Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Ju contre le Monde - Des résumés, des photos, et mes idées préconçues sur les nouvelles séries

N°11: Une Analyse (Resucée et Déprimante) des Séries à Venir

Par Ju, le 28 juillet 2015
Par Ju
Publié le
28 juillet 2015
Saison Round
Episode Round
Facebook Twitter
C’est la quatrième fois que je m’y colle. Oui, c’est l’heure de mon marronnier à moi, la chronique que je vous ponds tous les ans à la même époque, celle où je vous présente les nouvelles séries de la saison prochaine de la façon la moins fatigante (et la plus photogénique !) possible.

Aucun doute possible, je suis un escroc.

Et pourtant… même en vous ressortant une présentation que vous avez déjà lue trois fois sur un principe recyclé littéralement rempli de blagues copiées-collées, je vous promets que l’article qui suit reste mille fois plus original que la tripotée de remakes, de séries dérivées, et d’adaptations en tous genres qu’on va se taper à la rentrée.

Mais plutôt que de me croire sur parole, je vous propose de vous faire une idée des séries de la rentrée (et de l’étendue du désastre) à l’aide des jolies photos promotionnelles qui suivent.

Supergirl

CBS

En une phrase : Planète qui explose, costume rouge et bleu, kryptonite, tout ça. Vous savez.

Une idée originale ?
Non, voyons, c’est l’adaptation d’une bande-dessinée de 1959.

Une série à regarder ?
Non. Enfin, pas pour moi. Pour plus d’explication, la critique du premier épisode est déjà disponible !

Heroes Reborn

NBC

En une phrase : Pfff…

Une idée originale ?
Tellement pas que j’ai déjà pu vous en parler il y a un an dans la chronique de 2014.

Une série à regarder ?
Ah ah ah !

Emerald City

NBC

En une phrase : Idem, comme j’ai eu l’occasion de vous le dire l’an dernier, ce n’est pas le Magicien d’Oz de votre grand-mère !

Une idée originale ?
Presque, sauf que c’est encore plus vieux que Supergirl (la parution du roman remonte à l’année 1900).

Une série à regarder ?
C’est rigolo parce que j’avais répondu « oui  » l’an dernier, quand je vous en ai parlé pour la première fois, parce que j’aimais beaucoup le showrunner.
Depuis, il a été viré.
Donc non, Emerald City n’est pas une série à regarder.

Legends of Tomorrow

The CW

En une phrase : Une bande de Super Héros voyage dans le Temps pour combattre un Super Méchant Immortel.

Une idée originale ?
Non, c’est une série dérivée de Arrow et de The Flash.

Une série à regarder ?
Mais grave ! Dans la distribution il y a Rory de Doctor Who, Jack Bristow, Caity Lotz, le Superman que personne n’aime, et les DEUX frères de Prison Break. Et tous ensembles, ils voyagent dans le Temps. Je ne sais pas ce qu’il vous faut d’autre.

Chicago Med

NBC

En une phrase : C’est la série deuxième dérivée de Chicago Fire. Cette fois, c’est avec des médecins !

Une idée originale ?
C’est une idée de série tellement pas originale que j’en avais prévu l’existence, le titre, et la date de diffusion il y a deux ans. Et je vous assure que je ne voyage pas dans le Temps avec mes potes super héros.

Une série à regarder ?
Non, mais je regarderai sans faute « Chicago Lawyers » (2018, NBC Telemundo), « Chicago Strippers » (2019, Cinemax), et surtout « Chicago Other Jobs » (2023, The Chicago Network).

The X-Files

FOX

En une phrase : Mulder et Scully sont de retour ! Et ils sont photoshoppés. À mort.

Une idée originale ?
Oui, c’était une idée originale en 1993.

Une série à regarder ?
Évidemment. Il s’agit juste de six petits épisodes, avec un peu de chance sans trop de mythologie. Parce qu’honnêtement, si les premières minutes pouvaient nous apprendre que Mulder et Scully avaient repoussé une invasion extra-terrestre en 2012 et qu’on n’en parlait plus jamais par la suite, je serai ravi.

Coach

NBC

En une phrase : Je vous promets qu’à un moment ou à un autre, je vais réussir à vous parler d’une série originale…

Une idée originale ?
… mais pas tout de suite. Coach est la suite d’une série diffusée sur ABC entre 1989 et 1997.

