PIERRE-YVES BERNARD : "Le format original de Minuit le soir a conduit à son approche déconstruite" • MINUIT LE SOIR
Entretien avec le créateur scénariste de la série
Par Sullivan Le Postec • 18 mars 2007
Rencontre avec Pierre-Yves Bernard, créateur et scénariste de la série « Minuit le soir », à l’occasion des RITV 2007. Il nous présente la série.

« Minuit le soir » était programmée dans le cadre de la compétition des 20è Rencontres Internationales de Télévision de Reims. A cette occasion, Pierre-Yves Bernard a fait le déplacement depuis le Québec pour représenter la série et rencontrer ses collègues français, qui se seront souvent lamentés devant lui des obstacles qui rendent aujourd’hui presque impossible la création en France d’une oeuvre aussi passionante, mordante, sans concessions.

Nous en avons profité pour l’interroger, juste avant que la cérémonie de remise des prix ne nous apprenne que Minuit le soir serait programmé sur le bouquet de chaîne Ciné Cinéma.

Pierre-Yves Bernard nous présente la série et explique en quoi elle est singulière, et plus particulièrement comment a été créé ce format très original de drama déconstruit sur 22 minutes.

Voir l’entretien :

Le Site officiel de « Minuit le soir » propose une biographie de Pierre-Yves Bernard :

« Pierre-Yves Bernard écrit pour la télé, le cinéma et la scène depuis plus de 15 ans. Après avoir terminé en 1988 une maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal, M. Bernard bifurque vers une écriture plus créative. Il collabore d’abord à plusieurs émissions jeunesse dont « Le Club des 100 watts » (Prix Gémeaux du meilleur texte en 1991 et 1992), « Télé-Pirate » et « Sur la piste », de même que quelques séries grand public dont « Un gars, une fille » et « Km/h ».

C’est en 1997 que Pierre-Yves Bernard et son ami et comédien Claude Legault développent « Dans une galaxie près de chez vous » (Prix Gémeaux du meilleur texte en 2000 et 2001) qui devient une véritable série-culte. En 2004, ils créent « Dans une galaxie près de chez vous - le film » qui connaît un grand succès public et critique (Olivier 2005 de la meilleure comédie au cinéma).
Mais le travail scénaristique de M. Bernard atteint sa pleine maturité avec les trois saisons de « Minuit, le soir » qui, en 2006, rafle sept Gémeaux (dont ceux du meilleur texte et de la meilleure série dramatique) ; la série remporte également le Prix Jean-Besré qui célèbre l’originalité et l’innovation en télévision. Pierre-Yves Bernard a aussi écrit cinq pièces de théâtre et le spectacle « Le monde selon Dieu ». Il enseigne depuis peu la scénarisation à l’Inis
. »

Dernière mise à jour
le 25 avril 2011 à 02h41