Nouvelles du mois de juillet 2008

Le bouclage du casting de L&O : London bouleverse celui de Torchwood

Publié le 25 juillet 2008

La série Law & Order : London, adaptation locale par la chaîne privée britanique ITV de la série mère de la franchise Law & Order va très prochainement entrer en tournage. La distribution de la série est en train d’être bouclée et comptera quelques acteurs de renom au rang desquels on comptera Jamie Bamber (Battlestar Galactica) et Freema Agyeman (Doctor Who).

Bamber sera l’un des enquêteurs, dont le co-équipier sera interprété par Bradley Walsh. Agyeman, quant à elle, interviendra dans la partie judiciaire où elle mènera l’acusation.

L’écriture de Law & Order : London est dirigée par Chris Chibnall, qui jusqu’ici supervisait Torchwood avec Russel T Davies. L’engagement de Freema Agyeman a d’ailleurs eu un effet immédiat sur Torchwood.

En effet, l’actrice devait y reprendre le rôle de Martha Jones dans la saison 3, dont la diffusion est prévue début 2009, et qui se présentera sous la forme d’un arc feuilletonant en cinq épisodes. Mais cela ne sera désormais plus le cas, et il a fallu réécrire les scénarios pour remplacer le personnage.

Une certaine presse anglaise prétend que l’élimination de Martha Jones des scripts de la saison est un pur acte de vengeance de la BBC envers l’actrice qui a signé avec le groupe concurrent. Comme souvent, tout cela est monté en épingle et la vérité est un peu plus simple : les tournages vont visiblement avoir lieu en même temps, il aurait donc été impossible pour Freema Agyeman de les faire tous les deux. C’est donc elle qui a fait ce choix. Le futur un peu nébuleux de Torchwood ayant sûrement pesé dans sa décision...

Source : Digital Spy.

ITV2 commande Trinity

Publié le 16 juillet 2008

Trinity est la dernière série commandée par ITV2. Elle est présentée comme un drama tournant autour du sexe, de la drogue et du meurtre.

La série a été créée par l’un des producteurs de The Office, Ash Attala. Elle se déroulera dans une université fictive, Trinity College, qui fait partie d’un ensemble plus grand Bridgeford University. Cette dernière rappelant fortement Cambridge University.

Trinity College va ouvrir ses portes aux classes ouvrières. On y découvrira Theo, Angus, Raj et Warden pour lesquels le monde universitaire avec ses règles, ses codes, ses cercles huppés et ses secrets sont une nouveauté.

La première saison comportera 8 épisodes et le tournage devrait commencer dans les semaines qui viennent.

Cette commande d’ITV2 renforce sa nouvelle stratégie et répond à une offre croissante dans le style de Secret Diary of A Call Girl (Journal Intime d’une Call Girl).

Auteure : Carine Wittman.

Source : Digital Spy.

Rue 89 sur le tournage de L’école du pouvoir

Publié le 16 juillet 2008

Pour le site Rue 89, le journaliste Olivier de Bruyn s’est rendu sur le tournage de L’école du Pouvoir une mini-série de 2x90’ co-produite par Canal+ et Arte, et qui se trouve aussi être la dernière production de Capa Drama (Reporters).

Olivier de Bruyn décrit ainsi le sujet : « L’Ecole du pouvoir relève du projet atypique, ambitieux, potentiellement polémique. Le sujet : la promotion Voltaire de l’ENA, où s’illustrèrent, entre autres, de jeunes inconnus qui n’allaient pas le rester longtemps.
Parmi eux, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, François Hollande, Frédérique Bredin… L’époque : les derniers feux du giscardisme, l’arrivée au pouvoir de la gauche, l’élection de François Mitterrand et la croyance collective en des lendemains qui chantent plus juste.
Le téléfilm, divisé en deux parties de une heure et demie (diffusion prévue pour le premier trimestre 2009), dessine le portrait d’une génération en son temps, avec ses espoirs bientôt rongés par les biens connus principes de réalité. »

Le reportage comporte un entretien vidéo avec le réalisateur Raoul Peck ainsi qu’avec plusieurs des acteurs. A lire ici.

