Critique des meilleures nouvelles séries télé (et des autres)
Regarde critique sur les séries TV actuelles
Ju contre le Monde -

Des résumés, des photos, et mes idées diverses sur les nouvelles séries

Une Analyse (Informée et Raisonnable) des Séries à Venir

Par Ju, le 2 septembre 2016
Par Ju
Publié le
2 septembre 2016
Facebook Twitter
Si vous avez plus ou moins suivi l’actualité des séries ces derniers mois, vous êtes forcément tombé sur l’expression « Peak TV ». Tout simplement, cette formule omniprésente signifie que la quantité de séries télévisées produites chaque année est devenue tellement énorme qu’il est devenu impossible de tout regarder. Je ne vois pas où est le problème.

Quand on nous parle d’avalanche télévisuelle, c’est généralement pour s’en plaindre.

Les patrons de chaines se plaignent qu’il devient de plus en plus difficile pour une bonne série, noyée dans la masse, de se différentier et de trouver son public. Les journalistes spécialisés se plaignent de ne plus pouvoir faire leur travail correctement, ne sachant plus où donner de leur temps.

Pauvres papillons précieux !

De mon côté, je ne me plains pas. Je suis simplement content que mes collègues de boulot puissent se réjouir des retours de Fear The Walking Dead et de The Strain, bien conscient qu’il existe tellement d’autres séries que je n’aurai jamais à accorder la moindre seconde à leurs horribles programmes préférés.

Le fait est qu’il existe une solution toute simple pour surmonter cette fameuse avalanche télévisuelle et se faire une bonne idée des séries à venir.
Comme chaque année, la façon la plus efficace pour déterminer précisément quelles seront les "futures séries cultes du prochain âge d’or de la télévision" est de regarder leurs photos promotionnelles, de lire deux ou trois plaquettes publicitaires dégueulasses, et d’en tirer des conclusions aussi hâtives que définitives.

MacGyver

cbs macgyver
CBS

En une phrase : Tin tin tin tin tin tin tin tin... Tin tin tin... Tin tin tin...

Une idée originale ?
Non, MacGyver est le remake de MacGyver, série diffusée entre 1985 (ah ouais !) et 1992 dont vous avez la musique du générique en tête en ce moment.

Une série à regarder ?
Les lecteurs de cette chronique annuelle savent déjà tout le bien que je pense des remakes, reboots, et autres adaptations de films ou de livres. Ce qu’ils ignorent peut-être, c’est qu’en dépit de cette photo promo magnifique, toute la production de MacGyver semble déjà être un bordel sans nom : le premier pilote tourné il y a quelques mois a été jeté entièrement, tous les acteurs (sauf deux) ont été remerciés, le concept a été revu plusieurs fois...

C’est ce qui arrive quand on commande une série sur un titre et une musique de générique.

Chicago Justice

nbc chicago justice
NBC

En une phrase : C’est la troisième série dérivée de Chicago Fire, cette fois avec des avocats !

Une idée originale ?
Non, et je peux le prouver ! Ce marronnier rempli de photos existe depuis maintenant quatre ans, cinq chroniques, et quatre séries de Dick Wolf dont le titre commence par "Chicago".

Une série à regarder ?
En 2013, j’écrivais sur le ton de la plaisanterie "Je n’ai prévu de regarder que « Chicago MD » (2015, NBC), « Chicago Lawyers » (2018, NBC Telemundo), « Chicago Strippers » (2019, Cinemax), et surtout « Chicago Other Jobs » (2023, The Chicago Network)".

Je commence sérieusement à croire à Chicago Strippers.

Midnight, Texas

nbc midnight texas
NBC

En une phrase : Dans la ville de Midnight au Texas, les vampires côtoient des sorcières, et (probablement) des loups garous torses nus.

Une idée originale ?
Non, c’est l’adaptation d’une série de livres de Charlaine Harris, la créatrice de True Blood.

Une série à regarder ?
Soyons sérieux un instant, les deux seuls intérêts de True Blood étaient les scènes de sexe et le gore (dans cet ordre-là). Etant donné que Midnigth, Texas sera diffusée sur NBC (qui est de la télé, pas HBO), le potentiel cul/violence risque d’être tout de suite très limité.

Sinon, vous pouvez faire confiance à l’inventivité et au talent de Charlaine Harris. C’est au choix.

