Nouvelles du mois de avril 2010

Retrouvez le deuxième épisode des Controverses du Village

Publié le 29 avril 2010

Le deuxième épisode des Controverses du Village, le podcast du webzine des fictions européennes et francophones, est disponible dès maintenant.

Les rédacteurs du Village ne sont pas toujours d’accord. Une fois par mois environ, ils aiguisent leurs meilleurs arguments et préparent leurs meilleures réparties avant de se retrouver pour débattre. Dans ce numéro 2 des Controverses du Village, déjà en ligne ici sur le site, mais que vous pouvez aussi retrouver en vous abonnant au compte du Village sur iTunes, Émilie Flament, Dominique Montay et Sullivan Le Postec dressent le bilan de cinq ans de fiction Canal, à l’heure où la chaîne cryptée s’apprête à diffuser la troisième saison de la série Engrenages.

Ce qui a commencé il y a cinq ans avec cette série et s’est prolongé ensuite avec Mafiosa, Reporters, Braquo et Pigalle la nuit, pour ne citer que les séries qui ont eu une deuxième saison (pour les deux dernières, celle-ci est encore à venir) a connu un vrai aboutissement avec le succès d’audience remporté par Braquo et Pigalle. C’est l’occasion de se demander si la série Canal a réussi son pari.

Éléments de réponse ici.

> Sullivan

Le yoyo de France 2 avec La Cour des Grands

Publié le 26 avril 2010

Le site Spin-off révélait la semaine dernière que la série La Cour des Grands a subit un vrai parcours du combattant pour sa saison 3 diffusée dès mercredi. Un parcours qui illustre bien la situation absurde dans laquelle se trouve aujourd’hui les producteurs et auteurs qui doivent faire face au département fiction de France Télévisions.

Les deux première saisons de cette série créée par Didier Cohen avaient un format de 6x52’. Après la diffusion de la saison 2, alors que l’écriture des prochains épisodes a été entamée, France 2 choisit de commander finalement 3 épisode de 90 minutes. Les auteurs retravaillent donc les scénarios pour ce format.

Mais, à la livraison des épisodes à la chaîne, celle-ci déclare que finalement, cela fonctionnait effectivement mieux en 52’. Retour au montage pour récupérer la structure initiale des épisodes...

Tout ça pour qu’aujourd’hui, la diffusion soit faite... au rythme de trois épisodes par soirée. De quoi (presque) regretter le 3x90’ qui assurait au moins trois soirées de diffusion...

Dès sa mise en place, al direction actuelle de la fiction a indiqué à la production qu’il n’y aurait pas de saison 4...

> Sullivan

Source :Spin-off.fr

La BBC s’excuse suite au ’coming next’ superposé sur le cliffhanger du dernier Doctor Who

Publié le 26 avril 2010

Nous l’évoquions à la fin de notre critique de l’épisode de Doctor Who « The Time of Angels » diffusé samedi à 18h30 sur BBC1 en Grande-Bretagne. Les dernières secondes de l’épisode ont été perturbées par un bandeau animé présentant le programme suivant, « Over the Rainbow » (un télé-crochet cherchant à attribuer des rôles dans une prochaine version de la comédie musicale Wizard of Oz).

Lors de la diffusion sur BBC1 (et pas la diffusion parallèle sur BBC HD) l’animation est venue se superposer sur les images finales pleines de tension : l’épisode se termine en effet par un cliffhanger qui sera résolu dans la seconde partie la semaine prochaine.

JPEG - 25.2 ko

De nombreuses protestations ont été émises sur Twitter, Facebook, et les forums de la série, mais aussi directement via le service internet de la BBC dédié aux plaintes des téléspectateurs, sans compter les plus de 3000 appels téléphoniques.

Si bien que dès dimanche, la BBC s’est officiellement excusée via un article relatant les faits publié sur BBC News. Un porte-parole de la BBC déclare : “Nous nous excusons du moment où est apparu ce bandeau d’annonce samedi soir”.

Voilà qui illustre de manière claire la différence du rôle du téléspectateur en Angleterre par rapport à la France, où France Télévisions n’est pas embêtée de recouvrir les dernières minutes d’un épisode de La Commanderie par le générique de fin de la série, par exemple. Le chemin sera encore long avant que France Télévisions devienne un service public de télévision digne de ce nom.

