EFFETS SPECIAUX — Bref, les apparences sont trompeuses
WIP profite de Comic Con 2012 pour dévoiler les effets invisibles de "Bref"
Par Emilie Flament • 7 juillet 2012
"Bref" a fait souffler un vent de modernité dans un univers, celui de la shortcom, qui tournait un peu en rond. C’est évidemment le cas de part son sujet, son ton, son écriture et sa réalisation, mais aussi de part les techniques utilisées.

L’an dernier déjà, le WIP Studio était venu à la Comic Con pour parler de son travail sur les fictions TV françaises. Et si on comprenait facilement leur rôle dans une série comme « Empreintes Criminelles », on réalise un peu moins à quel point ils ont pu intervenir sur « Bref »... et pourtant...

Quelques jours après l’annonce de l’arrêt de la série, la conférence « Bref » semblait être l’endroit rêvé pour dresser un bilan. Mais non.

Damien Maric de WIP Studio a plutôt fait le show devant et pour l’équipe de « Bref », à savoir Kyan Khojandi, Bruno Muschio et Harry Tordjman avec qui il travaille depuis un an et demi : fausse pub pour des outils du studio, fausse interview en duplex, discours de Steve Jobs à Stanford (?!?), séquence vidéo de l’équipe de WIP remerciant l’équipe de « Bref »...
On se serait presque senti de trop, même si cette auto-promo était assez drôle.

JPEG - 41.7 ko
Kyan est en studio, pas sous les tropiques
Bref, il s’est fait arnaquer.

On y a tout de même appris que la série contient le plus grand nombre de plans retouchés dans une série TV cette année (389, face aux 244 l’an dernier pour « Empreintes Criminelles »).

Si la première session de tournage (les 40 premiers épisodes, tournés pendant l’été 2011), ont été écrits sans prendre en compte les possibilités offertes par les effets spéciaux numériques, la suite de la série les a largement exploitées.

Les équipes de WIP travaillent d’ailleurs actuellement sur le 82e et dernier épisode, qui sera diffusé jeudi prochain, 12 juillet. Incrustation (compteurs, etc...), habillage (SMS, pages Facebook...), compositing et art effects ont permis aux auteurs d’aller au bout de leur idées.

Démo

WIP Studios a uploadé sur YouTube une bande démo montrant tous les types de plans truqués créés pour la série :



Pour conclure, la série s’arrête mais les fans pourront sous peu retrouver la seconde partie des épisodes en DVD (sortie à l’automne), mais aussi découvrir les goodies « Bref » et écouter la BO (pour le moment sous forme de playlist Deezer).

Dernière mise à jour
le 27 juillet 2012 à 04h52