Accueil > Chroniques > Mais Pourquoi est-il si Méchant ? > Grey’s Anatomy, Anatomie de la Mauvaise Série
Mais Pourquoi est-il si Méchant ?
Grey’s Anatomy, Anatomie de la Mauvaise Série
samedi 28 mai 2005, par
Cette année, ABC nous a rendus inquiet. Lost, Boston Legal, Desperate Housewives, life as we know it, Eyes, le renouveau d’Alias. Non, il y avait quelque chose d’étrange à l’antenne. O๠est l’esprit ’Are You Hot ?’ de la chaine, personne ne portera le flambeau de Thret Matrix ?, mais o๠se cache la Mauvaise Série d’ABC. Nous vous inquietez pas. Je l’ai trouvé pour vous. Apres Are You Hot ?, Threat Matrix, George Lopez et According to Jim, ABC présente fièrement : Grey’s Anatomy.
Dans ma derniere chronique, je vous ai un peu parlé de Grey’s Anatomy. Le nouveau fléau médicale qui pollue la si bonne grille de ABC. Puis, je vous ai expliqué pourquoi je n’aimais pas la série (comme Newport Bitch, la série est fade et plate) et ce qui me derangeait sur le fait qu’elle soit à l’antenne (le fait qu’elle soit à l’antenne). Cela m’a valu de devenir un pariah au sein de la redaction. Pire encore, tentatives de meurtres et menaces anonymes tel que ’J’vais te faire la peau, ’drum !!!! Bisous, Tonks’ sont devenus mon quotidien. Fuir devant le danger ne me ressemble pas. Grand, beau, fort, intelligent et musclé, prefere les kiwis aux olives et portent des chemises hawaiennes l’été, là on est beaucoup plus proche de la réalité.
A ces qualités, on pourrait aussi ajouter : juste. Oui, Eclair au lieu de choisir la violence, comme Miss Tonks, a préfèré la diplomatie. A la brique lancée dans ma fenetre, un petit mot était attaché. Le voici :
1 brique de lait
3 pamplemousses
Dentifrice
Ciseaux
Déo
Des kiwis. Beaucoup de kiwis.
Mais derrière ce mot, on pouvait lire :
Ouch ! Je réagis, tu ne seras certainement pas d’accord, mais voilà ce que je pense :
Je suis d’accord avec le besoin de comparer, mais toutes les séries que tu décries sont mortes ou presque. Les survivantes ne sont pas en bon état : ER se zombifie avec des persos qui manquent de cervelle, et Scrubs... j’en ferai le bilan dans la review du season final (review que j’ai déjà entamé mais j’attends d’abord que mon cher facteur se décide à me livrer le coffret de la saison 1) .Enfin, point de vue histoire médicale, honnêtement ça fait un petit bout de temps qu’on a eu quelque chose d’intelligent dans Scrubs. Quant à l’humour, c’est clairement pas le même que celui de Grey. Difficilement comparable.
Alors certes je suis un des premiers à bénir le passé (Once and Again où es tu), mais je vais pas cracher sur la première série médicale qui a un potentiel de sympathie plus qu’important. Oui clairement c’est pas original, on a pas l’angle éthique d’un DEK, on a pas l’humour particulier de Scrubs, on a pas l’effet paris match d’un ER, on a pas l’acidité d’un House, etc... Mais moi ça me manquait d’avoir un show centré sur l’apprentissage, et rien que l’apprentissage d’internes. John Dorian et John Carter, ça fait un bout de temps qu’ils ont acquis leur savoir-faire, et je ne vais pas me contenter d’un Morris ou d’une saoulante Abby à la place !
Et si je reviens sur ce problème de tutorat, c’est bien parce qu’il est là partout dès qu’une bonne série fonctionne. Regarde House, c’est pareil. La médecine, c’est une discipline qui donne des leçons. Et c’est ça qui donne une double lecture au show.
Quant au personnage plat, là où je te rejoins c’est sur celui d’Ellen "Chaussette" Pompeo. Mais c’est pas la première fois que le personnage principal d’un show se retrouve sans saveur comparé aux autres personnages. Car le reste des personnages est plutôt bien proportionné et caractérisé. Trop peut-être même, puisque ce qui en découle c’est un manque d’originalité. Mais ça fonctionne, et je suis pas le seul à le penser (et cela même en ayant vu une écrasante majorité des séries que tu as cité) : les personnages deviennent très vite attachants...et surtout on est loin du sensationnalisme écoeurant qui dévore peu à peu les moindres images (médicales ou non) à la tv (Oui, ER, c’est bien toi que je vise !)
Revenons point par point, sur cette note.
Je suis d’accord
Enfin, j’ai reussi à convaincre un fan de Grey que ca série n’est pas géniale. Demain, je met ma cape, et je m’attaque à un fan de CSI !
avec le besoin de comparer,
Oh. Crapuccino !!!
mais toutes les séries que tu décries sont mortes ou presque.
