Accueil > Encyclopédie > P > Plus Belle la Vie > Fil Info

Fil Info - Plus Belle la Vie

Le chef de l’État propose Rémy Pflimlin pour la Présidence de France Télévisions
le Mardi 06 Juillet 2010
Reglementation

C’est finalement Rémy Pflimlin qui devrait succéder à Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions. Nicolas Sarkozy a proposé sa candidature, qui doit maintenant être validée par le CSA puis les Assemblées, ce qui devrait être une formalité.

Voici le communiqué de l’Elysée :

“Le Président de la République envisage de nommer M. Rémy PFLIMLIN, en qualité de président de la société France Télévisions.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est saisi de ce projet de nomination, conformément aux dispositions de l’article 47- 4 de la loi n° 86 -1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Si le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel rend un avis conforme, le Président de l’Assemblée nationale et le Président du Sénat seront saisis à leur tour, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par la loi organique du 5 mars 2009.”


Cette annonce met fin à un long feuilleton et à une guerre d’influence en coulisses entre les différents conseillers de la Cour Présidentielle.

Rémy Pflimlin (1954), diplômé d’HEC, débuta sa carrière à l’hebdomadaire Jours de France avant de rejoindre en 1985 le quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace. En juin 1991, il est nommé directeur général adjoint de la Société alsacienne de publications, éditrice du quotidien L’Alsace, dont il fut président du directoire de 1993 à 1999. En novembre 1999, il rejoint France 3 en qualité de directeur général. Il a rejoint les NMPP, devenues depuis Presstalis, en janvier 2006 en qualité de directeur général adjoint, pour succéder à Ghislain Le Leu au 1er juillet 2006.

Pflimlin avait quitté la Directrion de France 3 à l’arrivée du duo de Carolis - Duhamel à la tête de France Télévisions. Il y a, semble-t-il, laissé un bon souvenir. Nous avons souvent expliqué comment de Carolis et Duhamel ont quasiment tué la fiction sur France Télévisions, on ne peut donc que se féliciter de leur départ qui devrait intervenir fin août.
Rémy Pflimlin est un choix de consensus dans une période politique troublée par des affaires et marquée par des remous à Radio France. On espère néanmoins que Rémy Pflimlin aura l’énergie et la vision nécessaires à un redressement tout aussi urgent que difficile de la fiction du Service Public.

L’actuel Directeur de la fiction de France Télévisions avait été le chef du projet Plus Belle la vie en tant qu’adjoint du Directeur des programmes de France 3, alors que Rémy Pflimlin dirigeait la chaîne. Il n’est donc pas impossible qu’il soit confirmé à ce poste.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires