DAVID CROSS — Humoriste américain pour une série britannique
Petit profil de cet humoriste talentueux.
Par Dominique Montay • 23 février 2011
Qui est David Cross ? Et pourquoi en parle-t-on au Village ? David Cross est un comique de stand-up américain qui a œuvré en tant qu’auteur principal sur l’un des meilleurs sketches-show de l’histoire « Mr Show », avec son comparse Bob Odenkirk. Il était, en plus, au casting de la meilleure série comique de l’histoire « Arrested Development ». Voilà qui pose le personnage. Mais pourquoi en parle-t-on, vu qu’il fait partie de la fiction mondiale hors de nos prérogatives ? Parce que David Cross est depuis peu l’auteur et le rôle titre d’une série britannique. Oui, monsieur ou madame. Petit profil de cet humoriste talentueux.

David Cross commence le stand-up à 17 ans, après une enfance compliquée à vivre dans des motels. Il s’impose rapidement comme un humoriste doué et structuré. Après 10 ans dans les cabarets, il devient auteur sur la courte « The Ben Stiller Show », où il devient ami avec Bob Odenkirk. Avec lui, il créera « Mr Show with Bob and David », un sketche-show de 4 saisons, qui empruntera la structure du « Monty Pythons Flying Circus », mêlant animation, sketches devant public et d’autres filmés en vidéo, le tout en liant chaque partie par des transitions naturelles, procédé qui, s’il rend l’expérience de visionnage plus agréable et naturel, s’avérait être une véritable torture à l’écriture, les auteurs passant quasiment plus de temps à travailler les enchaînements qu’à écrire les sketches.

Après plusieurs années de caméos et de seconds rôles, David est engagé sur « Arrested Development » pour y interprêter le docteur déchu Tobias Fünke, rôle qui devait être très court mais qui devint un personnage majeur de la série, même si ses aventures semblaient en marge de celles des autres personnages.

David Cross est un humoriste de gauche, et n’a pas la langue dans sa poche. Il s’est mis une bonne partie de ses confrères à dos en ne jouant pas le jeu de l’hypocrisie. Dans un bonus DVD d’« Arrested Development », il se permettra même le luxe de taper sur tout l’establishment audiovisuel américain en parlant des coupes dans les épisodes. Dans une de ces vidéos où généralement, les acteurs et auteurs passent leur temps à dire que tout est formidable, lui préfère stigmatiser le fait qu’au montage était perdu de 10 à 20% de matériel pour que les épisode fassent 21 minutes et pas une de plus, afin de pouvoir diffuser 9 minutes de publicité. Tout ça avant de proposer de réduire encore les épisodes pour mettre plus de pub, voir de les supprimer tout bonnement pour pouvoir en diffuser en continu.

Une amertume tout à fait légitime, même si on pourrait la pondérer, vu le traitement réservé par la Fox à la série. « Arrested Development » faisait des audiences ridicules et pourtant, la chaîne a renouvelé deux fois la série. Comme quoi l’argent n’était pas leur seul moteur. Sans parler d’ingratitude, Cross est tout de même un personnage très entier, radical, et abrupt. Il reste cependant un auteur génial et un acteur (même s’il est cantonné à un archétype) hilarant.

Aujourd’hui, certainement pour les raisons précitées, Cross sort une série sur le territoire britannique, mais en collaboration avec une chaîne américaine, série où l’on retrouve son collègue d’« Arrested Development », le fantastique Will Arnett. Sur le papier, l’association, comme la délocalisation fait envie, « The increasingly poor decisions of Todd Margaret » s’annonçait comme un grand moment de télévision pour 2011. Le résultat, on en parle .

David Cross profite de la récente multiplication des projets brittanico-américains (« Episodes » et « Torchwood » pour ne citer que ceux-là) pour placer un projet qui aurait très certainement eu du mal à trouver un grand network US (elle a été diffusée simultanément sur l’américaine IFC et la britannique More4, dérivée de Channel4). Enfin, peut-être, les épisodes de « The increasingly poor decisions of Todd Margaret » faisant 22 minutes…