. On voit la différence d’utilisation : d’un côté c’est une ressource précieuse, de l’autre on l’utilise pour détruire et sans parcimonie. Ca renforce encore plus l’idée d’un groupe très organisé qui pourrait très bien être en relation avec Valhalla Sector.


L’intrigue principale est intéressante car elle remet en perspective la douleur et la culpabilité permanentes de Jeremiah quant à la mort de son frère, mais souffre d’un gros manque de rythme. Pour ce qui est du mystère qui entoure le Valhalla Sector, les éléments destinés à nous en faire savoir plus nous sont toujours distillés avec parcimonie, et c’est mieux ainsi. Mais ça reste quand même très agréable à regarder.