A noter d’ailleurs que le nombre de téléspectateurs britanniques zappant dès la fin de Doctor Who et ne regardant pas le programme suivant a été exactement le même que la semaine précédente : deux millions. Clairement, ils savaient parfaitement quel programme suivait, ils n’avaient juste pas envie de le regarder...

> Sullivan

La Fox renonce à Torchwood US. Pas BBC Worlwide.

Publié le 22 avril 2010

BBC Worldwide a annoncé hier que la chaîne américaine Fox renonçait à développer une version US de Torchwood.

Le projet était la première concrétisation du travail mené par l’équipe Jane Tranter (ex Directrice de la fiction de la BBC), Julie Gardner (ex directrice de la fiction de BBC Pays de Galles et productrice exécutive de 2005 à 2009 de Doctor Who, Torchwood et The Sarah-Jane Adventures) et Russell T Davies (ex-showrunner de ces trois séries) au sein de BBC Worldwide pour développer des fictions sur le sol américain.

“BBC Worldwide Productions et la FOX Broadcasting Company ont décidé d’un commun accord d’arrêter d’avancer ensemble sur un projet de 13 épisodes sérialisés de Torchwood,” indique BBC Worldwide dans un communiqué. “Nous sommes actuellement en discussions avec plusieurs networks intéressés.”

Jane Tranter a confirmé que le projet était toujours d’actualité et que BBC Worlwide comptait trouver un autre diffuseur : “Cela avance, c’est définitivement d’actualité,” a-t-elle déclaré.
Elle a aussi écarté la possibilité d’un remake américain de Doctor Who : “Le risque de confusion serait grand s’il y avait un Docteur britannique et un Docteur américain au même moment. Il n’y a qu’un seul Docteur donc je n’imagine pas que cela puisse arriver.”

> Sullivan

Source : Hollywood Reporter.

Guest-stars de choix pour la saison 4 de The Sarah Jane Adventures

Publié le 19 avril 2010

On apprenait le mois dernier que la BBC avait renouvelle The Sarah-Jane Adventures, série dérivée de Doctor Who, pour deux saisons. La quatrième, dans laquelle on retrouve la distribution de la saison précédente, Tommy Knight (Luke), Daniel Anthony (Clyde), Anjli Mohindra (Rani) et Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith) vient d’entrer en tournage.

La BBC en révèle aujourd’hui plus sur cette série jeunesse diffusée à la sortie de l’école en semaine, et notamment sur une aventure qui amènera pour la première fois la petite équipe à visiter une planète extraterrestre, comme l’avait révélé le précédent communiqué de presse.
Cette aventure (deux épisodes de 26 minutes) sera scénarisée par Russell T Davies lui-même, dont ce sera le premier script pour la série depuis l’épisode spécial de lancement qu’il avait co-écrit.

On y retrouvera deux guest-stars de poids :

La première est Matt Smith : Sarah Jane ne tardera donc pas à découvrir le Docteur sous son onzième visage. Elle fut un compagnon de voyage des troisième et quatrième Docteur, avant de rencontré le dixième au début de la seconde saison de la nouvelle série. L’année dernière, David Tennant a filmé ses dernières scènes dans le rôle du Docteur pour un épisode de la troisième saison de The Sarah-Jane Adventures diffusé quelques semaines avant ses dernières aventures dans la série-mère.

JPEG - 35.1 ko
Elisabeth Sladen et Katy Manning
Sur le tournage de la saison 4 de The Sarah-Jane Adventures

La deuxième guest star est Katy Manning, qui reprendra le rôle de Jo Grant, une autre ancienne compagne de voyage du troisième Docteur, de 1971 à 1973.

Elisabeth Sladen a déclaré : “C’est un scénario fantastique et je suis très impatiente de travailler avec un autre Docteur, j’espère que Matt s’amusera avec nous. Je connais Katy depuis très longtemps et je suis ravie de pouvoir travailler avec elle.

La saison 4 de The Sarah-Jane Adventures sera diffusée cet automne.

> Sullivan

Source : BBC Press Office.

Deux nouveaux Nicolas Le Floch en tournage

Publié le 14 avril 2010

Deux nouvelles aventures de Nicolas Le Floch sont entrées en tournage le 12 avril et jusqu’au 10 juin. Une production La Compagnie des Phares et Balises pour France Télévisions.