Tout comme les anciens combattants. Pourtant chaque année, on honore ces homme et femmes qui ont modelés le Monde tel que tu le connais. Eux, aussi, faut les oublier ? hein ? eux aussi ?!!!
Les survivantes ne sont pas en bon état : ER se zombifie avec des persos qui manquent de cervelle,
C’est un peu comme dire, le ciel est bleu, le soleil est jaune et ’drum est beau, fort, intelligent et musclé : c’est un peu évident, non ?
et Scrubs... j’en ferai le bilan dans la review du season final (review que j’ai déjà entamé mais j’attends d’abord que mon cher facteur se décide à me livrer le coffret de la saison 1) .
Mesdames et Messieurs, rapide rappel, dire du mal des choses suivantes : 1. Lauren, 2. Gilmore Girls, 3. Scrubs, 4. des chemises hawaiennes sont passibles de mort à ’drumland alors je te laisse 1 review pour te retracter publiquement. Sinon, tu rejoindras Tigrou, Gib’s et le premier Phil (vous l’aviez oublié, lui, hein ?).
Enfin, point de vue histoire médicale, honnêtement ça fait un petit bout de temps qu’on a eu quelque chose d’intelligent dans Scrubs.
Ben, ca fait que 4 ans. Faut pas non plus pousser mémé dans les orties, une nouvelle série médicale par saison. D’abord, ca ne serait pas crédible. Vu la production US, c’est bien connu que 95% de la population américaine est soit agents du FBI, officier de loi ou avocat.
Quant à l’humour, c’est clairement pas le même que celui de Grey.
Tout a fait d’accord, celui de Scrubs est drôle, celui de Grey ne l’est pas.
Difficilement comparable.
Pas tant que ca, je viens de le faire. Mais bon, je suis beau, fort, intelligent et musclé, et ca, je te l’accorde, c’est pas donné à tout le monde.
Alors certes je suis un des premiers à bénir le passé (Once and Again où es tu), mais je vais pas cracher sur la première série médicale qui a un potentiel de sympathie plus qu’important.
Mais, moi non plus, je dis du bien de Scrubs régulièrement.
Oui clairement c’est pas original, on a pas l’angle éthique d’un DEK, on a pas l’humour particulier de Scrubs, on a pas l’effet paris match d’un ER, on a pas l’acidité d’un House, etc...
Wouhou !!! Je peux ressortir ma cape !!
Mais moi ça me manquait d’avoir un show centré sur l’apprentissage, et rien que l’apprentissage d’internes. John Dorian et John Carter, ça fait un bout de temps qu’ils ont acquis leur savoir-faire, et je ne vais pas me contenter d’un Morris ou d’une saoulante Abby à la place !
Note à ’drum : proposer referedum à ’drumland pour ajouter. Quiquonque dira du mal de Maura Tierney sera DavidLynché sur la place publique. Même s’il a raison.
Et si je reviens sur ce problème de tutorat, c’est bien parce qu’il est là partout dès qu’une bonne série fonctionne.
Regarde House,
Non. Mais cet été peut etre.
c’est pareil. La médecine, c’est une discipline qui donne des leçons.
Comme le martinet. C’est pas pour ca que les gens aiment recevoir des coups de martinet.
Et c’est ça qui donne une double lecture au show.
Hein ?!? Tu ne me feras pas croire qu’un épisode de Grey est plus profond qu’un dé à coudre.
Quant au personnage plat, là où je te rejoins c’est sur celui d’Ellen "Chaussette" Pompeo.
Wouhou !!! En plus de la cape, je vais m’acheter des bottes rouges pour demain alors.
Mais c’est pas la première fois que le personnage principal d’un show se retrouve sans saveur comparé aux autres personnages. Car le reste des personnages est plutôt bien proportionné et caractérisé.
Si par proportionnée tu parles de Katherine Heigl et caractérisé tu veux dire ’n’ont qu’une seule dimension’ et par car, tu veux dire ’les chemises hawaiennes et les kiwis sont cools, les olives, pas tant que ca’, je suis à 100% d’accord.
Trop peut-être même, puisque ce qui en découle c’est un manque d’originalité.
J’ai un peu de mal à comprendre ce debat, car tu as l’air d’accord sur tout les mes points. Soit je super doué, soit t’es une cible facile.
Re-note à ’drum : A la question sur ’decrivez vous en quelques lignes’, ajouter super doué à beau, fort, intelligent et musclé.
Mais ça fonctionne, et je suis pas le seul à le penser (et cela même en ayant vu une écrasante majorité des séries que tu as cité) : les personnages deviennent très vite attachants...et surtout on est loin du sensationnalisme écoeurant qui dévore peu à peu les moindres images (médicales ou non) à la tv (Oui, ER, c’est bien toi que je vise !).
Si je comprend bien, la seule difference entre toi et moi, c’est que, pour toi, Grey est bien éxécutée et quoi, je voudrais voir Meredith Grey exécutée.
En conclusion, je dirais juste que Grey’s Anatomy, ca sent pas bon. Comme les olives !!!!!