Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Lordy’s Breaking News ::

Rentrée 2004:pas de café, mais des tisanes

par lordofnoyze

Lordy de retour au poste pour un panorama en 2 parties de ce qui vous attend en ce mois de rentrée des classes sur votre petit écran. Et, disons-le de suite, même si la rentrée câblée s'annonce une fois de plus alléchante et prestigieuse, celle de l'hertzien fait triste mine, avec tout de même quelques bonnes surprises.

Commençons par le hertzien donc, et alors que la rentrée dernière était finalement plutôt riche et intéressante, celle-ci s'annonce assez pâlichonne.

Commençons par TF1, qui a deux nouvelles séries, "Méthode Zoey" dès samedi à 16 heures, ou les tribulations d'une célibataire qui se retrouve à enquêter sur la mort de sa soeur avec l'aide de la compagnie d'assurances...et les trois enfants qu'elle laisse sur Terre à s'occuper. Personnellement, le pitch n'est pas le genre de séries sur laquelle je saute dessus, mais cela a rapporté des audiences honorables à Lifetime, la Téva américaine qui a diffusé la série, alors...à voir. Sinon, "Threat Matrix" avec Jamie Denton du "Caméléon", dont le pilote a été diffusé début juillet lors des Screenings de Série Club, dès dimanche à 14h20. Sinon avec le départ de "Monk" (dont le season finale de la saison 2 "Monk va en prison" sera enfin diffusé dimanche à 15h10), c'est le retour de Jill Hennessy pour la saison 3 de "Crossing Jordan/ Preuve à l'Appui", sans doute dans la même case. Il y a également les inédits de "New York section criminelle", le samedi soir après Starak, mais le meilleur reste à venir.

Passons sur le très moyen, c'est-à-dire Las Vegas qui sera diffusé après TPS, et la courte série "Tarzan", rebaptisée en VF "Jane et Tarzan" (on met donc en évidence des personnages humains, qui ne montrent pas leur torse à tout va, merci aux doubleurs). Mais les meilleures nouvelles sont:

1)La saison 2 de "American Dreams", qui arrive incessament sous peu, pour l'instant pas de case, mais on a lancé les offres de parrainage publicitaires, sans doute reviendront-elles en novembre (spéculation, pas information).

2)Si vous n'avez pas 13ème Rue, et êtes tombé sous le charme du "Monde de Joan", pour ceux présents au Premium TV, la série sera bien diffusée sur TF1.

3)L'intéressante série "L.A. Dragnet" de Dick Wolf avec Ed O'Neill en flic, ça va nous changer de Al Bundy. Elle est actuellement diffusée sur RTBF par ailleurs.

4)"CSI:Manhattan", deuxième spin-off du carton mondial, qui démarre sur CBS à la rentrée avec Gary Sinise dans un des rôles principaux, et surtout la série la plus attendue aux USA et en France (on compte déjà quelques fansites français montés sur la SEULE foi du pilote), je veux parler de "Lost" de JJ Abrams et Damon Lindelof. Les survivants d'un crash aérien essaient de survivre et d'organiser une microsociété sur une île inconnue et inaccueillante, le tout servi par un cast de malade (Matthew Fox et Terry O'Quinn en tête), et une ébauche de mythologie haletante...mais on n'en attendait pas moins de JJ, n'est-ce pas? Diffusion courant 2005 sur la Une.

5)Et encore et toujours "Monk" saison 3.

Une mauvaise nouvelle qui se devait d'être posée: reverra-t-on la mythique série "Law and Order" rediffusée les après-midis? Réponse: malheureusement non, TF1 estimant que la série n'avait pas fonctionné et se reposant sur le succès des deux spin-offs auquel elle donne une exposition très convenable.

Je ne parle jamais de France 3 sur les séries, on se demande bien pourquoi. On a pas eu de nouveautés depuis des lustres! Et la nouveauté de la rentrée n'est pas des moindres, puisque ce n'est ni plus ni moins que la première diffusion hertzienne de la cultissime "NYPD Blue", certes à partir de sa septième saison, mais c'est une excellente alternative à Julien Courbet sur la Une. Donc ne tardez pas à découvrir la série qui a révolutionné le petit écran américain avec "Urgences" et "X-Files" dès le 10 septembre à 23h25. Yay!