La série est adaptée par Hugues Pagan des romans de Jean-François Parot mais, pour la première fois, la production a obtenu le droit de développer des histoires originales plutôt que de devoir adapter des histoires des romans existants. Dans les années 1760, le Commissaire Nicolas Le Floch est au service du Roi Louis XV et mène des enquêtes dans un univers baroque commun aux romans et à la série. Le scénariste Hugues Pagan y distille un véritable amour de la langue en recréant de manière très juste le français de l’époque dans des dialogues savoureux.

JPEG - 33.7 ko

Voici les pitchs de ces deux nouveaux épisodes de 90’ :

« La larme de Varsovie »
Une perle, “La Larme de Varsovie” a été remise par le Roi de Pologne à la Reine de France. Si la perle venait à « mourir », une terrible malédiction s’abattrait sur la Monarchie…
Le Roi Louis XV confie donc la précieuse perle à l’étrange Comte de Saint‐Germain, alchimiste reconnu et Chevalier de la Rose‐Croix. Mais la perle est volée. Ponctuée de morts successives, l’enquête devient périlleuse pour Nicolas Le Floch. Car derrière ce vol se dissimule une redoutable conspiration du Chevalier d’Aumont de l’ordre du Temple …

« Le Grand Veneur »
Nicolas Le Floch est chargé d’enquêter discrètement sur l’assassinat du jeune Louis‐Charles d’Allas retrouvé déchiqueté et sans tête. Sous son identité de Marquis de Ranreuil, il se rend en Aquitaine, assisté de Bourdeau, de Semacgus et de la Duchesse de Langremont, alias, la Satin. Ses soupçons se portent sur le Comte et la Comtesse de Rhodes, de riches notables aux moeurs étranges. Invités au château, Nicolas Le Floch et la Satin tombent dans un piège terrible : une partie de chasse à courre, où le Comte de Rhodes sera le Grand Veneur et Nicolas Le Floch sa proie !

Nicolas Picard Dreyfuss, réalisateur des deux aventures diffusées à l’automne dernier, sera de nouveau derrière la caméra. On retrouvera la distribution : Jérôme Robart (Nicolas Le Floch), Mathias Mlekuz (Bourdeau), François Caron (Monsieur de Sartine), avec un changement dans le rôle de la Satin qui a été recasté : Camille de Pazzis (La Vie devant nous, aperçue aussi récemment dans Pigalle la nuit) remplace Vimala Pons.
On retrouvera Tom Novembre parmi les acteurs invités de cette saison.

La diffusion devrait probablement se faire en fin d’automne. A priori toujours sur France 2 qui devrait garder sur son antenne les séries policières historiques.

Concocté à l’occasion de la diffusion des deux aventures de l’automne dernier, notre dossier Nicolas Le Floch propose des interviews des acteurs Jérôme Robart et Nicolas Bridet, ainsi que du réalisateur Nicolas Picard Dreyfuss. A lire ici.

> Sullivan

Un retour ubuesque pour Les Bleus sur M6.

Publié le 13 avril 2010

Les Bleus, premiers pas dans la police est une série très sympathique diffusée par M6. Elle commença par un téléfilm pilote réalisé par Alain Tasma, qui remporta un très gros succès en février 2006, porté par un casting formidable.

A la rentrée 2007, la chaîne diffusa le mercredi soir une première saison de douze épisodes, avec un accueil critique positif et un certain succès auprès du public, même si elle ne renoua pas avec les scores excellents du pilote diffusé 18 mois plus tôt. Encore 18 mois plus tard (mais après six mois passés sur une étagère de M6), les seulement six épisodes de la saison 2 souffrirent aussi un peu en terme d’audience lors de leur diffusion en avril 2009, notamment par la faute de la concurrence d’un certain « Docteur House ».

Alors que la saison 4 est déjà tournée, M6 diffusera la saison 3 en mai.

JPEG - 40.8 ko
Deux nouveaux bleus dans la saison 3

Une bonne nouvelle, si ce n’est que la programmation laisse pantois et met en exergue le désarrois stratégique d’une chaîne qui, jadis, montait. Mais est aujourd’hui en plein déclin.

