Décollage en douceur
SEPTEMBRE-OCTOBRE 2009
Par Sullivan Le Postec • 17 septembre 2009
Bienvenue au Village.

Rentrée en douceur en cette mi-septembre sur Le Village, le webzine des fictions télévisées européennes et francophones. Avec une pointe de mauvais esprit, on commence l’année comme on a terminée la précédante en revenant sur l’annulation de « Reporters », sa signification, et la pétition à laquelle le Village s’est associée.

On aurait aimé que celle-ci rassemble 30000 signatures. On constate qu’on en est loin et on la prend pour ce qu’elle est : une pierre, une étape dans la réconciliation du téléspectateur français et sa fiction, et dans son réinvestissement dans sa qualité. Cela fait des années que le téléspectateur français amateur de fiction de qualité tient la fiction française pour quantité négligeable et est habitué à aller cherche ce qu’il aime ailleurs. Lui montrer que la fiction française innovante et réussie cela peut exister, à condition qu’il s’en soucie, fait partie des raisons d’être du Village et nous mesurions déjà à l’époque de la création d’une site que cela serait une entreprise de longue allène. Le cas « Reporters » a montré que cela serait peut-être encore plus long que ce que nous pensions.

Je vous invite donc à lire ce que les ‘‘vrais gens’’ pensent de « Reporters » et de son annulation, via les commentaires qu’ils ont laissé avec la signature. L’occasion de vérifier qu’un public exigeant et au fait de la place que la fiction peut – et doit – jouer dans la société existe.
Reste à trouver qui dans le PAF aura l’audace d’aller à sa rencontre et d’accompagner son développement. Canal+ peut peut-être encore ce saisir de cette ‘‘mission’’, elle qui se trouve actuellement à un carrefour stratégique comme l’analyse notre article.
A moins que ce ne soit Arte, dont la production de séries va monter en puissance, ou encore Orange, qui gagnerait à donner du contenu à son offre de niche et qui a les moyens de le faire. C’est une tâche très ambitieuse et qui ne paiera pas tout de suite. Reste qu’elle pourrait bien, à terme, payer beaucoup.

En cette rentrée, Le Village est content d’accueillir une nouvelle recrue, Emilie Flament, qui a signé ses deux premiers articles cet été, sur les séries « Torchwood » et « Eternelle ». Si vous aussi votre clavier vous démange, n’hésitez pas à nous contacter.

Octobre marquera le vrai coup d’envoi de cette nouvelle saison télévisuelle. Deux poids lourds seront en effet diffusés : d’abord la suite de la première saison du « Village Français » (ou la deuxième saison, tout dépend de la manière dont on compte) et « Braquo », la nouvelle série d’Olivier Marchal, produite par Capa Drama pour Canal+.

A suivre !

Au fait, j’oubliais ! Le Village est maintenant sur Twitter tellement qu’on est cool, tellement qu’on est branché, tellement qu’on est 2.0, tellement que ce genre de conneries nous occupe en attendant qu’on arrive enfin à ravaler la facade du site. Follow us !