Source : Rue 89.

Tournage confirmé pour La Commanderie d’O. Szulzynger

Publié le 16 juillet 2008

Olivier Szulzynger est le scénariste qui, quand il en est devenu Directeur d’écriture quelques mois après son lancement, a façonné Plus belle la vie pour en faire le succès que l’on sait. Il a quitté le feuilleton quotidien après quelque chose comme 750 épisodes il y a quelques mois, notamment dans le but de se consacrer à son prochain projet.

La Commanderie est une série de 8x52’ développée pour France 2 et dont l’action se situe dans la France de 1360, vers la fin du règne de Charles V.
Programmée au départ pour début 2009, la date de tournage avait été soumise à certaines interrogations après l’annonces des réformes de l’audiovisuel voulues par le Président, et alors que le flou règne sur le financement futur des chaînes publiques.

Mais cette date est maintenant confirmée, et une diffusion à l’automne 2009 serait visée. Le réalisateur et la distribution seront définis dans les semaines qui viennent.

Décrit par Olivier Szulzinger comme "un feuilleton d’aventures romanesque", La Commanderie s’intéressera plus spécialement au destin de cinq personnages : Thomas, le capitaine de la garde ; Géraud, l’intendant ; Brune, une guérisseuse ; Elias, un médecin libanais chrétien ; et enfin Constance, une châtelaine des environs qui fera chavirer le coeur de Thomas (mais elle est mariée !).
Le téléspectateur sera plongé dans l’univers d’une commanderie, ces fermes fortifiées possédées un peu partout dans l’Europe du Moyen-Age par les "Hospitaliers", un ordre de moines militaires à vocation humanitaire. Le lieu exact de l’intrigue n’est pas encore déterminé, les repérages sont en cours en France.

Source : Télé 2 Semaines.

Hard va de succès en succès

Publié le 16 juillet 2008

Au terme de la diffusion des 6 épisodes de sa première saison, l’excellente série Hard, produite par Bruno Gaccio et Gilles Galud (Parisienne d’Images) pour Canal+, a réussi à s’imposer.

Le succès de sa première diffusion en mai dans la case dévolue aux séries de la Nouvelle Trilogie, et le bouche à oreille plus que positif engendré, a poussé Canal+ à une rediffusion la semaine dernière en prime. Bien lui en a pris, puisque Hard a alors été suivie par 500.000 téléspectateurs pour une part d’audience de 8,4% (diffusion en crypté, bien sûr), soit un très bon score.

Par ailleurs, Hard vient de recevoir deux prix lors du festival international Roma Fiction. La série a obtenu les prix de la meilleure réalisation pour Cathy Verney et une mention spéciale pour Natacha Lindinger, l’actrice principale de la série.

Canal+ a commandé une deuxième saison de 12 x 26’, dont l’écriture sera à nouveau dirigée par Cathy Verney. On y retrouvera les personnages principaux et secondaires, ainsi que les principaux interprètes (Natacha Lindinger, François Vincentelli, Michèle Moretti).

Source : Ozap

Pas de secrets entre nous peine à s’imposer

Publié le 16 juillet 2008

Le nouveau feuilleton quotidien de M6 peine à s’imposer. La chaîne espérait poursuivre sur la tranche 20h - 20h30 le redressement de l’audience de son access prime-time entammé cette saison. Pour l’instant le pari est raté.

Avant la mise à l’antenne de Pas de secrets entre nous, la case réunissait 1,5 millions de téléspectateurs en moyenne. Le chiffre a baissé de 500 000 dès la diffusion du premier épisode et a régressé jusqu’à atteindre un record 515 205 téléspectateurs et 2,6 % de part de marché jeudi dernier alors que l’épisode du jour faisait face au dernier JT du présentateur Patrick Poivre d’Arvor.
Cette semaine, l’audience s’est redressée mais reste à un très médiocre 800 000 téléspectateurs.

