Accueil > pErDUSA > Forum > Séries > Jane the Virgin

Forum

Jane the Virgin

dimanche 28 février 2016

Messages

  • Jane the virgin - 1.09

    Mon épisode préféré depuis le début !

    Le narrateur était particulièrement inspiré ("oh oh, that was un unexpected twist !", les hashtags de Rogelio, les commentaires sur le drama...), et Rogelio était encore plus génial que d’habitude.

    Mais ce que j’ai préféré, c’est l’otage qui tente de s’évader en regardant le soap de Rogelio, mais qui doit attendre le prochain épisode, puis qui rate le moment tant teasé où le personnage de Rogelio explique en détails comment il va réussir à s’évader grâce à un petit objet fin, mais Petra coupe la télé pile à ce moment-là et quand elle la rallume, Rogelio s’est déjà évadé et danse de joie sur un faux décor ridicule de plage tropicale. Magnifique !

    Oh, et j’ai vu venir la fin (y compris le twist sur la mère de Petra) dès que Abuela a dit qu’elle avait envie d’aller dire à Petra ses quatre vérités, mais c’était quand même trop bien.

  • Jane The Virgin 1.01 > 1.06

    J’AD.ORE.

    C’est fichtrement bien foutu, les personnages sont tous à la fois caricaturaux et profonds, ce subtil mélange entre drame et comédie, entre ridicule et sérieux sans que l’équilibre ne soit rompu ..

    C’est plein de twist overzetop, de musiques qui appuient là où on s’y attend, c’est à la fois prévisible et complètement inattendu.

    Et cette voix-off mon dieu. Il y a tellement de niveaux de lecture que ça donne le tournis et l’incrustation de l’ironie se fait de manière tellement intelligente qu’il est impossible de réprimer un sourire voire un rire.

    En fait, la série réussit là où Ugly Betty n’a jamais pu s’engouffrer : la parodie intelligente, la dramédie tenue. Ma nouvelle série préférée. Et c’est sur CW (comme The Flash).

    (et c’est un super divertissement en attendant les nouveaux Parks & Recreation et The Good Wife).

  • Jane The Virgin : saison 1

    C’était FOR-MI-DA-BLE !!!! (oui, avec quatre points d’exclamation parce que la série le vaut bien !).

    Et c’est encore une fois les pErDUSiens qui m’ont poussé à regarder la série tellement ils ont su en parler et mettre en avant son côté original et totalement what the fuck !... et c’était pas gagné parce que je suis allé voir ce que disait Ju sur son article de l’été dernier (Une Analyse Sexy, Dangereuse et Familiale des Séries à Venir) basé sur les photos promos et les pitchs des séries de la saison ; et voilà ce que ça disait sur Jane The Virgin :

    En une phrase : LE PITCH DE CETTE SÉRIE EST FANTASTIQUE.

    Une série à regarder ?
    Jamais de la vie, mais la description officielle de la série par la CW est la plus belle que j’ai pu voir cette année. En gros, Jane est une jeune femme de 23 ans, fiancée, qui veut garder sa virginité jusqu’à son mariage. Un jour, elle est malencontreusement inséminée artificiellement par erreur et tombe enceinte. (Le père est un de ses anciens amours ET le nouveau patron de l’hôtel où elle travaille.)
    C’est une adaptation de telenovela (je ne sais pas si la précision était nécessaire).

    ... Et Ju avait raison sur le pitch, moins sur l’intérêt de regarder la série. Et je suis bien ravi qu’il se soit quand même collé devant la série et ait su communiquer son enthousiasme revu et corrigé ! Et donc je le remercie de m’avoir entraîné avec lui ; et ça non plus, c’était pas gagné parce que ça fait un moment que je ne regarde pas de séries de la CW.

    Bref, pour faire court, j’ai rattrapé la série en mars et depuis, c’est la série que j’attends le plus de la semaine (avec The Good Wife) ; je viens de voir le dernier épisode... et Dieu que l’été va être long !

    Les intrigues sont dignes d’une telenovela avec ses 25 rebondissements overzetop et tellement bien faits par épisode. Tous les codes du genre y sont, et sont détournés de façon habile pour donner ce côté comique qui n’existe pas dans les telenovelas où tout est premier degré.

