Accueil > pErDUSA > Forum > Séries > Orphan Black

Forum

Orphan Black

samedi 25 mai 2013

Messages

  • Orphan Black - 1.01

    Vraiment vraiment pas mal.

    J’y suis allé à cause du titre (que je trouve très joli) et de Mo Ryan.
    En sachant seulement qu’Orphan Black donnait dans l’anticipation.
    Comme c’est une très bonne façon de découvrir l’épisode, je n’en dévoilerai donc rien d’autre.

    C’est pas très joli (limite fauché), les personnages secondaires sont pour l’instant à très gros traits, mais on sent que des scénaristes futés sont à la barre de l’histoire (pas vraiment originale à ce stade mais pleine de possibilités).
    Et ça me suffit pour attendre la suite avec impatience !

  • Orphan Black - 1.02 - 1.03

    Toujours très très chouette.

    Le mystère se dévoile et s’épaissit avec finesse, l’actrice principale se sort vraiment bien de tous ses personnages, et, en plus, ceux-ci agissent de façon maligne et adaptée.
    Tout ce qu’il faut pour faire d’Orphan Black une vraie bonne série d’anticipation.

    Pour achever de vous convaincre, sachez qu’au milieu de toutes ces histoires de doubles, un des personnages s’appelle Siobhan (si, si...) et un autre est né à Reims (en France).

  • Orphan Black - 1 à 3

    Ça faisait un moment que j’avais envie de regarder, mais plus ça allait, plus les épisodes s’emmagasinaient sans que j’ai eu le déclic de commencer...

    C’est fait, et c’est vraiment vachement bien !

    Les trois premiers épisodes mêlent habilement le feuilleton et les intrigues un peu plus légères, mais ça reste franchement très feuilletonnant, avec de grosses avancées dans l’intrigue à chaque épisode, et un rythme qui ne faiblit pas.

    L’histoire est très bien foutue, l’actrice principale est excellente, les personnages principaux sont très attachants. J’en avais entendu du bien, c’est mérité, je me retiens difficilement d’enchainer les deux épisodes que j’ai encore en retard...

  • Orphan Black

    J’avais failli suivre la diffusion en direct, mais ça m’a soulée. Eh ben heureusement que je ne m’y suis finalement mise que maintenant, parce que c’est impossible de ne pas tout s’enchainer. C’est excellent, je rejoins Ju sur tous les points de son article. En plus, ma version préférée (Cassima) est celle qui dit mon prénom en permanence. Je suis ravie.

    Mais surtout j’ai envie de répondre à ce point soulevé par Ju :

    Après six épisodes, on ne sait même pas ce que veut dire le titre « Orphan Black ».

    Dans le deuxième épisode je crois, quand Sarah rencontre enfin Alison et Cassima, il y en a une qui lui demande quelle orpheline elle est. Elles ont l’air de se faire référence entre elles comme "orphan Manning" etc. Je ne sais pas ce qu’on a dit ailleurs sur la toile, mais j’en ai conclu que le titre fait référence à l’originale (soit son nom de famille, soit le fait que ce soit un mystère).

    Voilà, c’est ma réflexion du jour. Et sinon, stro bien.

  • Orphan Black

    Dans le deuxième épisode je crois, quand Sarah rencontre enfin Alison et Cassima, il y en a une qui lui demande quelle orpheline elle est. Elles ont l’air de se faire référence entre elles comme "orphan Manning" etc. Je ne sais pas ce qu’on a dit ailleurs sur la toile, mais j’en ai conclu que le titre fait référence à l’originale (soit son nom de famille, soit le fait que ce soit un mystère).

    Dans le 1x08, Mrs S raconte à Sarah que quand elle l’a adoptée, il y avait une rumeur comme quoi Sarah faisait partie d’enfants sur lesquels on avait fait des expériences et qu’il venaient de "in the black" (j’ai plus la réplique exacte en tête), ça me paraît un bon complément pour l’explication du titre.