Les Bleus, premiers pas dans la police est expédiée le samedi soir, où elle aura bien du mal à rencontrer le public auquel elle s’adresse, tout comme la dernière saison de « Kaamelott », elle aussi sacrifiée cet automne. D’autant que cette case est en perdition. La chaîne peine à comprendre que certains changements sociologiques ont eu lieu depuis que les “samedis fantastiques”, proposant « X-Files », ou la “Trilogie du samedi” avaient permis à la chaine d’émerger il y a quinze ans.

Difficile aujourd’hui de toucher des plus de 14 mais moins de 35 ce soir-là, d’autant que la chaîne a aggravé le mal en zappant perpétuellement dans sa programmation entre des programmes visant des publics très différents, et alternant séries en fin de vies (« Smallville ») ou redif’ de télé-réalités dont on atteint visiblement rien en terme d’audience, juste qu’elles maintiennent un coût de grille très bas.
Une stratégie catastrophique qui fait que la chaîne a totalement stoppé sa progression et régresse même sérieusement : et pour cause, elle est en train de se faire bouffer par la TNT, dont les chaînes proposent aujourd’hui des grilles quasiment aussi ambitieuses que celle d’M6, uniquement sauvée par deux ou trois hits US.

Lâchée le samedi en plein week-end du 1er mai, Les Bleus souffrent aussi d’une programmation économique hallucinante : M6 enchainera deux inédits de la saison 3 et... trois épisodes en rediffusion ! D’autant plus absurde que la série feuilletonne pas mal sur ce qui concerne ses personnages.

On espère sans y croire trop que la série parviendra quand même à atteindre un minimum de résultat. Et on devrait se pencher sur elle de manière plus approfondie très prochainement.

La saison 3 compte huit épisodes réalisés par Christophe Douchand et Stéphane Clavier. Elle est marquée par certains changements dans la distribution (mais l’un des bleus absents de cette saison sera de retour en saison 4). Casting de la saison 3 : Elodie Yung, Nicolas Gob, Raphaël Lenglet, Clémentine Célarié, Antoine Hamel, Gina Djemba, Luc Thuillier, Jean-Michel Fête.

> Sullivan

Les Survivors ne survivront pas à la saison 2

Publié le 13 avril 2010

Ce n’est pas vraiment une surprise. la BBC a décidé de mettre un terme à la série Survivors, remake d’une classique de la télé britannique, dont elle a diffusé deux saisons. Totalscifionline relayé par Spin-off diffuse la nouvelle, issue d’une source proche de la production.

La série chroniquait la vie d’un groupe de survivants d’une pandémie virale mondiale ayant tué la grande majorité de la population. Parfois bancale, souvent envoutante (nos critiques de la saison 1, et de la saison 2), la série divisait parfois (pour preuve, le point de vue d’un autre membre de la réaction).

Survivors n’aura pas survécu à l’influence conjuguée de gros problèmes créatifs apparus au fil de la saison 2 et d’une audience en chute : environ 4 millions de téléspectateurs ont suivi la saison 2 sur BBC1.

> Sullivan

Source : Totalscifionline.

Le nouveau Vidocq le 3 mai sur TF1

Publié le 13 avril 2010

C’est le 3 mai prochain que TF1 lancera le téléfilm pilote de son remake de Vidocq, apprend-t-on vie le Blog Tv News. Plutôt intelligent, à notre avis, de se replonger dans l’histoire de la série française pour essayer de construire quelque chose et de la faire évoluer.

Mais Bruno Madinier reprend le rôle titre et, tout de suite, ça fait moins envie. (D’autant plus qu’après avoir déjà joué le Fils Cordier dix ou quinze ans, ou encore tenu le rôle principal d’une saga d’été ou deux, il est déjà le héros d’une autre série en cours de TF1, Mes amis, mes amours, mes emmerdes. A croire qu’il n’y a que trois acteurs en France.)

