Cinq cent sept ?!
OCTOBRE / NOVEMBRE 2010
Par Sullivan Le Postec • 30 octobre 2010
Bienvenue au Village, le webzine des fictions télévisées européennes et francophones.

Pas mal de bonnes choses arrivent d’ici à la fin de l’année. On a déjà commencé à évoquer le retour en forme de « Fais pas ci, fais pas ça » (notre critique des quatre premiers épisodes de la saison 3 de « Fais pas ci, fais pas ça » en avant-première, et donc sans vrais spoilers). Ces prochaines semaines, Le Village vous parlera notamment d’une saison 3 de « Mafiosa » dans laquelle cette série aussi semble avoir résolu sa crise d’identité, mais aussi des deux nouvelles aventures de « Nicolas Le Floch ». Sans oublier le retour réussi dans « Un Village Français » opéré par les douze nouveaux épisodes qui s’apprêtent à débarquer sur nos écrans (notre reportage sur le tournage de la saison 3 : la tension monte dans le village français). A ce sujet vous retrouverez prochainement le co-créateur producteur Emmanuel Daucé, le co-créateur / réalisateur Philippe Triboit et l’autre réalisateur de la saison 3, Jean-Marc Brondolo en interviews exclusives.

Mais, en attendant, et histoire de ne pas vous teaser trop tôt avant la diffusion, nous profitons d’une semaine de pause pour revenir sur une de nos séries fétiches. Parce que Le Village a ses chouchous et ne s’en cache pas. « Doctor Who » fait indubitablement partie de ceux-là, et le doit à son inventivité et à sa qualité sans cesse renouvelée.

Le prétexte à cette Doctor Week nous est donné par la conjonction de deux événements.

En France, France 4 diffuse ce samedi 30 octobre 2010 à 20h35 l’excellent épisode inédit « La Conquête de Mars » (« The Waters of Mars », critique ravie datant de la diffusion sur BBC1 il y a un an) suivi d’une rediffusion de « Planète Morte » (« Planet of the Dead, critique moins ravie). « The Waters of Mars » est tout auréolé de son Hugo Award mérité de la meilleure œuvre de science-fiction (catégorie télévision) remporté en septembre dernier. L’épisode est aussi en ligne sur le site de France 4 et devrait logiquement atterrir sur Pluzz dès demain.

JPEG - 61.9 ko

En Grande-Bretagne, CBBC et BBC1 diffusaient cette semaine un double-épisode très spécial de la série dérivée « The Sarah Jane Adventures », marqué non seulement par une apparition en guest du Docteur, mais surtout par deux retours. Cela, à l’écran, de Jo Grant devenue Jo Jones, qui précéda Sarah Jane à bord du Tardis dans les années 70. Et celui, en coulisse, de Russell T Davies, ancien showrunner de « Doctor Who », qui signe son épisode avec son talent, son humour — et aussi son sens de la provocation — habituels. Une critique vient d’être mise en ligne.

On en profitera aussi pour réparer un oubli de taille. Après une saison entière de critiques publiées à peine quelques heures après la diffusion des épisodes, celle du final de la saison 5 n’est jamais parue sur le site. Est-elle tombée dans une fissure dans l’espace-temps ? Pas tout à fait, elle fera enfin son apparition cette semaine, et avec elle l’explication de ce mystérieux retard (un indice chez vous : ce double épisode m’a laissé avec des sentiments très contradictoires) [1].

Et il n’est pas impossible qu’un ou deux goodies supplémentaire viennent agrémenter tout ça. Parce que nous, on en a jamais assez du Docteur !