En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Enterprise - Saison 2 > 2x03 - Minefield

Enterprise

2x03 - Minefield

La menace fantôme...

mercredi 30 octobre 2002, par Innuendo


ENTERPRISE
2x03
MINEFIELD
Ecrit par John Shiban
Réalisé par James Contner

1ere diffusion : 02/10/2002


John Shiban débarque en force dans Enterprise. Ce nouveau scénariste-producteur sur la 5e série Trek n’est pas un novice : il occupait les mêmes fonctions sur une autre grande série de SF qui s’est terminée la saison dernière : The X Files.

Mais pas de panique pour les « Files-ophobe », le premier script de Shiban est du pur Trek, le meilleur épisode de ce début de saison (les mauvaises langues pourront toujours dire que ce n’était pas trop difficile…).

Lentement mais sûrement, des éléments familiers se mettent en place dans l’espace du Quadrant Alpha du XXIIe siècle. Et c’est épisode relate ni plus ni moins que la première rencontre entre les Humains et les Romuliens !!! Et contrairement aux épisodes Broken Bow (1x01-02) et Acquisition (1x19) dans lesquels se déroulaient respectivement les premiers contacts Humains/Klingons et Humains/Ferengis, cet épisode respecte SCRUPULEUSEMENT la continuité de l’univers Trek. Car comme il a été établi lors de la première apparition des Romuliens dans une série Trek (STTOS Balance of Terror 1x08), c’est lors cet épisode que des Humains (Kirk and Co. en l’occurrence) virent pour la première fois à quoi ressembler les Romuliens. Et ce n’est qu’à partir de cet événement que Spock mit StarFleet au courant du lien de « parenté » entre Vulcains et Romuliens. Car jusqu’à ce jour, et même durant la terrible guerre qui opposa la Fédération à l’Empire Stellaire Romulien, les communications se firent exclusivement par audio. Conflit qui fait partie de l’Histoire pour Kirk, mais qui ne s’est pas encore déclenché pour Archer…

Tout ça pour dire que dans cet épisode, l’équipage de l’Enterprise NX-01 ne verra pas un seule fois les Romuliens, ni les téléspectateurs d’ailleurs. Seul indice préalable pour les Trekkies, avant que Yoshi ne parvienne à traduire leurs sommations : leurs vaisseaux. Vu de loin, ils ont exactement la même « silhouette » que les Oiseaux de Proies vu dans STTOS. Et lorsqu’on les verra enfin de près, la coque arbore la teinte verdâtre et les reliefs en plumes caractéristiques des vaisseaux romuliens depuis leur lifting pour STTNG, évitant ainsi le look « maquette raté » qu’aurait donné une simple copie du modèle STTOS, tout respectant la cohérence des séries.

Au fait, l’épisode raconte comment l’Enterprise se retrouve prit au piège d’un champ de mines romuliens. L’une des ces mines se fixe à la coque du vaisseau sans exploser et ce sont Malcolm Reed et le Capitaine Archer qui vont se charger de la désamorcer avant que les Romuliens ne perdent patience.



Suspense implacable et effets-spéciaux particulièrement léchés : tous les éléments font de cet épisode un futur classique, d’autant plus si les Romuliens prennent l’importance qu’on leur soupçonne dans les futures saisons.