France 2 is alive ! Alive !
MARS 2011
Par Sullivan Le Postec • 10 mars 2011
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

Franchement, on n’y croyait plus. Au moment où Patrick de Carolis a pris les rênes de France Télévisions en 2005, la chaîne était leader pour ce qui concerne le renouvellement de la fiction française. Un peu parce que Canal+ ne s’y était pas encore attelée (c’est fin 2005 que débarquait la très bancale première saison d’« Engrenages »). Mais aussi parce que l’équipe mise en place par Marc Tessier, et notamment Laurence Bachman à la direction de la fiction, avait commencé à impulsé une vraie dynamique, qui était allée de pair avec la montée en puissance de la série.

De Carolis et Duhamel ont cassé tout ça, enfouissant la fiction de France 2 sous des tonnes de naphtaline. Et sans même le faire correctement : pour un « Nicholas Le Floch », combien de « Maison des Rocheville » sans point de vue, sans ambition, sans rien ?

Mais, tout à la fin de leur mandat de cinq ans, peut-être par un accès bien tardif de fierté, peut-être grâce à l’arrivée à la tête de la fiction du groupe de Vincent Meslet, probablement un peu des deux, on a enfin vu arriver en tournage des fictions ayant leur place dans les années 2000. « Signatures », du duo Hadmar et Herpoux, qui arrive bientôt, et « Les Beaux Mecs ».

On vous en parle depuis un moment de ces Beaux Mecs. Ils arrivent enfin sur les écrans de France 2. Pour une fois, la chaîne fait les choses à peu près bien, en plus. Il y a eu de la promo, qui atteste que les équipes de France 2 croient en la série. La programmation, le mercredi soir au rythme de deux épisodes par semaine, est à peu près ce que la chaîne peut aujourd’hui faire de mieux.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à jeter un oeil sur notre papier preview de la série (AVANT-PREMIERE — Les Beaux Mecs) et à l’entretien que la productrice Christine de Bourbon Busset et le réalisateur Gilles Bannier nous ont accordé lors du FIPA, en janvier : ‘‘Les Beaux Mecs ? Une aventure humaine et artistique unique’’.

L’accompagnement de la diffusion de la série au Village sera à la hauteur du projet et des qualités que nous y avons trouvées. Chaque soir après la diffusion des épisodes sur France 2, nous vous proposons de vous plonger dans les coulisses des « Beaux Mecs ». Un grand nombre de membre de l’équipe de la série (on vous garde encore la surprise sur le casting complet) a accepté de répondre à nos questions et vous pourrez découvrir leurs réponses dans « Les Visages des Beaux Mecs » qui, au fil de la diffusion, feuillètera l’album des personnages de la série.

En attendant, histoire de commencer à vous mettre en appétit, le tout premier épisode de la série est disponible sur le site de France 2.