En Direct des USA

Accueil > Chroniques > La Brigade du Tigre > En Impro Direct des USA

La Brigade du Tigre

En Impro Direct des USA

Episode 1

dimanche 3 octobre 2004, par Hobbes

Qu’est-ce qui est orange, cynique, rà¢leur, narcissique, égocentrique et méchant ?

Une pâle imitation de moi bien sûr ! Car je suis pas seulement orange, cynique, râleur, narcissique, égocentrique et méchant : je le suis mieux que tout le monde ! Et puis en plus je ne suis pas orange uni, mais orange à rayure noires, parce que les rayures, ça maigrit, tout le monde sait ça !

Sauf qu’en fait, je ne voulais pas dire ça. Non, ce que je voulais dire, c’est que contrairement à ce que vous pensez, ma personnalité ne s’arrête pas là ! Non, croyez moi, je suis un être beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, un être en bicolore, certes, mais aussi en 4 ou 5 dimensions (ou plus, il faut juste arriver à les conceptualiser)… Vous croyez tout savoir de moi parce que vous connaissez mon aversion profonde pour Blondie Bear et ma vénération absolue pour Madonna ? Vous vous trompez.

Aussi, cette chronique a-t-elle pour but de réhabiliter aux yeux du monde un être grandiose, une personnalité aux milles facettes qui a trop souvent été simplifiée, vulgarisée, voir traîné dans la boue par les gens de ce site. Cette chronique est à moi ( A moi ! ) et par conséquente, je la dédie à la personne qui compte le plus à mes yeux : moi !

Bref, vous l’avez compris, on est ici pour parler d’une seule chose : moi…

… Ou pas. Parce qu’en fait, j’ai un problème ! Mon problème, c’est que j’ai promis à Ju (qui me suppliait à genoux, je tiens à le préciser) de lui écrire une chronique mensuelle pour combler le vide insupportable qu’allait laisser l’arrêt de mes reviews d’Angel… Enfin, le problème, c’est surtout que j’ai promis de la lui rendre aujourd’hui, et que je ne sais toujours pas ce que je vais mettre dedans !

Comment se construit une chronique culte sur EDUSA ? Mieux encore que le making of, vous allez avoir la réponse en direct !

-----

Bon… c’est bien gentil tout ça… mais de quoi je parle au fait ?

Parce que bon, comme je l’ai toujours dit (surtout depuis une semaine en fait) c’est la classe d’avoir sa chronique, mais c’est quand même un peu la honte si on met rien dedans !

Mais faire du plein avec du vide, et du bien avec du rien, c’est un peu ma spécialité non ? Après tout, je me suis bien engagé à analyser Smallville cette année…

Mais tout d’abord, je tiens à rétablir la vérité : si je suis à court d’inspiration pour ma chronique, ce n’est pas ma faute ! En effet, j’avais une idée de chronique, mûrie depuis longtemps, cultivée avec soin et amour depuis de longues années, et qui ne demandait qu’à éclore, telle la fleur printanière de mes efforts estivaux, quand résonneraient les premiers gazouillement mousseux des oisillons de mon imagination (désolé pour cette phrase incompréhensible, je dois lire Proust pour les cours et ça me laisse des séquelles). Sauf que voilà : le monde du journalisme, et encore plus à EDUSA qu’ailleurs, est impitoyable !

A peine avais-je exposé mon idée de chronique au reste de mes collègues que, séduit par une idée aussi brillante qu’originale, ils se sont tous jeté sur elle tels des charognards affamés s’arrachant les entrailles encore chaudes de l’innocente gazelle que sa mère a laissé un instant sans surveillance.

Eh oui, pour ceux qui ne l’avait pas deviné, « Mais pourquoi est-il aussi méchant ? », au départ, c’était moi !

Mais trêves de lamentations inutiles : qu’ils gardent leur chronique, la mienne sera mieux ! En fait, elle sera tellement géniale que j’aurais des tas de fans qui ne demanderont qu’à me venger… Et là, ils regretteront de m’avoir trahi… Mwa ! Ha ! Ha !

Maintenant que vous savez tout, ou plutôt que vous en savez assez pour comprendre, la chronique peut enfin démarrer… Et puisque je me suis fait piquer mon idée le premier, je me venge en piquant celle de Ju et du Drum sur la question du mois, et je décide, comme ça, sur une impulsion aussi débilement conne que stupidement géniale, que par une inversion élémentaire des règles les plus basique de la grammaire, ma chronique ne sera pas « la question du mois » mais « les questions du moi ». Sans « s ». Bref, tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur moi, ma vie, mes amours, mes goûts, mon œuvre, sera ici et nul par ailleurs. Je vous encourage d’ailleurs à m’envoyer dès maintenant vos questions existentielles par e-mail… Enfin, dès que Ju aura changé mon e-mail pour en mettre un valide, parce que celui qui est sur le site pour l’instant est over-spammé depuis un an et ça fait bien longtemps que je ne l’utilise plus (c’est incroyable le nombre d’expressions différentes qu’il y a en anglais pour désigner l’agrandissement d’une certaine partie du corps… les anglo-saxons auraient-ils des complexes à ce sujet ?). D’ailleurs, je m’excuse à l’avance auprès de tous ceux qui m’auraient généreusement envoyé des lettres d’insulte ou d’admiration : si je n’ai pas répondu, ce n’est pas parce que je me considère au dessus du commun des mortels (j’ai compris depuis longtemps que ma condition supérieure m’obligeait à l’indulgence et à la tolérance envers les gens ordinaires), c’est simplement parce que je ne les ai pas reçu…

Sur ceux, et sans transition aucune, voici en vrac une première séries de questions, spoilers ou pas (mais ce sera précisé dans l’énoncé), intelligentes ou pas, utiles ou pas, sur moi et par moi (puisqu’il faut bien que je montre l’exemple). Et comme, en plus, je suis un peu schizo sur les bords, je vais les poser à la deuxième personne du singulier !

-----

Pourquoi toi ?

Pourquoi moi ? C’est une question que je me suis souvent posé… Qu’ai-je donc réalisé de si exceptionnel dans une vie antérieure pour avoir l’immense honneur de renaître sous cette forme supérieure ?

Ai-je été Gandhi ? Martin Luther King ? Elizabeth Taylor ? Buffy ?

Ou peut-être encore les 4 à la fois ? Quatre conscience exceptionnelles réunies dans une seule et même enveloppe pour former un être à la fois pur et parfait ?

Ou peut-être suis-je simplement le fruit d’une combinaison aléatoire de chromosomes parfaitement réussie ?

Pourquoi moi ? Vaste et complexe question, qu’un esprit modeste ne pourrait de toutes façons pas totalement saisir tant elle me met en difficulté moi même…

Aussi vaut-il mieux la sauter, quitte à y revenir plus tard et régulièrement, pour aborder des sujets plus saisissables et compréhensibles pour les simples mortels que nous sommes…

-----

Pourquoi tant de haine envers ce pauvre Spike ?

Le sentiment de forte aversion que je ressens contre le personnage vampirique incarné par James Marsters dans Buffy et Angel n’est pas de la haine. La haine est un sentiment violent, irréfléchi et incontrôlable indigne d’un grand esprit stoïcien tel que le mien. Mon désaccord avec Spike est en fait un simple différent artistique, qui a été largement amplifié et déformé par la presse et par mes collègues afin de faire croire à des tensions qui n’ont pas lieu d’être et ne sont pas…

Mais pour répondre simplement à la question : parce qu’il est moche, con et qu’en plus il ne sert à rien !

-----

Pourquoi est-ce que tu as peur de ne plus aimer Scrubs cette année alors que tout le monde dit que c’est toujours aussi bien ? [SPOILER]

C’est difficile à dire… C’est peut-être parce que je n’ai pas regardé les 3 premiers épisodes de cette saison dans un bon état d’esprit mais, globalement, j’ai l’impression de ne plus être autant attaché à la série qu’avant. A cela, je donnerai 3 causes :

1) J’aime pas la nouvelle ! Rien à voir avec le personnage, qui s’il ne me paraît pas transcendant pour l’instant semble pourtant avoir du potentiel, ni avec l’actrice, qui, loin des erreurs de casting féminin qui m’ont gâché Angel et Alias l’an dernier, joue pour l’instant très correctement son rôle. Non, en fait, il s’agit purement et simplement d’un délit de sale gueule ! J’y peux rien, mais sa tête toute lisse de poupée Barbie ne me revient pas ! C’est affreux à dire, mais rien que de la voir, ça m’énerve ! En plus, je trouve qu’elle fait pour l’instant qu’elle fait très « pièce rapportée » dans la série : elle a des intrigues médicales sympas avec les personnages, mais globalement, son arrivée n’a rien bouleversé dans les relations de ceux-ci (c’est quand même en général le but de l’introduction d’un nouveau personnage : bouleverser la dynamique vieillissante du groupe)… Elle ne semble pas être là en tant que future copine de JD, ni en tant que future amante de Cox, ni en tant que future mère porteuse des enfants de Turk et Carla… Bref, à moins qu’ils en fassent la future amante d’Elliot comme ça a été (assez drôlement d’ailleurs) suggéré dans le premier épisode, je ne vois pas vraiment pourquoi elle est là, et ça me contrarie beaucoup !

2) La nouvelle coupe d’Elliot est moche, on dirait un mix entre Kim Baueur et Sydney Bristow ! Sarah, tu mérites mieux…

3) 3 ans déjà… Et j’ai l’impression que rien n’a changé. C’est le majeur problème que j’ai avec Scrubs ces temps-ci : je trouve que les personnages n’évoluent pas, et que les gimmicks commencent à fatiguer. 3 ans, et JD est toujours aussi nerd, 3 ans, et Turk et Carla sont toujours ensemble à régler tous les obstacles qui se présentent face à leur couple, 3 ans, et JD attend toujours en vain une marque d’affection de son mentor, 3 ans et Elliot est toujours aussi peu sûre d’elle malgré son changement de coiffure… C’est bien simple, j’ai l’impression que si je me rematais la Saison 1, à part le statut d’interne de JD, rien n’aurait changé ! J’avais espéré un rebond, un sursaut, avec l’intrigue qui semblait se dessiner pour JD et Elliot cette saison, une intrigue où une haine profonde aurait remplacé l’amitié bourrée de tension sexuelle et d’alchimie qu’on nous resservait à toutes les sauces chaque année… Mais non : en deux épisodes à peine, les voilà qui sont presque près à redevenir copains… Et moi qui voit mes espoirs de voir la série changer un peu (avec une nouvelle dynamique du couple et l’arrivée d’un nouveau perso) s’envoler.

Voilà. Je ne dis pas que c’est intelligent, ou pertinent… En fait, je ne dis même pas que je penserai encore la même chose demain en me réveillant (je suis assez déprimé par autre chose ce soir, ça joue peut-être sur mon appréciation de la série). Mais là, au moment précis ou je tape ces lignes, c’est ce que je pense de la série : c’est toujours aussi drôle, toujours aussi bien joué, mais ça n’a plus ce charme qui me faisait aduler chaque épisode de la Saison 1 et de la Saison 2. Et ça, mes amis, c’est bien dommage…

-----

Pourquoi tu ne comptes pas regarder 24 cette année ? Tu ne pense pas que le show mérite une seconde chance comme tout le monde ? [SPOILER]

Non, 24 ne mérites pas à mes yeux de seconde chance. Désolé pour les fans et les partisans du « ce sera mieux l’année prochaine, les spoilers sont trop cool, les scénaristes vont se remettre dans le droit chemin » mais, personnellement, je n’y crois pas et je n’ai plus envie d’y croire.

La Saison 3 a été tellement catastrophique qu’elle en a à jamais altéré l’image que j’avais de la série dans son ensemble, et que mon admiration pour les scénaristes s’est muée, au fil de ses rebondissements ridicules, en un sentiment à la limite du mépris.

C’est sans doute un peu extrême, mais pendant cette saison 3, j’ai vraiment eu l’impression que ces messieurs derrière la caméra insultaient mon intelligence en refusant paresseusement d’écrire leur intrigue à l’avance et en espérant que je serai trop con pour m’en apercevoir…

A cela, j’ajouterai le fait que je n’ai pas le temps (24h, soit une journée entière de révision pour les concours !) et que je trouve le personnage de Jack Bauer assez usé et plus si Kiefant que ça après seulement 3 ans. Si, encore, on m’avait promis une Saison 4 avec un retour à la « mythologie », et centrée sur des personnages comme Palmer, Sherry, Nina ou Michelle, j’aurais sans doute accepté de me laisser tenter… Mais un 4eme jour de Jack Bauer qui court dans tout les sens pour empêcher une menace terroriste en étant Borderline mais pas trop, non merci !

Ah, s’ils avaient fait un spin-off sur Kim comme je l’avais suggéré, là on aurait rigolé !

-----

Pourquoi tu donnes une seconde chance à Alias dans ces cas là ? Kiefer est quand même plus sexy que Dent de Cheval et Isabella… [SPOILER]

J’aime les réponses en 3 points : c’est simple, clair, structuré, et facile à retenir. Oui, parce que pour ceux que ça intéresse, ma nouvelle prof d’histoire est nulle de chez nulle (Citations cultes : « l’Europe, oui, mais à condition que les touristes allemands n’aient pas le droits de rouler sur nos autoroutes ! », « moi, je vous préviens, les dates, ça me barbe », « Qu’est-ce qu’une métropole ? C’est une métropole avec beaucoup d’habitants ! »), et je suis donc contraint de faire fiches sur fiches si je veux dépasser le 4 aux concours… Bref, pour revenir à Alias :

1) Y aura Drew Goddard dedans !

2) Dent de Cheval est morte et re-morte.

3) C’était quand même un peu moins nul que 24 en comparaison !

-----

Bon, mais tu vas regarder quoi alors ?

Pour ceux qui voudraient savoir sur quelle série je risque de vomir ma mauvaise humeur cette année, mon programme se limite à : Scrubs (si je me remet à aimer la série), Alias (qui commence juste à la période des concours, quelle bonne idée !), The O.C. (si Julie Cooper est toujours au cast), Desperate Housewives (si Teri Hatcher n’est pas recastée d’ici là), et Lost (si la série tient ses promesses). Et oui, effectivement, ça fait pas beaucoup, mais quand on ne passe que 2 jours par semaine chez soi c’est déjà pas mal ! C’est même beaucoup en fait ! Mais de toutes façons, Desperate Housewives et Lost seront annulées au bout de 3 épisodes comme toute nouvelles bonnes séries qui se respectent, donc elles ne risquent pas de m’occuper bien longtemps…

Ah oui, j’oubliais, je vais aussi regarder 4 épisodes de Smallville !

-----

Quoi ? Tu oses regarder Smallville alors que tu as laissé tombé 24 ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi tant de haine ? [SPOILER]

Bon… c’est vrai… Regarder Smallville alors qu’on a laissé tomber plein de bonnes séries (non, ce n’est pas de 24 que je parle) par manque de temps, c’est un peu abusé !

Mais j’ai quand même plein de bonnes raisons de le faire !

La première, c’est que Ju m’a supplié, puis menacé, pour que je rejoigne sa fine équipe de reviewers grincheux… A ce qu’il paraît, je suis un peu leur idole à tous, alors je peux comprendre que ça les stimule de me savoir à leurs côtés.

La deuxième, c’est que je ne me suis engagé que pour quatre épisodes, et que je ne compte absolument pas regarder les autres pour mieux comprendre : de toutes façons, Smallville, ça fait quatre ans qu’il ne s’y passe rien, alors ce serait vraiment pas de chance que Lex devienne méchant, que Jonathan Kent meurt pour de bon ou que Clark perde sa virginité pile dans un des 4 épisodes sur 5 que je ne regarderai pas ! Et au pire, si ça arrive, je pourrai toujours taper sur les incompréhensibles trous du scénario !

D’ailleurs, je ne me suis même pas engagé à regarder les épisodes que je reviewerai : après tout, c’est pas comme si le résumé du site de la WB ne parvenait pas à condenser parfaitement en deux lignes le vide astronomique de 40 minutes d’épisode, la tête insupportable de Tom Welling en moins !

La troisième, c’est que je suis assez curieux de voir comment le personnage de Lois Lane va être massacré par notre tandem de scénaristes préférés (Ils ont déjà massacré Spiderman 2 avec leurs histoires gnan gnan et moralisatrices à deux balles… franchement, comment les critiques ont-ils pu être à ce point aveugle sur le vide astronomique que brasse ce film pendant 2 heures ? Je vais finir par croire à une théorie du complot moi…), même si pour l’instant j’ai eu de échos positifs sur l’actrice qui interprète le personnage (en même temps, venant de Strat et Ju, je me méfie, ils avaient l’air plus intéressés par son tour de poitrine que par ses qualité de comédienne en en parlant…). Enfin, depuis 3 ans qu’on nous promet l’arrivée de Lois dans Smallville, ça risque d’être intéressant de voir comment le potentiel du personnage va être gâché…

Enfin, pour les mauvaises langues qui penseraient que j’ai accepté en voyant les photos de nu de Clark dans les promos du premier épisode, je préfère les détromper tout de suite : non seulement Tom Welling joue très mal, mais en plus il a une tête de (vieux) con et une coiffure tellement ridicule que j’en arrive à croire que ses parents n’avaient pas les moyens de payer à la fois ses études et un épouvantail pour leurs champs de maïs, et ont par conséquent opté pour une solution intermédiaire et économique…

Non, vraiment, dans Smallville, y a rien de bon…

-----

Voilà ! Cette première Brigade du Tigre de septembre est terminée, j’espère que ça vous a plu, mais de toutes façons, si ça n’est pas le cas, c’est pareil, parce que je ne suis pas quelqu’un de consensuel et que ce n’est pas mon boulot de m’abaisser à votre niveau pour vous séduire !

Je vous souhaite un bon mois d’octobre à tous et vous donne rendez-vous dans 4 semaines pour une nouvelle chronique qui sera, je l’espère, un peu plus fournie (avec les premières de certaines séries qui devraient arriver ce mois-ci) et un peu moins à l’arrache (cette fois, promis, je ne joue pas mon Kiefer et je m’y prend au moins 24 heures avant la date limite).


Sur ce, bon moi(s) àtous, et essayez de ne pas regarder trop de conneries en mon absence !