Le pitch :
Dans le Paris de Napoléon, à une époque de grands bouleversements, les assassins et les voleurs sévissent, sont légions et la police est débordée. Alors que l’insaisissable bande des dandies se distingue en enlevant la fille de monsieur Ségur, un riche banquier, et réclame une rançon, François Vidocq multiplie les initiatives pour trouver l’argent nécessaire à la création de sa police, la future « Sûreté ». Devant l’incompétence de la police traditionnelle, monsieur Ségur va rencontrer Vidocq et lui proposer un marché : s’il retrouve et libère sa fille, les fonds nécessaires à la création de sa police seront débloqués ! Vidocq accepte le défi, recrute ses premiers espions parmi ses amis voleurs. Le mythe naît.

Le pilote est écrit par Hervé Korian et réalisé par Alain Choquart.

Bande-annonce :

> Sullivan

Source : Le Blog Tv News.

La Cour des Grands de retour le 5 mai sur France 2

Publié le 13 avril 2010

La Cour des Grands, série créée par Didier Cohen et Clélia Cohen revient pour une saison 3 de 6x52’ à partir du 5 mai sur France 2.

La série ambitionne de poser un regard réaliste sur l’école, comme le laisse entendre le mot de présentation de la productrice :
Nous voici donc à nouveau sur les bancs de l’école, avec six nouveaux épisodes...
Notre ambition n’a pas varié : atteindre la plus grande vérité possible, être dans l’authenticité à chaque moment. L’impression pour le spectateur qu’il est entré, telle une petite souris, dans une vraie classe ou au milieu de la cour de récréation (quel parent n’a pas fait ce rêve devant ses enfants mutiques le soir après l’école !).
La fiction télévisuelle laisse souvent au documentaire le soin de partir à la rencontre des « vrais gens ». Dans « La Cour des Grands », il n y a pas de héros au sens traditionnel. Nos instituteurs (dont un Thierry Desroses éblouissant) sont parfois maladroits ou injustes, et aucun d’entre eux ne détient une quelconque recette.

Sophie Révil, productrice (Escazal Films)

La distribution de cette saison réalisée par Dominique Ladoge regroupe Thierry Desroses (Jean-­‐Pierre Volget), Fabienne Périneau (Lucille Favre-­Valette), Salomé Stévenin (Audrey Rivière), Caroline Mouton (Annabelle Cartier), Valérie Flan (Saintonge) et Lilian Mercier (Samuel).

> Sullivan

Le Ministre de la Culture veut sauver la fiction française en commission

Publié le 13 avril 2010

C’était l’ouverture du MIP TV à Cannes hier.

Pour inaugurer ce marché des programmes de télévision, le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a prononcé un discours au sujet de la nécessité d’aider au renouvellement de la fiction télévisée française, en pleine crise créative depuis quelques années, qui se traduit peu à peu en crise industrielle du secteur, ce qui a été renforcé par la crise économique et l’instabilité de France Télévisions ces deux dernières années.

Au-delà des voeux pieux, l’annonce principale est la création d’une commission chargée d’un rapport... Rien de bien intéressant donc.

Tout est dit à ce sujet dans le vidéo-blog d’Alain Carrazé, qui propose un large extrait du discours en question (incluant un savoureux lapsus à propos de la formation politique à mettre en œuvre). A voir ici.

> Sullivan

Source : 8 Art City.

France Télé donne des précisions sur son appel projets et dessine les contours de sa programmation

Publié le 10 avril 2010

Dans les épisodes précédents, France Télévisions lançait pour nourrir la grille de France 2 trois appels à projets concernant des séries policières de 52’, des comédies de 26’ et des unitaires de 60’ pour sa case Identités.

L’appel à projet, mal ficelé, a généré des réactions assez peu chaleureuses dans les milieux professionnels. Nous les évoquions ici. Plus tard, Frédéric Krivine en offrait une analyse plus froide et laissait entendre que des aménagements étaient à venir.
Les deux Syndicats de scénaristes, l’UGS et le Club des Auteurs, ont co-signé une lettre pointant certaines des réserves face à la manière dont cet appel à projet pouvait renforcer la précarisation dont sont victimes les scénaristes.

Vincent Meslet, Directeur de la fiction de France Télévisions, a lui-même pris la plume pour répondre à certaines préoccupations soulevées. Il annonce un aménagement important : le délai pour les projets de séries policières, dont les dossiers doivent comporter un épisode complet, est repoussé au 1er octobre contre le 15 juillet dans l’appel original.

