Accueil > pErDUSA > Forum > Séries > The 100

Forum

The 100

lundi 24 novembre 2014

Messages

  • The 100 - 1.01

    C’est dommage, le sujet est intéressant, c’est bien réalisé, prometteur en terme d’intrigues si seulement ça voulait bien parler de survie et de recomposer une nouvelle société... Mais je ne supporte pas l’emballage teen. Comme le sujet m’intéresse, je me voyais bien en faire mon nouveau guilty pleasure, mais même en l’abordant de cette manière, ça ne passe pas.

    On a donc les hormones en feu, l’héroïne insupportable, les personnages caricaturaux (le bad boy torturé...) le casting de top models dont la moitié débite ses répliques en mode automatique, la musique pop (putain, ils sortent du vaisseau et on dirait qu’ils arrivent pour le spring break !)... Tout y passe. Les tentatives d’humaniser les personnages sont vraiment trop grossières, comme tout ce qui concerne le père de l’héroïne blonde tellement dure et badass à l’extérieur mais tellement sensible et fragile à l’intérieur. Eurk.

    Ceci dit, c’est le premier pilote de la CW que je regarde presque en entier depuis plusieurs années, donc il y a du progrès. Mais il faudrait rappeler à la CW que son ancêtre la WB savait faire des teen dramas très populaires ET intelligents ET originaux.

  • The 100

    Oui, je regarde The 100 ;-).
    Pour répondre à ta question, ça vaut pas grand grand chose et ça pourrait être beaucoup mieux. Si tu t’attends à une série passionnante, réfléchie et intelligente... passe ton chemin.

    Ca demeure toutefois assez divertissant. J’étais une grande fan de Earth 2 à l’époque où Internet n’existait pas (partout comme aujourd’hui) et à l’époque où les séries c’était ringard. Je retrouve un peu de cela avec les grounders mais la série pêche du côté des ado... et va trop vite sur certaines points... et se ne se penche pas sur d’autres...

    Toutefois, je reste optimiste ... ça peut s’améliorer ;-)

  • The 100 - 2.01

    Que c’était chouette !

    Il n’y a rien de vraiment original dans The 100 (le nouveau groupe d’esthètes qui se complait dans sa dictature pseudo éclairée ne va pas révolutionner le genre), mais que ça fait du bien d’avoir des personnages plutôt intelligents qui réagissent normalement (et avec cohérence avec ce qu’ils sont) face aux situations auxquelles ils sont confrontés.

    J’aime beaucoup par exemple la façon dont est gérée l’arrivée des "vrais" adultes, qui avant de chercher à comprendre ce qui s’est passé et de montrer une quelconque reconnaissance aux 100, se comportent comme les messies et expliquent que les règles, leurs règles, doivent être suivies...
    C’est ce genre de petits détails qui fait, pour moi, que The 100 est une franche réussite. On a l’impression que les scénaristes connaissent leurs personnages et leur univers, et qu’ils prennent plaisir à écrire non pas des rebondissements mais des réactions, des dilemmes, des erreurs...

    (Et puis, il y a Octavia et son Roméo-Grounder...
    Mais je garde espoir qu’ils se fassent trucider tous les deux dans le prochain épisode...)

  • The 100 2-04

    Cet épisode était juste fantastique ; d’un bout à l’autre. Le 3 m’a un peu perdue au début, j’ai pas réussi à retrouver le moment où les grounders et/ou Octavia ont dit qu’une partie des leurs dont Lincoln a été enlevé par les reapers mais malgré ce petit problème, c’était un épisode excellent. Le basculement dans les comportements de Bellamy et Finn est vraiment intéressant.

    Le 4 monte en puissance un cran de plus. J’ai tout adoré des scènes avec Anya/Clarke - même s’il va falloir exiger de l’agent de Lachman qu’il arrête de lui faire signer des guest où elle meurt - la scène où elles se battent dans l’ancien camp est juste parfaite. Elle est réaliste, elles sont épuisées comme on imagine une vraie lutte se passer pas comme dans Arrow, par exemple (même si j’adore les scènes de combat de la série). Leurs rapports sonnent justes, elles se rendent coup pour coup.

    J’aime beaucoup ce qu’il y a aussi du côté du camp même si j’aimerais bien foutre des baffes à l’adulte qui croit tout connaître d’une planète dont elle ne connaît rien.

    J’attends avec impatience que les gosses finissent par prendre le dessus sur les adultes qui, comme l’a justement souligné jéjé, pensent tous savoir comme les gros débiles qu’ils sont. Me tuer Anya va surement me les rendre encore moins sympathique qu’ils ne l’étaient déjà et ils l’étaient déjà pas beaucoup. Je me demande où était Abby pour affirmer son autorité et éviter ainsi ce qu’il s’est passé mais bon, si tout était comme on le voulait il n’y aurait pas de surprise. J’attendais l’attaque, pas de l’intérieur mais des grounders et/ou des Mountain weather, même si je sentais venir la chute.

    Je suis un peu plus réservée sur Jaha. J’aurai presque préféré qu’il meurt mais on peut pas tout obtenir. Et je ne sais pas su tout ils vont avec lui.

    Pour l’instant, de toutes les séries qui sont diffusées sur les networks, c’est de loin celle qui m’apporte le plus de satisfaction, Shield est juste derrière - Arrow est assez décevante cette saison parce qu’elle ne semble pas avoir de direction précise et que ce ce qui déroule à Hong Kong est d’une chiantise pas possible - et croyez bien que je pensais pas dire ça mais ce que SHIELD fait avec Grant et papa Skye est fascinant et me donne envie d’être à la semaine prochaine dès la fin de l’épisode (ce qui fait que si Dalton n’est pas au générique, je sais déjà que je vais surement m’ennuyer dans l’épisode). Sleepy Hollow est toujours aussi fun et constante mais elle ronronne un peu même si on peut toujours compter sur Tom Mison et la délivrance de lignes de dialogues "epic".

    Je peux dire que je suis vraiment heureuse qu’Ostroff ne soit plus à la tête de la CW, on a l’impression d’être au temps de la WB avec Janollari. Et quel plaisir que c’est. (on est pas au moins 4 à parler des 100 ?)

  • The 100

    J’étais dubitative au visionnage de la saison 1, trop brouillon à mon goût (la mort inutile de Wells par exemple, les allers-retours Clarke the boss/Bellamy the boss, Finn et le triangle amoureux assez chiant...) mais ça restait très fun à regarder.

    En à peine 10 épisodes, ils ont fait avancer le schmilblick trois fois plus vite que dans la dernière saison de Games of thrones. Justement, je trouve que cette seconde saison flirt avec le blockbuster d’HBO : violence, personnages éparpillés, différents "peuples" ... on aimerait presque voir une carte de la localisation de chaque groupes de personnages.

    Avec ce très bon début de saison, on a l’impression qu’ils savent où ils vont (ce que j’attends encore dans bien des séries comme Arrow par exemple). Ca avance bien (peut-être un peu trop vite ?). J’aime beaucoup ce qu’ils ont fait avec Bellamy. Il est plus posé, en retrait presque. Clarke confirme sa place centrale... comme Tonks, les adultes me saoulent (à part ceux de Mont Weather qui sont bien flippants mais voués à disparaître assez rapidement).

    Très contente du générique.

    Et juste pour me faire plaisir... j’adorerais voir Clancy Brown et/ou Antonio Sabato Jr en guest.

  • 2.05

    Wow.
    La scène finale où Finn exécute des Grounders était glaçante !

    The 100 devient d’une noirceur assez incroyable.

    C’est une série cohérente avec son sujet, qui va au fond de ses idées d’une façon qu’on n’attend pas forcément du côté de la CW, notamment au niveau de la violence.

    C’est exactement ça.

    Allez, je vais regarder un petit épisode de Jane The Virgin, une série également cohérente avec son sujet, mais un peu moins traumatisante...

  • J’ai suivi le conseil de Ju, et en effet, ça a été un visionnage glouton. Les premiers épisodes sont globalement assez faibles, mais l’intrigue décolle rapidement, et après ça devient de mieux en mieux. J’ai dévoré la première saison et les épisodes de la saison 2 en quelques jours. Il y a quand même quelques incohérences et des facilités scénaristiques mais la série reste une très bonne surprise. Les relations et les motivations des différents personnages sont claires et bien utilisées, et le scénario monte en puissance de manière surprenante pour une série qui semble axée "teenagers" dans son démarrage. Merci pour le conseil du coup !
  • Merci pour le conseil du coup !

    Avec plaisir !

    2.08

    Putain, les scénaristes ont des couilles énormes.
    (Oui, je sais, c’est très grossier. Mais en même temps, c’est mot pour mot ce que j’ai lâché devant mon écran et cette fin de demie-saison.)

    Si j’ai un seul regret, c’est que le rebondissement autour du massacre de Finn, il y a quelques semaines, ne m’avait pas trop plu. J’avais trouvé ça trop brusque, et limite une trahison du personnage qui a toujours était celui qui recherchait la paix. Du coup, en arriver là de cette façon me laisse un peu d’amertume.

    Mais en même temps, sachant que les scénaristes voulaient en venir là aussi rapidement, je leur pardonnerai presque la précipitation.

    C’est très courageux. Et la séquence finale est géniale, même si on devine bien ce qui va se passer quand Raven passe le couteau à Clarke, ça n’en retire rien à la perfection de l’exécution, et à la froideur totale (et complètement jouissive) de notre personnage centrale.

    Magnifique.

    (Sans parler du fait que ça arrive à l’issue d’un épisode où plein de solutions potentielles sont abordées : faire un procès chez les "Sky People", défendre le vaisseau quand ils sont encerclés, donner Murphy à la place, tuer la commandante pour faire diversion... ça n’arrête pas, ça peut aller dans tous les sens, mais non, ils ont choisi la meilleure solution. Rien à dire.)

  • 2.08

    Je poste ici mon premier message après en avoir lu des centaines et des centaines. Soulagement de parler.

    Et on en parle que The 100 devient la meilleure série de SF (pure et dure) à l’antenne depuis la fin de Fringe ? Je n’en reviens pas que The CW ait les couilles pour reprendre l’expression de malmener ses personnages à ce point et de proposer autant de nuances dans ce qui s’annonçait (dans son pitch même) comme la fin du monde pour ados.
    Si Clarke n’est pas le personnage le plus fin ou sympathique de la série, c’est dans cet épisode que je me suis rendu compte que je n’aime aucun personnage avec un amour inconditionnel. J’aime les situations dans lesquels on les met, les épreuves qu’ils endurent et les dilemmes qui les secouent. En une petite saison, on est arrivé à un niveau de complexité dans les relations entre peuples et en leur sein qui m’épate et promet des moments intenses.
    C’est déjà dit et cela va être redit mais The CW tient là un hit qui peut tirer la chaîne vers le haut, qualitativement parlant.
    (Si The Flash parvient à se libérer de son côté procédural, elle peut également prétendre).