    J’avais laissé la série de côté après les deux premiers épisodes, j’avais trop l’impression que j’allais devoir me farcir des intrigues à rallonge (avec Art, l’argent et Maggie Chen), mais l’article de Ju m’a motivée à tenter le troisième, et là pouf je suis complètement rentrée dedans et j’ai enchaîné. Et j’ai été ravie de voir que les trucs qui me gênaient ont été vite gommés.

    ma version préférée (Cassima)

    Si on en croit le site de BBC America, c’est Cosima. Ça me perturbe, après 7 épisodes à entendre aussi Cassima... :)

  • Dans le 1x08, Mrs S raconte à Sarah que quand elle l’a adoptée, il y avait une rumeur comme quoi Sarah faisait partie d’enfants sur lesquels on avait fait des expériences et qu’il venaient de "in the black" (j’ai plus la réplique exacte en tête)

    J’ai vu le 1.07 juste après avoir tapé ce message, et Mrs S le mentionne déjà. Je me suis sentie bien bête ! (Et comme on ne peut rien éditer ici, toute connerie tapée reste gravée^^). C’est clairement plus logique que le titre fasse référence à celle qui est "spéciale".

  • Orphan Black - 1.08

    De toute façon, il n’y a que nous les spectateurs qui savons qu’elle est spéciale (je n’ai pas l’impression qu’elles l’ont toutes compris). Pas que parce qu’elle serait hors du "système", mais de par Kira.
    J’aimerai d’ailleurs que la révélation vienne par l’émancipation d’Helena, ce qui est déjà plus ou moins en cours.

    Personnellement, j’essaie d’éviter de prévoir la suite, car il y a suffisamment de rebondissements et d’innatendus que ça en rend le visionnage plaisant (pas comme beaucoup de séries/films du genre où tout est téléphoné).
    D’où d’ailleurs le fait que l’article de Ju est suffisant pour amener à découvrir la série (le pitch sur Allociné est trop bavard à mon goût).

  • 1.10

    Sheeeeeevan !!!

    Une belle saison qui s’achève de façon rassurante : on voit bien que les créateurs maitrisent leur récit, et qu’ils n’ont pas peur de prendre des risques (Helena...).

    Je ne suis pas méga fan du rebondissement dans l’intrigue d’Alison (pas son mari, l’autre), mais le reste était vraiment impeccable. Peut-être un peu déçu du côté louche de Mrs. S (même si on n’en sait pas grand-chose), parce que j’adore la façon dont sa relation avec Sarah a été traitée au cours de la saison.

    A part ça, rien à dire, vivement la saison 2.

  • 1.10

    Je crois que je suis surtout déçue que ce soit déjà fini et que cet épisode n’ai pas duré 1/2 heure de plus. Art a été un peu mis de coté pour ce final. J’aurais aimé aussi que Paul mentionne son oeil lorsqu’il explique ce qui lui est arrivé en Afghanistan, la photo de lui laissait franchement penser qu’il y avait une histoire de manipulation genetique en ce qui le concerne aussi. M’enfin, c’est chipoter.

    Cosima ne peut pas mourir !!! Je veux que ce soit Delphine qui la sauve en saison 2.

    La pseudo-révélation sur Mrs S est celle qui a le mieux marché en ce qui me concerne, parce que l’impression qu’elle est contre Sarah et avec Rachel marche très bien sur le coup. Evidemment en y reflechissant c’est impossible, et je pense que ses intentions peuvent etre facilement déduites avec tous les éléments qu’on a. Mais ça suffit à donner hate pour la suite.

  • 1.10

    En fait j’ai surtout l’impression qu’ils ont essayé de laisser plein de choses en suspend pour charger l’envie de revenir, même si ça n’était pas forcément nécessaire. J’ai trouvé la fin de l’épisode un peu artificielle, trop forcée. Surtout que globalement la saison 1 est assez subtile. (Sauf cette crise mystique d’Elena à la fin de l’épisode 3, qui était pour moi inutile. )

    Orphan Black reste une bonne surprise 2013, j’ai le sentiment qu’elle est le Dark Angel plus urbain et réaliste, le thème est vraiment intéressant, et l’aspect romancé fonctionne. Je serai là pour la suite.

  • 1.10 Endless Forms Most Beautiful

    Episode qui apporte une dramatisation supplémentaire à l’ensemble de la saison, réglée au millimètre mais qui manquait un peu d’émotions.

    La révélation est bien amenée, cohérente et devrait offrir une nouvelle dynamique au show, tout comme les fêlures (maladie de Cosima, côté sombre d’Alison qui se déploie) des autres personnages. Malgré quelques ficelles (mari d’Alison), celles ci sont largement pardonnables au vu du récit extrêmement bien pensé et construit. Même les boulets potentiels (Vic, Paul) sont bien gérés et ne prennent pas trop de place au final.

