Je vais commencer avec une révélation très franche: je ne sais pas.
Honnêtement je ne sais pas à quoi est dûe la rafale de bonnes nouvelles que constitue la programmation des chaînes hertziennes et du câble/satellite pour cette rntrée de septembre. Peut-être au "buzz" en regain autour des séries américaines porté par une kyrielle de magazines et de sites Web, peut-être aussi (surtout) par la prise de conscience des chaînes qu'une série pouvait être autre chose qu'un bouche-trou auquel on peut faire subir des grands écrats pour satisfaire le maître Audience.
En tout cas les séries à suivre chaque semaine, voire chaque jour, valent clairement le détour et on voit que les chaînes ont trié le meilleur d'un paysage audiovisuel américain un peu essouflé la saison dernière malgré de grands coups d'éclats. Donc, j'espère que les infos communiquées ici sont inédites, en tout cas j'ai essayé de faire le plus vite possible pour vous communiquer les dernières infos.
Sur France 2, les séries annoncées sont placées à des cases sans surprises, mais leur contenu est assez intéressant pour qu'on y jette un oeil avisé, d'autant plus que France 2 est loin de proposer du n'importe quoi d'habitude. Les deux nouveautés de cette rentrée sont "Everwood" et "Without A Trace-FBI Portés Disparus". Malheureusement, la secone sera diffusée plus tard dans la saison, en revanche la première arrivera le dimanche après-midi pour accompagner la saison 3 de "Boston public" qui arrive le 31 août à 16h30. Cette drama se présente un peu comme un pendant masculin de "Gilmore Girls" puisqu'il narre els aventures d'un père et d'un fils déménageant à la suite de la disparition de la mère. Ce sera l'occasion de retrouver dans un autre registre l'acteur de films d'action Treat Williams. En revanche, la saison 2 de Gilmore Girls ne reviendra pas au-delà du 29 août, la série ayant écopé du titre gratifiant de "série d'été", c'est-à-dire que l'on peut diffuser la série au compte-goutte tous les étés... En attendant, profitez des 2.01 et 2.02 diffusés les 28 et 29 août à 17h15, ce seront les derniers inédits. Les autres retours concernent bien sûr le Cook County, de retour pour sa saison 9 inédite dès le 7 septembre à 20h50, et la rediffusion "comparable à une éclipse solaire" (dixit Mad Dog) de la saison 2 de "MillenniuM" dès le 21 août à 1 heure du matin, euh, 1 heure 30 si vous voulez régler le magnéto... Et en attendant "Dead Zone", l'intéressante série fantastique de USA Network attendue depuis 2 ans chez nous, mais dormant dans les tiroirs de France Télévisions...
Canal Plus ne change pas son gun d'épaule et diffuse, dès le 20 septembre, les nouvelles aventures de l'agent de la CAT qui n'a VRAIMENT plus rien à perdre, j'ai nommé The Kief' alias Jack Bauer alias Jack 2.0 le retour pluméchantpârasé, dans "24 Day 2". Et c'est les samedis soirs à 21 heures, que dire de plus à part qu'à raison de 3 diffusions par semaine, y a pas de quoi se priver, c'est que du bonheur, cheveux de Kim Bauer!! Dans le même style on aura une rediffusion de "Fastlane" dès septembre, et surtout la minisérie "Taken" du 30 novembre au 25 janvier, tous les dimanches à 15h en VF, mais y aura sans doute de la VO. Par contre, pour "Boomtown" et "The Shield" ce ne sera pas avant 2004, alors patience...
Sur M6, l'excellente saison 2 d'"Alias" débarque le 3 septembre à 20h50 pour 3 épisodes, inutile de vous dire que c'est l'incontournable de cette rentrée et que vous auriez tort d'en louper une miette même en n'ayant pas vu la saison 1, foi de Lord. On a aussi la sympathique "John Doe" dès le 28 août à 22h10 pour 2 épisodes inédits. Cette série s'inscrit dans la lignée du "Caméléon" excepté que cet inconnu sait tout, sauf son origine... Pour le reste des rediffs de "Smallville", tous les jours à 18h50.
Du côté des chaînes cinéma de TPS, peu de séries mais beaucoup d'intérêt. C'est un peu flou pour le moment, mais deux certitudes: la suite de la saison 1 de "The Guardian" interrompue pendant les vacances, dès le 3 septembre à 18h20 sur TPS Star. Pour rappel, les suites des aventures de Nick Fallin, avocat pour un grand cabine d'affaires mais aussi pour le service de protection de l'enfance... Et quant à la saison 2 de la félicité selon pas mal d'Edusiens, c'est à dire la saison 2 de"Scrubs" arrive dès le 6 septembre à 20h45 pour 2 épisodes inédits. En revanche, je vous invite à vous procurer ou à vous spoiler sur les 2 derniers épisodes de la saison 1, puisque TPS ne les rediffusera pas juste avant le début de la saison 1 comme je l'avais spéculé. Pour info, le premier épisode de la saison 2 commence juste après la fin de la saison 1, le lendemain plus précisément. Donc allez-y, TV Tome ou autres, c'est pour votre bien!! Par ailleurs, arrivée inattendue de la série de Science-Fiction "Odyssey 5" sur Cinéstar début septembre, racontant l'histoire de 5 astronautes remontant le temps (5 ans en arrière) pour empêcher la destruction de la Terre, aidés en cela par un alien, The Seeker. A voir.
13ème Rue enchaîne des rediffusions pour cette rentrée. Ainsi, aux côtés de "Agence Tous Risques" (sic!!), la chaîne rediffusera la série "Chips" (tiens, ça faisait longtemps...) et "Sliders" les 4 saisons avant d'enchaîner (début 2004, sans doute..) avec l'attendue dernière saison inédite. Il y a bien sûr le retour de Briscoe et ses amis pour "Law And Order" saison 12 dès le 12 septembre à 20h45, et vous pourrez admirer le petit Fontana et ses prouesses narratives dans la rediffusion de l'excellente "Homicide" à partir du 4 septembre à 20h45.
Téva diffusera la saison 3 d' "Amy" dès le 1er septembre à 18h55, et rediffusera la saison 1 d'"Alias" dès le 5 septembre à 20h50 pour 2 épisodes. On attend aussi la saison 5 de "Sex And The City"...
Canal Jimmy nous offre l'attendue saison 3 de "Six Feet Under" dès le 5 octobre à 20h45, où on va savoir ce qui arrive à la famille Fisher après le changement de position de Nate (n'en disons pas plus pour ceux qui n'ont rien vu...).
Cette news n'est pas terminée et je vous demande de m'en excuser. Elle sera actualisée au mieux demain, et éditée en fonction des informations parvenues. En attendant comme aurait pu dire le speaker de "Seabiscuit", "stay tuned"...