PREVIEW — Les vivants contre les morts dans « The Fades » sur BBC3
La chaîne de « Being Human » et des origines de « Torchwood » poursuit dans le genre fantastique.
Par Sullivan Le Postec • 12 septembre 2011
BBC3 continue d’explorer le genre fantastique. Cet automne, elle lance « The Fades », une série de Jack Thorne dans laquelle le héros lutte contre des spectres qui menacent de remettre le pied chez les vivants.

La BBC n’abandonne pas le public jeune et le genre, y compris dans ses fictions. Après « Torchwood » et « Being Human », BBC3 annonce la diffusion de « The Fades », connue au moment de sa commande sous le titre « Touch ». Commandée à la place de la série d’horreur « Pulse », dont l’excellent pilote restera donc sans suite, elle suit un adolescent, Paul, et son meilleur (et seul) ami Mac, alors que Paul développe un pouvoir — celui de voir les Fades, des morts qui n’ont pas rejoint l’au-delà, abandonnés sur Terre. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux, et sont en train de développer la capacité d’interagir de nouveau avec les vivants...

Jack Thorne, qui a été scénariste sur « Skins » ou « This is England ‘86 », raconte que « The Fades » est née dans le bureau de la productrice exécutive Sue Hogg. ‘‘Elle m’a demandé quelle série des dix dernières années j’aurais le plus aimé avoir écrit — j’ai répondu « Freaks & Geeks », une série du câble américain — et je portai un t-shirt Ghostbusters. Elle m’a répondu, ‘et si on croisait « Freaks & Geeks » et « Ghostbusters » ?’. J’ai souri et acquiescé vigoureusement. Mais plus on est allé loin dans le développement, et cette rencontre date de cinq ans, et plus on a pris en compte le fantastique et la mythologie, et la comédie est devenue plus subtile. Je crois qu’une série plus novatrice, plus fraiche et j’espère plus excitante a émergé’’.

Paul (Iain De Caestecker) est un jeune nerd de 17 ans, qui vit en périphérie du monde des ados. C’est un jeune homme qui parle peu, à part à son ami Mac, un geek hyper-bavard, fils de policier, qui débite de la référence, encyclopédie sur pattes aux multiples théories.
‘‘Gamin, je n’avais pas de meilleur ami avec qui tout partager et former une équipe,’’ racontre Jack Thorne. ‘‘Cette série est à propos d’un ado qui en a un – c’est l’histoire de l’amour entre deux meilleurs amis’’. Le parcours de Paul dans la série est de découvrir qu’être différent, cela peut être une bonne chose. Mais tandis qu’il s’affirmera, Mac sera amené à s’interroger sur sa place. Paul et Mac ont toujours formé un duo solide, mais tandis que Paul va se retrouver au contre d’un combat contre les morts, Mac va-t-il se retrouver délaissé ?

JPEG - 49.9 ko

Les Fades sont des morts, des esprits coincés dans notre monde. Il n’y a aucune raison particulière pour laquelle ils le sont devenus, la mort est aveugle. Mais, avec l’accroissement de la population, et donc du nombre annuel de décès, ces laissés pour compte de la mort sont de plus en plus nombreux. ‘‘Ils sont en colère, vraiment en colère à cause de l’absence d’explication à leur sort, à cause de la douleur et des souffrances,’’ raconte Thorne. Ils pourrissent, ils sont prisonniers sur Terre et la série raconte les efforts des Fades pour franchir la barrière et revenir dans le monde des vivants.
‘‘Au début du premier épisode, le Fade principal que l’on suit a franchi une barrière et a appris à toucher. On va le voir évoluer et devenir de plus en plus corporel, de plus en plus capable de causer des dommages aux humains. Et on va voir comment les humains répondent à cela’’.

Paul se découvre soudain la capacité de voir ces esprits. Il n’est pas le seul dans ce cas, et l’explication de sa condition lui sera donné par Neil (Johnny Harris), le leader de ces gens qui sont aussi capables de percevoir l’existence des Fades, et qui se font appeler les Angelics. Mais Jack Thorne insiste sur l’humanité, et la normalité, de ses personnages. Il déclare d’ailleurs s’être inspiré des romans fantastiques de Susan Cooper. ‘‘La manière dont elle écrit, et c’est ce qui m’intéresse, diffère du fantastiques de super-héros qui est majoritaire en ce moment. Elle écrit à propos de gens ordinaire dans des circonstances extraordinaires, et pas de gens extraordinaires dans des situations ordinaires.
‘‘Les héros de « The Fades » sont assez banals, aucun d’eux ne se comporte comme s’il avait des super-pouvoirs. Dans « The Fades », c’est le monde qui est fantastique, et des gens ordinaires doivent le combattre. Cette approche un peu old school du fantastique, ainsi que des personnages assez originaux sont ce qui, j’espère, donnera aux gens l’envie de regarder’’.

Bande-annonce


Les citations proviennent du dossier de presse édité par BBC.

Post Scriptum

« The Fades »
6x60’. Créé et écrit par par Jack Thorne.
Réalisé par Farren Blackburn (Episodes 1-3) et Tom Shankland (Episodes 4-6).
A partir du 21 septembre sur BBC3.