Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Lordy’s Breaking News ::

Câble et satellite : une certaine VOcation à STandardiser...

par lordofnoyze

Les deux articles de Martin Winckler parus cette semaine dans "Télé Câble Satellite Hebdo" et "Les Inrockuptibles" ont fait connaître au plus grand nombre de lecteurs-téléspectateurs une réalité déjà constatée depuis plusieurs mois, avec un certain courroux, par les membres du FLT : oui, la VOST est bien en train de disparaître du paysage du câble et satellite français.

Comédie! avait déjà décidé, il y a quelques mois, pour "raisons d 'audimat", de supprimer la majorité des diffusions en VOST de leurs sitcoms américaines, pour la plupart inédites. Elle s 'est refusée à mettre en place, comme ses consoeurs Canal Jimmy, Ciné Cinémas et Paris Première, les diffusions en VM qui donneraient le choix entre VF et VOST pour le téléspectateurs, solution satisfaisant le plus grand nombre de cinéphiles et série-philes.

Les choses sont encore bien différentes du côté de TPS, qui n 'a jamais décidé d 'avoir une régie pour la VM mais compensait ce manque, il y a encore quelque temps, via ses chaînes séries (Série Club, Téva, à moindre mesure Cinéstar) par au moins une diffusion en VOST de ses séries inédites, et de ses rediffusions ("Farscape", "Buffy", "The Practice", "Ultraviolet", "Oz", "Alias", "Sex And The City", etc...).
Mais beaucoup des séries précitées ont maintenant droit à une diffusion ("Farscape", "Buffy") ou une rediffusion ("The Practice") en VF. Dans le même mouvement Téva a troqué la diffusion en VO de "Once And Again" contre sa VF.

Mais le plus grave est là : M6, propriétaire de Téva, se justifie de ce choix incongru par "une volonté du groupe M6 de faire disparaître peu à peu la diffusion de ses programmes en VO". Oui, on parle bien de disparition, et non de réduction.

Les causes ont été expliquées par Winckler dans son article : manque de rentabilité des chaînes du câble, "choix de la majorité" (sur les chaînes hertziennes, et ce depuis les années 1960 les séries étrangères sont, à quelques rares excepetions, systématiquement doublées en français, le résultat étant plus ou moins réussi -ou plus ou moins désastreux), et surtout tentative d 'uniformiser le paysage du câble et satellite à l 'image du paysage hertzien (déjà bien morne) en supprimant ce qui fait sa spécificité.

Sa spécificité? Elle tient en un mot : la DIVERSITE.
Or, en rendant Série Club et Téva à l 'image de chaînes comme TF6 qui diffusent toutes leurs fictions en VF, le groupe M6 méprise et oublie le public série-phile, fidélisé à la VOST et consommateur de produits de qualité.

Alors que va faire le FLT et que pouvez-VOUS faire dans ces conditions?
Nous avions mis en place il y a quelques mois une action réclamant plus de diffusions en VM et notamment que TOUS les diffuseurs numériques (oui, oui, avec TPS) proposent ce type de programmes à leurs abonnés. Cette action a eu quelques résultats, à vous de faire bouger les choses. Pour en prendre connaissance c 'est par là:http://www.leflt.com/actions/fiche.php3?id=30

Et il y a une action mise en place récemment pour réclamer le retour de la VO sur Série Club. Cette action est non exhaustive et peut s 'étendre à l 'ensemble des chaînes des groupes TF1, M6 et Canal Plus au fil du temps, et en mesure de l 'évolution des évènements. C 'est par là : http://www.leflt.com/actions/fiche.php3?id=87

Il y a également deux autres actions, l 'une réclamant le retour de la VO sur Comédie!, l 'autre réclamant la diffusion de séries en VOST sur le hertzien à la place des programmes de nuit. C 'est par là :
- respectivement pour Comédie! : http://www.leflt.com/actions/fiche.php3?id=3
- et pour la VOST de nuit : http://www.leflt.com/actions/fiche.php3?id=20

Parce que tout téléspectateur payant environ 20 euros par mois a droit au choix et à une offre de qualité.