Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles
Bilan -

Classement des meilleures séries du deuxième semestre 2017

Les Meilleures Séries de Fin 2017

Par Jéjé, le 26 décembre 2017
Par Jéjé
Publié le
26 décembre 2017
Facebook Twitter
Nous voici donc en plein milieu de la saison US des séries. C’est toujours le bon moment pour faire un bilan d’étape et publier quelques petits tableaux pour commencer à avoir une petite idée des hauts et des bas de ce début d’année sérielle qui vient de s’écouler.

Car n’oublions jamais que la seule bonne réponse à la question « C’est quoi tes séries préférées de 2017 ? » est « Tu veux dire mes séries préférées de la saison 2017-2018 toujours en cours » ?

Le classement des meilleures séries du semestre

tableau rouge 2017.2

Hi, hi, hi (bis) !

On constate qu’à l’instar de l’année dernière, la plupart des séries du haut du tableau sont des comédies.
On y retrouve comme lors de la première partie de la saison 2016-2017 The Middle, Crazy-Ex Girlfriend, Bojack Horseman et Shameless, qui confirment leur vitalité.

crazy ex 2

L’ultime saison de nos ami·es les Hecks en leur Terre du Milieu, a même failli réitérer l’exploit de mi-2015 et manque la première marche à un micro-cheveux, même si la vraie gagnante de ce TOP 10 est Crazy Ex-Girlfriend, certes en 5ème position mais la seule (avec The Good Place) du tableau rouge à avoir été suivie par 8 des 9 rédactrices et rédacteurs (bravo, Sebargio !).

Bof, bof !

Quatre séries du TOP 10, dont les deux premières, Halt And Catch Fire et The Middle, rejointes par Superior Donuts et The Carmichael Show, n’ont été regardées que par trois rédactrices et rédacteurs (le minimum pour figurer dans le tableau rouge). C’est un record. À titre de comparaison, il n’en y avait qu’une dans le TOP 10 du semestre précédent (The Keepers) et deux dans celui de la fin 2016 (Please Like Me et Casual).

the middle 3

Et sur l’ensemble du tableau, ce sont 16 séries qui sont dans cette situation, soit près de la moitié de la liste.
On pourrait penser qu’il s’agit d’une conséquence de la « Peak TV », avec une production sérielle pléthorique et un temps de visionnage qui refuse d’être extensible.
Mais quand on compare avec le premier semestre, il y avait 5 séries suivies par au moins 6 rédactrices ou rédacteurs.
Alors, certes, Iris, notre championne de l’engloutissement sériesque depuis des années, a divisé par deux sa dose ce semestre, mais Feyrtys a, quant à elle, suivi 56 séries ! Cinquante-six !

Il faut donc se résoudre à penser que ce semestre a été moins fort dans sa capacité à offrir des séries fédératrices et surtout, au regard des moyennes des séries, des séries très appréciées.
Seulement 4 séries obtiennent une moyenne de A contre 10 le semestre dernier (et seulement 27 séries avec B- ou plus contre 36).

No Drama

Il est clair que le souci ne vient pas des comédies. De ce point de vue là, les networks (qu’on aime… enfin, qu’on a tellement envie d’aimer) semblent même être sur une pente ascendante avec quatre de leurs productions dans le TOP 10, dont trois vraies sitcoms (comprendre, avec des rires du public/enregistré).

carmichael show 2

En revanche, du côté des dramas, c’est le désert. Les networks ont été une nouvelle fois incapables d’offrir un peu de nouveautés stimulantes (pas une seule de leurs productions dans le tableau rouge) et ont eu du mal à fournir des débuts de saisons enthousiasmants pour leurs dernières valeurs sûres (Grey’s Anatomy, la première d’entre elle, n’accroche que la 18ème place…).
Quant à This Is Us, le phénomène s’est vite dégonflé chez nous : elle n’est plus regardée que par Feyrtys (of course) et Blackie.
Du côté du streaming et des HBO-like, tout semble avoir été conservé pour la seconde moitié de la saison.

Il n’empêche que l’on a tout de même pu savourer trois (presque) dramas très « women empowerment » du basic cable avec Wynnona Earp (Syfy), The Bold Type (Freeform) et Claws (TNT).

Donna For President

Ces légères déconvenues en drama ont eu une conséquence positive : elles nous ont laissé du temps pour rattraper cet été les 3 premières saisons de Halt And Catch Fire et de pouvoir savourer en presque direct sa géniale dernière saison.

halt and catch fire cam donna

C’était vraiment super, on vous conseille chaudement la série, mais pas de panique, on a découvert la série suffisamment tard pour vous épargner les « Quooii ?! Tu n’as pas vu Halt And Catch Fire ? Franchement, crois-moi, c’est la nouvelle The Wire. C’est tellement bien que je l’ai mise dans mon classement des meilleurs films de 2017… »

La Grande Absente des Tableaux de 2012 à 2017

major crimes
Major Crimes - Saisons 1 à 6

Y’a que Ju qui savait que la série était encore en production

episodes
Épisodes - Saison 5

Un petit trou d’air pour Jane

jane the virgin 3
Jane The Virgin - Saison 4

"Toutes" les séries de la fin 2017

tableau bleu 2017.2

Jéjé