Dès le début, certains avaient mis en doute ce choix stratégique de diffusion, qui se heurtait à une forte concurrence (les JT et Plus belle la vie, qui vole de records en records), mais aussi au décalage entre la cible de la série et le public présent devant son poste à 20h.

80 épisodes sont d’ores et déjà produit, et une autre série, destinée à priori à prendre la relève, connue sous le titre provisoire de Paris 16, est entrée en production elle aussi pour 80 épisode. Peut-être que d’ici sa diffusion M6 aura-t-elle révisé sa stratégie de programmation...

Source : Médiamétrie.

Record d’audience pour le final de Doctor Who

Publié le 7 juillet 2008

Samedi soir fut une bonne soirée pour la BBC. L’épisode final (A Journey’s End) de la saison 4 de Docteur Who avec David Tennant a rassemblé en moyenne 9.4 millions de téléspectateurs soit 45,9% de parts de marché entre 18h40 et 19h50.

Il faut dire que l’avant dernier épisode avait déjà rassemblé 7.5 millions de téléspectateurs avec le retour d’une des compagnes les plus appréciées par les fans de la nouvelle mouture de la série. Mais surtout la fin de cet épisode appelait beaucoup de questions et même les absents de la première diffusion étaient là pour voir la résolution de la plus grande d’entre elles : Est-ce que le docteur allait mourir ou non.

Docteur Who reviendra à Noël dans the Return of the Cybermen et ensuite, la BBC nous offrira quatre épisodes spéciaux lors de l’année 2009. Ce n’est qu’en 2010 que la saison 5 sera diffusée avec à ses commandes, Steven Moffat. Au sujet de la présence de Tennant, il sera là jusqu’à la fin de l’année 2009 mais il n’est pas encore sûr qu’il sera là en 2010 pour les 13 épisodes de la saison 5.

En France, la saison 4 devrait arriver d’ici quelques mois, peut-être, sur France 4. Malheureusement en version française, le service public ne faisant plus l’effort de proposer une diffusion en VOSTF depuis la saison 2.

Auteure : Carine Wittman

Source : Digital Spy

A. Astier confirme l’arrêt de Kaamelott après le Livre VI

Publié le 7 juillet 2008

Dans une interview à Télé 7 Jours, Alexandre Astier a confirmé que le Livre VI de Kaamelott serait le dernier tourné pour la télévision.

Le plan de départ prévoyait le tournage d’un septième livre avant que Kaamelott ne bascule sur grand écran pour une trilogie de films qui servira de conclusion.

Finalement, c’est le dernier épisode de la saison 6 qui servira de rampe de lancement à ces films. Cette saison prendra la forme de 9 épisodes de 40 minutes, qui devraient être diffusés en trois soirées de prime-time. Rappellons qu’elle aura la forme d’un flash-back revenant quinze ans en arrière et à la fondation de la Table Ronde.

Source : Télé 7 Jours.

M6 annule Cellule Identité

Publié le 2 juillet 2008

Ces derniers mois, M6 a diffusé les 6 épisodes de la première saison de Cellule Identité, une série policière créée par Simon Jablonka et Jean-Marc Rudnicki — avec, on peut le noter, plusieurs mois d’écart entre la diffusion de la deuxième et de la troisième soirée, ce qui défie la logique quand il s’agit d’installer à l’antenne une nouvelle série.

Cellule Identité avait quelques défauts de jeunesse, mais c’était sans aucun doute la tentative la plus réussie à ce jour d’appliquer en France les codes d’écriture contemporains de la série policière non-feuilletonnante.

Ces six épisodes ne connaîtront pas de suite. Pas pleinement satisfaite des audiences pourtant honorables, M6 a décidé de ne pas la reconduire pour une seconde saison.

Les six épisodes produits sont disponibles en coffret dvd.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier