DEVELOPPEMENT – Des co-productions internationales en pagaille • OU EN EST LA FICTION EUROPENNE ?
Le point sur les grosses co-productions à venir.
Par Sullivan Le Postec • 2 juin 2010
Il aura suffit de suivre les actualités dans le domaine des séries ces derniers mois pour le repérer : la co-production à gros budget est une tendance lourde en France, et en Europe.

Plusieurs grosses co-productions auxquelles des chaînes françaises sont associées, qu’elles en soient à l’initiative ou non, ont été annoncées dernièrement. Petit passage en revue de ces différents projets. Non-exhaustif, le passage en revue, le développement de fiction en Europe restant très anarchique et trouvant peu d’échos (ce que révèle le fait que les trois quarts des sources évoquant ces projets sont des journaux américains).

Les projets Canal+

Pour Canal+, tout a commencé avec « XIII », mini-série produite par Cipango, rachetée il y a peu par la société de Luc Besson. Après la diffusion l’année dernière des deux épisodes de 90’, une première saison de 13 épisodes est sur le point d’entrer en tournage pour une diffusion en 2011, malgré l’échec de la mini-série sur le marché américain (les deux épisodes ont rassemblé une audience faible sur NBC).

Mais la chaîne cryptée est sans doute montée d’un cran avec l’annonce dès février 2009 des « Borgias ». Douze épisodes pour la première saison produits par Atlantique Productions, filiale de Lagardère Entertainment où s’est reconverti l’ex Directeur de la fiction de TF1 (de 1999 à 2008) Takis Candilis, en association avec l’allemand EOS Entertainment (déjà co-producteur de « Rome »). Chris Albretch et Anne Thomopoulos, deux ex d’HBO, supervisent le développement du projet, pour la société anglaise Helion Pictures. Le showrunner de la série n’est autre que le très illustre Tom « Oz » Fontana.
L’annonce initiale parlait d’un tournage dès la fin 2009 en Espagne et en langue anglaise. Ce qui s’est décalé à l’été 2010. Au dernières nouvelles, Takis Candilis déclarait lors du dernier MIP TV que la série se tournerait bien, en septembre. Tom Fontana avait laissé entendre peu avant qu’ils cherchaient encore à boucler le tour de table de financement.
Il faut dire qu’entre-temps, s’est monté un projet concurrent sur les Borgia, lancé par la chaîne Showtime et qui a déjà annoncé que Jeremy Irons tiendra le premier rôle, tandis que le Québécois François Arnaud sera son fils. Le développement de ce projet a bloqué le marché américain à la production initiée par Canal+, et donc la possibilité de trouver des financeurs de l’autre coté de l’Atlantique — tandis que Showtime a embarqué des fonds Hongrois, Irlandais et Canadiens sur son projet.
Le « Borgia » de Canal+ est budgétée à 30 millions (un peu moins de trois fois plus que le budget habituel des séries Canal) et le directeur de la fiction de Canal+, Fabrice de la Patellière confirme qu’ils recherchent un autre partenaire européen.

Pendant que « Les Borgia » patinaient quelque peu, Canal+ a continué de creuser cette voie.
D’abord avec un autre projet de Cipango, « La Patrouille Perdue/The Lost Patrol », dans laquelle des soldats français pendant la première guerre mondiale dont la patrouille sera confrontée à des phénomènes surnaturels. Selon Fabrice de la Patellière, dans des propos rapportés par Variety, Cipango démarche des scénaristes célèbres américains et britanniques. La série sera tournée en anglais.
Cipango, toujours, développe pour Canal un 2x90 minutes adaptant le premier roman de Jean-Christophe Grangé, « Le Vol des Cigognes ». La encore, les producteurs recherchent un scénariste anglo-saxon pour écrire une adaptation en anglais.

Capa Drama entend également se lancer dans le co-production internationale, une solution pragmatique face à un projet en développement, « Versailles », dont elle s’est rendu compte qu’elle ne pourrait pas le financer seule. Il fallait faire appel à des financeurs étrangers, ce qui implique dès lors de tourner en anglais. "Ce chapitre de l’histoire de France est fascinant et le projet a déjà fait naître beaucoup d’intérêt de la parts de producteurs et de créatifs étrangers. Nous sommes en négociation avec deux scénaristes anglophones reconnus qui pourraient rejoindre le projet," déclare encore à Variety Fabrice de la Patellière.

