21e RITV — Pitch : Imaginer des Histoires en Champagne-Ardenne
Six diplômés du CEEA pitchent leurs projets
Par Jean-Baptiste Dancre & Sullivan Le Postec & Loic & Dominique Montay • 5 mai 2008
Les 21e RITV de Reims ont été l’occasion d’une expérience originale pilotée par le CEEA, l’association RITV et l’ORCCA. Six diplômés de l’école de scénaristes ont été invités à imaginer des histoires en Champagne-Ardenne et à en faire le pitch en public.

Une expérience originale dont rend compte aujourd’hui Le Village.

En février 2008, six scénaristes, diplômés du Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle (CEEA), ont visité la région, pour découvrir son patrimoine culturel, géographique, industriel, agricole, sa réalité économique et sociale.
Le vendredi 28 mars, ceux-ci ont présenté, en public, leurs projets de téléfilms, de série ou de feuilleton, dont l’action se situe en Champagne-Ardenne et fruits de leurs recherches menées dans l’Aube, les Ardennes, la Marne et la Haute-Marne.
Voici une nouvelle manière pour les auteurs de travailler, d’initier et proposer aux producteurs et responsables de chaînes des projets innovants et impliquant très en amont la région dans laquelle les téléfilms pourraient se tourner.

Cette opération est pilotée par le CEEA (Conservatoire Européen d’Ecriture Audiovisuelle), l’association RITV et l’ORCCA (Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne).

D’abord, Patrick Vanetti, Directeur du CEEA, nous présente le projet :

Les six Pitches :

“Retour de Bâton”

de Nicolas Clément.
Fasciné par un détenu condamné à perpétuité, un jeune professeur de philosophie enseignant à la maison centrale de Clairvaux accepte de l’aider à s’évader… De la prison la plus sécuritaire de France.

“La tunique et le sang”

de Sabrina Amara et Jean-Marc Vuckovic.
Lirey, 1389. Pour sauver sa bien-aimée de la mort, Arnaud Lesage, un ancien brigand devenu moine, pour expier un terrible péché, se lance à la poursuite duSaint Suaire aux vertus miraculeuses tombé aux mains de trafiquants de reliques.

“Le chemin d’Adama”

de Julien Lilti.
(Lauréat du fonds d’aide à l’innovation du CNC)
Long-métrage (et/ou série) d’animation, ancré dans la réalité de la première guerre mondiale, qui retrace la quête d’un enfant sénégalais d’une dizaine d’années à la recherche de son père de Dakar jusqu’au Chemin des Dames.

“Histoires de bonne femme”

de Soiliho Bodin.
Un journaliste parisien est “puni” par sa rédactrice en chef. Sous prétexte qu’il est originaire des Ardennes, on l’envoie enquêter sur une attaque de loups dans la vallée de la Meuse. La victime, directeur d’une coopérative forestière, aurait été attaquée en pleine forêt. Or les loups ont pratiquement disparu de la région.

“A la Mort, A la Vie”

de Claire Barré.
Histoire inspirée de la jeunesse des deux poètes rémois Roger Gilbert-
Lecomte (1907-1943) et René Daumal (1908-1944), fondateurs de
la revue poétique Le Grand Jeu (1928-1932).

“Graines de discorde”

de Sabrina Amara et Jean-Marc Vuckovic.
Au fond du trou depuis un brutal licenciement, André (55 ans), cadre sans scrupules, se résout à diriger un minable programme de réinsertion sociale par le jardinage dans la banlieue de Reims.


Vous pouvez réagir sur le forum.

Dernière mise à jour
le 17 février 2011 à 01h25