Identification

Contact

Front de Libération Télévisuelle
27 rue Haxo
75020 Paris

Reseau

Recherche

:: Chroniques > Editorial ::

Mai 2003

par Amrith

Et une de plus au compteur, et 7 millions de spectateurs…

Que ceux qui en doutaient révisent. En parallèle à ce que dégage la facette la plus connue du FLT, celle de la défense des séries télé, notre groupe conserve son intarrissable mépris à l’égard de la Real Tv. Et c’est dans cette optique de rafraîchissement des mémoires que cet édito s’imposait comme important. De Loft Story à Star Academy, notre volonté de boycott n’a pas changé, mais a toujours souffert d’un manque de clarté ainsi que d’une inactivité notoire. A la triste occasion de Nice People, la nouvelle émission d’enfermement rémunéré, nous avons tenté un boycott nettement plus constructif : contacts avec quelques médias, partenariats, placardage d’affiches anti-Real Tv – reconnaissables à un serpent tout rond à leur sommet – ainsi que rédaction d’une liste noire des annonceurs publicitaires liés à la défécation télévisuelle servie par TF1. Toutes ces choses se trouvent dans la section Actions du présent site que vous devez déjà bien connaître.
Nice People, c’est un peu le super côté de la mondialisation. Celui qui, par delà la globalisation économique, fédère les peuples en un formidable stérile projet commun : une émission de télé pleine de culture, de maillots de bain et d’animateurs béats. Serait-ce là l’émergence d’un divertissement maastrichien, peu importe, mais les chaînes auraient pu y réfléchir à deux fois et comprendre que notre propre connerie nationale nous suffisait amplement sans avoir le besoin d’y ajouter celle de nos voisins géographiques. En effet, Nice People n’est que l’enfant bâtard d’une sale copulation entre le groupe mafieux Endemol et TF1, pour ne pas dire la fusion effective de toutes les précédentes arnaques Real Tv produites par la firme. On y retrouve le décor de Loft Story et le même système de vote téléphonique payant et lucratif, mais doublé d’une fibre pseudo-artistique PopStarienne garantissant à la plupart des pigeons en cage la sortie d’un disque à leur envolée. Encore du bon merchandising bâclé et publicitairement matraqué pour endormir une enfance qui après 2Be3 et Fabien Barthez a enfin trouvé ses nouvelles idoles analphabètes. Quoi de plus normal donc, que de retrouver à la tête de cette mascarade capitalisto-sectaro-bureaucratique le démagogue Arthur, meilleure arme de l’endemolite qui court-circuite le système nerveux des petites vieilles avec ses jeux populistes où il jette des milliers de francs par la fenêtre comme on jette un tube de dentifrice usagé ? Et quoi de plus logique que de retrouver à ses côtés Flavie Castaldi dite Flament, épouse dévouée de l’animateur monolythique et peu glorieux qui avait déjà fait de la télévision-poubelle son violon d’ingre sur M6 ? Tout est bien en place chez les fourbes, pour une nouvelle ère de manipulation médiatique. Et tous les collabos font déjà leurs choux gras sur l'évènement qui n'est pour nous qu'une piètre preuve d'immâturité : Télé 7 Jours et autres Gala s'empressent d'enchaîner les articles vides de sens sur les candidats de ces jeux qui n'en sont pas, puis sur leurs instigateurs sans scrupules. Alexia Laroche Joubert n'aura que faire de ces lignes contre elle, si toutefois de son trône en papier mâché elle daignait les lire, mais à l'inverse nous nous suivons de près les agissements de ses sbires qui veulent garder quelques croquettes pour eux dans la gamelle.
FLT vaincra ? Peut-être lorsqu'il s'agit d'obtenir la diffusion d'une saison de Lone Gunmen ou bien un changement d'horaire des Sopranos, mais ayons l'honnêteté de ne pas nous faire d'illusion : face à la Real Tv, nous n'avons aucune chance tout seuls. Nous savions pertinemment d'avance que le boycott engagé contre Nice People n'aboutira sur rien de concret. Reste à considérer que le FLT ne choisit pas ses actions selon leur potentiel de réussite, mais selon leur pertinence. Or s'opposer au pouvoir le plus vicieux de la télévision moderne est pertinent, nécessaire, et ce même dans l'indifférence générale. Le FLT a récemment subi les traditionnelles moqueries réservées à ceux qui préfèrent agir, même en vain, plutôt que de laisser faire : les porteurs de ces critiques se croient tellement raisonnables qu'ils en oublient même la question du principe. Les principes sont au-dessus des débats sur l'efficacité. Montrer aux requins de TF1 et M6 que leurs bêtises instituées ne font pas l'unanimité et que certains les refusent est déjà un semblant de construction.
Alors, en 2003 et même dans l'indifférence la plus notoire, le FLT continue d'appeler au boycott de la Real Tv et à encourager toute manoeuvre visant à la destabiliser.