    Série fauchée (c’est moche) mais intelligente et qui assume tout, et on y croit. Et qui fait la nique à pas mal de productions actuelles prétentieuses et au budget plus conséquent. Mention spéciale à Tatiana Maslany, qui porte sur ses épaules une grosse partie du show quand même, et à Jordan Gavaris (Felix), second rôle exceptionnel.

  • Orphan Black saison 1

    Terrible, c’est impressionnant comme le rythme ne baisse pas en 10 épisodes, qui passe tous très très vite. Les rebondissements sont nombreux mais crédibles, et il semble en rester assez sous le coude aux scénaristes pour faire une très bonne saison 2. Je suis devenu accro très très vite

  • Saison 1

    Merci à pErDUSA de m’avoir fait découvrir Orphan Black !
    Moi aussi je suis accro ! J’ai avalé toute la saison en 3 jours !
    Il y a effectivement quelques grosses ficelles mais dans l’ensemble c’est super.
    L’héroïne et son frère sont vraiment d’excellents personnages.
    Et sinon, je ne trouve pas ça moche .... !

    Il me tarde la saison 2.

  • Saison 1

    Pareil, merci de la recommandation, je me suis régalée !

    C’est marrant, je ne sais plus qui a dit ça, Blackie peut être ? Je me suis moi aussi surprise à faire le rapprochement avec Dark Angel.

    En tout cas, j’attends avec impatience la saison 2

    (Maslany <3)

  • 2.01
    C’était une très bonne reprise. On aurait dit un medley de toutes les petites choses qu’on aime dans la série : plusieurs interactions entre les clones, la relation amoureuse de Cosima et Delphine, une clone qui se fait passer pour une autre (où Maslany excelle encore), quelques moments comiques pour Felix, et on donne beaucoup de matière à la préférée du public : Allison. Ses cours de theatre étaient quelque chose, mais sa façon de se défendre contre les hommes de Daniel était une pure merveille ! Je vais me passer cette scène en boucle.

    D’ailleurs cette façon de balancer entre le comique et le thriller en permanence me parait encore mieux maîtrisée que l’an dernier.

    Puis au-dela du fan-service tres appréciable, l’intrigue continue d’avancer assez vite. J’aime beaucoup la présence de Rachel et ses excellents gouts vestimentaires. J’ai hate de saisir un peu mieux sa façon de penser. Et il était temps que Sarah crève l’abcès avec Art, ça devenait plus frustrant qu’autre chose. La saison s’annonce bien.

    Mais surtout, je plussoie énormément l’aversion de la serie envers "Cats".

  • 2.01

    J’ai été un peu surpris du rythme de l’épisode, notamment les 5-10 premières minutes. De mémoire, la première saison avait peu de moments de tension conservés aussi longtemps ; ça retranscrivait bien l’état de Sarah mais j’espère qu’ils continueront avec le rythme habituel.

    La coiffure de Sarah aussi m’a fait bizarre. Elle avait pas des cheveux bouclés il me semblait (ni au début de la série, encore moins en imitant Beth), et ça m’a un peu dérangé (à moins que ce soit logique que la flotte la fasse boucler, je suis pas un expert en cheveux :)).

    Concernant le reste, c’est encore solide et oui, il y a toujours un bon équilibre entre tous les protagonistes et les divers registres.
    Et bon, j’adore Maslany et le fait qu’on arrive rapidement à voir par la démarche, un regard, une parole, qui elle interprète, y compris déguisée en une autre.
    La scène finale m’a un peu surpris, je ne pensais plus revoir Elena ("My sistra shot me" m’a donné des frissons pour la suite).

  • 2.01 et 2.02

    J’ai été très heureuse de retrouver cette série, j’attendais son retour avec impatience.

    On ne le dira jamais assez mais fatche ! Maslany est décidément exceptionnelle. Je me rends compte que j’oublie complètement qu’il s’agit de la même actrice pour des rôles différents, notamment lorsqu’ils sont en interaction.

