En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Enterprise - Saison 2 > 2x01 - Shockwave (2)

Enterprise

2x01 - Shockwave (2)

La suite !

mardi 29 octobre 2002, par Innuendo


ENTERPRISE
2x01
SHOCKWAVE part 2
Ecrit par Rick Berman & Brannon Braga
Réalisé par Allan Kroeker

1ere diffusion : 18/09/2002


Comme il est de tradition dans les séries Trek depuis le traumatisant cliffhanger de la fin de la 3e saison de TNG ( The Best of the Both Worlds part 1 ), la 1ere saison d’Enterprise s’était conclue sur un trépidant épisode où les catastrophes s’enchaînaient à warp 9 : StarFleet annule la mission d’exploration de l’Enterprise, les Sullibans attaquent et le capitaine Archer se retrouve coincé sur la Terre du 31e siècle, un futur apocalyptique où la Fédération n’a jamais existée… tout simplement car Archer a disparu du 22e siécle !!

Malheureusement, la résolution de ce cliffhanger est décevante et occupe tout l’épisode ! Jugez plutôt : tout d’abord cela commence de façon satisfaisante, avec une exploration de d’une San Francisco dévastée et notamment de la grande Bibliothèque (jolie matte-painting numérique rappelant les décors de ruines de Washington du film L’Age de Cristal). C’est également l’occasion d’une toute première référence aux Romuliens dans la série, quand Archer déchiffre le titre d’un livre (« The Romulan Star Empire ? »)…
Daniels, l’explorateur du temps qui pensait sauver son futur en tirant Archer des griffes des Sulibans, pense à envoyer la seule chose qu’il leurs est possible d’envoyer vers le passé avec le peu d’équipement de ce futur alternatif : des ondes radios ! Jusqu’ici tout va bien, et on pouvait penser que Daniels contacterait sa propre personne quelques heures plutôt pour se dissuader lui-même de « sauver » Archer… mais non. Berman et Braga (aka B&B) ont préféré jouer la carte du tarabiscoté plutôt que le cinégénique paradoxe temporel...
Grâce à Daniels, Archer contacte les membres de son équipage alors que ceux-ci ont été enfermés dans leur quartier par les Sullibans. Il envoie alors Reed chercher un objet dans le placard de la cabine condamné de Daniels (Enterprise 1x11 Cold Front). Cet objet sort de nul part (dans le placard et dans le scénario), on ne sait absolument pas ce que c’est, ni à quoi il sert, mais en tout cas, grâce à lui, Archer se matérialise sur le pod servant au Sulibans à communiquer avec leur mystérieux commanditaire du futur et sauve tout le monde !
Voilà, fin de l’épisode !!! Ou presque, puisque - ouf de soulagement du téléspectateur - les amiraux de StarFleet reviennent sur leur décision, après avoir examiner tous les éléments, et confirme donc Archer à son poste de capitaine de la 1ere mission d’exploration humaine. Et rassurez-vous, T’Pol reste aussi à bord ! On dirait la fin de l’épisode pilote dites-donc...

Cet épisode est ainsi vraiment raté, ce qui est d’autant plus dommage qu’il avait un énorme potentiel scénaristique (entrelacement de plusieurs lignes temporelles, du style Retour vers le Futur II »…).



Heureusement, la suite de ce début de saison est plus réussie...