ROBIN DES BOIS (2006) – Saison 2
Une irrégularité qui lui coûte cher...
Par Emilie Flament • 6 février 2010
La saison 1 de « Robin des Bois (Robin Hood) » avait réussi à éviter les pièges d’une nième adaptation du mythe. La saison 2 maintient-elle le niveau ? Réussit-elle a éviter que la routine ne s’installe ?

La saison 1 se terminait sur l’échec du plan de shérif pour assassiner les fidèles au Roi, et sur Marianne plantant Gisborne devant l’autel pour rejoindre Robin. Maintenant que les personnages sont en place, on espère les voir se dévoiler un peu plus. La saison 2 a pour ambition de donner plus d’ampleur à la série et d’ouvrir l’intrigue vers l’extérieur de Nottingham. Mais ces nouveaux épisodes ne remplissent qu’une partie de leurs promesses...

Toujours rafraichissante

L’atout majeur de la série reste l’équilibre qu’elle a trouvé entre légèreté et intrigue. Ces nouveaux épisodes ont leur part de moments savoureux. Much est par définition le personnage comique de la série par excellence. Le shérif le talonne de près pour ce titre mais, étant le grand vilain, il reste plus sombre, et joue plus sur les mimics et l’humour noir. La fugue du shérif est à ce niveau un bon élément qui lui permet de sortir de l’anecdotique pour étaler son jeu comique sur tout l’épisode (même si on a du mal à gober la crise de somnambulisme qui le conduit dans la forêt !).En passant, l’idée du coup de foudre de la Reine Mère pour Petit Jean est juste excellente. En résumé, la série conserve tout son humour et c’est déjà ça...

Une saison déséquilibrée

Malgré l’apparition de la soeur du shérif, qui sort de nulle part, qui ne sert à rien et qui meurt très vite, le premier épisode est efficace et permet de fixer dès le départ les grands axes de la saison, en justifiant également que le shérif ne soit pas assassiné (l’accord passé avec le prince John garantit la mort des villageois si le shérif meurt).
Par contre, les 5 épisodes suivants n’apportent rien ou presque ; même pire, l’épisode 2 est même franchement mauvais. Il faut attendre l’épisode 7 pour que l’arc scénaristique de la saison réapparaisse et ne parte plus vraiment. Au final, toute l’intrigue se concentre sur la fin de saison, qui offre certes de très bons épisodes, mais la saison laisse un arrière goût de « vite-fait » sur le début.
A cela, il faut ajouter un nombre important d’incohérences qui affaiblissent le scénario : les tables de jeux façon casino et les filles de saloon dans l’épisode 2 ne sont vraiment pas à leur place au XIIeme siècle.

JPEG - 61.4 ko

La conspiration

C’était annoncé et c’est bien là : on agrandit le cadre. Les villageois du coin ne sont pas les seuls en danger, c’est l’Angleterre entière qui est menacée. Le prince John veut faire assassiner son frère et s’organise pour monter son armée en prenant toutes les ressources du peuple. Un enjeu plus important donc pour Robin qui doit à la fois s’occuper des pauvres tout en sauvant son Roi. Le complot conduit toute l’équipe en Terre Sainte où Gisborne doit à nouveau tenter de tuer le roi dans un season finale très riche en événements. Ce voyage est pourtant à la limite de l’absurde : vous croyez qu’il y avait autant de navires vers la Terre Sainte à l’époque que d’Eurostar aujourd’hui (enfin, hors période de grand froid !) ? Parce que Robin et ses amis qui arrivent juste après le shérif et juste à temps pour empêcher le meurtre du Roi, c’est quand même un peu gros.

Robin De Locksley

C’est l’âge de la maturité pour Robin et des responsabilités. La découverte de cette conspiration est une source de dilemme pour Robin. En favorisant son devoir envers le Roi par rapport à sa mission pour le peuple, il provoque l’incompréhension de ses hommes ou de Marianne, même si en faisant ce choix, il sert au mieux les intérêts de tous, à plus long terme. D’un point de vue plus personnel, Robin est prêt à tout par devoir pour son Roi. Il se résout à tenter d’assassiner les traîtres, alors que sa conscience l’a toujours empêcher de le faire, pour stopper la conspiration.
On en apprend d’ailleurs plus sur Robin dans cette saison, notamment lorsque l’équipe est coincée dans la grange, cernée par les barbares. Ce qu’il a vécu durant les croisades l’a traumatisé, et c’est pour cela qu’il évite à tout pris de tuer. Cela a également un impact sur sa relation avec Much avec qui il a beaucoup de mal à communiquer malgré l’attachement profond qu’il a pour lui.
Autre élément fort pour Robin : sa relation avec Marianne. Il a failli la perdre la saison précédente, 2 fois, et il n’a pas envie de le risquer à nouveau. Même si c’est très difficile pour lui d’exprimer ses sentiments, il se lance donc, faisant au passage une mémorable demande en mariage.
Robin reste dans cette nouvelle saison un personnage « pur » : honneur, justice, devoir, loyauté, amour, restent ces principales motivations. Ces sentiments amoureux ou amicaux sont eux aussi très simples et sincères, idéalisés, d’où la relation quasi-adolescente qu’il a avec Marianne.

