En Direct des USA

Accueil > Reviews > Saison 2002/2003 > Enterprise - Saison 2 > 2x02 - Carbon Creek

Enterprise

2x02 - Carbon Creek

Trois Vulcains et un Spootnik

mardi 29 octobre 2002, par Innuendo


ENTERPRISE
2x02
CARBON CREEK
Ecrit par Chris Black et Dan O’Shannon
Réalisé par James Contner

1ere diffusion : 25/09/2002


Tout comme Archer et Reed, vous pensiez que le premier contact Terriens/Vulcains avez eu lieu en le 5 Avril 2063 ? (cf ST First Contact). Et bien cet episode va vous surprendre…

Interrogé par le Capitaine Archer et par le Commander Reed au cours de l’un de leur traditionnel repos, au T’Pol leur raconte a explique elle a visité le petit village américain de Carbon Creek. Sa grand-mère (T’Mir, interprété par Jolene Blalock elle-même) et deux autres Vulcains se seraient écrasés sur Terre en 1957 et se seraient fondus incognito parmi les habitants de ce village pendant 3 mois.
Les deux compagnons d’infortune deT’Mir cachent leur oreilles pointues sous un bonnet (en référence à l’épisode de STTOS The City in the Edge of Forever ?) tandis que la grand-mère de T’Pol n’a qu’a les cacher sous ses cheveux.
L’un d’entre eux s’y sera d’ailleurs tellement acclimaté que lorsque un vaisseau vulcain passera finalement discrètement pour ramener les « naufragé » chez eux, il convaincra ces co-équipiers de la faire passer pour mort lors du crash…
Au passage on apprendra que la grand-mère de T’Pol a déposé le brevet du Velcro pour récupérer quelques dollars !!!

Cette épisode fort sympathique constitue un bon prologue avant de rentrer de plein pied dans la seconde saison. On lui pardonnera sa représentation peu originale des années 50 aux USA : la guerre froide (le célèbre satellite russe Spootnik était la raison initiale de la venue des Vulcains en orbite terrestre), le gamin fan de SF de service… Le ton semi-léger et les références à la continuité sont un véritable régal pour les fans.
Cette escapade de la série dans cette époque particulière rappelle un peu les épisodes de The X Files mettant en scène le personnage de Arthur Dales, l’enquéteur du FBI créateur des Affaires Non-Classées dans les fifties.
Enfin, et c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup : Jolene Blalock, dans le rôle de T’Mir, a enfin une perruque acceptable. Que ne pouvait-il la lui trouver plutôt pour son rôle de T’Pol !!!!!

Mais comme le dit T’Pol en voyant les têtes ahuris d’Archer et Tucker à la fin de son récit : « Vous m’aviez demandé de vous raconter une histoire… »



…et T’Pol de retour dans sa cabine de méditer devant le sac terrier ramené des années 50 par sa grand-mère.