Frequency

cw frequency
The CW

En une phrase : Une détective se rend compte qu’elle peut communiquer avec son père mort grâce à une radio. Ça aurait été plus drôle si elle papotait avec lui en DM sur Twitter, mais bon.

Une idée originale ?
Non, c’est une adaptation du film "Fréquence Interdite" sorti en 2000.

Une série à regarder ?
C’est une série de la CW, il faut toujours donner sa chance aux séries de la CW. C’est une règle essentielle qui l’emporte sur la méfiance qu’on doit ressentir pour les adaptations en tout genre. Ceci dit, le casting de la série est nettement moins rigolo que celui du film original. Jugez plutôt : Jim Caviezel, Elizabeth Mitchell, Andre Braugher, Noah Emmerich... Michael Cera ?!?

Nombre de séries à essayer : 1

No Tomorrow

cw no tomorrow
The CW

En une phrase : L’histoire classique d’une femme qui rencontre un homme, de l’homme qui annonce à la femme que la FIN DU MONDE est dans huit mois, et de la femme qui parcourt avec l’homme la liste de tout ce qu’ils veulent faire avant de mourir.

Une idée originale ?
Non, c’est l’adaptation d’une série brésilienne de 2012.

Une série à regarder ?
Oui, c’est une série de la CW. Et tant que je suis sur ce sujet, plutôt que de me répéter, vous saviez que Beauty and the Beast est toujours diffusée ??? Le final arrive tout juste en septembre, et c’est le soixante-dixième épisode de la série. Soixante-dix épisodes et quatre saisons, putain ! J’étais persuadé que la série avait été annulée il y a trois ans. Heureusement que la règle de la CW n’existait pas à l’époque.

Nombre de séries à essayer : 2

Still Star-Crossed

abc still star crossed
ABC

En une phrase : Au 16ème siècle, la couz d’une meuf qui s’appelait Juliette est forcée de se maquer avec un gonz qui porte le nom "Montaigu".

Une idée originale ?
C’est la suite de "Roméo et Juliette", adaptée du roman de Melinda Taub. Double faute.

Une série à regarder ?
En toute honnêteté, ça a le potentiel d’être plutôt amusant. Mais je ne regarde aucune série produite par Shonda Rhimes et je ne vais pas commencer avec un produit dérivé de l’œuvre de William Shakespeare.

The Blacklist : Redemption

nbc blacklist redemption
NBC

En une phrase : Il se passe un truc avec des trucs et Famke Janssen joue dedans ?

Une idée originale ?
Non, c’est une série dérivée de The Blacklist dont le pilote en catimini a été diffusé au mois de mai.

Une série à regarder ?
Je sais, j’ai parfois tendance à être un peu négatif et à voir le mal partout. Certes. C’est pour cette raison que j’aimerais profiter de ce paragraphe pour célébrer l’avantage indéniable apporté par les séries dérivées : quand on sait que la série d’origine est pourrie, on n’a même pas besoin de leur laisser la moindre chance, de se renseigner, ou de lire de quoi ça parle.

C’est dommage, il y a pourtant un potentiel comique évident : Famke Janssen joue la mère du type sur la photo.

Taken

nbc taken
NBC

En une phrase : Bryan Mills ne sait pas qui vous êtes, où vous êtes, ou ce que vous voulez, mais il apprécierait que vous arrêtiez de kidnapper les membres de sa famille.

Une idée originale ?
Non, c’est un série préquelle des films du même nom (mais sans Liam Neeson).

Une série à regarder ?
Faites comme moi, faites comme si Luc Besson n’existait pas.

24 : Legacy

fox 24 legacy
FOX

En une phrase : Eric Carter est un héros de guerre qui va tenter d’empêcher (en temps réel) la plus grande attaque terroriste jamais portée sur le sol américain ! (Plus grande qu’une explosion nucléaire dans la banlieue de Los Angeles ? Apparemment !)

Une idée originale ?
Non, c’est une série dérivée de 24 (mais sans Kiefer Sutherland).

Une série à regarder ?
La FOX, c’est quand même une sacrée chaine de merde. Entre le retour de X-Files l’an dernier, celui de Prison Break dans quelques mois (absent ici car il n’y a pas de photo promo, zut), et leurs putains d’adaptations diverses (Sleepy Hollow, Minority Report, Gotham, et les deux dont je ne vais pas tarder à vous parler), c’est le néant créatif. Je n’ai absolument aucune confiance en ce qu’ils peuvent produire. En plus, j’ai arrêté 24 après la saison 4… donc pour la nostalgie ils repasseront.

