En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2001/2002 > Enterprise - Saison 1 > 1x01 & 02 - Broken Bow I & II

Enterprise

1x01 & 02 - Broken Bow I & II

Ahhh !!!

mardi 7 mai 2002, par Arrakhan

HAAAAA !!! La voilà donc cette nouvelle série de Star Trek ! A noter au passage que la série ne s’appelle pas
Star Trek : Enterprise mais bien Enterprise tout court. Pourquoi ? Peut-être pour attirer plus de monde en leur
faisant croire que ce n’est pas vraiment du Star Trek et gnagnagna. Rassurez-vous, c’est du Star Trek pur de chez
Pur !

Il y a malgré tout quelques différences très importantes par rapport aux autres séries. Tout d’abord elle
commence en 2151 (150 ans après la date réelle de tournage), donc bien avant Kirk, au temps où on ne comptait pas encore en Stardate (date stellaire). L’Enterprise est le premier vaisseau humain a pouvoir atteindre la distortion 5 (warp 5), ce qui en fait le meilleur vaisseau jamais construit par l’Homme (conçu par Zephrane Cochrane assisté de Henry Archer pour la réalisation). Le vaisseau ne possède pas de bouclier et ses armes ne sont pas spécialement puissantes. La téléportation existe déjà mais un seul port est installé dans l’Enterprise et ce type de transport vient juste d’être approuvé pour le transport biologique… A quoi un membre de l’équipage réponds :
"Je présume que tu veux dire des fruits et des végétaux…". Personne donc n’est encore très rassuré par la téléportation, et elle n’est utilisée pour déplacer une personne qu’en cas d’extrême urgence. Avec tous les
inconvénients que cela suppose : utilisation de navettes pour atterrir sur les planètes, etc. Le traducteur universel c’est pas encore ça non plus, d’où l’utilisation d’une traductrice qui doit encoder des plaquettes de traduction, et de belles petites scènes jouant sur les langages à la clé.

Une autre chose très différente… Le générique !
ARRRGGGLL !!!! Au lieu de la traditionnelle symphonie, ils nous ont foutu un espèce de chanson américaine à la noix, avec des paroles que n’importe qui aurait pu écrire pour déconner à 5h du mat bourré mort ! Il existe une intro alternative qu’on peut télécharger en cherchant un peu, ce sont les même images mais avec cette fois un générique sans paroles. Espérons que le jour où la série débarquera en Europe ce sera avec celui-là !

Bref, les membres de l’équipage vont en baver, ils vont devoir se débrouiller avec les moyens du bord, surtout
qu’en ce temps là il n’y a pas encore de directive première etc. et que par rapport à la plupart des autres races, les humains ne sont vraiment nulle part technologiquement. Tel est l’esprit de la série, c’est parti.

EPISODES 1X1 ET 1X2, BROKEN BOW PART I&II

Ca commence direct, petit flashback, puis.. les nouveaux méchants. Waaaaaw, des hommes élastiques poursuivent un
Klingon qui les explose et manque de se faire descendre, sur terre par un terrien. Les Vulcains (représenté par
l’ambassadeur Soval), qui surveillent de (très…) près les Humains dans leur progression, veulent "débrancher la prise" pour tuer le Klingon qui vient d’être sauvé de justesse avant de le ramener à son peuple qui le réclame, prétextant que le Klingon sera déshonoré s’il rentre ainsi chez lui. Malheureusement pour eux le Capitaine Jonathan Archer (fils d’Henry Archer, assistant de Zephrane Cochrane dans la construction de l’Enterprise) n’est pas du tout d’accord. De plus il voit là une occasion unique pour les Humains de se détacher de l’emprise des Vulcains qu’il accuse d’avoir fait de la rétention d’information vis à vis de son père qui n’a ainsi pas pu voir l’Enterprise achevé avant de mourir. Il obtient l’autorisation de son supérieur (l’Amiral Forrest)…et en route !! Il ont maintenant trois jours pour constituer un équipage, mettre le vaisseau en état de marche et rapatrier le Klingon sur sa planète de Klingons qui sont encore très, très loin de faire partie de la fédération…

Et voici l’équipage ! :
le Capitaine Jonathan Archer, l’ingénieur et ami du Capitaine, Charles Tucker (dit Trip), Malcolm Reed, à la console tactique (armement et tout), Travis Mayweather, le navigateur élevé sur un vaisseau, le Docteur Phlox, un Denobulien ayant sauvé le Klingon cité ci-dessus,
Hoshi Sato, traductrice qui n’a rien à voir avec la conquête spatiale, embarquée grâce à la persuasion d’Archer qui l’allèche avec un extrait de langage klingon, et… T’Pol, une Vulcaine devinez quoi…attachée scientifique ! Attachée que les Vulcains ont placé là pour "assister" l’équipage humain…
Et bien sûr le chien du Capitaine : Porthos.

