Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Enterprise - Saison 2 > 2x04 - Dead Stop
Enterprise
2x04 - Dead Stop
Arrêt aux stands
mardi 12 novembre 2002, par
ENTERPRISE
2x04
DEADSTOP
Ecrit par Mike Sussman & Phyllis Strong
Réalisé par Roxann Dawson
1ere diffusion : 09/10/2002
On voit rarement les conséquences des batailles spatiales dans les séries de SF. Et bien cet épisode a le mérite de nous montrer l’équipage de l’Enterprise face aux d’importantes réparations, conséquences directes du champ de mine rencontré dans l’épisode précédent (2x03 Minefield). Ici pas d’intervention express de StarFleet et la station de Jupiter 1 est à 10 ans de voyage vu l’état des moteurs…
Archer de sortir : « Avec tous les services que nous avons rendu au cours de l’année écoulée, il y a bien quelqu’un là-dehors pour nous rendre service ! ». Et ce retour à l’esprit de la marine, typique de la vision de StarFleet par Gene Rodenberry, va précipiter le NX-01 vers un danger immatériel, typique de TOS et TNG. Car force est de constater qu’à de très rares exceptions près (1x04 Strange New World), presque tous les épisodes d’Enterprise mettaient en scène des rencontres plus ou moins mouvementés avec des aliens, et peu de phénomènes spatiaux et autres confrontation à l’inconnu pur et simple.
L’équipage apprend donc par un radio qu’il existe un endroit tout proche où il sera possible de réparer. Ce lieu s’avère être une station entièrement automatique de réparation de vaisseaux. L’infrastructure dispose des matériels high-tech, dont des synthétiseurs de nourriture pour les membres d’équipage le temps des réparations (qui prendront 36h au lieu des 3 mois estimés par Trip). La station s’occupe même de soigner la jambe de Reed (cf épisode précédent). Le seul interlocuteur d’Archer est un ordinateur qui ne réclame comme payement que 200 litres de plasma de distorsion.
»Il y a quelque chose de pourri au royaume de quadrant Alpha », pourrait dire le capitaine. Tout d’abord, le duo Tucker-Reed cherche à en savoir plus (enfin, surtout Tucker qui réussit comme d’habitude à convaincre Reed de le suivre dans les pires coup !). Après avoir progresser dans un tubes de maintenance de la station, ils se retrouvent téléportés à quatre pattes sur la passerelle de l’Enterprise (sous les yeux amusée de Hoshi). Impossible d’en savoir plus… Et les choses se gâtent lorsque Travis Mayweather est retrouvé mort dans le hangar des navettes. Le Dr Phlox va rapidement découvrir que le corps découvert n’est qu’un clone sans vie du pilote de l’Enterprise.
Archer et T’Pol réussiront finalement à retrouver Mayweather au cœur de la station, en utilisant au passage Reed pour détourner l’attention de la sécurité (et celui-ci de se retrouver à nouveau téléporté sur la passerelle !). Travis est dans une sorte de coma, relié à l’ordinateur de la station. Son cerveau sert de puce à l’ordinateur ! Il n’est d’ailleurs pas le seul, puisqu’on reconnaît au passage un Klingon et un Sulliban…
Archer, T’Pol et Mayweather ont a peine le temps de rejoindre l’Enterprise, car pendant ce temps Trip avait livrer le payement en plasma (piégé !) au terminal de la station. L’explosion qui s’en suit et deux petites torpilles auront raison de la station, l’Enterprise pourra s’échapper, réparé à neuf.
Plan final : les débris de la station commencent à se réparer tout seul…
Encore un formidable episode ! Satisfaisant en tout points : TOUS les membres de l’équipage participent à l’action (ce qui est assez rare), ennemi insaisissable, effets spéciaux ad-hoc, continuité par rapport à l’épisode précédent et surtout le duo Tucker-Reed qui quand ils s’y mettent au jeu du plus crétin ne sont pas si éloigné de Lewis et Oswald du Drew Carey Show (cf 1x25 Two Days and Two Nights entre autres… !)