  • 2.08

    Mmmhhhh.

    Y a toujours des restes de mauvais goût un peu partout.
    La série arrive parfois à les masquer ainsi que ses faiblesses mais on sent toujours le format CW derrière des séquences et une caractérisation des personnages plus élaborées ou sombres que d’habitude.

    Au fond, à part que les persos soient plus "badass" et la réalisation plus percutante, il n’y a pas réellement de changement profond dans la manière d’écrire une série CW.

    Ce 2.08 est un bon exemple avec déjà toute une partie de flashback assez baveux et terriblement déjà-vu. Les scènes dans l’espace c’est ambitieux mais bien trop cheap.

    Ensuite y a toujours ce côté moral et démonstratif simplifiant extrêmement le coeur des scénarios.
    Depuis le coup de folie de Finn, la série ne fonctionne que sur cette donnée pour en donner une conclusion dans cet épisode.
    On est baladé dans plusieurs lieux, sous couvert d’intrigue secondaire parfois, mais l’intérêt ou le but de l’intrigue n’ont pas du tout évolué.

    Ca rapetisse la série au final alors qu’on sent qu’elle veut proposer un univers large.
    Par ex, l’arrivé de Jawa sur la terre, dans le désert, avait au moins le mérite d’intriguer mais il n’en reste rapidement rien de tout ça car c’était juste pour la forme.
    On retombe toujours sur de l’affrontement ou une dualité simpliste.

    Le casting commence à être un peu pesant. La mère de Clarke est nulle et la journaliste de The Newsroom en second de la "Commandeur" utilement compréhensive (hummm), c’est un des pires mauvais choix de l’année.
    Seul l’ado rescapé de Continuum est vraiment sympa, c’est un acteur avec lequel un scénariste peut s’amuser.

    Parfois divertissante mais la série aurait encore besoin d’un aussi gros coup de boost qu’entre la S1 et la S2 pour être vraiment marquante.

  • 2.08

    Putain, les scénaristes ont des couilles énormes.

    Ou des ovaires gigantesques, non ? ;-)

    @Pipo

    mais on sent toujours le format CW

    il n’y a pas réellement de changement profond dans la manière d’écrire une série CW

    Je ne comprends pas ton argument, ni ta démonstration.
    Quel est ce format CW dont tu parles ? Et en quoi The 100 en serait "désespérément" dépendant ?

    Ce 2.08 est un bon exemple avec déjà toute une partie de flashback assez baveux et terriblement déjà-vu.

    Je trouve que ces flash-backs sont assez durs avec le personnage de Finn.
    Ce que l’on nous montre, c’est que sous couvert de bons sentiments et de grands gestes, il met sa vie et celles des autres en danger. Il ne réfléchit pas aux conséquences, il n’agit que dans l’immédiat et en fonction de ses sentiments personnels.
    Le massacre comme ce "grand" geste romantique sont les aboutissements dans des contextes différents du même type de comportement.

    Rien de baveux, pour moi, là-dedans.

    On retombe toujours sur de l’affrontement ou une dualité simpliste.

    Je ne suis pas d’accord, en particulièrement sur le traitement des "héros", des "Sky-Peoples", de ceux à travers lesquels on regarde l’histoire de la série.
    Depuis les premiers épisodes, la plupart de leurs décisions "difficiles" et leur mode de gouvernement un poil autoritaire étaient expliqués par leur volonté de faire survivre l’espèce humaine.
    Or, comme le spectateur, ils se sont rendus compte que l’espèce humaine n’avait pas besoin d’eux pour continuer à exister. On les voit désormais se cramponner à leur façon de fonctionner pour des raisons beaucoup moins nobles (si tant est que la survie de l’espèce humaine soit une raison suffisante pour justifier la peine de mort...) et plus égoïstes et sectaires.

    Je trouve que The 100 est tout sauf manichéen et simpliste.

  • Spoilers saison 2

    Ce qui me dérange sur cette saison, c’est que depuis quelques épisodes, on se retrouve exactement dans la même situation qu’en saison 1. Depuis le massacre de Finn, les terriens vont attaquer. C’était déjà le cas l’année dernière, on avait eu une longue période où le peuple de Lincoln allait venir les attaquer dans leur camp et où les ados cherchaient des moyens de se préparer et se défendre.
    A quelques détails près, on se retrouve dans ce cas de figure où les terriens vont bientôt attaquer et le peuple du ciel cherche des parades durant tous les épisodes. C’est un peu poussif, j’aurais préféré que la série se concentre vraiment sur mount weather et qu’une alliance entre les deux tribus rivales (terriens/gens de l’espace) se forme pour aller leur éclater la tête, comme ça avait été esquissé à un moment.
    J’espère que la mort de cet épisode 8 va lancer la série dans cette voie là, qui me semble plus intéressante, et surtout moins redondante.

  • 2-08

    Il y a des sacrifices dans des séries (livres ou télé) qu’on a dû mal à accepter, qui sont tellement durs qu’on finit par s’insensibiliser au reste de leurs aventures. Je crois que je me retrouve dans la même situation que lorsque le personnage que j’aimais le plus a été tué dans The Hollows. Après s’être tellement investie dans un personnage ou un couple, je suis moins investie dans la série et je l’ai lue jusqu’au bout mais je n’ai jamais pu me réinvestir dans les différentes relations. Pourtant, je comprends tellement la décision d’aller jusqu’au bout du voyage avec Finn.

    Je n’ai jamais été touché par le couple clarke/bellamy, je le saisis mais Finn avait quelque chose de plus noble et malgré l’horreur de son geste, je comprenais d’où cela venait et j’excusais presque son geste parce que Finn était celui qui a toujours plaidé pour la paix et qui s’est perdu en chemin.

    Toutes les solutions envisagées, même l’idée que Clarke le libère et s’enfuit avec lui, toutes étaient crédibles. Toutes, même celles de se battre contre les terriens, étaient envisageables et je pense que toutes auraient été acceptables. Ils ont juste choisi la plus dure.

    Je me pose sincèrement la question de savoir si je vais pouvoir continuer. J’adore la série, mais j’ai aussi atteint un point de rupture. Je suis sure que je ne suis pas la seule et je suis sure que plein de gens sont super contents qu’il soit mort pour plein de raisons : pour ce qu’il a fait depuis qu’il croyait que clarke était morte, préféré bellamy à finn etc. Et je suis la première à reconnaître que McDonnell ne jouait pas bien, surement à cause du fait qu’il devait tellement faire attention à son accent et là où ça fait un peu plus mal c’est qu’il a été EXCELLENT dans cet épisode. Pas autant qu’Eliza Taylor mais tellement pas loin.

    Je trouve que ces flash-backs sont assez durs avec le personnage de Finn.
    Ce que l’on nous montre, c’est que sous couvert de bons sentiments et de grands gestes, il met sa vie et celles des autres en danger. Il ne réfléchit pas aux conséquences, il n’agit que dans l’immédiat et en fonction de ses sentiments personnels.

    Je crois qu’on nous montre le Finn qu’on a toujours vu, celui qui plaide pour la paix, celui qui tente d’apaiser et de trouver une solution. Il a peut-être pas réfléchi aux conséquences de ses gestes dans le sens où il voulait faire plaisir à l’amour de sa vie mais dans les deux situations, que ce soit pour Raven ou ici pour le massacre, peu importe ses intentions, il paie le prix de ses actions. Dans les deux cas, il prend ses responsabilités. Clarke tente de prendre sa place en arguant des 300 morts qu’elle a causé mais parce qu’on est dans une civilisation matriarcale, les femmes semblent plus protégées que les hommes.

    Je ne trouve pas sa mièvre pour un sou pour autant.

    Au fond, à part que les persos soient plus "badass" et la réalisation plus percutante, il n’y a pas réellement de changement profond dans la manière d’écrire une série CW.

    Pas plus que Jéjé, je ne comprends pas ce que ceci veut dire et le reste de ton message ne l’explique pas plus.

    A quelques détails près, on se retrouve dans ce cas de figure où les terriens vont bientôt attaquer et le peuple du ciel cherche des parades durant tous les épisodes. C’est un peu poussif, j’aurais préféré que la série se concentre vraiment sur mount weather et qu’une alliance entre les deux tribus rivales (terriens/gens de l’espace) se forme pour aller leur éclater la tête, comme ça avait été esquissé à un moment.

    Je suis pas foncièrement en désaccord avec toi mais combien de temps à ton avis s’est écoulé entre la bataille des terriens avec les ados et aujourd’hui ?

    Depuis qu’ils sont sur terre, ils ont été en conflit avec les terriens et là tu voudrais alors qu’ils ont passé les quelques semaines/mois à se battre que d’un coup ils s’allient contre Mount Weather, oublient tout ce qu’il s’est passé parce que l’ennemi de mon ennemi est mon ami ? A quelle vitesse aurais-tu voulu que cela arrive ? Comment après le massacre commis par Finn peut-on envisager raisonnablement que deux sociétés qui se battent à mort s’allient parce qu’ils ont peut-être trouvé une solution aux Reapers ?

    Si Anya n’avait pas été assassinée par erreur, peut-être que cela aurait été possible mais le massacre commis par Finn aurait de toute manière posé un souci, même pour Anya. Ils sont peut-être dans une société matriarcale mais montrer une faiblesse comme de pardonner quelque chose d’aussi impardonnable aurait de toute manière créé une situation similaire.

    Ce qui me fait le plus peur c’est tout de même qu’ils enclenchent la relation entre Clarke et Bellamy ; perso, maintenant que Finn n’est plus là, il est temps qu’ils ne s’intéressent plus qu’à sauver leurs peaux. C’est un peu comme demander avec qui on aimerait tel personnage être, et si on choisissait que Clarke soit juste avec elle-même et pas avec un bellamy ou un nouveau personnage qu’on découvrirait.

    J’aimais la simplicité du conflit entre terriens et gens du ciel. Je ne suis pas bien sûr d’aimer la cité des lumières ou Mount weather et comme le dit si bien le président s’ils sacrifient les 47, ils ne devraient pas avoir le droit de vivre. De la même manière que si les gens du ciel continuaient à se comporter comme s’ils étaient sur la station spatiale, ils n’auraient pas le droit de vivre. Ce qui était compréhensible sur la station ne l’est plus sur terre et ce que faitt Mount weather est déjà au-delà de ce qui est acceptable.

