Fil Info - Plus belle la vie, encore plus belle

France Télévisions a lancé Pluzz.fr, son service de catch-up
le Jeudi 08 Juillet 2010
Technologies

On l’attendait depuis longtemps, il est enfin disponible. Pluzz.fr, le service de catch-up en ligne de France Télévisions est en ligne.

La Direction de FranceTélévisions a eu beau tenter d’affirmer le contraire lors de la conférence de presse de lancement, le groupe public est très à la traîne dans ce domaine. Les concurrents privés ont leurs services depuis des mois ou des années. La BBC a lancé le sien, le iPlayer, il y a trois ans, en même temps qu’Arte, qui n’est pas plus riche que FranceTélé mais visiblement dirigée par des gens qui ont réalisé que les années 70 avaient pris fin.
Sur le iPlayer de la BBC, les treize épisodes de la dernière saison de Doctor Who, diffusés entre avril et juin dernier, on dépassé le million de visionnages sur ce service (atteignant même 2 138 000 vues pour le premier épisode) ce qui donne idée du potentiel que FranceTélévisions a laissé échapper jusqu’ici.

Certes, comme il a été rappelé à plusieurs reprises, FranceTélévisions proposait certains programmes en rattrapage sur son site internet, depuis de nombreuses années. Sauf que l’offre était invisible, illisible, limitée aux programmes de flux, à quelques opérations exceptionnelle prêt concernant la fiction, et d’une qualité d’image qu’on aurait jugé correcte à la fin des années 90 !

Jusqu’en avril dernier, le groupe public était sous le coup d’un contrat d’exclusivité avec Orange pour sa télévision de rattrapage. Outre qu’une telle exclu signée par le Service Public a quelque chose d’un peu scandaleux (les programmes financés par l’argent public devenant tout à coup la propriété privée d’Orange), c’est surtout révélateur d’à quel point la Direction actuelle, qui heureusement plie bagages fin août, n’avait strictement rien compris aux enjeux actuels de la fiction et aux attentes du public. On comprend mieux pourquoi ces gens ont tué la fiction du groupe en la ramenant à l’âge de pierre.



Pluzz.fr est lancé à la faveur de l’été, ce qui doit permettre au service d’être testé avant que les programmes ne se fassent plus nombreux à la rentrée. La navigation est approximative et la qualité des vidéos encore beaucoup trop moyenne, mais au moins les bases sont posées, on peut espérer qu’il est prévu de travailler à l’amélioration globale du projet au fil du temps...
Même avec la grille d’été, la partie fiction est toutefois incomplète : pas de trace des unitaires de la case Histoires de vie, ni de Minuit le soir. On peut cependant enfin rattraper les épisodes de Plus belle la vie gratuitement pendant sept jours (là aussi, cela corrige une anomalie qui a duré des années).

Surtout, après trois jours de retard à l’allumage, les épisodes de Hero Corp sont disponibles. Vous n’avez donc aucune excuse pour manquer la série et suivre le dossier exceptionnel du Village, dans lequel Simon Astier commente la saison 2 au fil de sa diffusion sur France 4.

Auteur : Sullivan Le Postec
Source : Le Village

Commentaires