Nouvelles du mois de août 2011

Misfits : 8 minutes pour dire au-revoir à Nathan…

Publié le 31 août 2011

La chaîne britannique E4, déclinaison de Channel 4 sur la TNT locale, a donné des détails sur le web-épisode spécial de Misfits qui fera le lien entre la deuxième saison et la troisième, à venir en octobre sur la chaîne.

JPEG - 35.2 ko

Un lien crucial puisque, suite au départ surprise de l’acteur Robert Sheehan de la série, c’est seulement via cet épisode spécial de 8 minutes, diffusé en ligne sur le site d’E4, que l’on pourra dire au-revoir au personnage de Nathan. Celui-ci, sauf caméo surprise, ne devrait en effet pas du tout apparaître dans la troisième saison de Misfits.

« Vegas Baby ! », écrit par le showrunner de la série, Howard Overman, sera mis en ligne dès le 15 septembre prochain, quelques semaines avant le retour de la série à l’antenne. Joe Gilgun, qui incarnera un nouveau personnage venant remplacer Nathan dans le groupe, apparaîtra pour la première fois dans ce web-épisode.

Le synopsis officiel est le suivant : ‘‘Avec Marnie et le petit Nathan Jr dans ses bagages, Nathan prévoit d’utiliser son tout nouveau superpouvoir pour escroquer les casinos de la ville du jeu. Un plan infaillible qui ne peut pas échouer. Sauf qu’il échoue… Et Nathan de se retrouver en fuite. Ayant peu de possibilités de s’en sortir, Nathan décide d’appeler un vieil ami...’’

La saison 3 se composera de huit épisodes et devrait comporter deux arcs principaux, selon les déclarations de Overman à SFX magazine.

> Sullivan

Source : Cult Box.

Les showrunners du Transporteur de M6 claquent la porte !

Publié le 31 août 2011

La co-production internationale, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Trois semaines après le début du tournage de la première saison, les showrunners de la série Le Transporteur, co-production initiée par Atlantique Production (Lagardère) dont la diffusion se fera en France sur M6 et sur Cinemax aux États-Unis, ont quitté la série.

Joseph Mallozzi et Paul Mullie ont fait leurs armes sur les différentes séries de la franchise Stargate, sur laquelle ils ont passé plus de onze ans.
Ils s’étaient délocalisés de Vancouver à Toronto, où est majoritairement tournée Le Transporteur, pour diriger cette série adaptée de la franchise cinématographique, et dotée d’un budget de 48 millions de dollars.

Mais Deadline a annoncé hier soir que le duo quittait la série, alors que le tournage des douze épisodes a commencé ce mois d’aout, et que les épisodes 4 et 5 sont en cours de réalisation. La raison officielle invoquée : des « désaccords créatifs ».
Sur son blog, Joseph Mallozzi a publié un billet dans lequel il confirme la nouvelle, sans revenir sur ses raisons. Il se contente de lister les personnes avec qui il a collaboré sur la série qu’il souhaite remercier. Son billet précédent, publié alors que le départ était acté mais le départ non-encore public, avait pour titre une citation “Never take a person’s dignity : it is worth everything to them, and nothing to you”, soit ‘‘ne confisquez jamais à personne sa dignité : elle vaut de l’or pour lui, elle ne vous rapportera rien’’ de Frank Barron. Il expliquait que l’impolitesse envers ses subordonnés survenait à Hollywood comme partout ailleurs, mais qu’à son avis, elle était rarement récompensée sur le long-terme...

Steven Shill remplace le duo à la tête de la série, dont le tournage doit se poursuivre jusqu’à la fin de mois novembre, avant une diffusion attendue en 2012. La série met en vedette l’acteur anglais Chris Vance dans le rôle du Transporter Frank Martin.

> Sullivan

Source : Deadline.

BBC One commande une mini-série sur le Titanic

Publié le 30 août 2011

Chat échaudé ne craint pas l’eau froide. Malgré le revers relatif du reboot de Upstairs, Downstairs face au Downton Abbey de Jullian Fellowes, la BBC remet ça en commandant une mini-série de 12 épisodes racontant l’histoire tragique d’un de plus célèbres paquebots, en concurrence frontale avec ITV.

