Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles

Nashville - Retour sur un épisode clé de Nashville.

I’ll Fly Away: Rien de Spécial ne se Passe à Nashville en ce Moment

Par Conundrum, le 7 mars 2017
Publié le
7 mars 2017
Saison 5
Facebook Twitter
Je ne connaissais pas Nashville avant ce début de saison 5. En revanche, j’avais une grande admiration pour les deux showrunners, Ed Zwick et Marshall Herskovitz, qui ont repris la série.

Les quatre précédentes séries dont ils ont dirigé l’écriture étaient particulièrement marquantes et forment un tout cohérent. Leur mode opératoire est de suivre un groupe d’individus dans une période de leur vie : les adolescents avec My So Called Life, les jeunes adultes avec relativity, les trentenaires avec thirtysomething et les quadragénaires avec Once and Again, probablement leur œuvre la plus aboutie.

A travers ces quatre séries, le duo de scénaristes a mis en avant des pratiques et des thèmes qui sont devenus des marques de fabrique. Ils racontent principalement leurs histoires sous le prisme de la famille (relativity et Once and Again montrent l’impact d’un couple qui se forme sur leurs familles respectives, par exemple). Il y a un jeu d’échos très fréquent dans leurs écritures (des phrases prononcées ou des situations vécues par des personnages le sont à nouveau par d’autres par la suite). Les séries sont très réalistes mais de temps à autre l’ésotérisme ou même le fantastique font des apparitions (des personnages voient des fantômes et un épisode majeur de My So Called Life tourne autour du surnaturel). Et surtout, la mort ou le trauma souvent annoncé par des signes avants coureur ne survient jamais de la manière la plus évidente (pour éviter les spoilers, je ne donnerai pas d’exemple).

Leur arrivée sur Nashville était un exercice intriguant car le soap opéra, dans son sens le plus traditionnel, paraissait peu compatible avec leur vision d’une série dramatique. Elle se révèle un mariage arrangé très réussi.
Le crash d’avion, l’accident de voiture soudain et la personne obsédée par Rayna se sont parfaitement intégrés dans leur gestion intimiste. L’intrigue de Rayna peu enthousiasmante de l’épisode d’ouverture prend tout son sens avec les événements de l’épisode 5.09 -If Tomorrow Never Comes. Rayna n’était pas tant une femme perdue qui cherche sa voie qu’une personne qui aborde le dernier chapitre de sa vie. Son insistance à faire un album qui revient sur vie avec son amour de jeunesse prend alors tout son sens. Il s’agit de la marque, de son héritage. La difficulté qu’elle avait à l’écrire avec Deacon apparaissait au moment où tout allait pour le mieux pour eux, c’est sur son lit d’hôpital, en pleine souffrance, qu’elle réalise qu’elle doit y inclure de la joie.

Retroactivement, sa mort donne plus de sens à cette intrigue quelque peu ennuyeuse. Et malgré les mensonges de Connie Britton qui prétendait rester dans Nashville encore bien longtemps, il n’y avait pas besoin de lire les rumeurs pour comprendre que Rayna vivait ses derniers jours. Les habitués des séries de Zwick et Herkovitz devaient se douter qu’une mort était annoncée.
Rayna explique qu’elle a eu ses premières règles au moment où sa mère est morte lorsque sa fille cadette devient une femme. Elle cherche activement à ce que ses filles ont une vraie relation avec leur père. Elle a une relation saine avec Juliette, son ancienne rivale. Rayna mettait ses affaires en ordres sous nos yeux.
Et puis, il y a les échos. Le crash d’avion de Juliette fait écho à l’accident de Rayna. Le crash a permis à Juliette de faire un point sur sa vie, trouver une nouvelle voie et trouver sa foi. Mais cette renaissance n’est possible qu’avec une mort, celle de l’ancienne Juliette. Le trauma violent est toujours synonyme de fin. Si elle était imagée dans le cas de Juliette, elle est au sens propre dans le cas de Rayna. Cette dernière sur, son lit d’hôpital, annonce même à une Juliette transformée qu’elle se demande comment elle sortira transformée de son accident de voiture.
Le fait est que si Juliette devait survivre pour trouver le bon chemin, il ne restait plus rien à accomplir à Rayna. Elle était avec sa famille, elle était à la tête de sa propre maison de disque, son album avec Deacon est écrit, et elle a guidé ses proches. Elle était déjà la meilleure version de ce qu’elle pouvait être.

Alors non, elle n’a pas été tuée par la personne qui l’a harcelé comme on essayait de nous le faire penser. Mais tout cet arc n’était pas une simple manigance pour nous induire en erreur, il montre aussi que Rayna a été traumatisée par son père et par le fait qu’il ait tué sa mère. Il dénote aussi que Rayna, même si elle a vécu tous les jours avec, a surmonté ce traumatisme et a construit quelque chose de positif. Tout ce début de saison montrait simplement à quel point elle a réussi sa vie. Même si on n’en a pas activement conscience, tous les signes précurseurs étaient là, toutes ses scènes cette saison amenaient à ce moment. Même le jeu de Connie Britton montrait une retenue, une vraie tristesse sous-jacente lorsqu’elle apparaissait à l’écran.

Alors que je ne connais pas bien la série, et même si je suis très attaché à Connie Britton, je ne connais cet univers que depuis très peu de temps, et malgré cela, l’épisode est particulièrement puissant. C’est là où réside la force des séries de Zwick et Herkovitz.
Leur écriture nous font très vite nous attacher aux personnages [1], et ils savent gérer les grandes distribution. Once and Again, principalement dans son ultime saison, savaient mettre ses deux héros de côtés pour raconter une histoire puissante avec ses personnages secondaires.
J’apprécie aussi fortement que les scénaristes n’ont pas cédé à l’appel du cliffhanger et que la mort de Rayna ne surviennent pas en fin de saison (ou de mi saison). En effet, 5.10 - I’ll Fly Away, l’épisode de cette semaine permet de nous aider à faire le deuil du personnage. C’est un passage nécessaire car la transition vers un Nashville sans Connie ne se fait pas après sa mort, mais après son deuil.

Mais le vrai défi de la série va venir avec l’épisode 5.11 - Fire and Rain. En plus de clôturer le chapitre Rayna de Nashville, il doit montrer qu’il y a encore de la vie dans la série. Et c’est très risqué, car la mort d’un personnage central est une vraie occasion pour arrêter la série. Un cliffhanger nous fait revenir par curiosité (savoir comment l’intrigue va se dénouer), c’est un élément qui peut être très artificiel. Nashville a encore un épisode pour nous faire revenir par envie.
Et il est certain que ce n’est pas l’intrigue de Scarlett qui va nous convaincre.

Conundrum
Notes

[1Ils savent aussi nous faire enrager comme Blackie l’a si bien montré dans les Moments du Mois de Février.