Qu’ils crèvent.

Lethal Weapon

fox lethal weapon
FOX

En une phrase : Riggs et Murtaugh sont deux flics qui se chamaillent.

Une idée originale ?
Non, c’est une adaptation de "L’Arme Fatale".

Une série à regarder ?
Qu’ils crèvent.

The Exorcist

fox the exorcist
FOX

En une phrase : "Ta mère suce des queues en enfer, Karras !"

Une idée originale ?
Non, c’est une adaptation de "L’Exorciste".

Une série à regarder ?
Qu’ils crèvent !

Emerald City

nbc emerald city 2
NBC

En une phrase : Comme j’ai eu l’occasion de vous le dire l’an dernier, et l’année d’avant, ce n’est pas le Magicien d’Oz de votre grand-mère !

Une idée originale ?
En dehors du roman paru en 1900, des nombreux films et de Wicked, oui !

Une série à regarder ?
Il y a deux ans, cette série nous avait été annoncée avec un titre, cette photo promo, et un showrunner (Josh Friedman). L’an dernier, cette série nous a été annoncée avec un titre, cette même photo promo, et aucun showrunner (il a été viré). Cette année, on a un titre, des scénaristes, des acteurs, et plein de nouvelles photos prouvant qu’Emerald City existe vraiment !

J’ai juste remis cette photo car je m’y suis beaucoup attaché.
Et non, je ne regarderai pas ce truc.

Allez, on se calme...

Passons aux vraies nouvelles séries.

Place aux séries vraiment originales !

Downward Dog

abc downward dog
ABC

En une phrase : Oh putain, un chien qui parle.

Une série à regarder ?
Non. Et j’aimerais vraiment qu’on m’explique comme LA révélation de Fargo, la très sympathique et talentueuse Allison Tolman, n’a pas réussi à trouver un projet plus prometteur que Downward Dog, une putain de série avec un putain de chien qui parle. Putain.
Regardez, même le chien ne comprend pas ce qu’elle fout là.

Mais restons positifs... il est super expressif ce chien !

Bull

cbs bull
CBS

En une phrase : Le Docteur Jason Bull... hmm... vraiment ? Ok. Le Docteur Jason Bull est un consultant génialissime qui analyse jurés, avocats et témoins pour les influencer génialement avec génie.

Une série à regarder ?
Non. Sur la page officielle de cette série librement inspirée du passé du Dr. Phil (hein ?), les stagiaires de CBS décrivent le Dr Bull (z’êtes sûrs ?) comme étant "brillant", "impertinent", "charmant" et une "manipulateur ultime" "triple doctorant" faisant preuve d’une "remarquable perspicacité". Je ne sais pas vous, mais je pense qu’il est aussi doté d’un énorme pénis.

Mais restons positifs... le mec s’appelle "Docteur Boule".

Hé hé hé.

Conviction

abc conviction
ABC

En une phrase : Qu’est-ce qu’elles sont tristes les photos promos d’ABC… Hmm, pardon. Quelqu’un fait chanter la fille d’un ancien Président des Etats-Unis ! C’est une avocate brillante spécialisée dans les condamnations potentiellement injustifiées !

Une série à regarder ?
J’aurais dit oui à Hayley Atwell, mais pas à Hayley Atwell sans accent sur fond gris tout triste.

Mais restons positifs... Channing Dungey (la dirigeante d’ABC depuis cette année) est une sœur super sympa : elle a trouvé du travail à une ancienne amatrice de glace au café, sa frangine Merrin !

Designated Survivor

abc designated survivor
ABC

En une phrase : Putain que c’est gris chez ABC. Hmm, pardon. Suite à une attaque terroriste, le hasard de la chaine de succession métamorphose le Secrétaire au Logement en nouveau Président des Etats-Unis !

Une série à regarder ?
J’aime beaucoup le pitch de Designated Survivor. Je trouve que c’est une bonne idée, originale, qui a suffisamment de potentiel pour durer au moins une paire de saisons. Ça c’est pour l’aspect positif. De l’autre côté j’aime un peu moins Kiefer Sutherland, j’ai beaucoup de mal à l’imaginer dans ce rôle, et je ne suis pas dupe, le mec à droite sur la photo a le profil typique de "l’ado rebelle à la con qui va avoir une intrigue indépendante à la con". Je t’ai reconnu, Kim Bauer !
Malgré tout, ça se tente.