JPEG - 28.5 ko

La trahison d’Allan

La mise en place de sa trahison est un peu facile. Il a déjà failli s’enfuir avec l’argent la saison précédente, le doute existe donc. Le retournement d’Allan, sous la menace de Gisborne, dépend en grande partie du fait que Robin ne vient pas le secourir, ce qui est pourtant logique puisqu’il ne sait pas qu’il a été pris. Cependant, il faut admettre que cela rajoute du piment, et pas seulement parce que ça complique un peu la tâche de la bande (il faut dire que c’était un peu trop simple !).
Deux aspects sont vraiment intéressants : l’évolution du personnage d’Allan et la façon dont Robin gère ce « passage à l’ennemi ».
Malgré le risque qu’il constitue, Robin le laisse partir. Leurs rencontres finissent la plupart du temps par un duel Allan / Robin, parfois totalement ridicule comme le combat de l’épisode 5 (les voir au dessus d’une marmite bouillante avec des coton-tiges géants me fait penser à une épreuve de Fort Boyard), parfois moins... En effet, lorsque Robin pense qu’Allan peut mettre en danger la vie de Marianne dans l’épisode 7, il se résout à le tuer, à contre-coeur. Il est sauvé par Marianne qui croit en sa loyauté.
Tout en étant au service de Gisborne, Allan ne révèle jamais de secret qui mettrait en danger directement la vie de ses camarades. Plusieurs fois, il va même jusqu’à les aider, surtout Marianne. Il finit par les rejoindre et les sauver.

Le shérif et Guy De Gisborne

C’est sans doute le lien le plus complexe de la série. Gisborne voit dans le shérif l’image paternelle qu’il n’a pas eu, et cherche à tout prix son appréciation. Malgré cela, il n’approuve pas toujours ses actions, surtout quand il s’agit de Marianne. Il le haït mais ne peut se défaire de son emprise. Quand Marianne lui propose le mariage si il assassine le shérif, il choisit de tout lui dire, condamnant Marianne.
Du coté du shérif, le sentiment est plus ou moins réciproque : Il tient à Gisborne, mais il veut surtout le posséder. Il ne supporte pas l’échec, et n’hésite pas à le punir en mettant en danger sa vie ou celle de Marianne, dont il est presque jaloux. Gisborne lui appartient, et il est prêt à le tuer si il résiste.

PNG - 285.2 ko

Marianne et Gisborne

On pourrait penser que, dans le triangle décrit par Marianne, Gisborne et Robin, Gisborne est le persécuteur, Marianne la victime et Robin le sauveur. Mais ce n’est pas aussi simple : Marianne est bien moins innocente qu’il n’y parait, elle est même sadique avec Guy. Reprenons leur relation en détail. Il est fou d’elle, et elle l’a rejeté extrêmement violemment en fin de saison 1. On comprend facilement sa rancoeur en début de saison 2, qui n’est pas si irréversible que ça puisqu’il continue à la protéger. Et elle en profite : elle lui fait croire qu’elle veut passer du temps avec lui, elle l’utilise comme prétexte pour sortir et aider Robin, et c’est de pire en pire allant jusqu’à l’embrasser pour assurer la fuite de son amant qu’elle vient de rejoindre dans la forêt. Alors qu’on lui offre la vie sauve pendant le siège de Nottingham, il reste à ses cotés, prêt à mourrir, malgré un nouveau rejet de sa demande en mariage. Lorsqu’il découvre qu’elle est le Veilleur de Nuit, il comprend qu’elle se joue de lui, mais il la sauve à nouveau en se mettant dans une position très délicate. Elle représente tout pour lui, elle est ce qui rend sa vie supportable. Et elle le trahit une fois de plus en tentant de tuer le shérif. Même après ça, lorsqu’elle pense Robin perdu, elle lui propose de l’épouser s’il tue le shérif. Elle le manipule et joue avec ses sentiments jusqu’au point de non retour : elle lui jette au visage son amour pour Robin et il la tue de désespoir...

La mort de Marianne

Honteuse, irrespectueuse, ou inévitable... ce qu’on peut dire, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent. Lors de la diffusion en Grande-Bretagne, la BBC a reçu énormément de plainte de la part de téléspectateurs les accusant de briser le mythe. Selon moi, elle était inévitable, le triangle Robin / Marianne / Gisborne ne pouvant plus continuer sur la même dynamique : Marianne ou Gisborne, l’un des deux devait mourir.
Seul hic dans cette scène (certains diront que c’est un détail, mais je trouve ça énorme !), l’absence de sang : et bien oui, lorsqu’on transperce quelqu’un jusqu’à la garde, il reste du sang sur l’épée ; idem, une robe blanche ne reste pas immaculée après ce type de blessures... J’ai beau dire ça même en le sachant, je pleurniche à chaque fois que je vois la scène.

PNG - 245.2 ko

La volonté de l’actrice Lucy Griffiths de quitter la série a certes aidé dans la décision, mais il faut admettre que son départ est bien intégré à l’arc de la saison. Polémique mise à part, la séquence en elle-même est très émouvante et conclut, tristement certes mais joliment, la relation Robin / Marianne : leur mariage, quelques instants avant sa mort, conserve toute son innocence et sa pureté à leur histoire, en opposition à la noirceur et à la manipulation présente entre Gisborne et Marianne. Il faut ajouter que cette mort ouvre des pistes intéressantes pour la saison : comment Robin va réagir ? et Gisborne ?

La saison 2 est trop irrégulière, et elle perd en efficacité et en cohérence, alors que les personnages gagnent en puissance. Si on arrive à faire abstraction des épisodes 2 à 6 (ou si on les zappe !), on peut tout de même regarder la série avec plaisir. La mort de Marianne pose de nombreuses questions sur la façon dont la saison 3 va reprendre. Si on y ajoute le départ de Will et de Jack, elle risque de démarrer avec un réel déficit de personnages, notamment féminins, qui pourrait modifier radicalement le visage de la série.

Partager sur Facebook

Post Scriptum

« Robin des Bois (Robin Hood) »
Saison 2, 12 épisodes de 45 minutes (sauf l’épisode 12, 90 minutes)
Créée par Dominic Minghella et Foz Allan
Diffusion initiale sur Canal Plus, puis sur France 4
Disponible en DVD