BRUNO PETIT - “Faire « Scalp » saison 2, ça aurait été la cerise sur le gâteau’’ • SCALP
Le co-créateur de « SCALP » revient sur la première saison et livre ses premières réactions alors que la perspective d’une seconde saison s’étiole...
Par Loic & Dominique Montay • 15 avril 2009
SCALP est en mauvaise posture. La saison 2 risque de ne pas voir le jour, la faute à une saison 1 trop faible en audiences et à une crise mondiale qui n’engage pas les dirigeants de Canal + à parler de golden-boy qui nagent dans le fric.

Au jeu du "je t’annule, je te reconduis", et ce même si aucun communiqué n’a été fourni par Canal+ (l’espoir subsiste peut-être), « SCALP », la série de l’ancien trader devenu producteur Bruno Petit et du réalisateur Xavier Durringer semble avoir perdu. La faute à la crise ?

Comme nous le décortiquions dans notre analyse de la série, « SCALP » était aussi riche de qualités qu’elle était bourrée de défauts. Dans un souci de détail extrème, sûrement motivé par son passé dans le métier, Bruno Petit a tout misé sur le réalisme, au détriment de la structure narrative. Conscient des limites de son programme tout autant que de ses forces (personnages, dialogues, casting), il revient avec nous sur son expérience.

Voir l’entretien

Peut-être parce que les gens n’ont pas envie de voir des types s’échanger des liasses de billets en période de récession, « SCALP » est aujourd’hui une série en hiatus, avec un pronostic très défavorable. Bruno Petit n’en tient cependant pas rigueur à Canal+, et nous parle par la même occasion de ses nouveaux projets.

Post Scriptum

Montage de Loïc Le Roux. Tourné dans les locaux de 7ème Apache films avec l’aimable autorisation de Bruno Petit et de son équipe.