    Je vais avoir du mal à me remettre de la mort de Finn. Parce que contrairement à Arrow, où je n’ai aucun doute sur le retour d’Oliver, là je sais qu’à part des guest, c’en est terminé de ce chapitre et j’adorais tout de Finn/Clarke.

    Je suis tout de même curieuse de voir comment Clarke va continuer à évoluer ; idem pour Raven. Cette partie-là est intéressante et même si mount weather me gonfle, j’aimerais quand même que nos 47 (enfin 46 maintenant, je crois) soient libérés d’une manière ou d’une autre.

  • 208

    Franchement, j’attends encore d’être certaine qu’il soit mort. J’ai l’impression qu’ils vont nous sortir le scénario Monroe dans Revolution. Certe la blessure est réelle et The 100 a une certaine habitude à supprimer les personnages mais qui sait...
    Si au final, Finn est parti rejoindre Wells, j’espère juste qu’ils vont nous introduire (sérieusement) d’autres personnages (ex : l’ingénieur copain de Raven) et prendre du temps à le/la/les développer.

    Ce qui me fait le plus peur c’est tout de même qu’ils enclenchent la relation entre Clarke et Bellamy

    Tout pareil. J’aime beaucoup Bellamy et je trouve que son personnage a été très en retrait durant cette première partie de saison. Ce n’était pas une mauvaise chose mais tout comme Clarke, Bellamy doit exister pour lui-même voire Octavia avant de nous polluer cela avec l’un ou l’autre triangle.

  • 208

    « Je ne comprends pas ton argument, ni ta démonstration.
    Quel est ce format CW dont tu parles ? Et en quoi The 100 en serait "désespérément" dépendant ? »

    Le format CW et plus généralement américain/puritain, c’est déjà celui d’intégrer des thèmes moraux relatifs à l’adolescence dans des scénarios de divertissement.
    La trame du massacre de Finn sert autant à l’intrigue générale que pour développer le propos de la justice.
    Un jeune qui massacre une dizaine de personnes sur un coup de folie, c’est un débat plutôt actuel aux US. Le 8ème épisode traite implicitement de ce que mérite Finn.

    L’intrigue du Mount Weather est ultra classique par exemple. Penser que l’autre côté de la série ne l’est pas dans ses fondations, c’est de l’illusion à mon avis.

    C’est pareil pour les histoires d’amour, ça tient d’un format et non d’une écriture spontanée. C’est répétable à l’infini quelque soit la série de la chaîne.

    Rien que ça, c’est une majorité de la série. Il s’agit bien de ses fondations.
    Ce qui est plaisant, c’est comment la CW essaie de le masquer, ce qui est en soi un petit renouvellement.
    A travers un scénario un peu touffu, une action correcte et des traits de caractères plus dures chez les personnages.

    Pas plus le temps mais j’ai plus l’impression de lire de l’interprétation personnelle sur le topic qu’une vraie "analyse" de la série, comme vous en avez (aviez ?) l’habitude.

  • J’ai du mal à comprendre tes arguments, Pipo.

    D’abord, j’ai un peu de mal avec le mépris pour ce qui serait qualifié d’adolescent (voire d’américain, apparemment), mais passons. Je ne vois pas en quoi les thèmes moraux de The 100 sont particulièrement "relatifs à l’adolescence". Je n’ai pas pensé une seconde aux massacres type Columbine lorsque Finn tue les grounders, et honnêtement, je ne crois pas du tout qu’il y ait une intention dans ce sens-là. Le contexte et les circonstances des actions de Finn sont complètement différents : le thème ici, je pense, c’est plutôt le PTSD de Finn et qu’est-ce qu’on est près à accepter en temps de guerre ? Clarke elle-même a tué près de 300 grounders, mais elle l’a fait au sein d’une bataille. Est-ce que ça change quelque chose ? A mon avis (étayé par quelques déclarations de Jason Rothenberg) ce sont ces thèmes-là qui sont visés. Et surtout, on ne peut pas dire que le débat autour des tueurs en masse aux Etats-Unis tourne autour de "doit-on les pardonner ?" comme c’est le cas pour Finn.

    S’il y a des thèmes typiquement américains dans The 100, je pense qu’ils sont plutôt à chercher du côté de l’impérialisme, et même de la fondation du pays sur le génocide des Natifs d’Amériques. Et c’est pas spécialement adolescent, comme thématique.

    Tout ceci étant dit, je ne fais que te livrer mon interprétation personnelle, subjective. Si tu as le temps de nous livrer une vraie analyse objective, je suis tout ouïe.

  • Pas de visée objective ni de mépris, désolé d’attaque votre goût pour la série.
    The 100 et CW qui ne viserait pas les adolescents et n’aurait pas de vibe puritaine. A un tel niveau de déni, on va pas s’entendre donc ué, inutile d’aller plus loin.

    2.09

    Il faut être réaliste et si la série a bien débuté la saison 2, c’est difficile de nier qu’elle s’embourbe dans des intrigues qui ne valent pas d’être traitées sur plus de 4/5 épisodes.

    Enfin je suppose que je n’ai qu’à interpréter les apparitions de Finn comme du génie métaphysique ou les nombreuses et redondantes ballades en forêt tel un renouveau cinécologique pour que la série devienne bien dans mon esprit.

  • 2-09

    Il faut être réaliste et si la série a bien débuté la saison 2, c’est difficile de nier qu’elle s’embourbe dans des intrigues qui ne valent pas d’être traitées sur plus de 4/5 épisodes.

    Sachant que la politique de la CW est de faire en sorte qu’un arc ne dépasse pas 7 épisodes, en opposition aux 13 des autres networks, pour la plus part, ce que tu dis prouves soit que tu ne connais pas bien la CW soit que tes préjugés te font essayer de trouver des arguments faibles pour critiquer la série.

    Alors que je sois bien claire, il y a des trucs que j’aime PAS du tout dans cette saison 2, je l’ai déjà dit, mais j’essaie tant que faire ce peut d’expliquer ce qui me gêne, sans chercher des arguments qui n’en sont pas.

    Puritain veut dire "Qui respecte rigoureusement les principes moraux." Donc :

    Octavia, Finn, Raven, Bellamy qui couchent à tout va, je suis pas bien sûr que ca respecte des principes moraux. Des gens qui sont flottés pour un simple délit, ca me semble pas très moral en soi.

    Que Finn tue sans discriminer dans un accès de folie et qu’on essaie de le sauver à tout prix de la mort alors que son geste est impardonnable ne rentre pas dans le débat de principes moraux mais bien dans le débat soulevé plus haut de stress post traumatique et ce que l’on peut faire pour protéger les siens. Et dans la protection des siens, la moralité n’a pas sa place. C’est tout le problème de la guerre. On demande à des gens de faire des choses effroyables au nom de la protection / de la survie d’un groupe.

    Tu m’excuseras si je ne trouves pas que des séries comme 90210 ou gossip girl ne répondent pas non plus au puritanisme dont la CW raffolerait.

    J’ai des soucis avec cette saison 2, parce que je ne crois pas que les terriens sont dans leur droits de demander rétribution alors qu’ils ont tué sans discernement et sans être provoqués pendant une saison et demie. L’épisode 9 ne fait pas exception. Je ne comprend pas pourquoi il est nécessaire de tuer son bras droit, il n’a voulu tuer personne, juste mettre en danger l’alliance et surtout si jamais ça avait foiré, il serait mort de toute manière.
    La question est qu’en fait, tout fonctionne parce que les gens de l’arche sont dans une position de faiblesse, ils doivent tout accepter parce que le but ultime est de détruire leur ennemi commun et à ce titre, tout est permis.

    Il y a un problème de cohérence certain.

    Après, je t’avouerai que se faire du mal comme tu le fais à suivre une série que tu sembles avoir fini par détester me dépasse. Je veux bien qu’on se force à regarder quelque chose pour ne pas mourir idiot même si un sujet ne nous intéresse pas, je me suis bien farcie une saison de homeland pour ça... Mais je suis pas maso. Je me suis arrêtée à la 1. Si tu penses que la série n’est plus récupérable et qu’elle ne sera plus jamais aussi bonne que la 1, lâches.

    Pas pour nous éviter de lire tes commentaires mais pour ton bien être, quoi.

    On est d’accord que les apparitions de Finn c’était pas le meilleur des trucs mais c’est aussi une ficelle utilisée dans toutes les fictions, qu’elles soient film, livre ou série. C’est usé jusqu’au trognon, c’est rarement heureux. Mais je doute qu’il y avait d’autres moyens d’appréhender la chose : entre ce que les autres pensent qu’elle ressent et ce qu’elle-même ressent. Il y a dû y avoir des épisodes similaires dans Buffy ou Angel.

    Et cette fin où elle dit que l’amour n’est que faiblesse, il y a rien de plus triste à attendre que ça. C’est d’un pessimisme qu’on voit pas souvent.
    Que ce soit dans une série de la CW ou sur HBO.... Parce que je suis presque sûre qu’on pourrait l’entendre sur Got ou sur Walking dead sans souci.

    Pas plus le temps mais j’ai plus l’impression de lire de l’interprétation personnelle sur le topic qu’une vraie "analyse" de la série, comme vous en avez (aviez ?) l’habitude.

    Je sais pas d’où vient l’idée qu’une analyse est objective. Elle ne peut pas l’être parce que tout analyse nécessite ses propres ressentis. Une critique ou une analyse de quelque chose ne peut jamais être objective. Celui qui pense vraiment que son analyse ne prend pas en compte ses connaissances se ment à lui-même. (on va exclure tout ce qui est scientifique de ce que je viens de dire, même si obligatoirement ça part d’un postulat qui peut être faux )

    En tant que téléspectateur, je revendique que je regarde quelque chose en fonction de ce que j’aime et de mes propres valeurs et que donc oui évidemment mon ressenti de la série - comme le tien d’ailleurs- est obligatoirement personnel. Et le fait que tu juges la société américaine comme tu le fais doit teinter profondément tout ce que tu regardes venant des US. Que tu l’admettes ou pas.

    A part ça, pour la première fois ce qui se passait à Mount Weather avait un quelconque intérêt. Je peux pas dire que le reste de l’épisode m’ait enchantée et ce même si on a pu voir Thomas Mcdonnel encore pendant un épisode....

  • 2x09

    Puritain veut dire "Qui respecte rigoureusement les principes moraux." Donc :

    Octavia, Finn, Raven, Bellamy qui couchent à tout va, je suis pas bien sûr que ca respecte des principes moraux. Des gens qui sont flottés pour un simple délit, ca me semble pas très moral en soi.