    Niveau intrigue... c’est très intrigant ! huhu
    Je reste toujours aussi curieuse du pourquoi du comment, que cherche Rachel ? Que cache Siobhan ? Pourquoi un boulet comme le mari d’Alison peut être son contrôleur ? Pourquoi Paul sert-il autant à rien ?

    J’ai trouvé l’épisode 2 encore pluss mieux que le 1, Mrs S m’a touchée, la détresse d’Alison encore plus (la révélation suivi de "l’abandon" par Fee. Dur)

    Bref, je n’ai rien de bien intéressant à dire à part que c’est toujours chouette et toujours prenant

  • 2.08

    Je ne sais pas encore quoi penser du rythme de cette saison 2, mais elle offre toujours d’excellents moments, et des épisodes comme celui-ci qui méritent qu’on en parle.

    J’ai beaucoup aimé l’apparition de Tony, et la série continue de faire un boulot très intéressant sur les questions d’identité, de sexualité et de genre. Son look ne m’a pas ravie par contre, je pense que les maquilleurs auraient pu mieux faire que cette longue barbe collée à la glue et le mulet. On a vu mieux ailleurs et dans la série à ce niveau. Mais sinon le personnage a été très bien amené, et il paraissait tellement imprévisible que j’ai eu peur pour Felix à de nombreuses reprises. En particulier quand Tony regarde la porte d’entrée et son tourne-vis.

    Par contre, le baiser entre eux m’a mise mal à l’aise.D’autant que Tony en rajoute une couche en faisant remarquer le pénis ajouté au portrait de sa soeur. Pourquoi faut-il qu’on aille là-dedans ?! On a vraiment besoin d’ajouter des sentiments un peu incestueux chez Felix ? On ne sait vraiment plus quoi faire avec son personnage ?

    Sinon, j’apprécierais que Delphine arrête de parler aux gens en français aléatoirement, même pour dire bonjour.

  • 2.08

    Son look ne m’a pas ravie par contre, je pense que les maquilleurs auraient pu mieux faire que cette longue barbe collée à la glue et le mulet.

    Ouais, c’est un euphémisme. C’était du boulot dégueulasse, alors que la série est très forte là-dessus en général (par là, je veux dire que j’arrive à voir que Sarah et Alison sont la même actrice, alors que je l’oublie en permanence avec Cosima, grâce au maquillage et à la coiffure... et à la façon de se tenir et de parler de Maslany). Bref.

    Pas convaincu du tout par cet épisode. Intéressant, avec un bon développement pour Felix (en oubliant le baiser, qui ne m’a pas dérangé plus que ça mais qui faisait très artificiel), mais c’est tout. Les intrigues étaient beaucoup trop éloignées en ton les unes des autres, voire un peu chiantes du côté de Mrs. S. qui tourne en rond depuis longtemps.

    Alison et Donnie, c’était très chouette, mais trop court, et beaucoup trop découpé pour avoir le moindre impact. Quant à Cosima... j’aurais aimé qu’ils attendent moins pour lui donner un peu de personnalité. C’est la première fois depuis très longtemps qu’on la voit servir à autre chose qu’à de l’exposition, et c’est beaucoup trop tard, et encore une fois très artificiel (pour préparer son malaise final). Ça fait trop longtemps que je ne m’intéresse pas à son personnage pour commencer maintenant, malheureusement...

  • 2x09

    Je m’ennuie de plus en plus devant Orphan Black, à l’inverse de la première saison. Les scénaristes peinent à donner un enjeu vraiment fort à cette saison, les clones ne sont plus que rarement réunis, Alison est réduite à un faire-valoir comique... On a l’impression que ceux qui font la série ne savent plus quoi faire des personnages et comment faire avancer les intrigues.

  • 2.10

    It’s a clone dance party !

    Un peu, beaucoup, déçu par cette saison, qui ne tient pas ses promesses. Il y a eu de bons moments, mais dans l’ensemble, à part les arcs d’Elena et Alison qui m’ont beaucoup plu sur toute la durée, le reste était très chiant.

    La maladie de Cosima, la conspiration, les rebondissements pas trop intéressants autour de l’origine des clones, la gamine qui sait pas jouer et qui prend trop de place, c’était long, c’était décevant.

    Et je suis très, très surpris, en mal, par le rebondissement final.