Enfin, Canal+ vient d’annoncer un nouveau projet, développé en partenariat entre Tetra Media Fiction et Amana Creative. « Pharaoh », créée par l’américain John Milius déjà créateur et producteur exécutif de « Rome », qui fut aussi le scénariste de « Apocalypse Now » et le scénariste-réalisateur de « Conan le Barbare ». D’ailleurs, Milius devrait réaliser le pilote qu’il est en train d’écrire. Milius a déclaré à Variety que d’autres pays européens étaient intéressés, mais aussi Egypt Radio and Television Union (ERTU) qui serait pour la première fois co-producteur d’une série de cette ampleur si les négociations devaient se conclure de façon positive.
Situé en 1476 avant JC, la série s’intéressera à Hatshepsut, rare exemple de femme Pharaon qui régna en tant que régente avant son neveu. La série entend cependant montrer des personnages de toutes les classes sociales égyptiennes : un pilleur de tombe, des soldats des marchands et un prêtre devraient ainsi faire partie des personnages principaux.
’’Avoir John Milius a été décisif pour nous,’’ déclare de la Patellière. ’’Il a les qualités nécessaires pour créer une série moderne à propos de la vie fascinante des pharaons.’’ Pour John Milius, ravi de travailler avec des créatifs étrangers, "le cinéma et la fiction s’élargissent à nouveau comme ils ne l’ont probablement plus été depuis les années 60, largement grâce à internet et aux nouvelles technologies, mais aussi en raison de la perte de leadership d’Hollywood."

Du coté de France Télé

France Télévisions n’est pas en reste et développe aussi plusieurs projets internationaux.

Selon Le Film Français, « Death in Paradise », développée pour France 2 avec la BBC, est produite par Atlantique Productions, la société de Takis Candilis. En 8 épisodes de 52’, le projet suivra un inspecteur britannique, envoyé aux Antilles pour élucider le meurtre du chef de la police locale. Allergique au soleil et ne sachant pas nager, le héros n’espère qu’une chose, repartir rapidement dans son pays. Malheureusement, aucun autre inspecteur ne sera disponible pour le remplacer. Cette comédie sera écrite par un auteur britannique et tournée en langue anglaise. Si le héros viendra d’Angleterre, Sophie Gigon, responsable des coproductions internationales de France Télévisions, assure au Film Français que le reste du casting sera antillais.

« Jack of Diamonds/Valet de Carreau » sera en revanche interprété par un Français, dans le rôle d’un "Arsène Lupin moderne" qui dévalisera les riches de ce monde, de Cannes à Palm Beach, en passant par les Hamptons aux Etats-Unis. Réalisé dans la langue de Shakespeare, le projet impliquera la participation de la société canadienne Muse. Une équipe franco-canadienne écrira le pilote de 90 minutes qui pourrait se transformer en série si l’essai s’avère concluant.

France Télévisions prépare également avec la BBC un 2x90 minutes sur « Aliénor d’Aquitaine ».

Elle est également associée à un projet d’initiative anglaise (Rainmark Films productions), « Août 1914/Guns of August », une mini-série de quatre épisodes de 90 minutes sur les prémices de la Première Guerre mondiale. Basée sur le livre « Guns of August » de Barbara W. Tuchman, la fiction sera développée avec la BBC, HBO et la chaîne allemande ZDF. Le tournage ne devrait pas avoir lieu avant 2011 ou 2012, et la diffusion devrait prendre encore un an de plus.

Par ailleurs, La BBC se penche sur les mystère de « L’Atlantide ». Co-produite par Discovery, BBC Worldwide, Pro Sieben (Allemagne) et France 2, cette fiction, basée sur les travaux de scientifiques, d’archéologues et d’historiens, immergera ses téléspectateurs dans l’univers des Minoens.
Vers les 1620 avant Jésus Christ, l’éruption d’un gigantesque volcan endormi depuis 19 000 ans détruit l’île de Thera et produit un énorme Tsunami qui engloutit quasiment la Crète, provoquant la disparition de la première grande civilisation, les minoens. C’est là l’origine de la légende de l’Atlantide, pensent les scientifiques. Reece Ritchie et Stephanie Leonida tiendront les permiers rôles, et ce sera la première production TV britannique à utiliser les techniques de décors virtuels du film « 300 ».