Pour commémorer le centenaire de la tragédie, ITV et la BBC vont donc s’affronter de nouveau. Le Titanic d’ITV, écrit par Fellowes, est composé de 4 épisodes et est déjà en tournage depuis deux mois et ne racontera que la traversée, au travers de personnages de différentes classes sociales, jusqu’à ce que navire sombre. Pour sa part, Titanic : Blood & Steel suivra le Titanic de sa genèse à la tragédie et sera composé de 12 épisodes. Le tournage a commencé à Belfast il y a quelques jours.

On sait que Kevin Zegers, Chris Noth, Derek Jacobi & Neve Campbell sont en négociation pour rejoindre la mini-série écrite par Mark Skeet, Matthew Faulk & Alan Whiting produite par Take 5 Prods (Les Tudor, Camelot), un studio spécialisé dans les séries historiques, ainsi que par De Angelis Group & Epos Films.

Les deux fictions devraient être programmées en conjonction de la commémoration du centenaire de la tragédie en 2012.

Danny Cohen, le controller de BBC One, a aussi révélé lors du Media Guardian Edinburgh International Television Festival que 21 séries et 8/9 unitaires seront lancés dans les 18 prochains mois pour la chaîne publique britannique.

> Carine Wittman

Source : The Telegraph

BBC 2 : renouvellement de The Hour pour une saison 2

Publié le 26 août 2011

1956. La place de la femme dans un monde foncièrement dominé par le mâle, la crise du Canal de Suez et la création d’un nouveau format d’informations télévisé qui s’appelle tout simplement The Hour.

JPEG - 61.5 ko

Trois personnes se partagent cette nouvelle bête : Bel (Romola Garai) que Freddy (Ben Whishaw) surnomme affectueusement Money Penny et Hector (Dominic West). Bel est l’une des rares femmes à intégrer à ce niveau les sphères du journalisme et de la politique. A ses côtés, à la rédaction, Freddy, journaliste passionné aux grandes idées qui enquête sur une conspiration, et devant l’écran, le bel Hector. A eux trois, ils forment un triangle professionnel de choc et de charme.

Lors du MediaGuardian Edinburg International Television Festival, Janice Hadlow, la Directrice de BBC Two, vient d’annoncer le renouvellement de The Hour pour une deuxième saison.

JPEG - 37 ko

Cela tombe plutôt bien, car sa créatrice Abi Morgan a déclaré dans une interview cette semaine qu’elle avait déjà plus ou moins toutes les nouvelles trames de prêtes si saison 2 il y avait.

On retrouvera ces six nouveaux épisodes en 2012.

> Carine Wittman

Source : MGEITF

TNT : Une entourloupe technologique pour empêcher Canal 20 ?

Publié le 23 août 2011

Selon La Tribune, le gouvernement aurait trouvé la parade pour empêcher Canal 20, le projet de chaine TNT haut de gamme de Canal+ : une évolution technologique qui repousserait le lancement de toute nouvelle chaîne de plusieurs années, le temps que le parc d’adaptateurs TNT ait été entièrement renouvelé...

Résumé des épisodes précédents (relatés longuement dans nos articles « Canal met les pieds dans le clair » et « L’espoir est Vain ? »). Cet automne, la télévision en analogique doit totalement disparaitre en France, définitivement remplacée par l’émission numérique (la TNT). Pour compenser les coûts du passage au numérique des chaînes historiques, et la perte de revenus liée à la multiplication des chaînes, le gouvernement avait fait voter l’attribution de trois chaînes bonus, une pour chaque grand groupe privé : TF1, M6 et Canal+.

Au printemps dernier, Canal+ annonçait qu’elle allait se servir de ce canal pour lancer une chaîne en clair, au nom de code Canal 20, clairement haut de gamme. Un pavé dans la marre de la TNT, les groupes historiques s’étant entendu jusque-là pour qu’il ne règne aucune concurrence sur la TNT, entièrement occupée en France par des chaînes low-cost, robinets à rediffusions et télé-réalités à deux sous.
Un positionnement qui n’est pas une fatalité : la TNT britannique propose un nombre conséquent de fictions originales, y compris sur les chaînes privées (Skins ou Misfits, par exemple). Tout cela alors que la Grande-Bretagne a un peu moins d’habitants que la France et qu’elle exporte relativement peu puisqu’elle se concentre sur des formats assez courts de six épisodes par saison. Ce n’est donc pas une question de marché, mais bien de manque de volonté.