    Je ne suis pas trop d’accord sur cet argument. Je crois qu’une série peut montrer des gens qui couchent à tout va (si on retient ce critère) tout en portant un regard désapprobateur là-dessus. Cela passera par le scénario ou la façon dont sont caractérisés les personnages Le puritanisme peut aussi se doubler d’hypocrisie. Après, je ne vois rien de ça dans The 100. Je n’ai pas l’impression que Octavia et consorts couchent à tout va et qu’il y ait un jugement porté là-dessus. La série évite même de sombrer dans le côté soap-opera teenage et fait évoluer les personnages et les situations de façon plutôt cohérente, comme cela a été bien dit sur ce site..

    Pour revenir à l’épisode, je l’ai trouvé en deçà de ce qui précédait et un peu maladroit car il appuie inutilement sur ce que ressent Clarke. Le coup du fantôme, c’était clairement cliché. De même Clarke qui répète à la fin "L’amour est une faiblesse". On avait compris quand elle se décide à envoyer Bellamy jouer les chevaux de Troie à Mount Weather.

    J’espère que l’épisode suivant sera un peu plus consistant. Mais celui-ci pose des jalons intéressants, comme le basculement de Clarke vers les Grounders et l’infiltration de Bellamy à Mount Weather.

  • Je ne suis pas trop d’accord sur cet argument. Je crois qu’une série peut montrer des gens qui couchent à tout va (si on retient ce critère) tout en portant un regard désapprobateur là-dessus. Cela passera par le scénario ou la façon dont sont caractérisés les personnages Le puritanisme peut aussi se doubler d’hypocrisie.

    On est tout à fait d’accord. Je simplifiais bien évidemment. Je pense que parler de puritanisme pour une série de la CW c’est ne pas regarder les séries proposées par la chaîne. A aucun moment ces valeurs morales ne sont mises sur un piédestal c’était même l’inverse sous Ostroff.

    Et je pense, sincèrement, que Mark Pedowitz sait ce qu’il fait et aime profondément ce qu’il tente de proposer. Quand on parle de la CW, aujourd’hui, c’est pour dire qu’elle revient à la grande époque de la WB, ca revient de plus en plus régulièrement. J’ai pas le souvenir de ce types d’arguments à l’époque mais je peux tout simplement avoir oublié.

    Et s’il vaut pour la CW, il vaudrait pour les autres chaînes network, de toute manière.

    Mais celui-ci pose des jalons intéressants, comme le basculement de Clarke vers les Grounders et l’infiltration de Bellamy à Mount Weather.

    Là où je n’avais aucune réserve lors de la saison 1 de celle-ci ou de sleepy hollow, tu vois, j’ai un peu plus de mal sur cette saison. Mais c’est une saison courte, ça devrait avançait assez vite, comme la première partie. Peut-être que 13 épisodes auraient été mieux plutôt que 16. En toute honnêteté, il y aurait thomas mcdonell encore au générique, je sais pas si j’écrirais ça :p

  • 2-10

    Bon, bah clairement la suite de la série va soit être une catastrophe soit ca va payer sur le final. Mais je peux pas dire que ces deux épisodes m’ont particulièrement enchantée.
    J’aime ce qu’ils font avec Clarke, mais j’ai toujours aimé son personnage.

    Toutes les questions qu’on se posait du type "que les gens du ciel ne réagissent parce qu’ils savent qu’ils se feraient détruire par les terriens", c’est comme si un scénariste se les posait et les mettait en clin d’œil dans la série. Ce qui n’est franchement pas con. c’est surement plus intéressant que les trucs incestueux de supernatural.

    Le coup du gorille mangeur d’hommes, j’en reviens toujours pas. 1. son apparition soudaine 2. c’est presque pire que Ben edlund suggérant un poisson tueur pour supernatural.

    Quant à la cité des lumières, je m’en contre-fous. 1. si ca existait vraiment les terriens y seraient pour échapper à Mount weather 2. si ca existe et qu’ils n’y vont pas, ce n’est surement pas une simple question de territoire. Murphy devrait se douter que quelque chose cloche dans ce mythe.

    Pas tous les personnages sont indispensables mais le vide laissé par Finn est problématique. Pas qu’à cause du triangle amoureux (dont je me fichais à la base) mais parce que Bellamy qui avait pris sa place en tant que "personne calmante" n’est plus non plus dans l’équation. Avec lincoln qui risque fort de redevenir un reaper, ça va nous réduire le cast comme une peau de chagrin.

  • 2x10

    Bien aimé cet épisode, davantage que celui de la semaine dernière. D’abord parce qu’il combinait des personnages qu’on n’a pas l’habitude de voir ensemble : Bellamy/Lincoln, Jaha/Murphy et Octavia/Marcus. Ensuite, c’était intéressant de voir Grounders et gens de l’arche essayer de faire équipe avec plus ou moins de bonheur. Et la série montre une nouvelle fois une certaine noirceur avec Lincoln de nouveau dans le red. Ce qui paraît plutôt cohérent avec le déroulement des événements.

    Le coup du gorille mangeur d’hommes, j’en reviens toujours pas. 1. son apparition soudaine 2. c’est presque pire que Ben edlund suggérant un poisson tueur pour supernatural.

    Le coup du gorille ne m’a pas convaincu non plus. C’est dommage car la série n’a pas beaucoup exploité les transformations de la faune et de la flore,l’environnement post-radiations, hormis les premiers épisodes de la première saison.Et là elle nous sort un ersatz de King-Kong ridiculement animé. Surtout cela faisait un peu grossier comme procédé pour poursuivre le rapprochement Clarke/Lexa et ramener l’idée des cages.

  • ’est dommage car la série n’a pas beaucoup exploité les transformations de la faune et de la flore,l’environnement post-radiations, hormis les premiers épisodes de la première saison

    Oui c’est vraiment un des aspects les plus décevants, après le daim double tête, on aurait dû voir plus de mutations. Un peu comme le couple en début de saison 2 dont l’enfant avait des difformités.

    2-11

    Je pardonne deux épisodes médiocres quand ça nous donne ce résultat-là. C’était bon de bout en bout. Haletant quand il fallait, tension là il fallait. J’ai adoré cette impression de soulagement que les 47 ont eu de pouvoir partir. Et je me suis faite un peu avoir. Dès que j’ai vu le père et le fils s’affronter, j’ai compris et je pensais qu’ils pouvaient jouer la montre.

    J’aime ce que Clarke est en train de devenir, elle n’est pas bien différente de ce qu’elle était, peut-être un peu plus dure mais pas beaucoup plus. Elle n’est donc pas si perdue que ça même si sa mère pense qu’elle a perdu sa fille. Elle ne saisit pas qu’elle a perdu sa fille le jour où ils ont été envoyés sur terre.

    Maintenant si on pouvait ne pas voir jaha jusqu’à la fin s’ils pouvaient se faire manger par un scorpion génat mutant, je serai assez heureuse.

  • 2.15

    Rhoooo, que c’était bien.
    J’en ai encore la chair de poule.

    Ca, c’est un épisode de bataille réussi !

    The 100 maîtrise ces montées d’adrénaline à la perfection cette année.

    Cet épisode en est encore un parfait exemple. J’ai adoré ce début où Clarke détaille point par point le plan, portée par une musique tendue. Je n’attendais de l’épisode que de nous le montrer s’exécuter comme prévu tout en sachant qu’à chaque instant tout pouvait (et finirait par) basculer.

    Je sais que j’adore une série quand celle-ci arrive à me faire bondir dans mon fauteuil en plein milieu d’épisode, avec un rebondissement par forcément original, mais parfaitement utilisé.

    Et hop, à nouveau.
    J’ai utilisé devant mon écran des termes complètement contraires à mes idéaux féministes !
    Et plus que pour sa surprise, j’aime ce rebondissement pour l’image finale qu’il donne à l’épisode : Clarke, seule, devant la porte de Mount Weather.
    C’est un cliffhanger génial qui annonce un season finale assez excitant.

    Et au cas où les choses ne soient pas claires, je poste à nouveau ici la conclusion du billet de Tigrou :

    The 100 est une grande série de SF, une grande série tout court, une série que tout le monde devrait au moins essayer de regarder.

  • 2.15

    Rhoooo, que c’était bien.
    J’en ai encore la chair de poule.

    Ca, c’est un épisode de bataille réussi !

    Que c’était bien oui !
    Il faut quand même de sacré bons scénaristes pour faire un truc aussi chouette avec comme pitch "les personnages passent 40 minutes à essayer d’ouvrir une porte".

    Et hop, à nouveau.
    J’ai utilisé devant mon écran des termes complètement contraires à mes idéaux féministes !
    Et plus que pour sa surprise, j’aime ce rebondissement pour l’image finale qu’il donne à l’épisode : Clarke, seule, devant la porte de Mount Weather.
    C’est un cliffhanger génial qui annonce un season finale assez excitant.

    Ce rebondissement était vraiment parfait.
    Je ne l’ai pas vu venir une seconde, alors que ça fait juste 10 épisodes que les scénaristes nous l’annoncent. Ils sont très forts.

    Et comme tu dis, le plus excitant dans cette histoire, c’est que je ne vois absolument plus à quoi va pouvoir ressembler le finale - alors que son contenu me semblait assez prévisible jusqu’ici.

    J’avais été agréablement surpris par le cliffhanger de la semaine dernière qui nous révélait de façon assez inattendue que les Mountain Men avaient perdu leur avantage, et voilà que 40 minutes plus tard la situation semble sans espoir. J’ai vraiment hâte...

    Bon, par contre, j’espère que pour renouveler le concept la Saison 3 ne sera pas centrée sur l’alliance des Sky, Tree et Mountain People face aux méchants habitants de la City of Light ^^

  • 2.16

    Je ne remercie pas les scénaristes pour cette fois ci m’avoir fait abandonner mes idéaux humanistes.
    Pendant dix minutes, j’ai répété en boucle : "Vas-y, Clarke, tue les tous ! Même les enfants !".

    je ne vois absolument plus à quoi va pouvoir ressembler le finale - alors que son contenu me semblait assez prévisible jusqu’ici.

    Oui, je ne m’attendais pas à ça. Je ne pensais pas que l’intrigue "Mount Weather" connaîtrait avec cet épisode une résolution aussi définitive.
    C’était vraiment un très très chouette finale.
    Bon sang, Clarke, elle rigole pas.

    j’espère que pour renouveler le concept la Saison 3 ne sera pas centrée sur l’alliance des Sky, Tree et Mountain People face aux méchants habitants de la City of Light.