    La voix off, très originale, (sans oublier les incrustations très drôles et bien faites à l’écran), est pour beaucoup dans mon appréciation de la série : dès le début du premier épisode, où la voix off commence à présenter les personnages de façon ultra-classique, mais se dépêche d’ajouter ce ton décalé grâce à l’accent espagnol, je savais que j’étais conquis. Je le répète, la voix off (qui est COMPLETEMENT impliqué dans le sort de ses personnages - je me rappelle encore ce magnifique "Run, Petra, run !, lancé pour encourager la grosse méchante de la série à échapper à un psychopathe) est formidable ; j’ai maintenant deux voix off préférées, celle de Jane, et celle d’Arrested Development : ces deux séries jouent avec les codes du procédé, et ça fait tellement de bien.

    Les personnages sont aussi très bien écrits, tant dans leur côté dramatique (Jane, Petra, Michael, Rafael), que dans leur côté comique : sur ce point, y a pas photo, la palme revient au personnage de Rogelio (interprété par Jaime Camil, que je ne connaissais pas, mais pour qui je militerai dorénavant pour qu’il ait toutes les récompenses possibles et imaginables (Oscar, Emmy, Golden Globe, Tony) à l’instar de son personnage : le "Matelio" du dernier épisode m’a fait mourir de rire... vous ne comprenez pas la référence ? Regardez la série ! L’autre personnage pour qui j’ai beaucoup d’affection, c’est celui de la grand-mère, qui ne parle que l’espagnol (et ça se sait, tout est plus drôle en espagnol ; et d’ailleurs, merci à la série qui m’a permis de remettre un peu à jour mon espagnol du collège-lycée) : elle a son lot d’intrigues dramatiques, mais elle a aussi des répliques à mourir de rire (voir son anecdote dans l’épisode 21 sur l’enterrement de sa tante, je crois, qui a été enterrée au bord d’une falaise alors qu’elle avait toujours eu le vertige).

    Bref, je n’en dis pas plus : la série est originale, la série est drôle, la série est en perpétuel mouvement (sans pour autant se perdre), la série sait parler de femmes, d’amour, de choix ; et les cliffhangers du dernier épisode me font regretter de ne pas avoir le pouvoir de faire un bond dans le temps, zapper l’été (au diable les vacances), juste pour retrouver à la rentrée Jane, Petra (ah oui, j’adore l’actrice), Abuela, et... Rogelio de La Vega !!

    (Et j’ai une autre hâte,c’est de consulter le tableau de juin pour voir où sera classée la série : vers le haut de préférence, ou ça va chier !)

  • 2.11 & 2.12

    C’est vraiment la meilleure comédie actuelle.

    J’ai souvent un peu de retard dans mon visionnage de la série, mais quand je ressors d’une paire d’épisodes aussi réussis que ceux là, je me demande vraiment pourquoi.

    Car ici, tout fonctionne. C’est hyper drôle, touchant, marrant, romantique, hilarant, rempli de bons personnages, vraiment je me marre, non, c’est à mourir de rire, et souvent on rigole. Je suis vraiment admiratif de la qualité d’écriture, et pas que pour les blagues (même si tout ce qui touche au narrateur ou à Rogelio de près ou de loin est génial). Chaque épisode présente au moins une idée originale sur la forme, sans se répéter, et c’est plutôt impressionnant. Quant à l’écriture, elle est plus qu’efficace : les scénaristes de Jane savent aussi bien émouvoir qu’engendrer des gros éclats de rire pile quand ils veulent, c’est vraiment impressionnant.

    #FirstMaleFeminist

  • 2.13 & 2.14

    Entièrement d’accord avec tout ce que tu dis, qui s’applique évidemment aussi à ces deux derniers épisodes.

    C’est vraiment la meilleure comédie actuelle.

    Pour moi, c’est tout simplement la meilleure série actuelle. Tous genres confondus.
    Un tel niveau d’inventivité, d’utilisation des personnages, de développement des relations, de maîtrise des différents tons, de cohérence dans la thématique des épisodes, c’est comme tu dis le dis, impressionnant. Voire exceptionnel parce qu’à l’écran, ça paraît si simple, si évident, si facile.

