Minuit le soir arrive en France
Une leçon d’audace en provenance du Québec
Par Sullivan Le Postec • 5 juin 2007
Après son passage sur Ciné Cinéma Culte, « Minuit le soir » arrive en hertzien sur France 2. Hautement recommandé par Le Village.

Succès inespéré au Canada, en particulier pour ses deux premières saisons dont le succès d’audience fut spectaculaire, « Minuit le soir » est une série étonnante, extrêmement innovante. De quoi faire pâlir d’envie bien des créatifs français.

Le Groupe 25 Images, association de réalisateurs de fiction française, a largement contribué à la faire connaître. Après en avoir projetté trois épisodes à Paris l’automne 2006, la série fut intégrée à la compétition des Rencontres Internationales de Télévision de Reims 2007 que 25 Images contribue à organiser.

Plus qu’une réussite, ce fut un triomphe : Prix du public de la meilleure série, Meilleur série, meilleure scénario pour le jury, mais aussi le prix Ciné Cinéma auteur. Ce dernier lui assurait d’être diffusée sur une chaîne du bouquet. Ce fut le cas sur Ciné Cinéma Culte à l’automne 2007.

Mais la success story ne devait pas s’arrêter là. Peu après, France 2 annonçait avoir acheté elle aussi la série. Elle la programme enfin, à partir du dimanche 5 juillet. On ne vous cache pas qu’on eut préféré que la série ne soit pas doublée pour effacer les accents du Québec, à fortiori dans la mesure où la diffusion se fait après minuit, ce qui rend cet investissement carrément stupide. Mais enfin, cette exposition est sans doute déjàinespérée et, qui sait, peut-être permettra-t-elle au superbe coffret DVD de l’intégrale d’être édité dans nos contrées.

Pour célébrer cet évènement chaudement recommandé par la rédaction du Village, nous vous invitons à vous faire une première idée sur la série. Pour cela, nous vous proposons :

- Un entretien avec le créateur/scénariste de la série, Pierre-Yves Bernard. Podcast vidéo recueilli aux XXèmes Rencontres Internationales de Télévision de Reims en mars 2007. A voir ici.

- La réaction du même face au triomphe de la série qui remporta quatre prix lors de la compétition de ces RITV. A voir ici.

- Notre critique des épisodes projettés aux RITV, soit les 7 & 8 de la première saison. A lire ici.