    Le coup du clone mâle, c’était attendu, donc pas de problème. J’étais sûr qu’on allait avoir la révélation en guise de cliffhanger, car je ne voyais pas comment finir autrement. Quand on voit le mec de dos, j’étais ravi d’avoir deviné, c’était Félix le clone mâle, c’était cool, c’était une bonne fin.

    Mais non, ils ont décidé d’utiliser un autre acteur. Je ne sais pas pourquoi. Je trouve ça très dommage.

  • 2.10

    Un peu, beaucoup, déçu par cette saison, qui ne tient pas ses promesses.

    Tellement. Et il m’a fallu beaucoup de temps pour l’admettre. Mais ce final était une catastrophe remplie de facilités.

    Rien que dans cet épisode, Sarah est prisonnière et aussitôt relâchée. Helena est de retour et aussitôt re-capturée (pour la 52eme fois, avec un troisième groupe). Les apparitions surprises étaient du même calibre : Cal réapparait ! Pour trois secondes d’utilité. Paul réapparait ! Pour trois secondes d’utilité. Pendant ce temps, Felix se démène pour être autre chose que le babysitter.

    Par contre on va offrir une longue scène où rien ne se passe avec tous les clones, pour compenser leur manque d’interactions sur toute la saison. Seuls les derniers moments avec Marion m’on réveillée, en cliffhanger un peu correct. Mais je parle de ses intentions et de la petite, pas du clone mâle.

    Et malgré tout, j’apprécie toujours globalement ce que la série essaye de dire, que ce soit sur les questions d’identité ou sur le traitement du corps des femmes. Meme si ce n’est pas toujours parfaitement exécuté. On a eu droit à beaucoup d’invasions de leur corps durant toute la saison, qu’on leur retire des organes ou les implante de force. Sans être lié à la fertilité, même la gamine y a eu droit. On vit dans un monde où politiciens, juges et médecins continuent de prendre des décisions sur notre corps à notre place, et j’admire la série de vouloir attaquer cette problématique.

    Quand on voit le mec de dos, j’étais ravi d’avoir deviné, c’était Félix le clone mâle, c’était cool, c’était une bonne fin.

    Moi j’espérais fortement que ce soit Paul. Parce que quitte à en avoir dix pareils, autant prendre celui-là ! La déception… Au moins s’il s’avère que Mark est en réalité le père biologique des bébés d’Helena, je m’intéresserai un peu plus à l’existence de ces mômes. Mais j’ai très peur qu’on passe trop de temps sur les nouveaux clones en saison 3, alors que celle-ci peinait déjà à utiliser tous ses personnages.

  • 3.01

    Ils ont réparé Delphine !

    Après deux saisons passées à m’endormir à chaque fois qu’elle apparaissait à l’écran (toujours avec Cosima, toujours pour nous raconter la même chose), je suis ravi de voir qu’ils ont profité de l’entre-saison pour travailler sur le personnage. Elle était très, très bien dans chacune de ses scènes, j’en suis le premier surpris.

    (Mais personne ne lui demande pourquoi elle a changé de coiffure, j’ai trouvé que c’était le truc le plus irréaliste de tout l’épisode.)

    A part ça, il reste encore à réparer les côtés conspirations de la série, car ça ne fonctionne pas du tout. Je me foutais tellement de ce qu’il se passait avec le Nettoyeur que je ne suis pas arrivé à apprécier la scène de Sarah se faisant passer pour Rachel. Ou, alors, et c’est plus grave, c’est peut-être parce que le procédé est devenu un peu trop habituel...

    Pas mécontent de retrouver la série, pas complètement enthousiasmé par ce retour, mais il y a de bonnes choses, tout de même.

    ... J’ai surtout hâte de voir comment va se passer la campagne électorale d’Allison.

  • Je trouve que la série fonctionne à plein régime quand elle s’attarde sur les choses de la vie de nos clones. Alison rules the world.

    Mis à part ça, j’ai bien aimé ce retour. J’avais un peu de mal à reconnecter avec tous les éléments, il était plutôt dense comme épisode de reprise.

    J’espère qu’ils ont un plan en béton pour les autres clones parce que je ne vois pas où ça nous mène.

    Oui, Delphine a tout tué dans cet épisode. Evelyne Brochu a réussi à me faire oublier le seul rôle dans lequel je l’ai vu (Tom à la ferme) et à ne pas faire simple figurante aux côtés de Cosima. D’ailleurs, elle mérite d’avoir plus de temps d’antenne que Sarah. En espérant que ce clone ne fasse pas baby sitter pendant longtemps.