Une série à regarder ?
Non. Il n’y a de la place que pour un seul coach dans mon cœur, et il s’appelle Eric Taylor. Clear Eyes, Full Hearts, CAN’T LOSE !

(Vivement la suite de Friday Night Lights en 2022. La carrière de Taylor Kitsh risque d’en avoir besoin.)

Limitless

CBS

En une phrase : La drogue, c’est chouette, et ça rend super intelligent. A la rentrée, sur CBS !

Une idée originale ?
Non, toujours pas, c’est la suite d’un très mauvais film de 2011 avec Bradley Cooper, lui-même adapté d’un livre publié en 2001.

Une série à regarder ?
Sans rire, il était complètement con ce film. Et, en plus, l’idée est vue et revue. Si je ne dis pas de bêtise, l’an dernier CBS proposait Intelligence, avec Sawyer de Lost, sur le même principe. Mais cette fois, c’est avec l’acteur principal de Manhattan Love Story, la série la plus rapidement annulée de la saison 2014/2015.
Le succès est donc assuré.

Minority Report

FOX

En une phrase : Dans le futur, des flics cherchent à empêcher des crimes avant qu’ils ne soient commis.

Une idée originale ?
Vous l’aurez deviné, c’est l’adaptation du film de 2002 avec Tom Cruise, lui-même adapté du livre de Philip K. Dick publié en 1956. Pas de doute, la chaine de production « littérature -> cinéma -> télévision » semble bien en place.

Une série à regarder ?
Non, non. Pas trop. Pfff... Je crois que je vais craquer...

Rush Hour

CBS

En une phrase : OH, PUTAIN.

Une idée originale ?
ÇA Y EST, JE CRAQUE, PUTAIN DE MERDE.

Une série à regarder ?
FAIT CHIER.

PFFF

...

Allez... c’est bon. On passe aux vraies "nouvelles" séries.

Blindspot

NBC

En une phrase : Quand Hollywood a une idée neuve, c’est « Tiens, si on mettait Jaimie Alexander à poil sur toutes nos affiches promotionnelles ? On réfléchira à un pitch plus tard. Pause déjeuner ! ».

Une série à regarder ?
Il me semble bien avoir dit non à absolument tout, pour l’instant, à part Legends of Tomorrow (12 épisodes) et The X-Files (6 épisodes). Hmm, je ne vais pas regarder grand-chose l’an prochain, moi, et certainement pas les aventures de Jaimie Alexander, l’amnésique tatouée qui combat le crime. Surtout qu’en 2002, ça s’appelait John Doe et c’était avec Dominic Purcell. Dommage qu’il soit trop occupé à voyager dans le Temps avec son frère (tatoué lui aussi) pour reprendre son rôle.

Grandfathered

FOX

En une phrase : John Stamos découvre qu’il est père… et qu’il est aussi grand-père.

Une série à regarder ?
Non. Pas parce que l’idée derrière la série est mauvaise, ce n’est pas le cas. Pas parce que John Stamos est un acteur antipathique, ce n’est pas le cas non plus. (J’ai une liste d’acteurs antipathiques que j’évite à tout prix : Kelsey Grammer, Patricia Heaton, Robb Cordry, Chris Diamantopoulos, Josh Gad, et d’autres que j’oublie parce que je le déteste d’une haine moins intense que ces cinq-là.) Non, je ne regarderai pas Grandfathered parce Stamos va ramener « La Fête à la Maison » à la vie. Et comme on l’a établi plus tôt : les suites, les remakes, la nostalgie… ça commence à bien faire.

The Family

ABC

En une phrase : Le fils du maire réapparait des années après sa mort supposée.

Une série à regarder ?
Non. Et pourtant, il y a Zach Gilford sur la photo. Mais The Family, c’est quand même la plus belle combinaison « photo fade / titre générique » de l’année. Même les acteurs ont l’air de s’ennuyer, l’air sérieux, devant leur fond gris. Ces gens-là n’ont rien de particulier. Ils sont une famille. Ils sont LA famille. Sans conteste la photo la plus triste de l’année, rien ne pourra faire pire.

The Catch

ABC

En une phrase : Sans conteste la photo la plus triste de l’année.