Jusque-là, les dirigeants de TF1 et M6 s’étaient toujours imaginés que Canal+, chaîne cryptée, lancerait sur la TNT une déclinaison cryptée. Ils ont donc été très secoués par l’annonce de Canal 20. Celle-ci est de nature remettre en cause leur stratégie d’hyper-rentabilité à court-terme et de contribuer à une segmentation accrue des cibles publicitaires — qui augmentera le montant global des investissements publicitaires mais fera baisser celui des chaînes historiques, vieillissant et peu qualitatif.
Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost (ironiquement dénommés les deux co-Ministres de la Culture par le Village) qui avaient milité pour que leurs groupes bénéficient de ces canaux bonus aux justifications douteuses, ont alors immédiatement fait un virage à 180° et déployé la puissance de leurs lobby sur le Ministère de la Culture officiel pour faire annuler ces chaînes compensatoires, quand bien même elles avaient déjà été votés.

L’Europe est venue leur donner un coup de main, contestant l’existence de ces Canaux Bonus justement sur la base des justifications douteuses avancées à l’époque par le lobby TF1/M6 et qui avaient ‘‘convaincu’’ le gouvernement de les leur accorder.

Depuis, les politiques cherchent une voie de sortie qui aille dans le sens voulu aujourd’hui par TF1 et M6. Selon La Tribune, l’entourloupe pourrait être technologique.
« Tout début août, » écrit le quotidien économique, « le ministère de l’Industrie a envoyé à la Commission européenne — et sans l’annoncer publiquement — un projet d’arrêté ministériel signé par trois ministres : François Baroin, Frédéric Mitterrand et Éric Besson. Ce projet d’arrêté impose la norme EN 300 755 (référence du DVB-T2) pour la diffusion de toutes les chaînes TNT, à l’exception des chaînes déjà diffusées.
« Or, aucun foyer ne possède aujourd’hui de décodeur supportant le DVB-T2. Cela signifie donc que toute nouvelle chaîne devrait de facto attendre plusieurs années que les Français s’équipent de nouveaux décodeurs.
« Interrogé, le ministère de l’Industrie a répondu : ‘‘l’objectif de cette notification est que l’ensemble des options soient ouvertes, en vue des arbitrages qui restent à prendre par le Gouvernement. Il s’agit d’une notification à titre conservatoire. Aucun arbitrage n’a été rendu à ce jour’’.
 »

> Sullivan

Source : La Tribune

Hommage à Raúl Ruiz ce week-end sur Arte

Publié le 23 août 2011

Le cinéaste franco-chilien Raúl Ruiz est décédé la semaine dernière, quelques mois après la diffusion sur Arte des Mystères de Lisbonne, qu’il a réalisé d’après un scénario de Carlos Saboga.

Pour lui rendre hommage, Arte rediffusera cette mini-série ce week-end, samedi et dimanche après-midi à partir de 14 heures. Les Mystères de Lisbonne est une série de six épisodes de 52’, réalisée par Raúl Ruiz d’après un scénario de Carlos Saboga, qui adapte un roman du même titre signé Camilio Castelo Branco. C’est une co-production entre Alfama Films et Arte France.

On y découvre un jeune garçon de 14 ans, Pedro da Silva, habitant un collègue religieux. C’est à cet âge qu’il rencontre pour la première fois sa mère, et découvre enfin son histoire : il est le fils de l’amour contrarié de cette femme et d’un homme, second de sa fratrie, comme elle et donc pauvre (puisque tout l’héritage va à l’aîné, qu’il ne saurait être question de spolier), qui ont bravé les interdits.

> Sullivan

Source : TV News.

Saison 4 d’Engrenages : le tournage est lancé !

Publié le 23 août 2011

C’est avec Engrenages que Canal + a lancé sa programmation de séries originales fin 2005. La série reviendra en 2012 pour une quatrième saison de 12 épisodes dont le tournage a été lancé hier. Il se poursuivra jusqu’en avril 2012 à Paris et en région parisienne.