Séquence émotion lors de la séance de lancement de l’Enterprise, avec une diffusion publique des mots
mythiques du Docteur Cochrane 30 ans plus tôt depuis le complexe Warp 5 :
"On this site, a powerfull engine will be built. An engine that will someday help us to travel a hundred times faster than we can today. Imagine it : thousands of inhabited planets at our fingertips. And we’ll be able to explore those strange new worlds. AND SEEK OUT NEW LIFE, AND NEW CIVILIZATIONS. THIS ENGINE WILL LET US GO BOLDLY…WHERE NO MAN HAS GONE BEFORE !"
YEAH !!!!!!!!!!!!!!

Le capitaine lance ces quelques mots : "Take her (l’Enterprise) out, mister Mayweather. Straight and steady !", admiration de l’ ENTERPRISE NX-01…"Prepare for warp" et …"LET’S GO !"

Petite pause présentation de l’équipage, du docteur, des peurs de Sato vis à vis de l’espace, etc. On apprend aussi que les femmes vulcaines ont un sens de l’odorat très développé et que les vulcains ne touchent pas la nourriture avec leurs mains.
Premiers ébats de la traductrice avec la langue klingone. Elle essaye de traduire ce que raconte le Klingon mal en point à rapatrier (nommé Klaang) sans pouvoir sortir autre chose que des suites de mots sans aucun sens avant que le docteur lui apprenne que le patient ne sait certainement pas lui-même ce qu’il raconte…

A part ça tout ce déroule à merveille jusqu’à ce que nos hommes élastiques (et aussi caméléons maintenant !)
investissent le vaisseau en silence et rapartent avec le Klingon… en laissant quand même derrière eux l’un des
leurs, mort.
En l’examinant, le docteur trouve qu’il s’agit d’un Suliban (une race comme une autre…) mais dont l’anatomie a été modifiée… par "some very sofisticated genetic engineering". Mmmmm….
Malgré T’Pol et ses objections de Vulcaine qui agacent Archer et Tucker, ils retouvent la trace de Klaang dont on apprend au passage qu’il était porteur de quelque chose pour son peuple. Cela les mène dans un endroit bourré d’humanoïdes pas commodes n’ayant jamais vu d’humain, et les oblige à subir les recommandations de T’Pol. Endroit(Système Rigel, 10è planète) où ils se font attraper par des Sulibans améliorés…
Fin de la première partie.

Attrapés oui, mais par qui ? Et bien par une Suliban améliorée du nom de Sarin qui en fait dit ne pas être contre Archer. Elle lui apprend même que c’est elle qui a donné à Klaang ce dont il est porteur…un message disant que la Cabale Suliban, un ordre d’agents basés dans le futur (!!!) essaye de déstabiliser l’Empire Klingon. Et aussi que tout cela fait partie d’un guerre froide temporelle… Encore Mmmmmmmm…
Des membres de la Cabale interviennent et tuent Sarin. L’équipage arrive à partir de la planète et T’Pol est sauvée grâce au courage d’Archer.
Grâce à une coopération inattendue de la part de T’Pol (après s’être bien faite caler par Tucker…) l’équipage
parvient à localiser la base ennemie. Située dans l’atmosphère d’une géante gazeuse, cette base est en grande partie un agglomérat de petits vaisseaux…

La suite j’ai vraiment pas envie de vous la raconter, ce serait vous gâcher le plaisir ! A vous de découvrir
comment Klaang a pu dissimuler aux Cabalistes le message qu’il portait, comment Archer et son équipe pénètrent dans la base, y foutent le bordel, et surtout en ressortent…

Pour finir, il est décidé de ne pas faire revenir l’Enterprise sur Terre mais de faire partir ce fameux vaisseau en mission d’exploration avec son petit équipage. Qui plus est, T’Pol demande elle-même pour rester à bord comme membre à part entière de l’équipage… mais que lui arrive-t-il donc ? ;-)

Et voilà, le décor est planté, on a tout ce qu’il faut pour commencer la série !
"-I’ve understand there’s an inhabited planet a few light years from here…
(…)

- Prepare to break orbit, and lay in a course.
-I’m reading an ion storm on that trajectory, sir. Should I go around it ?
-You can’t be afraid of the wind, enseign… Take us to warp 4 !"