Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Friends - Saison 9 > 9x05 - TOW Phoebe’s Birthday Dinner
Friends
9x05 - TOW Phoebe’s Birthday Dinner
Happy Birthday... Joey !
vendredi 1er novembre 2002, par
Cette saison de Friends est très bonne ! Une fois ce constat fait, on peut passer à la review de l’épisode. Review un peu spéciale car c’est moi le réalisateur, alors c’est moi qui fait des gros plans, des arrêts sur images et des retours en arrière quand je veux ! ;)
Cette semaine, c’est l’anniversaire de Phoebe. Par conséquent, et bien que Mike son petit ami doive travailler, nos 6 amis se sont donné rendez-vous dans un restaurant chic de New York pour fêter ça !
Pas de bol pour Phoebe, les deux "couples" du groupe vont être particulièrement en retard pour des raisons diverses, et Phoebe et Joey vont devoir patienter l’estomac vide, tout en resistant aux attaques de serveurs particulièrement vils ! :)
En effet, avoir réservé une table pour 6 dans un restaurant chic, c’est très bien à condition que les invités viennent ! Les serveurs vont alors insister lourdement pour que Joey et Phoebe prennent une table plus petite et... au bout d’une heure, ils y sont bien obligés et s’installent à une table pour deux !
Mais qu’est ce qui a bien pu retardé les autres ? Joey et Phoebe vont-ils mourir de faim en les attendant ?
Retour en arrière, à Tulsa, la veille. Chandler a sa première réunion en tant que patron de la filliale d’Oklahoma. Souvenez vous, Chandler aime les cigarettes, Chandler aime fumer !!! Quel surprise pour lui quand il voit qu’à Tulsa, il existe une loi disant qu’il est autorisé de fumer dans des lieux publics si les personnes présentes sont moins de 15. Et manque de pot (ou coup de pot ?) pour lui, tous ses collaborateurs fument ! Qui va donc lui reprocher ? Monica est à New York et personne ne le saura : Chandler s’en fume une petite.
Retour à New York, soir du diner d’anniversaire de Phoebe. C’est le dernier jour d’ovulation de Monica et elle espère bien essayer d’avoir un bébé avec Chandler avant le repas... ils ne se sont pas vu pendant plusieurs jours, ça ne devrait pas être trop long ! ;)
Mais Monica sent la cigarette (Chandler a beaucoup fumé en deux jours) et ils se disputent. Mais Monica veut quand même faire l’amour ! Chandler refuse, disant qu’il ne veut pas que son enfant soit conçu alors qu’ils étaient fachés mais Monica lui dit qu’elle n’est plus fachée, une petite cigarette de temps en temps ce n’est pas grave... et hop ! 5 minutes plus tard, Monica est de nouveau fachée, et Chandler a l’impression d’avoir été utilisé ! :-)
M’enfin bon, tout ce fini bien, puisque Chandler se rend compte finalement qu’il est plutôt chanceux que Monica se serve de lui pour faire l’amour ! :)
Et du côté de Rachel et Ross me direz vous ? C’est bah très dur : Rachel ne veut pas laisser Emma toute seule pour la première fois, bien que la mère de Ross vienne pour la garder. Ross essaye donc de la mettre à la porte mais ils se retrouvent tous les deux coincés hors de l’apppartement, la petite endormie à l’intérieur ! :)
S’en suit un discours mémorable de Ross où il explique en se moquant à Rachel tout ce qui pourrait être en train d’arriver dans l’appartement : un aigle, une inondation.... :-)
Vite, Judith arrive pour garder la petite. Mais Rachel ne veut plus jamais quitter sa fille !
Pedant ce temps, Phoebe et Joey meurent toujours de faim au restaurant... mais se décident quand même à commander ! Et c’est au moment où ils sont sur le point de finir leur commande... que Ross et Rachel arrivent ! Avec un peu plus loin, Judith et Emma ! Puis c’est au tour de Monica et Chandler... Monica qui se plaindra de la taille de la table avant de comprendre les raisons de cette taille et de se taire ! :)
L’épisode fini sur Phoebe très fachée que tout le monde soit venu en retard, puis sur Phoebe très contente qui plante ses amis au resto pour aller retrouver son petit ami qui a fini le travail plus tôt que prévu ! :)
Ross et Rachel décident d’aller garder Emma avant que Judith soit complètement saoule au bar.
Monica et Chandler retournent essayer !
Et Joey ? Joey se retrouve avec le plat de ses 5 amis, plus le sien, pour finir avec le gateau d’anniversaire et la chanson de rigueur : c’est son meilleur anniversaire ! :)