Nombre de séries à essayer : 3

Powerless

nbc powerless
NBC

En une phrase : Abed de Community travaille dans une compagnie d’assurance qui a la particularité d’appartenir à l’univers de DC Comics. L’assurance bris de glace et rayons lasers coûte un bras.

Une série à regarder ?
Je ne sais pas du tout quoi penser de Powerless. La distribution est talentueuse, le genre "comédie au boulot" est souvent efficace, le côté « monde de superhéros » peut apporter des situations originales... Mais là, tout de suite, ça ne me fait pas envie. C’est sans doute la faute de Suicide Squad, Batman contre Superman, Civil War, X Men... et tous les films tirés de comics depuis deux ans qui ne s’appellent pas « Deadpool ».

Mais restons positifs... c’est quand même chouette que les acteurs de Community aient trouvé du boulot ailleurs que dans le sous-sol de Dan Harmon.

Atlanta

fx atlanta
FX

En une phrase : Troy de Community dans le monde du rap à Atlanta.

Une série à regarder ?
La série commence très bientôt, et je suis curieux de voir ce que ça peut donner. Les premiers échos parlent d’un ton inattendu, Donald Glover produit et écrit en plus d’y jouer, et FX propose en général de bonnes choses dans leurs hybrides comédies-drames. Il y a de quoi être séduit.

Nombre de séries à essayer : 4

The Great Indoors

cbs the great indoors
CBS

En une phrase : Jeff de Community est un journaliste sérieux à qui on assigne la pire des tâches : superviser une rédaction web remplie de jeunes.

Une série à regarder ?
Hé, peut-être. C’est typiquement le genre de comédie au concept « vendeur » dont il faut absolument regarder plusieurs épisodes avant de pouvoir se faire une idée. Il va falloir supporter les blagues pourries sur les millenials. C’est tout le problème du concept « vendeur ». En général, on essaye de nous le vendre de façon très lourde dans un premier épisode rempli de grosses blagues faciles.
C’est ce que j’ai décidé d’appeler une #SérieSelfie (ça se prononce « mot-dièse-série-autoportrait-photographique »), en hommage à Selfie, la série, où le plus dur pour accéder à une très chouette comédie était de passer les premières minutes atroces du premier épisode.

Nombre de séries à essayer : 5

Pure Genius

cbs pure genius
CBS

En une phrase : Un milliardaire et un chirurgien s’associent pour créer un hôpital à la pointe de la technologie.

Une série à regarder ?
La bonne surprise, c’est qu’il s’agit d’une série de Jason Katims, le papa de Friday Night Lights et Parenthood. La mauvaise surprise, c’est qu’il s’agit d’une série procédurale médicale sur CBS où le personnage principal peut soigner tout le monde sauf lui-même. C’est ce que Daniel Fienberg appelle joliment un « Récit à Vocation Ironique » (un exemple assez récent), et c’est une de mes Trois Raisons Sacrées pour ne pas regarder une série.

Mais restons positifs... au moins Pure Genius évite deux des Trois Raisons Sacrées. Deux raisons qui sont, bien sûr, avoir un jeu de mot dans le titre de la série, ou bien avoir le Président des Etats-Unis dans la distribution principale d’une série qui ne parle pas directement de la vie à la Maison Blanche.

Oui, c’est précis.
Non, je ne vous donnerai pas d’exemple.

Quarry

cinemax quarry
Cinemax

En une phrase : En rentrant de la Guerre du Viêt Nam, un ancien soldat est recruté par un réseau criminel.

Une série à regarder ?
Oui. Quarry est la série pour laquelle Greg Yaitanes a quitté Banshee avant son horrible dernière saison. C’est donc ma dernière chance de trouver une justification à cette énorme déception, de me persuader que quelque chose de bon en est sorti, et de me réconcilier avec Cinemax. Pas de pression.

Nombre de séries à essayer : 6

Timeless

nbc timeless
NBC

En une phrase : Un terroriste prend le contrôle d’une machine à voyager dans le Temps et une équipe d’experts est lancée à sa poursuite pour l’empêcher de trop foutre le bordel dans le Passé. High concept !