    Te voilà rassuré, non ?
    Les bases pour la saison 3 sont assez mystérieuses mais plutôt excitantes (même si j’aurais préféré que la femme de la dernière scène porte/affiche une robe d’une couleur différente, ce rouge étant un peut trop Battlestar-Galactiquesque à mon goût).

  • 2.16

    Pendant dix minutes, j’ai répété en boucle : "Vas-y, Clarke, tue les tous ! Même les enfants !".

    Mon "Vas y, Clarke, tue les tous ! C’est pas ta faute ! On te force la main !" à côté était plutôt modéré, effectivement.

    Je ne pensais pas que l’intrigue "Mount Weather" connaîtrait avec cet épisode une résolution aussi définitive.
    C’était vraiment un très très chouette finale.

    Ca semblait un peu obligé, comme le dit Bellamy dans l’épisode, ils ne se seraient jamais arrêtés. Il fallait une résolution définitive à l’intrigue du "Mont Météo" et la série n’a jamais eu peur de montrer ses héros faire des choix difficiles.
    En revanche, j’ai été surpris que l’épisode montre Clarke tuer très rapidement le père de Cage, trouve rapidement l’idée de bloquer les aérations et prenne son temps pour montrer le dilemme de Clarke et surtout Bellamy rejoindre l’idée de Clarke. J’avais peur que l’épisode soit "Clarke va t elle tuer le père de Cage ?" ou, pire, de 35 minutes de bataille et d’une décision finale prise rapidement.
    La structure en deux épisodes était bien trouvé car elle ne donne pas l’impression d’un téléfilm d’un heure trente coupé en deux. On a vraiment deux parties très différentes l’une de l’autre mais qui s’enchainent habilement. C’est un très bon season finale.

    Bon, par contre, j’espère que pour renouveler le concept la Saison 3 ne sera pas centrée sur l’alliance des Sky, Tree et Mountain People face aux méchants habitants de la City of Light ^^

    Même si l’idée d’une femme hologramme ne me convainc pas à 100%, j’aime beaucoup la vidéo- suicide du mec du phare et surtout l’idée qu’on pourrait peut être en savoir plus sur la cataclysme nucléaire d’il y a 97 ans. Hâte d’être en ....oh, blurg,.. Septembre !

  • 2.16

    Bon, ils vont pas s’installer au Mont Météo ?
    C’est quoi cette connerie ?

    Un petit coup de balai, le temps de nettoyer les cadavres d’enfants qui trainent, sans doute, mais je ne vois aucune raison pour qu’ils ne s’installent pas là où il y a des portes, des lits, de la nourriture et de l’électricité... plutôt que dans leur bidonville.

    C’est pas très très réaliste The 100, je trouve...

    Oui, il était chouette ce final. Je suis moins enthousiaste que vous sur la seconde moitié de saison, mais il y avait vraiment d’excellentes choses. Le duo Jaha/Murphy était parfait. Les choix de Clarke et sa relation avec Lexa étaient très bien amenés (je suis ravi que le personnage soit toujours en vie en dépit du fait que l’actrice est dans le spin-off de Walking Dead). Et c’était bien de redonner une place plus importante à Bellamy, après une première moitié de saison où il était devenu complètement invisible.

    Mais ça s’étirait un peu en longueur sur la fin, dans Mount Weather comme chez les Grounders. Ca sentait un peu le remplissage par endroits histoire de mettre tous les personnages au même niveau d’avancement dans leur intrigue, chose que la première saison avait évité avec son nombre plus restreint d’épisodes.

    Et, contrairement à vous tous (?), je n’ai pas du tout cru au retournement de situation de l’avant-dernier épisode. Sur le coup, j’ai trouvé ça génial que Lexa trahisse Clarke, mais en y réfléchissant deux minutes ça n’avait pas trop de sens.
    Leur slogan c’est "du sang pour du sang", et là, après s’être pris un missile sur la tronche, et alors qu’ils ont l’avantage avec la porte ouverte et leur armée libérée à l’intérieure, Lexa décide de se barrer ?

    Non, désolé.

    C’est dommage parce que, effectivement, ça a rendu le final bien plus intéressant et bien moins prévisible. Mais la façon dont on y est arrivé m’a semblé un peu grosse.

    (même si j’aurais préféré que la femme de la dernière scène porte/affiche une robe d’une couleur différente, ce rouge étant un peut trop Battlestar-Galactiquesque à mon goût).

    Oui, parce qu’une intelligence artificielle qui a bombardé l’humanité avec des armes nucléaires et qui compte bien recommencer, ça ne faisait déjà pas du tout penser à ça, hein !

    Dans son dernier texte, Tigoru disait que la série était plus Game of Thrones que Battlestar... si je trouvais déjà ça faux avant, après ce final ça l’est encore plus...

    C’est un peu Lost, aussi. Murphy a trouvé la trappe !

  • C’est un peu Lost, aussi. Murphy a trouvé la trappe !

    Exactement ! J’ai aussi pensé à Lost, la référence est trop grosse pour qu’elle soit une coïncidence fortuite. Et j’ai un peu de mal à la prendre comme un simple hommage vu ce qu’elle implique pour la suite ..

    Mais sinon, oui, chouette final !

    Parfaitement exécuté, il ne s’éternise pas et c’est bien. Même si j’ai un peu peur pour la suite.

    The 100 forme un trio de bonnes séries (avec The Flash et Jane The Virgin) sur un network qui en manquait grandement. Une très bonne saison donc.

  • Finale saison 2

    J’étais tellement persuadée qu’il y allait avoir un gros coup de balai dans la distribution principale de la série, qu’un peu comme pour walking dead où à chaque épisode tu te demandes qui va trépasser (et ca n’arrive jamais, sauf aux noirs) que je me sens un peu flouée. C’est con, hein, mais même si j’aime Jasper, Monty, Abby ou Marcus, je me serai plutôt faite à leurs morts que je croyais vraiment probable. J’aurai aimé que Maya reste en vie, c’était un beau personnage. Toujours apeurée mais bizarrement capable d’aller au-delà de ses peurs pour faire ce qui est juste.

    Je me suis aussi dit que rien n’aurait empêché Clarke de faire croire à la mort de Dante sans le tuer vraiment. C’est faisable, ca c’est déjà fait et c’est surement plus logique que de le tuer. On a encore Emerson en vie, pas Cage (?) et peut-être quelques autres Mount weather qui ont été traités.

    En fait, je crois que j’ai trouvé ce final anti-"climatique". Je ne sais pas si c’est dû à l’horreur d’avoir tué tous les habitants de la Montagne à laquelle je n’adhère pas ou si vraiment il me manque quelque chose.

    Jaha est le personnage que je déteste le plus. Le développement de son personnage est excellent et en fait la cible parfaite. Il est aussi fou, ou en tout cas, c’est comme ça que je m’explique un comportement complètement inhumain. Est-ce que la privation d’air avant qu’il n’arrive à s’enfuir d’Arche est responsable ?
    J’attends de voir comment Murphy, qui est resté sain d’esprit malgré tout, va être développé.
    Est-ce qu’il va retourner vers le camp (ou la montagne s’ils récupèrent les installations, ca serait vraiment con de pas s’en servir) pour révéler ce qu’il a découvert ou pas.

    Et quant à la guerre entre Terriens et les gens de l’arche, elle est donc de nouveau sur la table. On en revient donc au point de départ. Le combat entre deux groupes d’égales forces ou presque. Est-ce que le fait qu’ils sont capables de récupérer tous les reapers peut les protéger un peu ? Ca a été aussi mis de côté. Sans l’expertise d’Abby et du reste du personnel médical, les terriens auront toujours cette menace. Ou est-ce que le fait qu’il n’y a plus de drogues de produites va les tuer.

    Plein de questions pour la saison suivantes. La première : Steve Talley et Richard Harmon promus à la distribution principale ou pas. La deuxième : est-ce que le chapitre Clarke s’est fermée ? Finn est mort, elle a tué tout sur son passage pour récupérer les siens. Peut-être que la faire sortir de l’histoire complètement ne serait pas une mauvaise chose. Mais comme c’est une série où les femmes ont les rôles principaux, je pense que si jamais ça arrivait, Raven ou Abby prendrait la suite. Je suis plus pour Raven parce que comme les adultes, pour eux, sont morts. Ce sont les enfants le futur.

    Ca sentait un peu le remplissage par endroits histoire de mettre tous les personnages au même niveau d’avancement dans leur intrigue, chose que la première saison avait évité avec son nombre plus restreint d’épisodes

    Trois de plus seulement. Avec 2 vraiment à chier (en intégralité pour moi). Mais ca en fait toujours moins que les 5 de plus de Sleepy Hollow qui ont niqué la saison en son intégralité (les 5 derniers étant meilleurs que l’arc narratif entier lancé par la fin de la saison, ce qui est un comble.

    The 100 forme un trio de bonnes séries (avec The Flash et Jane The Virgin) sur un network qui en manquait grandement. Une très bonne saison donc.

    Bah, Ostroff nous a mis dedans pendant longtemps mais on a quand même supernatural avec des hauts et des bas et hart of dixie qui valait son pesant d’or. Et le début de Vampire Diaries était plutôt bon. J’avoue j’ai pas pu dépasser 2 épisodes de Reign mais selon cette éminente rédaction, c’est dommage pour moi.

    Pedowitz fait absolument un travail remarquable. Et il va nous ramener (ou presque) Veronica Mars dès cette semaine, que demander de plus ;)

  • Moi je suis fan de cette série !! Personnellement je fais pas trop gaffe aux facilités scénaristiques ou aux incohérances même si je reconnais que la saison 2 surpasse la saison 1 !! Concernant les personnages, je n’ai jamais beaucoup accroché avec Clarke qui fait un peu le personnage type de tous les scenarios du moment ( genre une fille qui sait tout faire et qui sauve tout le monde mais qui a un côté froid et inaccessible qui cache une grande fragilité ) Et je n’aimais pas Finn. C’était le type un peu inutile de la série je trouve et avec ses cheveux longs et son blouson moche il faisait un peu le mec relou qui drague tout le monde alors qu’il est moche !! Sa mort a été pour moi un grand soulagement !! Sinon bien sûre mon personnage préféré qui surpasse tout le monde c’est Bellamy, maintenant qu’on sait ce que cache ce beau gosse tyranique et egoïste, je trouve qu’il a mûri depuis la saison 1 et qu’il s’est eloigné de ce personnage type badboy pour devenir vraiment un héros à part entière ! Je regrette d’ailleurs qu’on ne l’ai pas trop vu dans cette saison 2 et qu’il ait été longtemps séparé de Clarke car je voudrais bien sûre un rapprochement entre ces deux personnages dont j’aime beaucoup la relation tres progressive et tres profonde !! Sinon je ne suis pas très interssée par l’intrigue d’Ali qui m’a laissé un peu sur ma fin, de toutes les manières je n’aime ni Jaha ni Murphy. Vivement la saison 3 qui sera diffusée la troisième semaine d’octobre, pour decouvrir via clarke pleins de nouveaux peuples passionnants !! :D
  • 3.01

    Un bon retour !

