Presque 1 an depuis mon dernier édito pour le FLT. Les choses ont énormément évolué depuis que j'ai cédé ma place de webmaster à Ju. Ce dernier a réalisé un boulot phénoménal sur le site pour en faire ce qu'il est aujourd'hui. Nous a aussi rejoint dans l'équipe de Rédaction du FLT, quelqu'un sans qui les deux dernières grosses nouveautés du site n'auraient pas été possibles. Dévoué corps et âme - et donc à notre botte... - il a tout d'abord mis en place la base de données des actions (qui l'air de rien a représenté un énorme travail de mise en place et d'adaptation au design du site), et surtout "Le FLT recommande". Pour ce dernier, je peux vous dire qu'il a effectué un boulot de titans, réagissant rapidement à chacune de nos demandes, même les plus extravagantes, pour rendre toujours plus performant le système, travaillant d'arrache-pied, de jour comme de nuit, les week-end et même les jours fériés, notre ami et collègue a parfaitement rempli sa tâche : nous fournir un des systèmes les plus performants et les plus novateurs dans le genre. Cette personne, que nous ne remercierons jamais assez et sans qui rien n'aurait été possible, c'est... Ah zut ! j'ai oublié son nom ! Ben merci à toi, c'était cool ;-)
Le FLT est, depuis publication au Journal Officiel en Novembre, une Association Loi 1901. Il va continuer d'oeuvrer dans le but qu'il s'est fixé et qui est le même qu'à la création du groupe. En 2000, alors que le FLT n'en était qu'à ses balbutiements, nous obtenions déjà des passages à la radio pour diffuser notre message de raz-le-bol au monde entier ! (euh...). Alors imaginez ce que nous allons pouvoir faire maintenant que nous ne sommes plus virtuels ! Notre objectif n'a donc pas changé : inciter les chaines de télévision françaises à diffuser des programmes de qualité et surtout, à respecter les téléspectateurs qui sont, quand même, ceux qui les font vivre ! Dans un pays comme le nôtre, que la télévision ne nous écoute pas est totalement inadmissible, et nous oeuvrons dans l'unique but de faire évoluer les mentalités. Mais aujourd'hui, nous avons besoin de vous ! Vous qui vous sentez concernés par notre combat. Nous avons besoin de votre soutien ! Alors, adhérez à l'association : plus nous serons nombreux, plus nous aurons des chances d'être entendus...
On nous a reproché de ne pas afficher clairement notre position face à la Real TV. Aussi, pour mettre les pendules à l'heure : le FLT est CONTRE la Real TV, quelle que soit sa forme. La télé-poubelle va à l'encontre de toute décence humaine, elle favorise l'égocentrisme et la délation, elle incite au mensonge et aux faux-semblants, elle donne le plus mauvais exemple possible à la jeune génération : mais surtout, elle diffuse un message exécrable : nul besoin d'avoir du talent ou de faire des efforts pour réussir... il vous suffit de passer à la télévision - vous obtiendrez ainsi une célébrité aussi éphémère qu'illusoire. Nous sommes contre les émissions telles que : Loft Story, Kho Lanta, Popstars, Star Academy, L'Ile des tentations, Opération séduction, Ca va se savoir, C'est mon choix, Y'a pas photo, Vis ma vie... et j'en passe, il y en a tellement ! Et pourquoi y-en-a-t'il tellement ? Parce qu'il y a une demande, et donc, un public. Il faut faire l'effort de dire non à cette trash tv. Le FLT lui dit NON. Le FLT est 100% Anti-RealTv ! Il fallait le dire, ça l'est à présent - on apprend par une ministre que Popstars est considéré comme une, je cite, "oeuvre télévisuelle" ! Aberrant !
Malgré ces dérapages, les chaines de télévision commencent à faire des efforts - pas tant que ça mais un peu quand meme. Enfin, pas toutes ! TF1 et France 2, en tête de liste des chaines "je-m'en-foutistes", continuent à prendre leurs téléspectateurs pour des attardés. Diffuser l'excellente série "Sopranos" vers 1 heure du matin (notez l'utilisation du mot "vers" qui caractérise parfaitement France 2), on apprend aussi que la saison inédite de New-York 911 sera diffusée l'été prochain ! Mais si, rappelez-vous : "Millennium ? Mais Monsieur, c'est une série de l'été !!!" (dixit La Médiatrice de F2) - avec comme résultat 1 saison diffusée sur 3 ans !!! Moi je dis : total respect F2 ! Sans doute les programmateurs n'ont-ils pas compris qu'une saison est faite pour être diffusée intégralement... la même année ! (ben oui, sinon ca sert à quoi ?)... Et M6 n'a toujours pas diffusée la saison 5 inédite de Sliders !
Ce qu'il y a de bien au FLT, c'est qu'on peut dire ce qu'on veut sans être censuré. A l'heure où j'écris cet édito, la 3e saison de Farscape n'est pas encore diffusée (elle le sera à partir du 29 novembre), et une question se pose : où est la VO ? Faut-il vraiment expliquer à la chaine Série Club qu'une majorité de ses abonnés veulent voir des programmes qu'ils ne voient pas ailleurs en VOST ? Aujourd'hui plus que jamais, la lutte pour la VOST - voire la VM - est d'actualité ! On veut nous obliger à n'aimer que la VF ? Les français sont-ils trop feignants pour prendre la peine de lire des sous-titres ? ou pour faire l'effort d'écouter les voix originales des acteurs ? Les VOST de séries sont reléguées le dimanche soir ou très tard le soir. Pourquoi ? Peur de "choquer" le public ? Public qui, de fait, est confronté à un choix cornélien : écouter sans comprendre ou comprendre sans entendre ?
Pourtant, dans ce monde télévisuel plus ou moins catastrophique, jaillit une étincelle d'intelligence et de respect. En effet, la chaine Cinefaz diffuse chaque semaine une série en VOST le samedi à 20h ! C'est presque trop beau... Et vrai pourtant, puisqu'il s'agit de Jeremiah, la dernière série née de l'imagination fertile du talentueux J. Michaël Straczynski (le créateur de la non moins bonne Babylon 5)...
Voilà, je repars dans mon antre où je vais hiberner puisque je serais beaucoup moins présent sur le web à partir du mois prochain. Mon prochain édito sera d'ici un an, peut-être encore en décembre (j'aime bien décembre), on verra si les choses ont évolué. Ou pas. Dans tous les cas, "Il ne faut pas vous attendre à un happy-end" (F.B.- MM)