Accueil > FLT > Articles > Analyse > Historique de la télé-réalité

Historique de la télé-réalité

mardi 20 avril 2004, par Jean-Baptiste Dancre

La première émission de Real TV fait son apparition en 1973 au Etats-Unis sur PBS, la chaîne publique. Intitulé An American Life, le concept est simple faire une émission en plusieurs épisodes racontant la vie de personne dans leur vie quotidienne.

Le concept est alors lancé et commence à se répandre. Dés 1974 en Angleterre avec The Family, puis en Australie en 1974 avec Sylvania Waters. A partir de ce moment la BBC, la chaîne publique anglaise et première chaîne du pays, continue à produire des émissions sur ce concept.

Pourtant malgré le succès de ses émissions à travers le monde, les chaînes ne prendront conscience du phénomène qu’en 1996 grâce à une émission anglaise baptisé Airport. Cette émission permis à un steward de devenir célèbre et à la chaîne de remporter le pactole. Dés lors ce genre d’émission sort du genre documentaire pour devenir un divertissement.

MTV la chaine musical américaine diffusé en France sur la câble et le sattelite,diffuse la premiére émission proche du concept que l ’on connait aujourd ’hui. Ainsi
The Real World qui nous montre la vie de 7 jeunes enfermés pendant 3 mois dans un appartement apparait sur les écrans du monde. Aujourd’hui cette émission existe toujours et est tournée autour du monde (la dernière en date à eu lieux dans la banlieue Parisienne).

La véritable révolution viendra des Pays-Bas en 1999 avec l’émission Big Brother produite par Endemol. Elle reprend le concept de Real World en y ajoutant de nombreux facteurs. Dés lors la vie des pensionnaires fut filmée en temps réel (même si l’émission est coupée pour des résumés quotidiens) et de plus les candidats devaient s’éliminer entre eux. La production joua aussi la carte de l’interactivité en proposant aux téléspectateurs de voter pour leur candidat préfère par téléphone ou encore SMS. Ce dernier apport permis à la chaîne qui diffusa Big Brother de remporter d’importante somme d’argent.

Dés lors la Real TV est lancé. Toujours en 1999, Pop Star arrive sur les écrans suédois, Big Brother est exporté à travers le monde et remporte un succès fulgurent.

En effet, les chaînes du monde entier comprennent l’intérêt de tel programme sur le plan financier. Une couverture médiatique importante, des taux d’audiences rarement vu, des recettes publicitaires et commercials importantes encouragent les chaînes à dévelloper le concept.

La France fut l’un des derniers pays à voir arriver ce genre d’émission sur son antenne en 2001 avec Loft Story.

La Real TV en France

La France est l’un des derniers pays à avoir accueil de la Real TV sur son petit écran. La premiére chaîne a franchir le pas est M6 avec Loft Story en avril 2001. Cette émission produite par Endemol reprend le concept de Big Brother qui a l’époque avait démontrer son efficacité à travers le monde.

Le succès est tout de suite au rendez-vous. La première de l’émission le 21 avril attire 5.5 millions de téléspectateurs soit 26% de part de marché réalisant ainsi le meilleur score d’audience pour la chaîne. Au fil des semaines, les émissions quotidiennes ne désemplissent pas et les Prime Time du jeudi atteignent des records pour la petite chaîne qui monte. Ainsi des pointes à 11 Millions de téléspectateurs ont été enregistrées. Ceci s’explique par l’attrait de la nouveauté et une campagne médiatique importante dans tous les médias.
Durant l’été 2002, TF1 lança une émission hebdomadaire le samedi soir en deuxiéme parti de soirée où des hommes et des femmes de tout âge devait survivre sur une île déserte. Koh-Lanta remporta un succès satisfaisant étant donné son horaire de diffusion.

Pourtant il fallut attendre le 20 Octobre 2001 pour avoir apparaître une autre émission basée sur le modèle de Loft Story sur une chaîne française. Un samedi, les français purent découvrir la Star Academy produit par Endemol sur TF1, la première chaîne Française. Le concept est simple, on enferme 10 candidats dans un château où ils doivent suivre cours de danse, de chant ... afin de devenir chanteur.

TF1 lança le concept avec une grosse campagne médiatique et pourtant le succès ne fut pas au rendez-vous. Aprés une première pas fameuse en terme d’audience, l’émission quotidienne et le prime time quotidien furent un désastre. Pourtant l’émission continua avec un noyau de fidèle qui suffire à remplir les caisses de TF1 à la fois par les votes téléphoniques et la vente des CD.

Dés lors la Real TV se fit ça place en France et le nombre d’émission proposé ne désemplit plus. Entre M6 qui produit en Avril 2002 un Loft Story 2 et enchaîne justes après avec Opération Séduction une émission où des belles jeunes femmes doivent choisir l’homme de leur vie sur une île paradisiaque. Au même moment fut diffusé sur TF1, l’Île de la Tentation où des couples durent testé leur fidélité en étant séparé et devant vivre chacun avec des célibataires tous très séduisant.

Aujourd’hui, la Real TV est très présente sur nos écrans. TF1 continue de diffuser Koh-Lanta l’été et nous avons pu suivre une Star Academy 2. M6 de son côté, nous a proposer J’ai décidé de maigrir émission nous permettant de suivre des personnes essayant de maigrir ou encore deux éditions de Pop Star où un casting national fut organisé pour monter un groupe de musique.

Aujourd’hui cette même chaîne produit A la recherche de la nouvelle star un mélange entre Pop Star et Star Academy. TF1 de son côté nous propose Nice People, un Loft Story à la sauce européenne ainsi que Fear Factor où les candidats doivent affronter leur peur et phobie.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?