Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Fringe - Critique de l'épisode 7 de la saison 3

The Abducted: Pacey et le Cas du Vendredi de la Mort

Par Ju, le 20 novembre 2010
Par Ju
Publié le
20 novembre 2010
Saison 3
Episode 7
Facebook Twitter
Cette semaine, la plus importante révélation relative à la saison 3 de Fringe n’est pas apparue pendant la diffusion de The Abducted. À la place, la FOX a décidé d’attendre hier soir pour annoncer sa grille de programmes pour l’année prochaine. À partir de janvier 2011, Fringe sera diffusée le vendredi soir, dans la case qui a tué Wonderfalls, The Sarah Connor Chronicles, et surtout Firefly. [1]

Alors, « Très Mauvaise Nouvelle, ou bien la Pire Nouvelle de Tous les Temps ? ».

Très honnêtement, je pense que le changement de soir de diffusion n’aura que très peu d’incidence sur les chances qu’a la série d’être reconduite ou non. Le vendredi soir est sans doute le désert des téléspectateurs, là où les chaines envoient leurs séries mourir à petit feu, mais je ne crois pas que ça jouera forcément en la défaveur d’une série comme Fringe.

Aujourd’hui, la série est diffusée le jeudi soir, lors de la soirée la plus compétitive de la semaine. Les audiences de Fringe ne sont déjà plus ce qu’elles étaient lors de la première saison (diffusée le mardi), et je pense que les gens qui regardent désormais la série sont des fans qui continueront à le faire quel que soit le jour de diffusion. Disons qu’avec de telles audiences, la série ne sera pas plus en danger d’annulation que maintenant.

L’autre raison qui me pousse à voir cette nouvelle d’un bon œil, c’est que je préfère toujours regarder Fringe le samedi matin. Oui, j’avoue, c’est un peu égoïste comme raison, mais on ne se refait pas.
Le fait est que la case horaire, je m’en fous un peu. Il faudra juste que je prévienne mon oncle d’une réalité parallèle, celui qui m’envoie les épisodes sur VHS chaque semaine et qui devra bien penser à changer la programmation de son magnétoscope.

Voilà qui est dit, maintenant je vous propose les « Sept Trucs Assez Cools de l’Episode Assez Cool de Fringe de la Semaine ».

1 L’Hommage à X-Files était cool !

Perceval a raison : les vieux, ça fait classe et mystérieux !

Le premier épisode de X-Files que j’ai vu, c’était « Le Retour de Tooms ». Ce qui est un peu dommage quand on n’a pas vu la première partie, mais pas catastrophique, et pas non plus ce dont je veux parler.

Pour ceux qui seraient nés au cours des années 90 et qui sont donc un peu jeunes pour connaitre Eugène Victor Tooms, l’épisode met en scène un tueur en série qui se nourrit du foie de ses victimes pour rester éternellement jeune. Cette semaine, dans Fringe, on nous offre un kidnappeur en série qui se nourrit régulièrement de la moelle osseuse de ses victimes pour retrouver sa jeunesse.
Et il s’appelle Wyatt Toomy.

Coïncidence ? Non.

2 Le Retour de Bubbles était Assez Cool !

Mais pas une seule scène avec Cédric Daniels !

En toute honnêteté, je ne peux pas dire que le retour d’André Royo (dans le rôle du Bubbles de l’Autre Côté), était absolument essentiel au bon déroulement de l’intrigue. N’importe qui aurait pu tenir son rôle dans la tentative d’évasion d’Olivia. C’était plus un clin d’œil qu’autre chose, simplement pour remercier André Royo d’avoir été excellent dans le premier épisode de la saison.

Et il n’a rien de mal à ça. Qu’il revienne quand il veut.

3 L’Enquête de la Semaine n’était pas Super Cool !

Mais j’aurais peur de le dire en face à Lance Reddick

J’ai deux problèmes avec l’enquête de cette semaine, qui m’ont un peu gâché The Abducted.

Mon premier problème, c’est qu’elle tourne autour d’un enlèvement. Je sais qu’on nous justifie ça à l’aide du « Décret Peter Bishop », mais ça reste une raison très bancale pour que la Division Fringe se retrouve à enquêter sur un enlèvement d’enfant. Quelle chance qu’on tombe finalement sur du surnaturel !

L’autre problème c’est que cette enquête aurait aussi bien pu se dérouler dans cet Univers que dans l’autre. Tout l’intérêt d’avoir deux réalités, à mon sens, c’est justement de pouvoir raconter des histoires spécifiques au Monde auquel elles appartiennent. Là, ce n’était pas le cas. Et ce qu’il y a de plus grave encore, c’est que le scénario n’utilisait même pas Charlie et Lincoln de façon suffisamment significative pour donner une saveur un peu différente à l’enquête.

4 Olivia et les Enfants, c’est Toujours Cool !

En fait, Olivia toute seule est toujours cool...

Ah, quelle est loin l’époque où des scénaristes peu scrupuleux avaient donné une sœur et une nièce à Olivia, dans une tentative aussi évidente que grossière de la rendre un peu plus humaine et un peu plus attachante à nos yeux !

Ce genre d’artifice n’a plus lieu d’être depuis le début de la saison 3. Mais ça ne peut jamais faire de mal de nous rappeler de temps en temps à quel point Olivia est douée avec les enfants.

5 La Non Evasion de Liberty Island était Assez Cool !

L’évasion la plus zen du Monde

En plus de nous avoir offert une enquête trop peu originale, le souci que j’ai rencontré avec The Abducted était que je mourrais d’impatience d’en arriver à l’évasion d’Olivia, promise dans les premières minutes de l’épisode. Je pensais vraiment qu’elle allait s’échapper... et j’ai donc été agréablement surpris de voir sa tentative d’évasion échouer.

Je n’y avais pas pensé plus tôt, mais c’est encore mieux de terminer comme ça. J’espère que, du coup, on va assister aux réactions de Charlie et Lincoln quant au fait d’avoir fait équipe avec un double. Et au dilemme de Broyles, plutôt brillamment annoncé avec cet épisode.

Je suis moins fan du retournement de situation final avec Peter, par contre, mais j’aurais sans doute l’occasion d’en reparler.

6 Être Spécialiste en Fausse Statue doit être Cool !

La semaine prochaine : en contre-plongée, sous la neige !

Il y a quelqu’un, dans l’équipe de production de Fringe, dont le boulot est de créer chaque semaine un nouveau plan de transition mettant en scène la Statue de la Liberté dans sa plus belle parure de cuivre. J’imagine que le modèle en images de synthèse est le même à chaque fois, il a donc juste à réfléchir à une nouvelle façon de nous la présenter.

C’est sans doute le plus beau travail du Monde.

7 Savoir rire de tout, c’est cool !

Mais toujours pas une scène avec Bubbles !

J’avoue, sa tête m’a fait rire. Mais c’était tout de même un très bon épisode pour Lance Reddick, qui est loin de posséder le personnage le plus intéressant de la série.

Le fait que les deux Broyles soient absolument identiques n’aide pas beaucoup, c’est vrai. Mais ça reste mieux que l’Autre Astrid.

Ju
Notes

[1Et Dollhouse, aussi, mais on s’en fout.