Une série à regarder ?
Avant de vous répondre, arrêtons-nous un instant sur un point de la plus haute importance : c’est Lem de Better Off Ted sur la photo ? En mode héros déterminé ? Lem ? Désolé mais ça ne va pas être possible. C’est Lem. Les détecteurs de mouvements ne le voient pas parce qu’ils sont racistes. C’est Lem !
Bref, à part Lem, c’est une série produite par Eric Kripke et Shawn Ryan avec des voyages dans le Temps, donc oui, je vais regarder. Tout comme je regarderai le remake de Code Quantum s’il arrive un jour, parce que je n’ai vraiment aucun amour propre.

Nombre de séries à essayer : 7

Pitch

fox pitch
FOX

En une phrase : Une jeune femme joue au baseball et ZZZZZ....

Une série à regarder ?
Non. Pourtant les premières critiques sont bonnes, et Friday Night Lights nous a appris qu’on pouvait faire d’excellentes choses avec un sujet a priori pas passionnant. Mais Pitch est une série de la FOX. Et je crois vous l’avoir dit, il faut tuer la FOX.

Mais restons positifs... ça ne pourra pas être plus chiant que de regarder un vrai sport à la télé.

Trial & Error

nbc trial and error
NBC

En une phrase : Un avocat new-yorkais descend dans une petite ville du Sud (le sud des Etats-Unis, pas Toulouse) pour défendre un riche excentrique accusé du meurtre de sa femme.

Une série à regarder ?
L’idée me plait. Pas forcément l’idée du "mec d’une grande ville qui doit s’adapter à ces provinciaux tellement excentriques", ça non, pas du tout, merci, mais plutôt l’idée d’une comédie sur fond de long procès où John Lithgow joue un assassin potentiel. Par contre, le slogan sur le site trouvé par les stagiaires de NBC ("Making a Murderer can be funny !"), j’ai du mal.

Nombre de séries à essayer : 8

This Is Us

nbc this is us
NBC

En une phrase : La série mystérieusement mystérieuse de la saison.

Une série à regarder ?
Non, je ne regarderai pas une série avec Milo Ventimiglia sans savoir de quoi ça parle. Et là, en l’occurrence, NBC fait tout pour ne pas nous dire de quoi ça parle. Permettez-moi de vous traduire la présentation officielle de This Is Us : "Parfois, la vie vous surprend. Avec Mandy Moore, Milo Machin et Sterling K. Brown, cette série provocante et d’une honnêteté rafraîchissante suit un groupe unique. Alors que leurs chemins se croisent et que leurs vies s’entremêlent de façon étrange, on découvrira qu’ils sont nés le même jour et qu’ils partagent bien plus encore.".

Ce à quoi j’ai envie de répondre : "Hein ?".

Mais restons positifs... peut-être que Milo et compagnies jouent des sensates ?

The Good Place

nbc the good place
NBC

En une phrase : Eleneor meurt et se réveille dans l’au-delà. Mais suite à une erreur administrative, cette emmerdeuse se retrouve chez les "gentils".

Une série à regarder ?
Et comment ! C’est une comédie de Mike Schur avec Kristen Bell, Ted Danson, et un concept original ! C’est la seule nouvelle série que j’ai vraiment envie de voir cette année.

Nombre de séries à essayer : 9

Imaginary Mary

abc imaginary mary
ABC

En une phrase : Une sitcom familiale tout ce qu’il y a de plus classique avec Jenna Elfman (une scientologue !) et trois gamins, je ne sais même pas pourquoi j’en parle et... c’est quoi ce truc poilu en bas de la photo ?

En une autre phrase : Jenna Elfman hallucine son amie imaginaire d’enfance, une créature qui s’appelle Mary, dans une sitcom peut-être moins classique que prévu.

Une série à regarder ?
Non, non.

Je m’explique : l’an dernier, suite à une analyse (resucée et déprimante) de 27 séries à venir, j’ai décidé que seules sept d’entre elles valaient le détour. Sur ces sept séries, cinq ont été renouvelées pour une deuxième saison. (Les deux annulations ? The Grinder et You, Me and the Apocalypse… deux séries avec Rob Lowe… comme par hasard.)
Sur les vingt autres séries que je n’ai pas voulu regarder, dix-sept ont été annulées et une a dû changer de diffuseur faute d’audience.

Conclusion : je suis un génie.

Deuxième conclusion : Je ne vais pas utiliser mes pouvoirs pour offrir une saison 2 à une série où Jenna Elfman hallucine un truc poilu qui est très probablement la réincarnation plus ou moins lointaine de L. Ron Hubbard.

Mais restons positifs... ils ont une imagination débordante ces scientologues.

Ju