En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Enterprise - Saison 2 > 2x05 - A Night in Sickbay

Enterprise

2x05 - A Night in Sickbay

Un Porthos et tous pour un !

vendredi 15 novembre 2002, par Innuendo


ENTERPRISE
2x05
A NIGHT IN SICKBAY
Ecrit par Rick Berman & Brannon Braga
Réalisé par David Straiton

1ere diffusion : 16/10/2002


Ils ont osé ! B&B ont écrit un épisode autour de la vedette surprise de la série : Porthos, le chien du capitaine Archer. Mais c’est surtout le capitaine qui va en voir de toute les couleurs. Jugez-plutôt :
Après les mésaventures des deux épisodes précédents, ils manquent toujours quelques pièces à l’Enterprise pour fonctionner parfaitement. Archer s’adresse alors aux Kreetassens, qu’ils avaient déjà rencontrés... et offensés en mangeant devant eux ! (1x22 Vox Sola). Cette fois-ci, c’est Porthos qui va provoquer l’incident diplomatique en « marquant son territoire » sur un arbre sacré !!! Pas question alors pour les Kreetassens de fournir des pièces de rechanges à l’Enterpise. Et de plus Porthos ramène de cette planète un virus inconnu du Dr Phlox. Commence alors une longue nuit pour un Archer inquiet et furieux.
Incapable de dormir dans sa cabine, Archer passe donc sa nuit à l’infirmerie auprès de Porthos. S’en suit de courtes périodes de sommeils, régulièrement interrompues par le Dr (en vrac : le Dr se coupe les ongles des pieds et s’en sert pour nourrir l’un des ses cobayes, le Dr pourchasse une chauve-souris…). Et lors de ses rares sommes, Archer rêve de l’enterrement de Porthos où il tient la main de T’Pol, et en vient même à des rêves érotiques les concernant !!! Le fait que T’Pol harcèle Archer pour qu’il présente une cérémonie des excuses aux Kreetassens ne fait que plus le braquer envers elle…

Finalement, après de nombreuses tentatives infructueuses, Phlox finira par se résoudre à greffer à Porthos une glande de caméléon extra-terrestre ! Ce qui nous vaut une séquence à effets spéciaux assez… stressante avec un Porthos « noyé » dans un bocal géant durant l’opération. Néanmoins, après cette séquence digne du Cook County Hospital, Porthos se porte comme un charme.
Archer enfin libéré pourra présenter ses excuses aux Kreetassens selon leur coutume, c’est à dire avec un coiffure rasta, le corps peinturluré et en train de couper des rondelles de tronc d’arbres !!! Poilade garantie.

Il ne reste plus à Archer qu’à s’excuser auprès de T’Pol, sur les conseils du bon Dr Phlox : et celle-ci de répondre que, si des frictions entres membres d’équipage de sexe opposé peuvent résulter de tensions sexuelles, dans l’HYPOTHESE où se serait leur cas, leur position hiérarchique respective seraient beaucoup trop sensibles pour se laisser aller à leur sentiments.
Et vu la tête que fait Archer, il n’a pas l’air d’avoir piger plus que moi…

Cet épisode est fort sympathique, quoiqu’un peu bancal, écartelé entre le chien d’Archer et ses fantasmes. Je me demande tout de même comment va être gérer cette prise de conscience d’Archer vis à vis de sa collègue, amenée si tôt dans la série. Cela restera-t-il un effet d’un manque de libido dans l’espace ou bien cela mènera-t-il vers une véritable story-line ? L’avenir nous le dira. Et c’est par là même que l’on évaluera le statut de "classique" ou pas de cet épisode.



A noter quelques autres séquences :
- Porthos enduit de liquide décontaminant
- Archer essayant, en vain, de suivre la cadence T’Pol en jogging sur tapis roulant
- Phlox avouant àArcher que si son peuple aime les chiens, ils les aiment bien cuits…