    #LetItGoJane

  • 3.03

    Après un début de saison plutôt pas mal mais assez mollassonne, cet épisode remet les pendules à l’heure : oui, Jane The Virgin est toujours une des meilleures séries à l’antenne (network, cable, VOD, smartphone, miroir, table basse, bref, tous supports).

    La manière dont elle traite la perte de la virginité sans fanfare ni idéalisation est aussi pertinente que logique. Et ce passage en animation relève du génie.

    Par contre, j’ai peur. J’ai ouï-lire qu’une scénariste avait dit qu’il y avait toujours de l’espoir pour Team Rafael. Non, non et non. Jane et Michael fonctionnent tellement bien, paraissent enfin un couple stable pouvant durer à la manière d’un Mer/Der que les séparer me décevrait tellement. Let’s see.

    Et même si on voit toujours un peu d’elle, il n’y a jamais assez de Petra. On parle de Gina Rodriguez mais Yael Grobglas for the win !!

  • 3.05

    Le numéro musical était probablement la chose la plus mignonne que j’ai vu de l’année. Vraiment.
    Voilà, c’est tout pour moi.

  • 3.10

    Rhalalala, elles-ils sont vraiment trop fort-e-s, les scénaristes, de Jane The Virgin.
    C’est un peu comme Titanic ! On sait que ça va arriver (depuis deux, trois épisodes, le narrateur était relativement clair), on le voit arriver, mais on n’espère qu’une chose, que ça n’arrive pas.
    Fichtre.
    (Et l’illustration visuelle choisie pour l’épisode était parfaite.)

    Et après tout ça, pas le temps de se remettre, "Part Three" !
    Tellement, tellement hâte d’être à la semaine prochaine pour voir la suite...

  • 3.10

    Hate de voir la suite aussi mais je n’avais pas perçu que le narrateur était si clair que ça depuis deux trois épisodes. Par contre, je reste persuadé que ça aurait dû arriver au début de la saison, mais vu que je n’ai jamais aimé ni l’acteur ni le personnage je suis content en fait ! ;-)

  • 3.11

    Bon, on en parle de la grosse panne d’inspiration de Jane the virgin depuis 4-5 épisodes ?

    Parce qu’il faut le dire, cet épisode (comme le précédent, et celui d’avant) était vraiment mauvais.

    C’est d’autant plus surprenant que le début de saison était excellent. Mais en quelques épisodes, la série a quasiment tout perdu de son inspiration pour enchaîner les intrigues molles et peu inspirées (Jane et sa boss, le nouvel imbroglio autour du Marbella, l’histoire d’amour pourrie de Xo...), les focus sur des personnages dont on se fout complètement (le mioche ? franchement...). Même Rogelio, que j’adore pourtant, devient une caricature un peu lassante de lui-même, et son intrigue s’étire sans raison. Le narrateur et sa voix enjouée deviennent un cache-misère.

    Pour le coup, la série plonge la tête la première dans des intrigues de télénovela, mais elle a perdu son inventivité, sa distance, son humour et son piment. Les scénaristes ont résolu le triangle amoureux, ils ont épuisé jusqu’à la dernière goutte le réservoir à histoires de familles de Rafael, ils ont fait le tour de la dynamique familiale chez les Villanueva et du couple Jane/Michael. Mon impression est qu’ils se sont résolus à *ATTENTION SPOILER tuer Michael ATENTION SPOILERS dans une ultime tentative pour dynamiser une série en perte subite et impressionnante de vitesse, dans l’espoir de relancer la machine. Mais au vu des intrigues lancées dans cet épisode, c’est plutôt raté.

    La série a perdu les 5% de génie qui dynamitaient l’ensemble, et quand la poussière tombe il ne reste que des intrigues entre le potable et le ridicules, et des personnages au mieux sympathiques (Petra) au pire caricaturaux et agaçants (Jane est particulièrement stressante, et pas que depuis l’événement de l’épisode 10).

    J’espère que ce n’est que passager mais depuis 4-5 épisodes, Jane the virgin et moi, c’est le gros divorce.

  • J’espère que ce n’est que passager mais depuis 4-5 épisodes, Jane the virgin et moi, c’est le gros divorce.