JPEG - 70.3 ko

On retrouvera les six héros de la série, incarnés par Caroline Proust, Audrey Fleurot, Philippe Duclos, Grégory Fitoussi, Thierry Godard et Fred Bianconi. Ils auront à faire au milieu terroriste de l’ultra gauche, comme le dévoile le pitch de la saison diffusé par Canal+ :

Le groupe DPJ de la capitaine Laure Berthaud est chargé d’élucider l’affaire d’un étudiant déchiqueté par la bombe artisanale qu’il fabriquait. L’enquête conduit les policiers à travers les réseaux de contestation citoyenne qui s’opposent publiquement à la politique d’immigration et aident les sans-papiers. Bientôt le groupe de Laure Berthaud se trouvent face à quelques activistes d’une ultra gauche très radicale qui prônent la guérilla urbaine et ont pour cible directe la police.

Le cabinet d’avocat de Pierre Clément et Joséphine Karlsson survit grâce à l’aide juridictionnelle aux sans-papiers auprès de qui il s’est fait une clientèle. Josephine Karlsson entraînée par sa haine de la police et des institutions accepte de déborder de son rôle d’avocate et se fait piéger par la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) qui surveille les activistes d’ultra gauche.

Pierre Clément, qui rêve de plus grandes affaires, se voit désigner par une figure du grand banditisme, Johnny Jorkal, pour le défendre. Pierre Clément se doute bien, qu’en choisissant un avocat inconnu plutôt qu’un ténor du barreau, Johnny Jorkal en habile manipulateur, a une idée derrière la tête.

Quant au juge Roban, de retour au palais après une longue absence, il est désormais placardisé. Mais même parmi les affaires sans intérêt qu’on lui confie, le pugnace juge Roban est capable de trouver les dysfonctionnements de l’institution judiciaire et de les dénoncer publiquement. Il est prêt à aller très loin, jusqu’à l’audience disciplinaire du Conseil de la Magistrature.

Comme celle de la saison précédente, l’arche narrative de la saison a été écrite par Anne Landois et Eric de Barahir. Les scénarios ont été développés avec la collaboration de Simon Jablonka, Laurent Vivier, Sebastien Vitoux, Kristel Mudry, Anne Viau, Clara Bourreau et Franck Henry. Virginie Brac, scénariste de la saison 2, a repris l’ensemble et signe les dialogues.
Jean-Marc Brondolo, déjà réalisateur de la seconde moitié de la saison 3, s’attèlera aux six premiers épisodes. Les épisodes 7 à 10 seront réalisés par Virginie Sauveur (réalisatrice du récent Frères). Le réalisateur des deux derniers épisodes n’est pas encore confirmé.

Engrenages est une production Son et Lumière avec la participation de CANAL+. Le Village est revenu longuement sur sa tortueuse histoire dans l’article « Autopsie d’Engrenages : du prototype à la série ». La diffusion de cette quatrième saison devrait se faire d’ici un peu plus d’un an, à l’automne 2012.

> Sullivan

Source : Canal+

BBC : la 10e saison de Spooks / MI-5 sera la dernière

Publié le 12 août 2011

La BBC vient d’annoncer conjointement au producteur de la série, Kudos, que la 10e saison de Spooks (MI-5) sera la dernière. Cette saison a été tournée ces derniers mois pour une diffusion à l’automne comme les saisons passées.

JPEG - 41.3 ko
Peter Firth & Nicola Walker
Harry et Ruth : le couple au cœur de la saison finale de Spooks.

A l’instar de The West Wing, Spooks a traité de sujets en amont d’événements réels.

De la distribution originale, il ne reste que Peter Firth dans le rôle de Harry Pearce à la tête de la Section D du MI-5 localisé à Londres. Nicola Walker qui interprète Ruth Evershed est la deuxième plus ancienne étant arrivée en 2003. Elle quitta la série pendant quelques saisons avant de revenir.

En France, la série est diffusée en première fenêtre par Canal + mais les audiences n’étant plus au rendez-vous, cela fait deux ans que la série est diffusée dans un autre créneau que l’été.

Spooks a donné naissance à deux séries. Spooks : Code 9 mettait en scène un MI-5 devant recruter des gens de plus en plus jeunes après qu’une explosion nucléaire ait décimé tous les services gouvernementaux, et MI High était une série destinée aux adolescents qui a pris fin cette année.

> Carine Wittman

Source : Annuséries.

Archives

2012
aoûtjuilletjuinmaiavrilmarsjanvier
2011
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2010
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2009
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilfévrierjanvier
2008
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier
2007
décembrenovembreoctobreseptembreaoûtjuilletjuinmaiavrilmarsfévrierjanvier