M6 mise sur les valeurs sûres en ces temps de rentrée. Je ne taperai pas sur les très vides samedis soirs remplis de "Charmed" et de "Mutant X", on nous refait le coup à chaque rentrée, ni de la fin de saison de "NCIS", qui dure quand même depuis mars dernier (!!!!!), mais des bonnes choses qui arrivent incessament sous peu. Je veux parler de la saison 3 de "Alias", et un peu plus tard, de la saison 5 de "Malcolm", de la saison 3 de "Dead Zone".

Et au rayon des nouvelles séries, on passe du très moyen ("Summerland", ou "La vie c'est dur mais pas trop" par Aaron Spelling) à l'excellent ("The 4400", ou plus de 4000 personnes disparues au cours des 60 dernières années qui reviennent sur Terre et commencent à déconner; ou encore '"Kingdom Hospital", adaptation par Stephen King de "L'hôpital et ses fantômes").

Bon, on va terminer par France 2 (Canal Plus sera pour le deuxième volume). Donc certes, on a une grosse bonne nouvelle cette année, avec le rétablissement d'une trilogie à trois séries, ce qui dans notre petit écran, est incroyable. Et quelles séries! Rien de moins que la saison 10 d'"Urgences", la saison 5 de "New York 911", et surtout le bijou policier de ces dernières années, à 23h30, j'ai nommé "Boomtown". Le gimmick principal était de raconter une histoire de différents points de vue, tous montrés très subjectivement au fur et à mesure de l'épisode. Il a évolué, mais entre-temps on se sera pris de passion pour le cast impeccable, et les intrigues pas aussi simples et consensuelles qu'il n'y paraît. La première saison arrive donc dès le 12 septembre.

Sinon, on a aussi "Six Feet Under", qui était annoncée depuis un an. Si vous êtes des habitués du site, vous en aurez assez entendu parler en bien par tous nos membres, c'est donc l'occasion de voir (ou revoir) la première saison dès le 9 septembre à 1h05.

Et voici la raison pour laquelle ma news a autant tardé: mon envie de clore une fois pour toutes les affaires "Gilmore Girls" et "Everwood". J'aurais beaucoup voulu vous apporter de bonnes nouvelles, mais lors de la conférence de presse de rentrée aucune annonce n'a été faite. Tout juste verra t-on "The Grid", la minisérie de TNT autour de menace terroriste avec Julianna Margulies et Dylan McDermott, "The O.C./Newport Beach", et la dernière saison de "Friends".

Ces derniers jours ont été passés à contacter une haute responsable de France 2, la seule à qui je n'avais pas eu l'occasion de parler, mais cela ne s'est pas fait. Non pas qu'elle ne veuille pas lâcher les informations mais qu'elle n'en a pas le pouvoir. A l'heure actuelle, le sort de ces séries demeure incertain, alors que la saison 2 de "Everwood" arrive sous peu sur la RTBF et que les doubleurs de "Gilmore Girls" ont terminé la saison 4 cet été.

Un an après la disparition de cette dernière, les programmateurs ne semblent pas décidés à donner une exposition à la série, sans réelle motivation. On peut se demander si l'échec cuisant de la première diffusion de "Gilmore" face à la "Star Academy" n'a pas été facteur de mauvaise réputation dans les locaux de la chaîne publique, mais je me vois contraint de stopper les mises à jour des actions sur un point d'interrogation. Le seul moyen viable de faire revenir la série est de continuer à se manifester régulièrement pour dire à quel point ces deux séries sont formidables et qu'il existe un public qui aimerait en voir la suite. Mais un an après la diffusion du 2.02 de "Gilmore Girls", et 5 mois après celle du 1.23 de "Everwood", le découragement est de mise. J'aimerais remercier d'ailleurs pour leur soutien constant les membres de "Gilmore Girls Fans" (www.ifrance.com/gilmoregirlsfans).

Voilà, d'ici peu Lordy s'attaquera à la rentrée du câble et satellite, et croyez-moi, il y a beaucoup de choses à dire et beaucoup de bonnes surprises. En attendant, mails d'amour, d'insultes, de définition du Yin et de Yang et de traités de Philosophie de la Programmation Universelle peuvent être envoyés à lordofnoyze@leflt.com .