Un modèle à la loupe
FEVRIER 2010
Par Sullivan Le Postec • 8 février 2010
Bienvenue au Village, le magazine en ligne de la fiction européenne et francophone.

C’est un modèle qui a largement contribué au rayonnement de la BBC à travers le monde. La transmission du patrimoine littéraire classique britannique a toujours été l’un des grands axes de la fiction du groupe public.

Cette mission, la BBC s’en est acquittée en ayant à cœur de mener de front une approche ambitieuse artistiquement mais aussi populaire. Cela s’est caractérisé par une volonté de se remettre en cause et de renouveler les approches au fil du temps : la télévision anglaise est revenue souvent sur les mêmes œuvres, mais en les abordant de manière originale le plus souvent.

Ce modèle s’est par la suite largement diffusé : d’abord chez sa concurrente privée britannique, ITV, ce qui témoigne du rapport de force local qui a quelque chose de surprenant pour un français. Mais aussi ailleurs à travers le monde.
En France, on retrouve son influence bien évidemment dans la collection « Chez Maupassant » (qui avait su aussi s’inspirer de l’approche britannique en innovant sur ses formats) ou encore chez « Nicolas Le Floch ».

Notre dossier du mois concocté par Emilie Flament, vous propose donc de passer à la loupe la tradition britannique du classique littéraire adapté à la télévision. Des fictions de la BBC comme de ITV seront passées en revue, avec une grande variété de formats, du 2x90’ au 15x25’.

On commence avec un historique, Petite histoire des grandes histoires, et par un papier critique sur « Orgueil et Préjugés », qui fut en 1995 un véritable tournant et le début de la période contemporaine de la politique d’adaptation de la BBC. Mais le dossier se complète aussi d’un profil d’Andrew Davies, scénariste-clef de ces adaptations, et de critiques des fictions « Little Dorrit », « Wuthering Heights », « Lost in Austen » et « Sparkhouse ».

Pas forcément toujours bien mises en avant par la télévision françaises, rappelons toutefois que bon nombre de ces classiques de la télévision britannique sont édités en DVD chez Koba Films.