Une série à regarder ?
Non, sans rire, la pauvre Mireille Enos n’a même pas de potes acteurs avec qui partager ce mauvais moment devant son fond gris. Et non, je n’avais pas reconnu Mireille Enos non plus sans son gros pull avant de lire la description de la photo.

The Grinder

FOX

En une phrase : Rob Lowe est un célèbre avocat de série télé qui devient vraiment avocat quand sa série est annulée. En somme, c’est une série sur le futur de Julianna Margulies, sa perruque et son fond vert.

Une série à regarder ?
Je crois qu’il devient clair que je ne regarderai absolument aucune nouvelle série à la rentrée. Alors, malgré Rob Lowe, j’ai peur que le concept de The Grinder soit un peu trop réducteur pour subvenir aux besoins d’une comédie qui voudrait ne pas trop se répéter.

You, Me, and the End of The World

NBC

En une phrase : Rob Lowe est… encore lui ?!? … Rob Lowe fait donc partie d’un groupe qui doit survivre ensemble alors qu’une comète va entrer en collision avec la Terre.

Une série à regarder ?
Oui, ça a l’air fun ! Avec Rob Lowe, Jenna Fischer et Megan Mullally, il y a de quoi faire une comédie réussie et… ok, techniquement, il s’agit d’un drame. Mais ça a l’air fun quand même. Quant à savoir pourquoi la saison 2015/2016 va nous offrir deux séries différentes avec Rob Lowe sur deux chaines différentes, c’est une toute autre histoire. Une histoire pas forcément très passionnante, mais déjà plus originale qu’un putain de remake de Rush Hour.

Wicked City

ABC

En une phrase : Des alliances se forment dans le Los Angeles des années 80 pour résoudre une mystérieuse affaire. (Non, il ne s’agit sans doute pas de « l’Affaire du Pantalon Disparu de l’Actrice à Droite ».)

Une série à regarder ?
Puisque j’ai renoncé à vous dire quelles séries j’allais regarder ou non, je vais profiter de cet encart pour quelques anecdotes sans grand intérêt : oui il s’agit encore du même fond gris commun à toutes les séries ABC, oui c’est bien le mec de Gossip Girl au milieu, oui c’est le seul exemple de toute la chronique où une minorité ethnique se retrouve réfugiée au bord d’une photo de groupe, et oui c’est un vrai progrès social qui mérite d’être salué !

Blood and Oil

ABC

En une phrase : Un couple voit son mariage mis à l’épreuve par un homme d’affaire qui bosse dans le pétrole ?

Une série à regarder ?
Honnêtement on s’en fout, car le plus important pour moi était surtout d’enchainer deux photos à la suite où un mec de Gossip Girl se retrouve devant le fond gris tout triste d’ABC.

Scream Queens

FOX

En une phrase : Ryan Murphy revient sur la Fox avec une série totalement originale, mix parfait de American Horror Story et Glee, où au moins un personnage se fera potentiellement couper le pénis.

Une série à regarder ?
Je pense regarder le pilote, ne serait-ce que pour apprécier à sa juste valeur le côté portenawak et overzetop qui ressort de tout ce que j’ai pu lire et voir à propos de la série, mais je doute aller plus loin. J’ai toujours un peu de mal avec le quatorzième degré d’un Ryan Murphy qui se prend toujours très au sérieux.

Quantico

ABC

En une phrase : C’est un mélange de Grey’s Anatomy et de How to Get Away With Murder (ou, comme la série est connue chez nous « Murder  »… pfff… parce que « Comment se Dépatouiller d’un Meurtre » était sans doute trop parfaitement bien traduit), mais pas produit par Shonda la Merveilleuse.

Une série à regarder ?
Sérieusement, on dirait vraiment une série produite par Shonda Rhymes. De jeunes gens multi-ethniques à l’esthétique agréable apprennent la dure réalité de leur métier (ici, le FBI plutôt qu’un hôpital), avec une chronologie non linéaire visant à nous faire nous demander comment ils vont se dépatouiller d’un meurtre (ou équivalent).
Mais non, je ne compte pas regarder, je pensais c’était déjà établi.

Dr. Ken

ABC

En une phrase : Ken Jong est…

Vous partez déjà ?

Ok.

Hot and Bothered

NBC

En une phrase : C’est une comédie dans les coulisses d’une telenovela.

Une série à regarder ?
Hé bien, peut-être. J’imagine que, comme moi, les dirigeants de NBC ont appris avec Jane the Virgin à ne pas sous-estimer les hauteurs comiques qu’on peut atteindre en se moquant gentiment des telenovelas. (#RogelioMyBrogelio)
En plus, avec Eva Longoria à la tête d’une distribution comprenant aussi Sucre de Prison Break caressant un chat avec une fausse moustache (lui, pas le chat), je vois mal comment je ne pourrais pas, au moins, regarder le pilote.

The Player

NBC

En une phrase : Un ancien mec des forces spéciales devient agent de la sécurité à Las Vegas tout en essayant, évidemment, de découvrir qui a tué sa femme.

Une série à regarder ?
Pas du tout, mais après avoir passé trois ans à me moquer des photos promos toutes moches auxquelles on a le droit en général, je tenais à féliciter NBC de leur chouette travail sur leurs nouvelles séries. Elles sont toutes très réussies. En particulier, celle-ci a de la gueule, ne donne pas l’impression d’avoir été pondu en cinq minutes par un stagiaire, et ne regroupe pas la distribution devant un fond gris dégueulasse. Bravo.

Crazy Ex Girlfriend

The CW

En une phrase : Rebecca poursuit son âme sœur à l’autre bout du pays, qu’il le veuille ou nom. (Et combat le crime à l’aide des smileys qu’elle seule peut voir ?)

Une série à regarder ?
Oui, car il faut toujours donner une chance aux nouvelles séries diffusées par The CW, même si elles parlent de smileys qui résolvent des meurtres. En effet, comme dirait Jéjé : #TheCWIsTheNewHBO

Heartbreaker

NBC

En une phrase : Melissa George est le Docteur Alex Panttiere, une super chirurgienne cardiaque hyper douée, mondialement respectée et trop magnifique qui chaque jour dépasse les limites de la médecine moderne grâce à son intelligence et son talent hors du commun. Sa dentition n’a rien d’équine.

Une série à regarder ?
J’ai des principes, et celui là j’en ai déjà parlé : je ne regarde pas les séries qui peuvent se résumer par "Machin est très fort dans sa vie professionnelle, mais il a vraiment du mal à résoudre les mêmes problèmes dans le privé". Ici, Melissa George est une chirurgienne cardiaque qui a des problèmes de cœur. Et la série s’appelle « Heartbreaker », putain.

Game of Silence

NBC

En une phrase : « Le Roi du Silence, la série ». Non ? NBC nous dit que c’est l’histoire des amis d’enfance d’un puissant avocat qui réapparaissent après 25 ans. Ok, « Facebook, la série » ?

Une série à regarder ?
J’ai envie de dire oui. Je ne sais pas pourquoi, par contre, j’ai tellement perdu l’habitude de décider de regarder quoi que ce soit. Il y a Britt de Terriers !

Superstore

NBC

En une phrase : C’est The Office dans un supermarché.

Une série à regarder ?
Pourquoi pas. Alors oui, ça sent quand même la copie à plein nez, diffusée sur la même chaine, une paire d’année après la fin de la série de Greg Daniels. La phrase d’accroche de Superstore est même « Just another day at the office », ce qui invite encore plus la comparaison dès qu’on se rend compte que “Just another day at work” aurait tout aussi bien fonctionné. Dans des circonstances normales j’aurais pu trouver ça scandaleux.

Mais là, j’arrive à la fin de la chronique, et il faut bien que je trouve quelque chose à regarder à la rentrée. Donc Superstore, ça a l’air super, et ça ne me fait pas du tout penser à une célèbre comédie diffusée sur la même chaine pendant neuf ans.

Of Kings and Prophets

ABC

En une phrase : C’est une histoire de rivalité entre rois d’Israel.

Une série à regarder ?
L’actrice à gauche de la photo est Maisie Richardson-Sellers, ce qui veut dire qu’ils vont ENCORE devoir recaster Rebekkah dans The Originals. Ce qui n’est pas grave, car j’ai arrêté de regarder The Originals.

Les Originaux.

Original.

Une idée originale….

OH PUTAIN, C’EST UNE ADAPTATION DE LA BIBLE.

Ju