Les bleus peuvent vous faire aimer la police
AVRIL 2010 (2)
Par Sullivan Le Postec • 27 avril 2010
Bienvenue au Village, le webzine des fictions européennes et francophones.

Dans le désert relatif de la fiction M6, « Les Bleus, premiers pas dans la police » fait figure, avec « Kammelott » d’anomalie. Un scénariste qui a des choses à dire et l’envie de le faire sur un ton des plus agréable, des réalisateurs dynamiques, et surtout un casting d’enfer, qui participe largement à rendre les cinq personnages principaux hyper-attachants. Pour le coup, la recette du succès ne paraît pas si compliquée.

Tout a commencé par un téléfilm pour lequel M6 a fait un rappel à un réalisateur de prestige, Alain Tasma, qui a réalisé bon nombre de fictions de haute qualité, notamment pour France Télévisions (notamment « Rastignac ou les ambitieux » ou « A Cran » pour citer des exemples chroniqués ici). Sur les bases excellemment posées, et avec succès puisque ce pilote avait réuni une audience record, il n’y avait « plus qu’à » tirer les fils, approfondir les personnages et nous révéler leurs secrets. Dommage que M6 ne se soit pas plus jetée à l’eau et qu’il ait donc fallu attendre 18 mois entre ce pilote et la première saison, ce qui a fait perdre à la série une part de son momentum. Dommage aussi que « Les Bleus » ne constituent pas davantage un événement de programmation. Je veux bien que la programmation ne soit pas toujours une chose facile, mais il y avait sans doute moyen de prendre quatre semaine à une case de fiction américaine pour envoyer les « Bleus » face aux flics en pantoufles de TF1 et à « Envoyé Spécial », où on se dit qu’ils auraient largement eu leur chance.

Au moins la série a réussi à livrer de nouveaux épisodes sur un rythme à peu près régulier et la troisième saison arrive aujourd’hui, tout juste un an après la diffusion des six petits épisodes de la saison 2. Rendez-vous dès le samedi 1er mai. La saison 3 est programmée au rythme de deux inédits par semaine.
(Des inédits suivis par des rediffusions en deuxième partie de soirée qu’on aurait trouvé nettement plus logique de placer ces dernières semaines, avant de lancer les inédit (cela aurait d’ailleurs sûrement mieux marché que les re-re-redif’ de « Super Nanny ». Les voies des programmateurs sont vraiment impénétrables...

Quoi qu’il en soit ce retour des « Bleus » est l’occasion d’une petite mise en avant bien méritée.

Et dès dimanche prochain, retrouvez notre grand dossier consacré au bilan de cinq ans de fiction Canal+. Au programme notamment : une grande interview exclusive du Directeur de la fiction de Canal+ qui est revenu longuement avec nous sur les grandes tendances de ces cinq années. D’ici là, en prélude, le deuxième épisode de notre podcast, Les Controverses du Village, sera consacré au sujet. Mise en ligne mercredi.

Vous pouvez aussi :