Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Lordy’s Breaking News ::

On se "Monk" de nous !

par lordofnoyze

Il y a quelques temps, je vous annonçais l 'arrivée d 'une nouvelle comédie policière sur TF1, à savoir "Monk" avec Tony Shalhoub.
Au détour d 'une de mes dernières news, je faisais état d 'une rumeur de source sûre selon laquelle le pilote de "Monk" allait être diffusée dans une version amputée. A l 'époque, il fallait être extrêmement prudent vu que TF1 avait l 'intention d 'en faire une de ses séries-phares de 2003 au côté de "24" et "CSI:Miami"(qu 'on attend sous peu). Et puis, TF1 commençait la diffusion par le pilote, à une heure de grande écoute, en tête de ses séries de l 'après-midi, le samedi à 14 heures.
Et bien, cette rumeur est confirmée.

TF1 a diffusé une version durant 59 minutes et 30 secondes au lieu de 75 minutes, durée originale. Même si, contrairement à "Angel" cette amputation sauvage n 'a entamé en rien la compréhension et la drôlerie du pilote, il n 'en reste pas moins que l 'on ne peut être que déçu par cette loi des séries... à l 'encontre des séries de qualité. TF1 ne peut ainsi s 'empêcher de diffuser des séries dans des versions amputées, soit pour recettes publicitaires (le "trou" étant comblé par plus de spots publicitaires),soit pour "contraintes" de programmation, soit par pure censure de scènes jugées trop "violentes" pour l 'horaire. "Monk" répondait aux deux premières raisons,ce qui est très regrettable. Mais TF1, en général ne s 'arrête jamais là, et diffuse souvent des épisodes dans le désordre (suivez mon regard.. Youff, y en a trop...). Donc samedi prochain, vous aurez droit non pas au 1.02, mais au 1.08.
Je suggère une solution nécéssitant un magnétoscope: enregistrer l 'intégralité de la saison, afin de regarder un marathon "Monk" dans l 'ordre. Mais tous les ruses, trucs et astuces de grand-mère, ainsi que votre colère (modérée svp) à l 'encontre de TF1 peuvent être postés à cette adresse:
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.php?t=2160