Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Mai 2005

par darkevil

Pour commencer cet édito, il est de mon devoir de vous informer, si vous ne l'êtes pas encore, du lancement du second numéro de la Ferme Célébrités, depuis le 30 avril sur TF1. Cette émission, d'une qualité sans égale, permet d'entrer au plus profond du subconscient de la CSR (Célébrité Sur le Retour). La CSR n'a qu'un seul moyen de nos jours de revenir sur le devant de la scène, pour retrouver sa "gloire" d'autrefois. Et cette solution est de se ridiculiser le plus possible à la Ferme. Loin d'être totalement stupide, elle prend comme justification à ses actes de rapporter de l'argent à une association caritative dont nous, simples mortels, ignorions même jusqu'à son existence. A noter la présence d'une CSR inattendue en la personne de... Jordy, si si, souvenez-vous, le sale mioche qui nous cassait les oreilles en 1992... Bref, ne manquez surtout pas les prochains épisodes de la Ferme, une sitcom hyper marrante et hautement intellectuelle proposée par Dechavanne, devenu depuis le premier numéro, le principal VRP en crétineries de TF1.

En conclusion, la Téloose (jetez un oeil, ça passe sur Comédie! le samedi soir à 20h45) n'a pas fini de nous étonner. Je prédis, dans les années qui viennent qu'elle sera toujours plus pourrie, toujours plus dégradante, toujours plus voyeuriste. En tous cas, TF1, M6 et même F2 n'ont plus les "années de retard" qu'elles avaient sur la télévision américaine. Non seulement elles l'ont rejointes, mais aussi dépassées. L'abêtissement en est son emblême.

Changeons de sujet avant que je ne me mette à gerber en me relisant.

Juste un mois après le lancement de la TNT, il est encore très difficile d'en faire un bilan. Oui, l'intérêt pour le français lambda qui n'avait accès jusqu'à présent qu'à 6 chaines - et encore, dans de mauvaises conditions de réception pour certains - est clair : une meilleure image, un meilleur son, et, jusqu'à 14 chaînes - gratuites - sans oublier l'arrivée des chaines payantes en septembre 2005.

Bien entendu, la TNT ne couvre, pour le moment que 35% de la population française... et il est donc quasiment impossible de connaitre l'impact réel de cette (r)évolution. Il eut été plus logique - et efficace - de ne lancer la TNT qu'une fois toute la France désservie : en voulant aller trop vite, il paraît inévitable que l'audience soit faussée ! Ainsi, Taratata, qui bénéficiait d'une chance de renaître grâce à France 4, est en passe de devenir la première victime de la TNT devant la faiblesse de son audience - et malgré une rediffusion, tardive, sur France 3.

Second point sur lequel je voulais revenir. Quel est l'intérêt d'avoir de "nouvelles" chaines gratuites si c'est pour voir du déjà vu ? Regardez certains des programmes de NT1 par exemple : Les vacances de l'amour, Un tandem de choc, Schimanski... sans oublier les sempiternels téléfilms à deux euros et les sitcoms insipides. Et, quelles sont les futures chaines qui nous attendent ? M6 Boutique ?

Il est clair que la concurrence est rude dans la course à l'obtention d'un canal de diffusion sur la TNT. En effet, la TNT est une formidable opportunité pour les chaines du Câble et du Satellite de se faire connaître. Pourtant, que trouve-t'on comme chaines en lice ? Surtout des chaines pour la jeunesse (les "indépendantes") et les chaines des grands groupes : M6 et Canal Plus. Les diffusions des audiences au CSA étaient retransmises sur Public Senat, et autant le dire, les arguments du groupe M6 sont les plus affligeants qu'il m'ait été donné d'entendre : "La France est en retard sur les autres pays en ce qui concerne ce type de programmes..." prétend l'un des responsables du Groupe M6 pour vendre M6 Boutique au CSA - lequel d'ailleurs n'est pas plus dupe que nous.

Bref, le formidable impact que devrait avoir la TNT sur les foyers français est surtout économique. Alors que la TNT n'est même pas encore diffusée partout en France, les ventes de décodeurs TNT - tous plus sophistiqués et plus chers les uns que les autres - explosent. Reste à voir ce que cette révolution technique aura réellement à nous offrir à long terme ; car pour le moment, on est vraiment très très loin d'être convaincus par son intérêt, autre que technologique...