    En soi, bonne reprise même si j’espère quelque chose de plus maîtrisé pour la suite.

  • 4.01

    Agréablement surpris par ce retour.

    La série m’a un peu perdu les saisons dernières avec Léda/Castor/Néolution/Dyad/Proléthéens. C’était un peu trop brouillon pour que je m’investisse pleinement dedans et je n’arrive pas à faire les liens entre les différents Méchants Instituts.

    Du coup, le retour aux sources est plutôt plaisant. L’épisode ne s’éparpille pas, le Méchant Institut est clairement identifié et Tatiana Maslany donne vie à Beth en la rendant immédiatement attachante. Cette actrice est incroyable. Rien que pour elle, la série se suit avec plaisir (et aussi parce que tout le monde se pose LA question : les coiffeu.r.ses de la série arriveront-ils longtemps à renouveler les perruques ?)

    Je suis vraiment content que le lien avec la première saison se soit fait de cette façon, et j’espère que les scénaristes arriveront à garder leurs propos centrés tout en ne faisant pas table rase des différents éléments de la mythologie qu’ils ont introduit jusqu’ici.

    En attendant, oui, agréablement surpris.

  • 4.02

    J’ai l’impression d’avoir retrouvé la série que j’ai tant aimée en saison 1.
    Loin des délires incompréhensibles (du moins pour moi) de Dyad, Leda, Castor et Pollux...
    Cette sorte de "retour aux sources" mettant quasiment entre parenthèses les saisons 2 et 3 (que je n’avais vraiment pas aimées) est une bouffée d’oxygène !

  • 4-02

    Un peu comme Sebargio, je retrouve la série à ses débuts mais je ne pense qu’ils s’en soient si éloignés avec les saisons 2/3. La seule partie très chiante de ces 2 saisons c’était la trame avec le culte et Helena servant d’incubateur. Mais j’avais aimé la partie autour des Castors / Paul ou Dyad qu’on ne peut séparer de la trame principale. Dyad est là depuis le début après tout avec Leekie et le mouvement des Neo. Et si on excluait cette partie-là, Kendall et la raison de l’existence de Saar et ses clones et des Castor n’aurait pas de sens.
    Un peu déçue qu’on ne verra probablement Michiel Huisman en raison de ses engagements sur GoT mais tout le reste me plaît.

    Je suis un peu surprise par le changement sur Felix. Il y a quelque chose qui m’échappe même si je comprend son raisonnement.

    J’attends de voir comment ils lient MK avec le reste, le retour de Rachel ? La solution pour Delphine, s’ils vont finir par découvrir qu’elle a été assassinée en protégeant Kosima et les autres.

  • 4.10

    Les scénaristes d’Orphan Black ont apparemment regardé Hannibal...

    Je crois que c’est le premier season final qui ne comporte pas une réunion de clones qui fêtent leur victoire. C’est dans le ton de cette saison, que j’ai trouvé plus sombre. C’est aussi peut-être parce que la saison 5 sera la dernière et qu’il faut préparer les ultimes luttes entre les personnages.

    C’était un très bon final, mais la saison dans son ensemble était vraiment bien. Rachel et Krystal sont des personnages que j’aime beaucoup mais je suis un peu déçu que MK ait été sous-exploitée dans la deuxième moitié de la saison. Mis à part ce regret, c’était excellent. Drôle. Haletant, avec une intrigue toujours en forme de poupées russes mais qui ne m’a pas perdu et a toujours su exposer ses enjeux assez clairement.

    C’était aussi plus émouvant il me semble que les saisons dernières. Les retrouvailles entre Cosima et Delphine, bien sûr...mais tous les personnages en général sont devenus plus attachants, même les "méchants" comme Rachel ou Susan Duncan. Jamais je n’avais été autant investi dans le devenir des clone et je crois qu’il faut remercier Tatiana Maslany pour ça, mais aussi l’écriture nuancée des personnages.

    Bon, et ça manquait aussi un peu d’Héléna, mais ses apparitions n’en étaient que plus sympas.

    Impatient de voir la suite mais pas pressé de faire mes adieux au Clone Club.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?