    C’est étrange parce que pour les épisodes dont tu parles, c’était l’effet totalement inverse pour moi. J’ai adoré.

    Mais le 3.12 est une belle gamelle, une catastrophe même.
    Je ne m’inquiète pas encore mais il n’y a rien qui fonctionne : les intrigues qui se lancent sont téléphonées et pas comme JTV le fait si bien, les relations entre les personnages sentent un peu le réchauffé et Jane m’a ennuyé avec son travail.
    Non, vraiment, je me emmerdé sec et ça faisait longtemps (voire jamais ?).

  • Bonjour TOUT le monde. J’aimerai savoir la marque des boucles d’oreilles portées par Petra Solano dans la saison 2 lorsqu’elle va à l’hôpital avec Rafael et Milos. Merci
  • 4.07 - 4.12

    Que ça fait plaisir de voir Jane The Virgin en pleine forme. En excellente forme.
    Les scénaristes ont eu la bonne idée de se rendre compte que le personnage d’Anezka, s’il continuait à permettre à Yael Grobglas de démontrer toute la palette de son talent d’actrice, était en bout de course.
    Sa disparition a relancé le personnage de Petra, qui insuffle aux épisodes une nouvelle énergie qui semble avoir ricoché sur tous les autres personnages. Tout fonctionne !
    Les basculements entre les intrigues ont retrouvé leur fluidité, les thématiques des épisodes sont plus ingénieuses que jamais (celle des Inner Critics était exceptionnelle), la comédie et la romance entrelacées avec grâce...

    Avec quelques ajustements, les scénaristes ont (re)fait de Jane The Virgin une des séries les plus savoureuses (si ce n’est la plus savoureuse) à l’écran en ce moment.

  • 4x17

    Je me suis un peu ennuyé au début de la saison, mais Jane the virgin remonte la pente par la suite. Les personnages de River et JR sont très bien utilisés. River pour le côté comique et parodique de la série. JR pour la romance et le suspense. Surtout elle permet de sortir le personnage de Petra de son ornière et Rosario Dawson est parfaite dans le rôle.

    Les deux retournements finaux sont diaboliques. Le premier plutôt drôle, avec son clin d’oeil à Dallas. Le deuxième, je ne m’y attendais pas du tout. C’est pourtant une ficelle classique. L’idée du frère m’avait traversé l’esprit. La série, je crois, fais tout pour nous mettre sur cette fausse piste avant de nous adresser d’ailleurs un joli pied de nez avec Alba qui charrie Jane dans le bus.

  • j’aimerais savoir : il y a combien de saisons qui sont sorties en France ?

    3 ont déjà été diffusées. La 4 devrait arriver sur téva dans les mois à venir.

    Vous pouvez regarder ce qui est "sorti" en vidéo en France dans la section vidéo de la série et ensuite allez sur amazon, fnac etc ou votre commerçant à côté pour achter les saisons déjà éditées.

    Fiche de la série sur A-Suivre : https://www.a-suivre.org/annuseries...

    C’est une info assez facilement trouvable et pas que sur le réseau a-suivre dont fait partie perdusa.

  • Au fil de la série, on se lasse un peu du personnage de Jane, qui se présente comme la perfection incarnée ou presque. Même si le personnage est attachant, l’actrice qui joue son rôle fait trop de mimiques, de grimaces, selon moi. Ceci dit, cela est vrai qu’il est tout à fait normal pour un acteur de faire vivre son texte à travers ses gestes, son intonation mais des fois, on a l’impression qu’elle en fait trop (au niveau des grimaces). Mais on aurait pas pu imaginer une autre actrice que Gina Rodriguez pour interpréter le rôle de Jane.

    Pour ce qui est de l’histoire, il y a tellement de rebondissements qu’on a du mal à suivre par moment. Mais, en effet, le fait qu’il y ait tout ces rebondissements nous donne envie de connaître le dénouement de l’histoire.

    Déçu qu’il y ait une saison 5, à cause du retour de Michael alors que celui-ci devait être mort. Jane avait enfin une chance de vivre son histoire d’amour avec Rafael et la série aurait pu se terminer ainsi mais non.

    Cela dit je regarderai tout de même cette 5ème saison pour voir ce qu’on fait les scénaristes de l’histoire de Jane the Virgin

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?