    Il y a deux petites choses qui me dérangent dans ce premier épisode. La première, c’est que Clarke donne l’impression d’être dans une série totalement différente des autres (et ils en font un peu des tonnes avec la panthère, c’est rigolo mais un poil ridicule). L’autre, c’est que je ne pige pas du tout le comportement d’Octavia, et que ça pourrait vite devenir très fatigant.

    Mais sinon, du tout bon.

    Le saut dans le temps entre les deux saisons est mis en scène de façon remarquable, avec toute l’intro sur Murphy, et les nouvelles dynamiques apportées sont prometteuses. L’autre très belle scène de cet épisode est aussi la plus inutile : la chanson dans la voiture, le cheval à côté, les personnages qui s’amusent, vraiment très chouette.

  • 3-01

    Tout pareil. Sauf l’absence de Wick. Je sais pas ce qu’il s’est passé en coulisses et je sais pas si les accusations contre l’acteur sont vraies ou pas mais le résultat est là, on aura pas de Steve Talley.
    Pourtant avec ou sans Raven, c’était plutôt un bon personnage.

    Je trouve la façon dont ils ont géré le passage du temps vraiment bien, la façon dont ils ont géré l’évolution de chaque personnage pendant le laps de temps à coup de dialogues est vraiment très bien faite. C’est, je trouve, assez rare pour le souligner.
    Par exemple, on peut pas dire que iZombie a bien géré le temps qui s’est écoulé entre l’avant dernier et le dernier épisode.

    Oui, Octavia a un comportement bizarre, elle me donne l’impression des convertis, qui vont toujours aux extrêmes (non ce n’est pas adressé aux musulmans, c’est pareil dans les autres religions, comme s’ils se sentaient obliger de faire "mieux").

    J’ai adoré la scène de la voiture, ça manque tellement de légèreté. Je pense pas que ça va être aussi léger que ça au cours de la saison. Et j’ai regardé à quel moment l’acteur qui chante à mount weather pour voir si c’était à l’acte 5 ou pas. J’ai regardé parce que sous Ostroff, quelque soit la série, il devait y avoir une fiesta à l’acte 5. Pedowitz a plus ou moins abandonné la politique mais de temps en temps on le voit, là ce se voyait vraiment. C’est juste que c’est sur l’acte 6 parce qu’ils sont à 7 actes sur la CW, maintenant.

    Je suis quand même assez circonspecte sur la trame avec Jaha et Erica Cerra. De la même manière que je l’ai été avec mount weather et j’avais pas tout à fait tort... C’est pas comme si j’ai changé d’avis sur Jaha mais j’aime beaucoup Mourphy, j’attend de voir si il prend la pilule bleue ou pas.

    Que je suis contente que la série soit revenue, mais boohoo pour Wick. Pas contente.

  • Je commence à être un peu inquiète sur la tournure de la série. La saison passée, il y avait deux épisodes très mauvais mais là ca part dans une descente très zarb.

    Depuis le 180 de Bellamy. Comme tout le monde, j’ai pensé qu’il était sous les ordres de Kane, maintenant je n’en suis pas bien sûre. Même s’il a raison que les terriens ont commencé la guerre, ils ont tellement évolué...

    Les méchants de la Montagne étaient intéressants, l’intrigue me gonflait, mais ils étaient intéressant. Il y avait des motivations de survie derrière tout ce qu’ils faisaient mais là je comprend pas.
    J’ai rien contre Beach, je l’aimais beaucoup dans Third Watch mais purée que son personnage est atroce et unidimensionnel. Et je n’aime pas plus l’intrigue autour de Jaha ; ça me gonfle qu’ils utilisent Raven comme ça. Elle aperdu son intelligence dans la douleur ? Pourqoi ne pas voir ce qu’est la puce avant de l’avaler...

    Plein des trucs qui me gonflent vraiment vraiment.

    J’espère que ça va s’expliquer d’une bonne manière parce Bellamy au point Zéro, ca ne m’intéresse pas. Et le rejet est massif sur la façon dont la série évolue depuis son retour. Je pense qu’il y a un moment où rothenberg va soi partir de Twitter soit carrément ne plus répondre...

    En revanche, il y a les petites touches sur la construction de l’univers qui sont très intéressantes, je me demande pourquoi ils l’ont pas fait la saison passée.

  • 3-06 (je crois)

    Toujours pas certaine d’aimer ce que je vois.

    Je comprend pas comment Raven a pu tomber dans le panneau comme ça. Mais une fois que tu vois que Jasper fait exactement la même chose alors qu’ils sont tous les deux très intelligents, on arrive à saisir ce qui se passe. Et non ce n’est pas parce que je manque d’empathie pour des gens qui souffrent le martyre, je sais ce que c’est. Mais je pense qu’aujourd’hui, on a tellement été vacciné à cause des différents scandales médicamenteux qu’on a du mal à comprendre ce qui leur arrive.

    J’ai beaucoup aimé la chute sur Polaris/Polis. Donc maintenant on sait où se trouve la fin de son programme et j’espère très sincèrement qu’ils vont s’unir pour combattre Alie. C’est pour moi le seul véritable ennemi de tout le monde, terriens et habitants de l’arche.

    Je suis toujours plus intéressée par Clarke et Lexa que par le reste et je trouve l’évolution d’Octavia et Kane vraiment intéressante à regarder. Maintenant, comment Pike peut laisser faire Jaha qui va surement bouffer son autorité, ça me dépasse un peu. C’est pas très logique dans "sa logique" d’appuyer son pouvoir...

    On va dire que ça s’améliore un peu, que voir la résistance se mettre en place est intéressante mais que je suis pas très heureuse de ce qu’ils ont fait au perso de Bellamy.

  • 301 - 306

    Contrairement a Tonks, je commence a en avoir assez des scenes Lexa et Clarke qui sont plus redondantes qu’autre chose. Je prefererais qu’il passent plus de temps a faire la connaissance avec les autres tribus ou a montrer les modes de vie ... enfin ca a le merite de montrer deux femmes fortes mais le manque d’info generale fait que je n’y crois qu’a moitie. C’est bien dommage.

    Par contre je suis assez d’accord concernant Octavia et Kane.

    J’ai franchement cru qu ’ils allaient nous refaire du Baltar et numero 6 avec Jaha mais les dernieres revelations m’ont rassuree a ce propos (ouf parce que c’ etait le pire dans BSG de mon poiint de vue)... la tournure que cela prend me semble prometeuse. Tres prometeuse.

    Pike... bon... Ben ... c’est juste un boulet. J’aimais pas Doc dans Third watch... pauvre Adam Beach il n’est pas gate..

    Je reste sur ma reserve quant a Bellamy que j’aime pourtant beaucoup.

    Globalement ca va toujours ;-)

  • « J’ai franchement cru qu ’ils allaient nous refaire du Baltar et numero 6 avec Jaha mais les dernieres revelations m’ont rassuree a ce propos (ouf parce que c’ etait le pire dans BSG de mon poiint de vue) »

    Je t’aime, rien que pour avoir dit ça !!

    Je ne suis donc pas la seule à avoir détesté Baltar et numéro 6. Rien qu’entendre leur thème musical me hérisse les poils encore aujourd’hui !! Woohooo !

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’ils ne construisent pas l’univers assez. J’ai été étonné par l’existence de cet arbre avec sa sèvre dangereuse/toxique par exemple (me souvient pas qu’ils l’aient utilisé auparavant)
    Ce qui m’intéresse c’est plus dans la relation clarke/lexa, c’est l’effet de Clarke sur Lexa et sa volonté de changer que leur duo en tant que tel... Alors peut-être que ca fait un peu redite par rapport à l’année dernière mais est-ce que tu crois que maintenant, Lexa la trahirai comme elle a trahi leur groupe la saison passée ?

    Bellamy était celui qui avait évolué le plus. Je ne suis pas une fan de Morley, je lui préférai Finn même si l’acteur jouait comme un pied, mais l’évolution du personnage sur les deux premières saisons était vraiment fascinante. Ce qui n’était pas le cas d’octavia, et pourtant là son personnage évolue vraiment bien...

    Il y a des trucs qui me gonflent vraiment, les défauts sont plus voyants que la saison passée. C’est peut-être ça le souci, on a été amené à attendre plus de la série que ce qu’elle offre en ce moment.

  • 307

    Je ne voulais pas sa mort. Je tiens a le preciser

  • 3-07

    Bon, bah moi qui trouvait l’histoire autour de Clarke et Lexa, ça va bien m’embêter qu’ils nous aient supprimé une partie du binome. Mais il est intéressant de voir qu’Alie 2 a l’air de fonctionner ? Je me demande ce qu’elle s’est fait pour que son sang devienne noir à l’époque. Cette partie me semble plus fascinante que Jaha et Ali 1.0. On verra bien. Mais ça redonne un peu d’espoir.

    Je pensais tellement que c’était Octavia ou Clakre qui se faisait tuer que j’ai pas pensé un instant à Lexa. Pourtant, avec fear the walking dead, c’était à prévoir qu’elle devait jarreter de l’un ou l’autre.

    L’histoire recentrée sur cette partie-là était vraiment bien. J’attends de voir donc comment ça va se goupiller, Murphy sait qui est Alie. Il sait en partie ce qui s’est passé pas la destruction par les autres stations, si j’ai bien compris. Et il pourra surement expliquer tout à Titus et à Clarke.

    Pour BSG, je me suis arrêté au cours de la saison 3, l’épisode sur l’épidémie m’a achevée... Et je n’ai jamais eu envie après de reprendre.

  • 3.08

    Bon premièrement je suis un peu déçue que l’épisode ne traite pas directement de la mort de Lexa. Il y avait pas mal de choses à faire a Arkadia, mais je n’aime pas quand on ne traite pas directement et correctement de ce type de répercutions dans les séries. On le verra au prochain épisode surement, mais je trouve que ça atténue trop le choc de cette mort.

    Globalement je suis aussi déçue de ce qui se passe à Arkadia. L’arrivée au pouvoir de Pike faisait un peu forcé, son point de vu peut se tenir, en tout cas ils ont du sens pour certaines personnes, notamment Bellamy. Mais ses arguments ont aussi des limites. L’opposition entre Kane et Pike est du coup assez intéressante. Et j’imagine que le vrai tiraillement de Bellamy c’est qu’il sait que Kane a raison, mais qu’il ne veut pas y faire face, parce qu’il ne peut plus faire confiance aux gronders. La série est toujours aussi bonne pour créer des personnages extrêmement ambiguës. Mais quoi que les scénaristes mettent en place pour réhabiliter Bellamy, pour qu’il "compense" les atrocités qu’il a faite ces derniers temps, je pense que ça ne fonctionnera pas sur moi. Le personnage est allé trop loin, et encore dans cet épisode.

    Pour ce qui est de Alie, comme vous au départ j’étais très sceptique (j’ai arrêté BSG parce que je ne supportais plus Baltar and co.). Les portes ouvertes lors de l’épisode précédent me laisse un peu d’espoir. On va dire que je suis curieuse de voir ce qui va en sortir. Je suis contente aussi de voir que Raven ait pris très vite conscience du problème.

    Après j’ai réfléchi à cette histoire d’IA qui finalement aurait déclenché la guerre nucléaire. Et rien que pour ce que ça représente je suis déçue. Pour moi The 100 tourne beaucoup autour de l’humanité, de la violence, de la guerre, de ce que sont prêt à faire certains leaders pour sauver leur peuple. Et finalement pour moi c’est aussi une façon de dire que la tentative de destruction de l’humanité il y a 100 ans par une guerre nucléaire, n’a strictement pas servi de leçons et qu’encore une fois l’humanité se détruit. Maintenant qu’on sait que cette guerre nucléaire n’est pas le fait de l’humain mais d’une machine, je trouve que ça décharge un peu trop facilement l’humanité de sa capacité d’autodestruction.

  • 3.08

    Je profite de la pause pour échanger sur la meilleure saison de la série.

    Globalement je suis aussi déçue de ce qui se passe à Arkadia. L’arrivée au pouvoir de Pike faisait un peu forcé, son point de vu peut se tenir, en tout cas ils ont du sens pour certaines personnes, notamment Bellamy.

    Je suis absolument d’accord, toute cette histoire est catastrophique. Le personnage de Pike est horriblement unidimensionnel, le retournement de veste de Bellamy complètement injustifié (le fait de lui avoir donné une copine pour la faire exploser deux épisodes plus tard n’est PAS une justification, et limite insultant...), quant aux facilités pour en arriver à une élection débile de chancelier, n’en parlons pas...

    Mais quoi que les scénaristes mettent en place pour réhabiliter Bellamy, pour qu’il "compense" les atrocités qu’il a faite ces derniers temps, je pense que ça ne fonctionnera pas sur moi.

    Yep.

    C’est trop tard, et trop facile de le faire douter maintenant.

    Donc voilà, c’est vraiment pas bien. Et c’est dommage, car pour moi à côté de ça, la série n’a jamais été aussi bonne. Les histoires de politiques et du cycle de la vengeance chez les Grounders étaient particulièrement bien traitées (avec un combat de Lexa en arène, comme cerise sur le gâteau !), Clarke est parfaite, les traitements des personnages de Raven et Jasper respectueux de ce qui venait avant, même Octavia ne m’énerve pas (et pourtant, j’ai du mal avec elle).

    Mieux encore, j’entamais la saison avec très peu d’enthousiasme envers l’intrigue de Jaha, et elle s’est révélée excellente. Ca commence vraiment, pour moi, quand on se rend compte qu’il a oublié Wells, et tout ce qui suit est parfait : la révolte de Raven, et surtout le lien gé-ni-al avec les Grounders et la mythologie de la série.

    Dommage, vraiment, que tout un pan de l’histoire soit à jeter, car j’adore vraiment le reste et c’est, pour moi, donc, la meilleure saison de la série.

  • Fin de saison 3

    Mieux encore, j’entamais la saison avec très peu d’enthousiasme envers l’intrigue de Jaha, et elle s’est révélée excellente. Ca commence vraiment, pour moi, quand on se rend compte qu’il a oublié Wells, et tout ce qui suit est parfait : la révolte de Raven, et surtout le lien gé-ni-al avec les Grounders et la mythologie de la série.

    Pareil. Depuis le départ, Jaha sur terre était difficile à digérer. Son parcours pour arriver jusqu’à l’île était la pire chose de la saison 2 à regarder.

    La discussion que j’avais quand on regardait l’évolution de la saison 3, c’est qu’est-ce qu’ils peuvent faire de pire que Alie. Ils ont déjà brûlé toutes leurs cartouches, je suis donc plutôt contente qu’ils aient fait mieux. Donc au final, sans la technologie qu’ils avaient auparavant, sans Commandant, à moins qu’ils en trouvent plusieurs en peu de temps, ils vont devoir peut-être construire de nouvelles stations en 6 moins de 6 mois.... C’est à ça qu’on retourne, non ?

    J’ai beaucoup aimé cette fin de saison. Je comprend l’énervement des fans au sujet de Lexa mais d’une manière ou d’une autre, elle partait, à partir de là, il fallait s’attendre à sa mort.

    J’ai été époustouflée par son arrivée dans le dernier épisode de la saison. Je m’attendais à voir les autres commandants mais finalement, ils l’ont joué solo. J’ai trouvé l’idée brillante ce qui me fait regretter qu’il ait dû s’excuser pour la façon dont ils ont géré son départ. C’était de toute manière déjà dans la boîte, ils savaient qu’elle reviendrait. Ca ne rattrape pas le problème de ce cliché = je trouve le bonheur, je suis tué(e) parce que je suis X, mais avec le recul, on comprend mieux ce qu’ils ont fait.

    J’ai pas trouvé ça trop rapide. Je me suis dit que Jasper allait se suicider ce qui me paraît logique, il était en prison pour usage et vente de drogues, clairement, il a toujours voulu échapper à sa réalité, ses émotions, ses douleurs.

    L’évolution de Murphy était superbe et j’ai beaucoup aimé aussi l’évolution d’Octavia cette saison.

    Sinon, je pensais qu’il y aurait plus de victimes etau final, pas un seul membre du cœur de la série n’a été tuée depuis Finn et c’est peut-être une erreur. Clarke aurait pu mourir même si sa présence est nécessaire pour préparer ou au moins avertir au sujet l’hiver nucléaire qui se prépare.

    A dans 7 mois ?

  • 4.10

    Je savais pas trop quoi penser de cette saison 4, j’avais bien aimer le premier épisode et l’apocalypse nucléaire était une très bonne idée. Mais le problème c’est qu’au bout de 8 épisodes la série commençait à être assez répétitive. Certes les épisodes étaient sympathiques mais la série était bloqué dans un certains schéma : 1) on trouve une solution dernier espoir, 2) ça marche pas, 3) on trouve un autre dernier espoir et ainsi de suite. Ce qui fait que dans chaque épisode il nous répétait que c’était leur dernière chance de survie et on savait à chaque fois que non il trouverait autre chose. Ça commençait à être long.

    Puis ils ont trouvé une vraie solution et là, la série est vraiment reparti dans le génial. D’abord avec l’épisode précédent, avec la question de savoir qui veut survivre et qui veut rester mourir. Les scènes avec Raven qui choisit d’aller mourir dans l’espace plutôt que mourir à petit feu en perdant la tête était très réussi.

    Puis est venu la question de savoir qui allait avoir le bunker. Et là, la série décide d’organiser un hunger games dans Polis. Et c’était une franche réussite ! D’abord les décors sont vraiment très beau et fonctionne parfaitement pour ce genre d’épisode. Les scènes d’action étaient réussi et bien gore pour la CW. J’ai beaucoup aimé la façon dont Octavia a gagné, pas en tuant tout le monde mais au contraire en se cachant et en attendant que les autres s’entretuent, ce qui était plus réaliste. De plus, j’admire la série pour vraiment s’engager à fond, quand elle dit qu’il y aura qu’un seul survivant, il y en a vraiment qu’un seul. J’avais peur que la série trouve une solution pour garder Roan en vie mais non il a eu le droit à une très belle mort.

    Et puis la série nous sort une fin d’épisode comme elle en a le secret. Je dois dire que je n’avais absolument pas vu venir cette trahison mais elle fonctionne parfaitement. J’aime beaucoup la façon dont la série traite skikru de plus en plus comme des gros cons qui n’ont absolument aucun respect pour la culture des grounders, en ne respectant pas le conclave ou encore les règles pour être Commender comme dans l’épisode précédent.

    Hâte de voir comment la saison va se terminer.

  • De plus, j’admire la série pour vraiment s’engager à fond, quand elle dit qu’il y aura qu’un seul survivant, il y en a vraiment qu’un seul.

    Oui, si l’on peut faire un compliment à la série, c’est de ne pas hésiter à sacrifier ses poids morts. A quand Jaha et Clarke ?
    Parce que autant le Hunger Games-like m’a beaucoup plu dans son exécution et son idée, autant al fin de l’épisode, c’est la promesse d’un retour à une énième guerre avec les mêmes oppositions et résultats.

    J’irai au bout de la saison mais je pense lui dire au revoir.

  • 5.01

    Une très chouette reprise (j’ai l’impression en ce moment de ne regarder que des season premiere^^).

    Ça m’a bien plu qu’on évacue rapidement ce qui s’est passé pendant les six mois au cours des deux tiers de l’épisode.
    Ça nous épargne un faux mystère qui aurait pu être étiré sur la saison entière à l’aide de flash-backs sibyllins.
    Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette façon de raconter l’histoire, c’est que ça fige Clarke dans des postures répétitives et caricaturales de l’héroïne solitaire.

    Je dois concéder que comme je n’ai aucun souvenir des différents clans qui se sont affrontés dans les saisons précédentes, ça m’a plu d’avoir un épisode de reprise où j’ai à peu près compris tout ce qui se passait et qui était qui.
    (Je crois que j’avais mis de côté la série après le 4.01 complètement perdu dans les histoires de luttes claniques avant de la reprendre avec un visionnage glouton plutôt satisfaisant.)

    Hâte de voir la suite.

  • 5-01 : Eden

    Pareil, j’ai trouvé que pour une reprise, ils posaient bien les enjeux. Je suppose qu’on aura droit aux flashbacks pour savoir ce qui a pu se passe dans le bunker pour passer de pacifiste à la reine guerrière (très Lexa) qu’est devenue Octavia et au final isaiah washington est au générique alors qu’il était annoncé out ? je me serai bien passé de lui, un personnage insupprtable quelque soit la trame qu’on lui donne.

    Le saut de 6 ans qui permet d’avoir des acteurs qui jouent enfin leur âge est aussi un plus.

    Comme je ne suis pas la communauté de fans de la série, assez toxique, je n’ose imaginer comment ça a dû huler à voir Bellamy avec Echo. Je suis un peu déçue qu’ils soient restés dans le schéma du murphy qui pense qu’à lui alors qu’Emori semble s’être parfaitement intégrée.

    Bonne reprise. Espérons que le reste soit à la hauteur.

    Ca reste toujours un schéma de base : nous contre eux mais bon, c’est le principe de la série, il doit toujours y avoir un ennemi et je suppose qu’il y aura comme avant des trahisons etc...

  • 5x01

    J’ai bien aimé comment ce season premiere renverse la perspective : un vaisseau qui débarque de l’espace mais cette fois c’est Clarke qui est sur terre, à l’affût et s’en prend aux nouveaux venus.

  • 5x01 et 5x02

    Oui bon démarrage et bien contente qu’on se soit éloigné d’ALLIE etc.. pour se recentrer sur l’essentiel : la survie sur terre et la guerre entre les clans. Apparemment il va y avoir un nouvel ennemi commun venu du cie qui va permettre aux clans de s’unir...à moins que...
    Vraiment étrange d’avoir garder le personnage de Jaha pour le faire mourir de suite !! Mais bon, nous sommes enfin débarrassés youpi !

  • 5.02

    Vraiment étrange d’avoir garder le personnage de Jaha pour le faire mourir de suite.

    Je trouve ça plutôt malin, surtout que dans The 100, en général, les finale sont bien bien remplis. Faire mourir un personnage emblématique de la série en début de saison permet de lui offrir une sortie marquante. Et même si je n’ai pas été super convaincu par son attachement au petit garçon qui va devenir - on l’imagine - un personnage important de la saison, je trouve que cette fin fonctionne plutôt bien, particulièrement par ses rappels aux débuts de la série et à la vie sur l’Ark.

    Bon, allez, la mise en bouche était réussie. Que la (vraie) saison commence !

  • 5.04

    Retour sur Octavia-Queen-Tout-le-monde-est-sous-mes-ordres-ou-je-vous-égorge. Kane se trouve dans l’arène, comme "ennemi" pour avoir piqué des médicaments (pour la nouvellement devenue toxico Abby).

    Bien qu’on ai pas tous les éléments en main, pourquoi est-ce que c’est moyennement crédible à mon avis :
    - Octavia, c’est le personnage condamné pour être né. Elle a méprisé le fonctionnement de l’Arche, et a très bien su reprocher à ses pairs les attaques mortelles sur des peuples entiers dans les saisons précédentes >>> Donc je pose la question : pourquoi elle fait les deux ???

    Ok, ça fait 6 ans qu’ils sont là, leur système de bouffe ne devait plus marcher des masses donc on instaure un système juridique tout pété où on tue des gens pour en sauver d’autres. Ça vous rappelle pas un truc ? On remplace "nourriture" par "oxygène" et "bunker" par "espace", et bim, on a là toute la problématique de la saison 1.
    Bref contradiction totale du personnage, je suppose qu’on change en 6 ans m’enfin là ? Surtout lorsqu’on se donne tant de mal pour que tout le monde entre dans le bunker, si c’est pour tout foutre en l’air après c’est dommage.

    - Toujours sur Octavia : retrouvailles avec Bellamy, très émouvant certes mais s’ensuit le récurent "O, fait-moi confiance" et l’inévitable "Tout ça c’est de ta faute, j’aurais pas dû te faire confiance " > ça c’est du réchauffé de chaque saison, sauf que là ils sont censés avoir 6 ans de plus et ne plus se comporter comme des ados.

    - Clarke : de plus en plus inutile ? Elle avait une très belle mort en sauvant ses amis, de quoi racheter toutes ses erreurs. Bon, faut voir la suite de la saison.

    Raven et Murphy au top, des ennemis prometteurs, hâte de voir la suite !!

  • pourquoi elle fait les deux ?

    Parce que la situation mise en place dans cette saison n’a aucun sens, aucune logique. Qu’ils réitèrent la loi du plus fort, soit. Mais bafouer tout ce qui a été fait jusqu’ici pour cela, ça me gêne plus.

    On remplace "nourriture" par "oxygène" et "bunker" par "espace", et bim, on a là toute la problématique de la saison 1.

    Voilà le souci. La série semble en boucle sur les mêmes problématiques et si elle change la surface, elle ne réussit pas à se renouveler réellement. Clarke en est le symptôme : du personnage ultra ’relevant’ pendant 3 saisons, elle ressasse sans cesse les mêmes choses et aurait du mourir dans son sacrifice en fin de saison dernière. Ici, elle ne sert clairement à rien.

    Autre chose qui me gêne beaucoup : le fait qu’il y ait une prison dans l’espace. Soit j’ai loupé un truc et dans ce cas, my bad, soit il y a un souci de cohérence. Pourquoi garder les prisonniers les pires de la planète alors qu’il est nécessaire pour eux dès le pilot (et 90 ans avant) de tout faire pour que la société survive.
    Qu’ils ne tuent pas les prisonniers mais choisissent d’en faire un autre vaisseau, soit. Mais dans ce cas, la série, au lieu de nous refaire des gueguerres déjà vues, devrait explorer son passé, comment nous en sommes venus là. Ça, ça m’intéresserait.
    En attendant, je vais m’arrêter là pour la saison.

  • 5-05

    C’est pas comme si on savait pas que ce serait une nouvelle histoire entre eux et nous. J’avais été plutôt agréablement surprise par la premier épisode et le 2è même si je savais qu’on se dirigeait vers le schéma des saisons précédentes. Ca me gêne pas plus que ça parce que c’est dans l’ADN de la série.

    Ce qui me dérange en revanche c’est de dire "on fait des saisons courtes (13 épisodes) pour éviter les épisodes de remplissage" et balancer un épisode de remplissage. Il apporte quoi cet épisode 5 ? Rien. L’apparition de bestioles que Clarke n’a jamais vu en 6 ans alors qu’elle connaît le territoire est une aberration. C’est le truc le plus débile que j’ai vu depuis longtemps.

    En revanche, je veux bien croire qu’en 6 ans, Octavia est devenue l’opposée de ce qu’elle était. On ne fait pas ce qu’elle décide de faire sans la possibilité de se perdre. C’est peut-être violent, mais ça reste une potentialité. Cela aurait été un changement de comportement en 15 jours, je serai parfaitement d’accord avec tout ce qui est dit plus haut mais 6 ans se sont écoulés et je sais que c’est exactement tout ce qu’elle détestait. Elle semble aussi sous l’emprise de Gaia ? contre l’avis d’Indra qui essaie de la raisonner ? Tous pour la tribu, la tribu pour tous au point d’en devenir effectivement des fanatiques. C’est ce qu’ils sont presque tous devenus.

    Et on a une saison 6 qui n’est même pas annoncée comme la dernière déjà en production. Ca fait un peu peur...

  • 5.06

    Les scénaristes de The 100 ont un don assez fabuleux pour rendre un personnage sympathique complètement con et insupportable.
    En saison 3, c’était le retournement de veste de Bellamy.
    En saison 4, c’était le long calvaire que nous faisait endurer Jasper.
    Cette année, c’est apparemment Octavia la cible.
    Je veux bien croire, de mon côté, qu’elle ait changé en six ans, qu’elle soit devenue dure voire sanguinaire. J’ai beaucoup plus de difficultés à comprendre comment elle a pu devenir si stupide.

    C’est d’autant plus dommage qu’Octavia avait connu une chouette évolution la saison passée et était enfin devenue intéressante (c’est d’ailleurs à peu près le seul élément que j’avais apprécié l’an dernier). L’intelligence du personnage n’est pas respectée et Octavia devient de plus en plus unidimensionnelle. Et ce n’est pas les rebondissements téléphonés, à coup de "il fallait rendre la situation plus crédible" pour justifier des tueries, qui font d’elle une stratège respectable ou rusée, n’en déplaise aux scénaristes.

    Et je n’en peux plus, mais vraiment plus, de l’argument "c’est pour que notre peuple survive". Pitié, arrêtez. On l’entend dix fois par épisode depuis cinq ans bordel, on a C·O·M·P·R·I·S. Le répéter comme une formule magique pour justifier les actions des personnages ne fait que mettre encore plus en évidence la paresse du scénario.

    Ceci étant dit, je prends plaisir à regarder cette saison jusqu’à présent.
    Je sors d’un visionnage glouton des saisons 2 à 4, et il m’a fallu une certaine endurance pour supporter les deux dernières.
    Tandis que cette année, je me sens de nouveau concerné par ce qui arrive à la plupart des personnages, ce qui n’est pas rien. Cette semaine, Echo a su se faire une place dans mon cœur (comme quoi, les scénaristes sont aussi capables de faire évoluer les personnages d’insupportables à attachants).

    Et surtout, Charmaine est une méchante très réussie. J’ai hâte d’en apprendre plus sur elle et elle permet à la série de posséder un caractère imprévisible (ce qui n’était plus le cas depuis longtemps) et des enjeux assez prenants.

    Ça n’enlève rien à la débilité de certaines situations ou aux caractères caricaturaux du groupe des prisonniers, mais ça permet de s’investir et de craindre pour la vie des personnages. Si Ivana Milicevic reste jusqu’à la fin, je resterai aussi.

  • Salut les amis j’aimerait savoir si Monty est mort . Mais s’il est mort c’est pas du tout bon...
  • 6.05

    Cette scène avec Eliza Taylor faisant du yaourt sur "Alors on danse" était une pépite. Elle a illuminé ma journée.

    J’aime bien ce début de saison. Je trouve que malgré la débilité des personnages (plutôt divertissante) et des situations (plutôt cocasses), c’est assez prenant.

    La nouvelle planète et les nouveaux protagonistes apportent un vent de fraîcheur. Certes, c’est finalement toujours un recyclage des saisons passées (un mélange entre les Grounders en saison 2 et la Méchante Ordinateur en saison 3), mais je suis assez surpris de voir, notamment dans cet épisode, que les personnages sont attachants et ont une évolution que je trouve assez intéressante. Charmaine est formidable, le twist sur Clarke relativement jouissif, et même Octavia devient petit à petit plus supportable. Quant à Abby, tout sera toujours mieux que son intrigue de l’an passé.

    Non, vraiment, étonnamment, c’était bien.

    Je ne doute pas du talent des scénaristes pour tout gâcher par la suite (la probabilité pour que Murphy se transforme en personnage insupportable est élevée) mais en attendant je ne boude pas mon plaisir.

    Et il faut reconnaître que The 100 sait y faire en matière de cliffhangers : ils étaient tous très, très efficaces jusque là cette saison.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?