Par ailleurs, il dessine les contours de la programmation future des séries sélectionnées dans le cadre de cet appel à projet. Concernant les séries policières, il confirme que l’intention est de ressusciter la ’’soirée deux polars’’ enchainant deux épisodes de deux séries policières différentes dans une même soirée. Pendant longtemps, PJ et Avocats & Associés, notamment, ont été ainsi programmées. Quoi qu’à l’époque, la programmation se faisait en deux sessions annuelles de six semaines/épisodes, alors qu’il semblerait qu’il soit cette fois question d’un cycle de douze semaines. Il s’agit donc de recréer ce qui a déjà existé, et dont on a effectivement du mal à comprendre pourquoi les équipes précédentes l’ont laissé s’arrêter.

Vincent Meslet explique par ailleurs son intention de proposer des soirées de comédies elles aussi articulées autour de séries différentes enchaînées. Il s’agirait de programmer un épisode de comédie/dramédie en 52’, suivi de deux épisodes de deux séries différentes de 26’. Là encore, la volonté est de proposer cette programmation sous la forme d’une session annuelle de 12 semaines.

Une politique ambitieuse qu’on ne peut que saluer (en ravalant un “enfin”, et un pourquoi repousser en 2011 ou 2012 une innovation plus que nécessaire dans la programmation à l’heure ou le service public est en pleine régression dans ce domaine, systématisant ces temps-ci la programmation insensée de trois épisodes de la même série à la suite). On espère quand même que France Télévisions est consciente que la comédie de 26’ imposera d’être courageux en terme de ton.

Mais l’un des principaux problème de cet appel d’offre reste entier : cet été, la Direction de France Télévisions sera renouvelée, ce qui pourrait conduire tous ces projets aux oubliettes. D’autant que la seule ligne directrice qui a pu être arrachée du Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand est qu’il faudrait mettre l’accent sur le “patrimonial”, déjà ultra sur-représenté sur les antennes du groupe.

Enfin, Vincent Meslet annonce que la programmation de la première vague de la collection pseudo-innovante Identités, des fictions unitaires de 60’ prévues pour la seconde partie de soirée, est prévue pour cet été. Ce qui confirme que chacun anticipe déjà l’audience anémique de ces objets audiovisuels non-identifiés. Dommage que France Télévisions ne fasse pas le pari d’une innovation constructive plutôt que de sacrifier à une vision aussi stérile. Comme si la fiction française n’avait pas produit assez d’unitaires nombrilistes et voués à l’oubli depuis des décennies.

Vous pouvez lire cette lettre en intégralité sur le site Scénaristes.biz.

> Sullivan

Source : Scénaristes.biz

Le CNC souligne la situation « préoccupante » de la fiction française

Publié le 9 avril 2010

Si, dans son ensemble, le volume de production d’œuvres audiovisuelles (fiction, documentaire, animation et spectacle vivant) bénéficiant d’une aide du Centre national de la cinématographie a progressé en 2009 (avec un volume horaire à +6,6%), la situation de la fiction française, genre le plus diffusé par les chaînes - près de 36% des soirées y sont consacrées -, est demeurée « préoccupante » en 2009, avec un volume en baisse de 17,6% par rapport à 2008, selon le rapport annuel CNC.

Une chute liée à un effet de base défavorable, l’année 2008 ayant été dopée par le lancement de feuilletons quotidiens de 26 minutes (Seconde Chance sur TF1, Paris 16e et Pas de secrets entre nous sur M6), rapidement arrêtés, faute de succès. Laurent Cormier, directeur de l’audiovisuel du CNC, a souligné que les pays européens produisent « deux à trois fois plus de feuilletons quotidiens que les Français ». Aujourd’hui, seuls demeurent à l’antenne Plus belle la vie sur France 3 (environ 130 heures par an) ou des feuilletons pour ados (La Baie des flamboyants sur France Ô, Cœur Océan sur France 2).

A noter, toutefois, en 2009, le retour des séries de 90 minutes - format typiquement français - qui reprennent le pas sur les 52 minutes, notamment avec les miniséries de deux épisodes, et affichent une progression pour la première fois depuis 2005.

Pour 2010, Véronique Cayla, présidente du CNC, nourrit les mêmes inquiétudes, la fiction française restant toujours « en position de faiblesse par rapport à la fiction américaine », selon elle.

Source : le CNC.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier