What He Beheld: JD : 21.04.11
Faut pas toujours croire les gens du sud, surtout quand ils parlent de travail. Bon allez, au boulot.
Le résumé.
Pendant que Derek révèle à John qu’il sait qu’il est son neveu et l’emmène même voir son père qui a huit ans à cet époque ; Sarah rencontre Sarkissian, l’homme qui possède le Turc, et veut le lui racheter. Mais Sarkissian n’est pas du genre facile et nos intrépides héros vont devoir appliquer la manière forte. Dans le tohubohu Sarkissian est tué. Sauf que ce n’était pas Sarkissian, donc rien n’est vraiment fini de ce côté-là.
Quant à l’agent Ellison, après une visite à Dixon, il va comprendre que le tueur qu’il poursuit se fait passer pour un agent du FBI. Lors de l’arrestation qui tourne mal, il aura la preuve que ce qu’il poursuit n’est pas vraiment humain et que les paroles de Sarah ne sont pas celles d’une folle.
Les trucs bien
Entendre du Johnny Cash c’est toujours bien, même dans Sarah Connor.
Bon j’arrive pas à croire qu’il n’y ait qu’un truc qui m’ait plu dans l’épisode... et c’était une chanson.
Come on joma think, think, think...
C’était sympa de revoir la latina qui dit jamais rien. Ok, pris hors contexte ça fait super sexiste du style : ouah encore un mec qui n’aime que les femmes qui ne disent rien. Mais ça n’a rien à voir. Ça aurait été bien de la mettre en parallèle avec Cameron, les deux étant aussi inexpressives, on aurait pu avoir un moyen de montrer une certaine évolution du robot, comme de la femme d’ailleurs.
Les trucs moins bien, voir carrément mauvais
Bon sinon pas grand chose d’autre dans la catégorie bien. Ce n’est pas que l’épisode était mauvais et que tout était nul, mais j’ai trouvé qu’il était dans la continuation de la saison, moyen, sans véritable génie derrière.
En plus le fait que cela soit devenu le final de saison alors que l’épisode aurait du être juste un épisode dans la saison n’arrange pas non plus. La grève a fait mal, ou Fox a fait une connerie, allez savoir. Ce qui fait que les cliffhangers peuvent paraître bien fades et sans rapport avec ceux attendus lors d’un final de saison.
Certes le énième rebondissement lié à l’intrigue du turc a pu sembler un bon cliffhanger, l’homme qui tire les ficelles n’étant pas celui que l’on croyait. Sauf que, parce que justement, en tant que spectateur j’ai été baladé depuis le début de la saison cela ne peut avoir un grand impact, juste une péripétie dans l’intrigue.
Quant à l’explosion de la voiture de Cameron, où est l’enjeu ? Je vois mal le Terminator périr brûlé. A moins que ce ne soit une méthode pour virer Summer Glau, une fois un nouveau visage trouvé ?
Un autre problème mineur pour moi, concerne Kyle et Derek Reese. La première scène où on les voit jouer au base-ball puis lever la tête et voir les missiles dans le ciel est vraiment bonne.
D’une part cela nous amène au jugement dernier mais en plus, cela nous connecte un peu plus avec Derek, on le voit autrement que comme le bad-ass combattant. Parce que bon, j’ai plus d’empathie avec Kyle Reese, et cela avec juste deux heures de film, qu’avec Derek en six heures de série.
Par contre, elle ruine complètement la scène de l’anniversaire de John lorsque Derek l’emmène voir les versions du présent de lui-même et de son frère (un sacré paradoxe d’ailleurs).
Dès que l’on voit les deux enfants jouer au base-ball on sait que c’est Kyle et Derek. Toute magie disparaît, plus de surprise, plus rien, c’est con... Enfin dommage, vraiment. La scène est plutôt bien, mais le fait de savoir avant le personnage m’a complètement déconnecté de l’émotion.
Une chose qui par contre m’a profondément énervé est le fait que Cromartie ne tire pas sur Ellison. C’est tout sauf logique et faire d’une machine quelque chose d’illogique ce n’est pas très malin.
Voilà un robot qui vient de flinguer une escouade S.W.A.T. armée jusqu’au dent et qui épargne le dernier type, dont il sait qu’il le poursuivra quoi qu’il arrive ?
Tiens d’ailleurs, je ne sais toujours pas si j’aime ou non le style du traitement de la descente de la police. Voir les corps des flics couler dans la piscine sur du Johnny Cash, c’était une bonne idée pour économiser de l’argent sur une scène de baston, mais, ça aurait été bien aussi de voir le Terminator en action. Et ce n’est pas Summer qui préfère passer au travers des murs plutôt que par la porte qui va rattraper cela.
Et merci Blackie.