Les propositions d’Hugues Pagan
OCTOBRE-NOVEMBRE 2009
Par Sullivan Le Postec • 20 octobre 2009
Bienvenue au Village.

La “saison 2” de « Nicolas Le Floch », composée de 2 épisodes de 90 minutes, arrive sur France 2 — et la série mérite bien qu’on lui consacre un dossier.

« Nicolas Le Floch », au risque d’un petit raccourci, c’est Hugues Pagan. Et Hugues Pagan, c’est l’un des quelques scénaristes de fiction française sur lesquels on peut toujours compter pour venir à nous avec de vraies propositions. Chacun est ensuite libre d’adhérer ou pas, mais une chose est sûre : il y a un vrai travail derrière, ce n’est pas du déjà-vu.
Hugues Pagan, c’est plusieurs vies, aussi. Ancien prof de philo, ancien flic, romancier et scénariste. Amoureux des mots et dialoguiste de grand talent.

Dans le domaine de la série télé, son arrivée s’est faite par le biais de « Police District », qu’il a créée en 2000, et dont le personnage principal, Rivière, était interprété par Olivier Marchal. Précurseur de la tentative de renouveler la fiction hexagonale qui est toujours en cours dix ans plus tard, « Police District » reste l’une des meilleures séries françaises de ces vingt dernières années. Il faut imaginer le choc de cet univers noir et sans concession arrivant après 15 ans de fictions policières dominées par « Navarro » et ses fac-similés. Elle est aussi un modèle qui s’est diffusé de Canal+ (« Engrenages ») à TF1 (« Flics »)... Mais un modèle dont, à l’époque, les hauts dirigeants de M6 ignoraient la qualité, l’importance et le potentiel, ce qui n’est que l’une des démonstrations parmis tant d’autres du fait que leur intérêt pour la fiction est égal à zéro. Eux voudraient seulement que leur travail de lobbying puisse porter ses fruits : ‘‘qu’on accepte de classer « Super Nanny » comme une œuvre, pour rentrer dans les quotas, et qu’on nous laisse tranquille,’’ se lamentent-ils en boucle...
C’est quand même triste de diriger un outil aussi formidable que la télévision, et de n’avoir pour lui pas le moindre début de commencement d’ambition éditoriale...

« Mafiosa, le clan » que Hugues Pagan a créé et dont il a écrit la première saison (avant d’être démarqué et que les saisons suivantes ne se fassent sans lui) est aussi, pour le moins, une proposition forte, au style marqué et à l’ambition élevée. Peut-être trop, en tout cas il est vrai que je n’ai jamais pu y adhérer.

Aujourd’hui, Hugues Pagan s’occupe de deux séries au format 90’ diffusées sur France 2, deux fictions policières aussi différentes que possibles.

D’abord il y a « Un Flic », série brillante où l’on suit le commissaire Schneider (Gaëtan Kondzot puis Alex Descas), personnage qui semble avoir été extrait d’un detective movie des années 50 (impression qui passe notamment par le style de ses dialogues) et soudain obligé d’affronter le cauchemar urbain d’un enfer pré apocalyptique contemporain que souligne un travail exceptionnel sur l’ambiance sonore. La aussi, France 2 semble tout faire pour qu’on ne regarde pas. Episodes stockés des mois avant diffusion, laissant la série disparaitre des grilles 14 ou 15 mois durant alors qu’il serait possible de faire autrement, indisponibilité de la plupart des épisodes sur les plateformes de téléchargement légal, et même absence d’espace dédié sur le site de la chaîne en témoignent.
Ensuite, il y a donc « Nicolas Le Floch », que la chaîne arrive mieux à défendre. Sans doute parce qu’elle s’incrit dans la tradition patrimoniale chère à ses deux plus hauts dirigeants, mais un peu courte comme base à l’ensemble de la politique de fiction (on souhaite bien du courage au nouveau directeur de la fiction qui devra réussir à éviter que ses futurs projets plus divers et contemporains ne soient pas purement et simplement sacrifiés par les départements programmation et marketing).

« Nicolas Le Floch » adapte avec pas mal de brio l’univers baroque et foisonnant des romans de Jean-François Parot. Hugues Pagan peut aussi s’y faire plaisir en écrivant des dialogues en français de 1760, poétiques et réjouissants.

Si vous avez loupé la saison 1 l’année dernière, France 2 propose le premier épisode gratuitement sur son site.

Pour ce qui concerne la saison 2 et ses deux nouvelles aventures, Le Village vous propose quelques articles pour accompagner la diffusion :

• D’abord une preview en vidéo assurée par le réalisateur Nicolas Picard Dreyfuss et les comédiens Jérôme Robart et Nicolas Bridet qui lèvent quelque peu le voile.

• Une critique de l’épisode 4, "L’Affaire Nicolas Le Floch", diffusé le 30 octobre.

Vous pouvez également retrouver la version complète des trois interviews enregistrées à l’occasion de l’avant-première de "L’Affaire Nicolas Le Floch" :

Jérôme Robart, l’interprête de Nicolas Le Floch

Nicolas Bridet, qui incarne Darchis dans l’épisode "L’Affaire Nicolas Le Floch"

Nicolas Picard Dreyfuss, le réalisateur de cette saison 2

Par ailleurs, notez également que le Blog Nicolas Le Floch, accessible ici sur France2.fr a mis en ligne de nombreux contenus sur cette saison 2, et notamment des vidéos dans les coulisses du tournage.

Post Scriptum

Merci à France 2, la Compagnie des Phares et Balises et à Blue Helium pour avoir rendu possible la conception de ce dossier.